Quel compositeur assez intrépide pour s'attaquer à Conan 3 ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Quel compositeur assez intrépide pour s'attaquer à Conan 3 ?

Message non lu par Walden »

Hellboy a écrit :
Walden a écrit :Mais, diantre, malgré les qualités de ces compositeurs, qui pourrait retrouver le lyrisme déchaîné de Basil ???
Personne. Basil était inspiré par Crom (sans rire, lui-même me l'a dit), ça n'est pas donné à tout le monde. Cela dit, Hormis Basil, un Conan sans Milius, ça ne vaudra de toute façon pas grand-chose...

c'est bien vrai que Basil était touché par la grâce, et il fut difficile de retrouver cette orgie de bonheur musical, FLESH & BLOOD s'en approche ! Et Milius, voilà un cinglé qui nous manque ! Basil était pleinement lui-même avec ces cinéastes marqués du sceau de Dionysos !


les partitions de l'extase musicale absolue ? CONAN THE BARBARIAN, QUO VADIS, BEN-HUR, ....
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
PizzaHunt
Quiet Man
Messages : 30
Inscription : sam. 8 nov. 2008 16:26

Re: Quel compositeur assez intrépide pour s'attaquer à Conan 3 ?

Message non lu par PizzaHunt »

En parlant de Joel Goldsmith, qui me semble de plus en plus intéressant pour un Conan futur (bien plus que Silvestri, Van Helsing et Beowulf, ça va un temps...) je suis en train de regarder la saison 2 de Stargate Atlantis, et dans l'épisode 8, il y a un bel hommage à papounnet et Alien.
Comment ça fait plaisir ! :D

Après, si j'ai dit avec raison Joel Goldsmith (hop), le coeur me souffle Elliot Goldenthal ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Quel compositeur assez intrépide pour s'attaquer à Conan 3 ?

Message non lu par Edern »

Silvestri et Goldenthal reviennent régulièrement en haut de la liste donc...
En essayant de trouver des "p'tits nouveaux" dont j'aimerais écouter le travail sur un sujet tel que Conan, les noms de Kevin Riepl, Chris Tilton, Nathan Barr et Theodore Shapiro me sont venus.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3829
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Quel compositeur assez intrépide pour s'attaquer à Conan 3 ?

Message non lu par Krull »

Personnellement, LA MOMIE 2 et VAN HELSING m'ont gonflé très rapidement, je trouve Silvestri souvent lourdingue...
Pour moi c'est Goldenthal et personne d'autre. J'espérais déjà qu'il revienne pour THE DARK KNIGHT alors s'il fait CONAN... mais je n'y crois pas.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Quel compositeur assez intrépide pour s'attaquer à Conan 3 ?

Message non lu par Edern »

Krull a écrit :Personnellement, LA MOMIE 2 et VAN HELSING m'ont gonflé très rapidement, je trouve Silvestri souvent lourdingue...
En même temps faut voir les films aussi... Stephen Somemrs n'est pas exactement ce qu'on peut appeler un réalisateur intimiste :mrgreen:
Bien "dirigé" Silvestri, comme avec Zemeckis sur Beowulf, peut fournir un travail équilibré entre bourrinage/émotion (très réussi à mon goût sur Judge Dredd également par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Quel compositeur assez intrépide pour s'attaquer à Conan 3 ?

Message non lu par Taboulez »

Franchement, je crois que Frédéric Talgorn pourrait se révéler un choix en or massif.
J'avais déjà évoqué ici (dans le sujet sur les morceaux d'action) sa bande son pour Heavy Metal 2000 (qui est justement parfaitement à la hauteur du score précédent de Bernstein... et peut être même mieux à mes yeux) en ces termes:
Taboulez a écrit :Je viens tout juste de me réécouter Heavy Metal 2000 de Frédéric Talgorn et il n'y a pas à dire: quel score ! Pour moi c'est même un chef d'oeuvre de ces dernières années, tantôt violent, tantôt mystérieux, toujours fascinant :D !
Les deux gros morceaux d'action que sont "Julie's Journey" et "Tyler's Rage" méritent de figurer dans ce sujet 8-) !

