Jerry Goldsmith : ses influences, son influence

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Orion
Little Big Man

Jerry Goldsmith : ses influences, son influence

Message non lu par Orion »

Comme proposé dans le topic Fourre-tout, voilà une section pour évoquer Jerry Goldsmith, à travers les oeuvres et compositeurs qui l'ont influencé et surtout l'influence que lui-même a pu avoir sur le monde de la musique de film, au même titre (ou pas) que ses ainés : Herrmann, Rozsa et tous les autres.

Je reproduis ici les quelques posts précédents :
Julien a écrit :
AustinPowers a écrit :il serait peut être intéressant de parler des multiples influences de la musique de saint Jerry (Vaughan Williams, rimsky Korsakov, Benjamin Britten entre autres)
Tu penses en particulier à quels morceaux de ces compositeurs ? Parce que leur influence sur la musique de Goldsmith ne m'a pas vraiment sauté à l'esprit.
AustinPowers a écrit :un motif que Goldsmith utilise fréquemment (Darkness Fails de Legend) est tiré d'une symphonie de Vaughan Williams (la 3 ou la 4 je ne sais plus). dans Night Crossing également. Star Trek doit beaucoup à VW égalemnet. les échos de trompette de Patton renvoient au War Requiem de Britten, The Hospital de Boys from Brazil cite un passage entier de Scheherazade de Korzakov. entre autre (Brahms est cité dans le 13ème Guerrier égalemnt)
AustinPowers a écrit :Ravel a eu également une grosse influence sur le travail de Goldsmith (Cabo Blanco et surtout Legend qui fait beaucoup penser à Daphnis et Chloë en plus de citer vaughan Williams comme dit plus haut)
Julien a écrit :Ce qui est assez flagrant dans Legend en tout cas, c'est l'emprunt à la valse de Maurice Ravel. Sinon, pour ma part, j'avais noté quelques similitudes avec le thème principal de Papillon et celui du premier mouvement du concerto pour piano de Poulenc.
AustinPowers a écrit :de toute façon je pense que tous les compositeurs sont influencés de façon consciente ou non par la musique qu'ils écoutent. j'ai eu la chance de cotoyer un voisin de mes parents qui a joué du cor pendant plus de 20 ans au Philarmonique de Strasbourg et qui était également un professeur de trombone assez réputé. je me pointais chez lui les bras chargé de BO et repartait dépité car il me démontrait par a+b que quasiment chaque musique de film piochait allègrement le répertoire classique de manière plus ou moins flagrante. le pompon revenant à Zimmer et au thème de The Peacemaker grossièrement pompé sur un passage du Roméo et Juliette de Prokofiev! et je ne parlerai pas de Horner qui alignait des passages entiers de compositeurs (surtout russes) à la queue leu leu (pas sur de l'orthographe) d'une manière assez décomplexé.ainsi Stalingrad est un joyeux mélange de Prokofiev et Chostakovich (2 des références majeures de James)
Julien a écrit :En musique, je pense que tout a été fait. On ne peut plus rien inventer. La dernière grande révolution, c'était peut-être la musique électronique et concrète. C'est sûr que quoi que l'on fasse maintenant, ça renverra toujours à une esthétique musicale ou à la musique d'un compositeur. Maintenant c'est vrai qu'il y a des compositeurs qui le font plus subtilement que d'autres. C'est ce qui fait d'ailleurs la véritable valeur d'un compositeur. Faire en sorte que les influences musicales soient le moins décelable.
AustinPowers
Yes Man

Re: Jerry Goldsmith : ses influences, son influence

Message non lu par AustinPowers »

il aurait été plus simple de créer un topic sur les influences d'à peu près tous les compositeurs, vu que tout le monde repompe tout le monde!! mais après tout c'est le résultat qui compte et si des emprunts s'intègrent parfaitement à score, ça ne me dérange pas plus que ça. mais certains innovaient également. Goldsmith par exemple a tout de même crée pas mal de chose (Innerspace dont les rythmiques synthétiques annonçaient non seulement Total Recall mais à peu près tout les scores d'actions des années à venir et encore maintenant)
AustinPowers
Yes Man

ou Herrmann qui composait de la musique minimaliste alors que ce genre n'existait pas encore. pour moi la musique a toujours été le chainon manquant entre le classique et la pop!!! la puissance évocatrice du premier et l'efficacité de la seconde. ce n'est que mon humble avis et je raconte peut être des conneries plus grosses que moi!!
Orion
Little Big Man