C'est d'ailleurs une BO comme ça qui fait de Frédéric Talgorn l'un des compositeurs de cinéma que je préfère parmi la nouvelle génération (peut être même "le" compositeur que je préfère), malgré des travaux encore trop référencés (on pense fort à Williams et Goldsmith à l'écoute de ses BOF !): il maîtrise le bougre !
Je suis persuadé que, si dans le futur, Talgorn se détachait une bonne fois pour toute de ses références encore un peu trop marquées (quoique Heavy Metal ne soit pas trop touché par ce problème) et faisait preuve d'un brin de folie en plus, il serait pas loin de pouvoir nous pondre sa Guerre du Feu à lui :D . Et un Conan serait l'occasion rêvée pour ça !

(En outre, je n'ai pas écouté la partition entière du Beowulf de Silvestri, mais sur les quelques extraits que j'avais entendu à l'époque, les orchestrations m'avaient semblé assez dégueulasses je crois :| )
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Quel compositeur assez intrépide pour s'attaquer à Conan 3 ?

Message non lu par Edern »

Ah oui ! Bien vu pour Frédéric Talgorn. Excellente suggestion.
Si tu aimes Heavy Metal 2000 je te conseille également Les aiguilles rouges au fait... évidemment je ne fais pas là référence aux passages avec accordéons :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Quel compositeur assez intrépide pour s'attaquer à Conan 3 ?

Message non lu par Taboulez »

Oui, Les Aiguilles Rouges est très cool, je suis d'accord (mais c'est assez loin d'être du même tonneau je trouve ;) ).
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Quel compositeur assez intrépide pour s'attaquer à Conan 3 ?

Message non lu par Emissary »

Mmouais. Au moins, avec Charly Oleg, on se serait sûr d'avoir de l'orgue.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Quel compositeur assez intrépide pour s'attaquer à Conan 3 ?

Message non lu par Edern »

Ah ! Sinon il y a aussi le nom de Christopher Gordon qui m'est venu à l'esprit. Son Moby Dick étant pas mal dans le genre épique à la limite du biblique... Gordon en mode "berserck" ça pourrait donner un truc sympa :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Quel compositeur assez intrépide pour s'attaquer à Conan 3 ?

Message non lu par Wyatt Earp »

Taboulez a écrit :
(En outre, je n'ai pas écouté la partition entière du Beowulf de Silvestri, mais sur les quelques extraits que j'avais entendu à l'époque, les orchestrations m'avaient semblé assez dégueulasses je crois :| )
S'il y a une chose que Silvestri maîtrise, c'est bien les orchestrations... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11465
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Quel compositeur assez intrépide pour s'attaquer à Conan 3 ?

Message non lu par Mortimer »

Apres les deux Stargate je verrais bien moi aussi Joël Goldsmith. Mais vu qu’il est certainement trop catalogué TV il serait étonnant de le voir sur un tel projet.
A propos des nouvelles de son Hélène de Troie ? Le cd était prévu pour cette année.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Quel compositeur assez intrépide pour s'attaquer à Conan 3 ?

Message non lu par Taboulez »

André Marek a écrit :S'il y a une chose que Silvestri maîtrise, c'est bien les orchestrations... :roll:
Même si c'est loin d'être un dieu de l'orchestration (genre Waxman :D ), les quelques menus extraits que j'avais écouté de Beowulf à sa sortie m'avaient justement surpris de par le manque de soin apporté aux orchestrations (je me souviens que ça m'avait un peu fait l'impression d'un Médiaventure sur le moment :| ), alors que pas mal de scores de Silvestri sont généralement beaucoup plus fignolés de ce côté là, conformément à ce que tu dis (du genre "Who Framed Roger Rabbit ?" par exemple)... Du coup ça m'avait incité à ne pas m'intéresser à cette partition... Mais comme je l'ai dit il ne s'agissait que d'extraits (peut-être pas finis ?), si ça se trouve je me goure complètement au sujet de la musique finale ;) ?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Quel compositeur assez intrépide pour s'attaquer à Conan 3 ?