AustinPowers a écrit :il aurait été plus simple de créer un topic sur les influences d'à peu près tous les compositeurs, vu que tout le monde repompe tout le monde!! mais après tout c'est le résultat qui compte et si des emprunts s'intègrent parfaitement à score, ça ne me dérange pas plus que ça. mais certains innovaient également. Goldsmith par exemple a tout de même crée pas mal de chose (Innerspace dont les rythmiques synthétiques annonçaient non seulement Total Recall mais à peu près tout les scores d'actions des années à venir et encore maintenant)
Si je puis me permettre, il existe déjà (enfoui, il est vrai, mais il existe) :
http://www.underscores.fr/forum/viewtop ... =classique
Et n'hésitez pas à l'enrichir si besoin est. :D
AustinPowers
Yes Man

autant pour moi, j'en prends note
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Orion a écrit :Julien a écrit: En musique, je pense que tout a été fait. On ne peut plus rien inventer. La dernière grande révolution, c'était peut-être la musique électronique et concrète. C'est sûr que quoi que l'on fasse maintenant, ça renverra toujours à une esthétique musicale ou à la musique d'un compositeur. Maintenant c'est vrai qu'il y a des compositeurs qui le font plus subtilement que d'autres. C'est ce qui fait d'ailleurs la véritable valeur d'un compositeur. Faire en sorte que les influences musicales soient le moins décelable.
Tout est dit ci-dessus. Même avant que tout soit inventé, Bach,Mozart,Verdi,Haydn,Beethoven,Stravinsky ont emprunté. Ecoutez Pulcinella de Stravinsky et vous y entendrez Pergolese! Dans le classique aussi,on pourrait trouver une multitude d'exemples. Eh oui! Même dans l'emprunt,les compositeurs du 7ème Art n'ont rien inventé! :lol: C'est même Stravinsky qui disait "Retournez à l'ancien et vous ferez du moderne!". Luigi Russolo,compositeur italien né en 1885 et mort en 1947,fut présenté comme le père de la musique bruitiste. Peut-on dire de lui qu'il fut à l'origine d'une révolution? Sans doute,mais à côté de ça,la musique d'un Arthur Honegger ou d'un Belà Bartok est bien plus présente dans le coeur et la mémoire des mélomanes. Certains compositeurs contemporains (pas tous) eurent comme obsession celle d'être un jour l'auteur d'une révolution,au point de perdre le sens-même de la musique. Pour moi,les grands compositeurs sont avant tout de formidables illusionnistes et pour cela,je rejoins totalement le point-de-vue de Julien. En revanche,les faiseurs ne m'intéressent pas du tout!
AustinPowers
Yes Man

il y a de bons faiseurs. Debney par exemple. c'est sur qu'il ne va pas révolutionner la musique, mais certaines de ces oeuvres restent sympas.
Janus
Postman

AustinPowers a écrit :il y a de bons faiseurs. Debney par exemple. c'est sur qu'il ne va pas révolutionner la musique, mais certaines de ces oeuvres restent sympas.
Tu as peut-être raison,même sûrement,mais adorant le classique,le contemporain et le jazz en plus de la musique de film,je me focalise davantage sur les compositeurs d'hier à aujourd'hui qui me paraissent les plus marquants et intéressants. Ce qui ne m'empêche pas d'écouter un peu près tout quand j'en ai l'occasion.
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

je ne me lasse toujours pas d’écouter du Jerry quelque soit l’époque....Jerry c'est l'invention, la culture, un sens inné du thème et du sens profond d'un film, et toujours ce renouvellement de l'invention, l'invention, l'invention....comment ce type peut a la fois digérer Stravinski, Bartok, Berg, North, l'Americana, le jazz, les musiques populaires et avoir un style immédiatement reconnaissable, inventer un univers pour chaque film, exceller dans tous les genres...enfin bref Jerry I love your music man...

mon score fétiche reste THE FINAL CONFLICT
Image
j'adore la période 81 82 qui est pour moi un summum, mais je peux citer bcp de scores de chaque décennie qui sont chers a mon cœur...

récemment Mark Mc Kenzie etait interviewé sur FSMonline, il confirmait non seulement son admiration pour le compositeur mais aussi pour l'homme, épatant d’humanité d’après lui, dont acte...

Image
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
AustinPowers
Yes Man

si tu as l'occasion d'écouter la symphonie que Debney a tiré de sa musique pour la Passion du Christ, ne te prive pas. c'est....renversant!! malheureusement je ne pense pas qu'il y ait de cd existant, j'ai eu la chance d'assister à un concert unique donné au Vatican il y a quelques années. un faiseur peut s'avérer un sacré compositeur quand on lui laisse une totale liberté
Janus
Postman

AustinPowers a écrit :si tu as l'occasion d'écouter la symphonie que Debney a tiré de sa musique pour la Passion du Christ, ne te prive pas. c'est....renversant!! malheureusement je ne pense pas qu'il y ait de cd existant, j'ai eu la chance d'assister à un concert unique donné au Vatican il y a quelques années. un faiseur peut s'avérer un sacré compositeur quand on lui laisse une totale liberté
Je suis tout-à-fait d'accord sur le fait qu'un faiseur puisse se surpasser à un moment donné et sortir une musique réellement captivante alors qu'un véritable compositeur au sens où je l'entends,inventif et au style reconnaissable entre mille,peut quelquefois produire une musique ennuyeuse et peu inspirée. C'est normal car un génie ne peut pas être génial à tous les coups autant qu'un compositeur de troisième ordre dont on attend rien de rare habituellement,peut surprendre. Il n'y a pas de règle établie sur ce point...d'où l'importance de ne jamais trop écouter ses à-priori et si demain j'ai l'occasion d'écouter cette "symphonie" de Debney,je n'hésiterai pas à le faire. Cependant,j'aurai toujours du mal a accorder un durable intérêt pour ce qui m'apparaît comme trop impersonnel. Je ne parle pas pour Debney en particulier...Disons que j'ai une prédilection pour les styles musicaux très marqués et très singuliers mais sans que ce soit non plus une règle absolue. Si une musique me touche au coeur,elle me touche au coeur,point barre...Il y aura toujours des exceptions pour confirmer la règle et heureusement! :D
AustinPowers
Yes Man

il faut aussi voir que les contraintes sont multiples pour un compositeur de musiques de films (temp tracks, délais ridicules, etc....). peut être que certains ont du mal à supporter ces divers impératifs. Un très bon compositeur peut donner l'impression de n'être qu'un faiseur parce qu'il n'arrive tout simplement pas à gérer ces éléments. dans le cas de Debney, il ferait peut être mieux d'écrire de la musique de concert (qui ne pait pas malheureusement). de toute façon, j'ai l'impression qu'il n'y a plus de génie en activité actuellement, à part Williams et Morricone , hélas trop rares. les Goldsmith ne poussent pas sur les arbres!
Janus
Postman

AustinPowers a écrit :il faut aussi voir que les contraintes sont multiples pour un compositeur de musiques de films (temp tracks, délais ridicules, etc....). peut être que certains ont du mal à supporter ces divers impératifs. Un très bon compositeur peut donner l'impression de n'être qu'un faiseur parce qu'il n'arrive tout simplement pas à gérer ces éléments. dans le cas de Debney, il ferait peut être mieux d'écrire de la musique de concert (qui ne pait pas malheureusement). de toute façon, j'ai l'impression qu'il n'y a plus de génie en activité actuellement, à part Williams et Morricone , hélas trop rares. les Goldsmith ne poussent pas sur les arbres!
Oui,Je pense que les impératifs de la composition pour le cinéma ont pu être un véritable stimulant créatif pour certains compositeurs...Goldsmith,Williams, Morricone,...Vis-à-vis d'eux,c'est même une certitude...alors que pour d'autres ces mêmes contraintes peuvent devenir un obstacle insurmontable à leur élan créatif. Un compositeur peut composer la plus brillante symphonie ou musique de chambre et parallèlement la plus banale et poncive musique de film. L'inverse peut être vrai aussi,où libéré des contraintes habituelles,le compositeur perd ses repères et compose une musique obsolète. Après ça,il y a des compositeurs qui semblent à l'aise dans différents domaines,comme Lalo Schifrin: Musique de film,Jazz (Interprète,arrangeur,compositeur) et Symphonies,concerti, cantates...(musique absolue)
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Une chose interessante, concernant Goldsmith, ces dernières années, c'est qu'on a pu voir de jeunes compositeurs, en activité se confronter très directement à son oeuvre, en illustrant des remakes ou des suites de films dont Goldsmith avait composé les scores, mais surtout pour lesquels il avait composé des scores particulièrement marquants: Je pense à Beltrami et son Omen, à Tyler et John Rambo, d'une certaine manière à Giacchino et Star Trek. Parfois c'est terrible: le Rambo de Tyler réussit l'exploit d'être inaudible ET soporifique, ses compositions, accollées au reprises (3 ou 4 !) du theme de John Rambo font vraiment pitié, Beltrami lui, réussit son coup parce qu'il ne va surtout pas chercher à épouser l'approche de Goldmsith (même si hommage est rendu à sa partition à la toute fin du score ) et finalement Michael Giacchino est peut-être un de ceux qui se révèle le plus "héritier" de la musique de Goldsmith- à tout le moins de la manière dont celui ci la concevait: très mélodique, je dirais, très "colorée", au sens ou c'est aussi quelqu'un qui sait comment utiliser un orchestre et pas seulement en mettant côte à côte une section de cordes, de cuivres et de percussions.Même si pour beaucoup d'entre nous, sans être passéistes, la disparition de Jerry The One a marqué la mort d'une certaine idée de la musique de film- en termes "indutriels", en tous cas. Qui aujourd'hui pourrait axer un score d'action entier autour d'une mélodie martiale et répétitive jouée au piano comme dans First Blood ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :Ecoutez Pulcinella de Stravinsky et vous y entendrez Pergolese!
Encore que là c'est de la citation délibérée, revendiqué clairement par Stravinski. C'est un peu comme ce qu'avait fait Nyman avec "The Draughtman's Contract". Tous les thèmes du film étaient des emprunts au répertoire baroque mais ça s'inscrivait dans une démarche artistique musicale, qui était de recréer la musique du passé en utilisant un style musical plus moderne. Sinon effectivement je pense qu'il doit y avoir dans la musique classique une multitude d'emprunts. Je sais par exemple que Mozart a repris notes pour notes une fugue de Clementi dans l'Ouverture des Noces de Figaro.
Orion
Little Big Man