Message non lu par Edern »

Oui et non en fait :mrgreen:
L'influence mediaventure peut provenir de la participation de John Ashton-Thomas aux orchestrations (un petit gars de chez l'ami Hans). Mais la grosse partie semble avoir été assurée par Alan Silvestri. Ce dernier étant plus ou moins un autodidacte en ce qui concerne l'orchestre, ayant fait ses armes sur du disco...
Pour Beowulf, je serai pas étonné qu'il ait cherché à "épurer" ses orchestrations au maximum pour donner une simplicité/efficacité maximum à son score, voire un côté intimiste. On est très loin des partitions "pleines de notes" orchestrées par McKenzie, Slonaker, Pope, Ross ou encore Campbell... Ce qui peut paraître maladroit de prime abord sur Beowulf c'est les synthés avec lequels Silvestri a semblé aimer faire joujou. Mais au final la force des thèmes et leur justesse dans l'émotion (je trouve le film très très bien "spoté") font vite oublier le côté "simpliste".
Auparavant Silvestri a assuré seul les orchestrations de Shattered, What Lies Beneath, Cast Away et Identity par exemple. Bref, jamais de partitions "mastodontes" à la Judge Dredd ou The Mummy Returns.
Un score à la Beowulf/Conan arrangé à la sauce McKenzie-Pope-Slonaker pourrait être classe.
(je me demande d'ailleurs à qui il fera appel pour orchestrer G.I.Joe)
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3176
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Quel compositeur assez intrépide pour s'attaquer à Conan 3 ?

Message non lu par Hellboy »

Taboulez a écrit :si ça se trouve je me goure complètement au sujet de la musique finale ;) ?
Si ça se trouve, oui. ;)
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
BenSolo
Quiet Man
Messages : 15
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 12:13

Re: Quel compositeur assez intrépide pour s'attaquer à Conan 3 ?

Message non lu par BenSolo »

Personnellement, Je verrais bien Trevor Jones, Gabriel Yared, Ennio Morricone ou Alan Silvestri.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Quel compositeur assez intrépide pour s'attaquer à Conan 3 ?

Message non lu par Wyatt Earp »

Trevor Jones : je pense qu'il a déjà donné tout ce qu'il avait dans le ventre et que vu ses morceaux d'action se ressemblent tous, c'est pas une bonne idée.
Gabriel Yared : pourquoi pas ? Mais je le vois mal risquer une affaire à la TROY...
Ennio Morricone : non, il a déjà fait RED SONJA et c'est, comment dire, suffisant.
Alan Silvestri : oh oui!
Mais si on veut un score à la Basil, je ne vois que...David Newman.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Quel compositeur assez intrépide pour s'attaquer à Conan 3 ?

Message non lu par Walden »

André Marek a écrit :Trevor Jones : je pense qu'il a déjà donné tout ce qu'il avait dans le ventre et que vu ses morceaux d'action se ressemblent tous, c'est pas une bonne idée.
Gabriel Yared : pourquoi pas ? Mais je le vois mal risquer une affaire à la TROY...
Ennio Morricone : non, il a déjà fait RED SONJA et c'est, comment dire, suffisant.
Alan Silvestri : oh oui!
Mais si on veut un score à la Basil, je ne vois que...David Newman.
pas mal David Newman, si c'est aussi beau que son SERENITY, rhaaaaa lovely !!!
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11574
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Quel compositeur assez intrépide pour s'attaquer à Conan 3 ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

André Marek a écrit : Ennio Morricone : non, il a déjà fait RED SONJA et c'est, comment dire, suffisant.
Tu vas bien finir par croire, Dédé, que j'ai un grief tout personnel à ton encontre (alors qu'il n'y a rien de plus faux, parole d'homme, donc si tu pouvais ranger le fusil de chasse à canon scié que tu es en train de brandir sous mon nez...), mais je ne résiste pas au plaisir de t'annoncer que Morricone, deux ou trois ans avant Red Sonja, avait déjà tâté de la fantasy guerrière avec Hundra. Si le film de Matteo Ottaviano est un naveton aussi drôle que mal foutu, préfigurant en cela le triste ratage de Richard Fleischer (sans compter que les farouches Hundra et Sonja évoquent pareillement la flamboyante héroïne de Robert E. Howard, Agnes de Chastillon), la partition de l'ami Ennio s'impose, elle, comme une réussite pleine de panache. Tiens, au passage, BenSolo (bienvenue parmi nous, camarade !), toi qui semble être le seul à soutenir avec moi que le maestro aurait une carte à jouer sur cette affaire, as-tu déjà eu l'occasion d'écouter ce robuste Hundra ?
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1263
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Quel compositeur assez intrépide pour s'attaquer à Conan 3 ?

Message non lu par Indiana »

Moi je verrais bien un James Newton Howard sur ce projet. Il n'y a qu'à écouter ses morceaux d'action dantesques pour Dinosaur ! Et sinon pourquoi pas Patrick Doyle qui pourrait nous pondre un vrai bon score de fantasy...
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Quel compositeur assez intrépide pour s'attaquer à Conan 3 ?

Message non lu par Forrester »

Je me repete, mais pourquoi pas Serge Franklin. Son "Enfants des Loups" plaide pour lui.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11574
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Quel compositeur assez intrépide pour s'attaquer à Conan 3 ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Forrester a écrit :Je me repete, mais pourquoi pas Serge Franklin (mais si peu plausible encore que Nicolas Hooper l'était aussi assez peu pour Harry Potter 5). Son "Enfants des Loups" plaide pour lui.
Bon sang, mais c'est bien sûr ! Moi qui me disais que le nom de Franklin m'était familier... Il s'agit effectivement de l'auteur de L'Enfant des Loups, et je dois te rendre cette justice, Forrester, qu'il s'agit bel et bien d'une splendide partition, cumulant toutes les qualités d'écriture que l'on brûle de retrouver sur un nouveau Conan.
Blooshadow
Weather Man
Messages : 473
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Quel compositeur assez intrépide pour s'attaquer à Conan 3 ?

Message non lu par Blooshadow »

D'autant plus qu'il n'a pas écrit que ça. Il possède un véritable son "épique", et possède un style bien singulier. Maintenant quand on voit qu'il reste encore des cds à vendre de son titre phare et que certains produits partent comme des petits pains, on se demande vraiment s'il existe plus d'un millier de passionnés dans le monde :( .
Il faudrait peut-être lui en parler, histoire qu'il se place sur l'affaire.
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Quel compositeur assez intrépide pour s'attaquer à Conan 3 ?

Message non lu par Manuma »

Allez, moi je vote pour Sarde (je dis sans doute ça parce que je suis en train d'écouter La Guerre du feu)
Avatar de l’utilisateur
BenSolo
Quiet Man
Messages : 15
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 12:13

Re: Quel compositeur assez intrépide pour s'attaquer à Conan 3 ?

Message non lu par BenSolo »

Lee Van Cleef a écrit :
André Marek a écrit : Ennio Morricone : non, il a déjà fait RED SONJA et c'est, comment dire, suffisant.
Tu vas bien finir par croire, Dédé, que j'ai un grief tout personnel à ton encontre (alors qu'il n'y a rien de plus faux, parole d'homme, donc si tu pouvais ranger le fusil de chasse à canon scié que tu es en train de brandir sous mon nez...), mais je ne résiste pas au plaisir de t'annoncer que Morricone, deux ou trois ans avant Red Sonja, avait déjà tâté de la fantasy guerrière avec Hundra. Si le film de Matteo Ottaviano est un naveton aussi drôle que mal foutu, préfigurant en cela le triste ratage de Richard Fleischer (sans compter que les farouches Hundra et Sonja évoquent pareillement la flamboyante héroïne de Robert E. Howard, Agnes de Chastillon), la partition de l'ami Ennio s'impose, elle, comme une réussite pleine de panache. Tiens, au passage, BenSolo (bienvenue parmi nous, camarade !), toi qui semble être le seul à soutenir avec moi que le maestro aurait une carte à jouer sur cette affaire, as-tu déjà eu l'occasion d'écouter ce robuste Hundra ?
Merci pour ton accueil mon cher Lee Van Cleef !
Je n’ai jamais eu l’occasion de jeter une oreille à Hundra, je vais peut-être me laisser tenter par l’édition DVD+CD en vente sur SAE ;) .
Pour autant, sans l’avoir écouter, Red Sonja et quelques autres partitions (Secret of the Sahara, Guns for San Sebastian, la trilogie des dollars) me laisse à penser qu’il pourrait être un bon choix ! Assurément très différent du style Poledouris, mais le fruit de son travail contiendrait certainement suffisamment de lyrisme et de panache pour accompagner un tel film.
Et puis merde ! c’est Morricone quoi ! ;)
Répondre