Pierrebrrr a écrit :Même si pour beaucoup d'entre nous, sans être passéistes, la disparition de Jerry The One a marqué la mort d'une certaine idée de la musique de film- en termes "industriels", en tous cas.
Voilà : c'est cette "idée" de la musique de film qu'il serait bon d'évoquer, d'expliquer, d'illustrer. Avec ses sources, ses manifestations, son déclin ou ses survivances.
Janus
Postman

Julien a écrit :Sinon effectivement je pense qu'il doit y avoir dans la musique classique une multitude d'emprunts.
Il serait fort naïf d'imaginer le contraire.
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

je ne connais toujours pas de successeur a Jerry cela dit...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
AustinPowers
Yes Man

je vais faire hurler tout le monde, mais pour moi le "successeur" de Goldsmith est....John Powell!!!! je ne suis pas musicien et je reconnais que leur style n'a rien en commun, mais je me fies à mes tripes. j'attends avec autant de fébrilité un nouveau Powell qu'un nouveau Goldsmith à l'époque.j'y retrouve la même passion communicative. je dis sans doute n'importe quoi mais c'est mon coeur qui parle et c'est ce qu'il me dit
AustinPowers
Yes Man

je rajouterai qu'en même temps il est stupide de chercher un successeur à tel ou tel compositeur. le cinéma a changé, la musique de film également. le développement des normes sonores (dts, etc..) a changé le rôle de la musique dans un film. plus d'effets sonores entre autre, ce qui implique une utilisation différente de la musique qui était auparavant presque un personnage à part entière, et qui est aujourd'hui plus une rythmique. je ne sais pas si je suis clair. mais ça la que Powell peut parfois me faire penser à Goldsmith, à son appréhension d'un film. la trilogie des Bourne par exemple. la musique reflète les états d'âmes du perso. l'ostinato impliquant le côté mécanique façon machine à tuer de Bourne, et ce solo de basson reflétant le côté perdu du personnage. le motif des trompettes se répétant à l'infini dans Patton traduisait la croyance en la résurrection du général. j'y vois la une approche un peu similaire dans la façon d'illustrer un personnage. et la plupart des compositeurs ayant tour à tour été qualifié comme successeur de Jerry (Howard en autre singeaient en partie son style. ce qui n'est pas le cas de Powell qui possède une écriture immédiatement identifiable et qui n'appartient qu'à lui
Janus
Postman

Ce qui compte à mon sens c'est qu'il existe encore,et heureusement,des compositeurs talentueux qui écrivent de la très bonne musique de film...je pense à des gars comme Alberto Iglesias,Carter Burwell,Bruno Coulais,Paolo Buonvino,Franco Piersanti,Carlo Crivelli,Louis Siciliano,Giuliano Taviani,Jeff Grace...car j'aime souvent ce qu'ils font, surtout qu'ils ont réussi à élaborer un son qui leur est propre...J'ai souvent du plaisir à écouter leurs musiques en cd...vouloir les comparer à tout prix aux légendes du passé pour se dire qu'ils ne seront jamais aussi légendaires qu'eux ne me paraît pas être une démarche nécessaire. Personnellement,je ne me risquerai jamais à comparer Carter Burwell à Jerry Goldsmith,cependant,le premier possède malgré tout un univers sonore et thématique qui d'abord lui est propre et ensuite me plait beaucoup,et c'est l'essentiel. Lorsque j'écoute Burwell,Goldsmith n'existe plus et quand j'écoute Crivelli,Morricone n'existe plus. J'essaie d'apprécier chaque compositeur pour leurs qualités propres à partir du moment où je leur en trouve. Dans le contemporain,j'ai la même démarche en appréciant la musique de jeunes compositeurs très talentueux comme Thomas Adès et Regis Campo,parce qu'ils écrivent une musique qui me touche tout simplement,sans avoir à me dire s'ils sont réellement de dignes successeurs à Ligeti et Berio,si ces deux légendes du contemporain sont irremplaçables ou non. Adès,Campo,Crivelli, Grace,symbolisent une autre ère et il me semble qu'ils en sont de dignes représentants et c'est déjà pas si mal. ;)
Orion
Little Big Man

Vous avez un peu dévié le débat : il ne s'agissait pas tant de trouver un successeur à Goldsmith (chacun son époque) que de s'interroger sur l'impact qu'il a pu avoir sur la musique de film : de la même manière, par exemple, que Williams et Elfman après lui ont grandement participé à définir un style "super héros" (grandes fanfares pour l'un, génériques caractéristiques pour l'autre), ou que Morricone a complètement orienté l'essentiel de la BO de Western après lui, ou que Zimmer (ben oui) a énormément influencé la musique d'action. A vous entendre, on aurait presque l'impression que Goldsmith n'a eu aucune influence... (je vous pique un peu, hein).
AustinPowers
Yes Man

ouille, ça picote! je pense que Goldsmith est sans doute un des compositeurs ayant eu le plus d'influences sur les générations suivantes. notamment en ce qui concerne les morceaux d'actions (cf Helicopter Chase de The Fugitive). Son utilisation de l'éléctro (Innerspace, Total Recall par exemple) a à peu près traumatisé tous ses successeurs. que serait James Newton Howard sans Goldsmith?
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Julien a écrit :
Janus a écrit :Ecoutez Pulcinella de Stravinsky et vous y entendrez Pergolese!
Encore que là c'est de la citation délibérée, revendiqué clairement par Stravinski. C'est un peu comme ce qu'avait fait Nyman avec "The Draughtman's Contract". Tous les thèmes du film étaient des emprunts au répertoire baroque mais ça s'inscrivait dans une démarche artistique musicale, qui était de recréer la musique du passé en utilisant un style musical plus moderne. Sinon effectivement je pense qu'il doit y avoir dans la musique classique une multitude d'emprunts. Je sais par exemple que Mozart a repris notes pour notes une fugue de Clementi dans l'Ouverture des Noces de Figaro.
ça me fait furieusement penser à Harry & the Hendersons de Broughton, dont le thème, et surtout son traitement, est un hommage vibrant à Mozart (à mon sens)

Pour ce qui est de l'influence de Jerry, il semblerait qu'il ait en tout cas marqué certains compos du côté de l'empire du soleil levant, il n'est que d'écouter certaines musiques de Masamichi Amano (telles que Princess 9, qui semble une saison 2 pour Rudy) pour s'en convaincre. Et le fait qu'on puisse, chez icelui, reconnaitre l'influence de Goldsmith montre,à mon avis, que ce dernier avait une "patte" très définie et parfaitement identifiable :)
Moi, une chose qui me frappe dans la musique de film de ces cinq dernières années (pour ce que j'ai écouté), c'est au contraire le fait que celle-ci ne ressemble en rien, à mes oreilles, à ce qu'était celle de Jerry. Si je mets de côté les scores d'action, les béos récentes de films américains ont,pour une moi, peut-être une parenté avec Broughton ou Williams, mais jamais avec Goldsmith. Le seul endroit où, très récemment, j'ai cru distinguer une influence de Jerry, c'est dans un morceau de Dr Who.
Répondre