Oscars

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Link
Bicentennial Man

Re: Oscars 2011

Message non lu par Link »

Mais qui a pu l'avoir à la place de Morricone à l'époque de Il était une fois en Amérique ?
Je me souviens avoir entendu que Morricone n'avait même pas pu être nommé cette année-là en raison d'un problème de credits au générique du film....Confirmez et développez, les amis si vous connaissez toute l'histoire, c'est un oubli impardonnable ! :)
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

Lee Van Cleef a écrit :
Sam Lowry a écrit : Maintenant, peut-être que, une fois le film vu, je vais être subjugué par l'intelligence de la musique, de son à-propos, de sa.... pertinence dans le film. Mais reste qu'en dehors des images (pour l'instant mon unique angle d'attaque, et je le regrette car une musique de film est faite pour un film avant tout)............ c'est pour moi vraiment catastrophique.
Je sais que l'on prend d'ordinaire grand soin de tracer une nette ligne de démarcation entre un score et le film qu'il est censé accompagner, le premier pouvant en effet prendre une dimension insoupçonné avec le concours du second. Mais pour le coup, mon cher Sam aux Deux Têtes, je reste ébaubi de te voir encore accorder à The Social Network le bénéfice du doute. Nous avons là une musique que tu estimes parfaitement inepte et repoussante, un ramassis de clichetons sonores sans le moindre sel et dont la seule évocation suffit apparemment à te plonger dans les affres d'une colère noire, bref, un désastre intégral... à propos duquel tu réussis cependant à concevoir qu'il pourrait accompagner avec une suprême efficacité les images du film ! Arrive quand même un moment où une musique, à force de s'abîmer dans les tréfonds d'une inconditionnelle nullité, ne peut plus être du moindre secours à son alter ego filmique ! Sauf, d'une façon un peu perverse, en se mettant au diapason de l'absolue médiocrité du film en question... Et, même si je ne suis pas parvenu à rentrer dans les arcanes du récit de David Fincher, je peux te garantir que son dernier-né ne patauge en aucun cas dans la tourbe du Z ringard.
Mes aïeux, voilà du taillage de short en bonne et due forme ! :lol:
Docteur Zaïus a écrit :Encore plus fou. Mais qui a pu l'avoir à la place de Morricone à l'époque de Il était une fois en Amérique ?
Aux Oscars 1985, c'était A Passage to India, de Maurice Jarre, visiblement. Que je ne connais pas encore...
Et Indiana Jones and the Temple of Doom était nominé aussi.
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

à propos duquel tu réussis cependant à concevoir qu'il pourrait accompagner avec une suprême efficacité les images du film !
Exact ! Et je ne vois pas en quoi d'ailleurs cela aurait quelque chose de surprenant, vénérable lacérateur.
Arrive quand même un moment où une musique, à force de s'abîmer dans les tréfonds d'une inconditionnelle nullité, ne peut plus être du moindre secours à son alter ego filmique ! Sauf, d'une façon un peu perverse, en se mettant au diapason de l'absolue médiocrité du film en question...
Tu m'as tout l'air d'avoir été un peu vite en besogne et j'espère pouvoir te le prouver. Car si on peut concevoir une musique somptueuse pour un navet, je pense qu'on peut concevoir aisément l'inverse.
Je peux dire, comme ça, à brule pourpoint, qu'il me vient à l'esprit quelques exemples fameux. Par exemple, certains morceaux issus des oeuvres de John Carpenter et Alan Howarth (en dehors des thèmes principaux) sont d'une pauvreté sans nom, un amas de synthés atmosphériques beaucoup plus proche du sound design que de la composition. Et pourtant, c'est très efficace dans le film !
Que dis-tu de cela ô grand robot ménager furtif ?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Sam Lowry a écrit :
Tout cela me rappelle nos discussions avec Christopher Young à Madrid où nous avouait envier beaucoup Trevor Jones d'avoir composé quelques thèmes très célèbres comme celui de THE LAST OF THE MOHICANS ou dans une moindre mesure CLIFFHANGER. Propos assez étonnants de la part d'un type comme Young qui a pondu un paquet de superbes thèmes, mais là n'était pas là son propos : il parlait véritablement d'un thème connu du grand public, d'un thème immortel et intemporel. On sentait qu'au fond de lui, malgré l'immense plaisir qu'il a à scorer des films de genre depuis des années, son grand regret reste de ne pas avoir d'occasion d'écrire des thèmes comme ça (et encore il citait l'exemple de Trevor Jones parce que ce dernier était présent à côté de nous, mais ce n'est pas forcément le meilleur exemple, il aurait pu citer Williams ou Morricone, de manière plus judicieuse). Bref, tout ça pour dire que même un type comme Young qui est plutôt épanoui dans son domaine rêve, lui aussi, de reconnaissance de ses pairs et même d'un Oscar !! Chez nous, personne n'aura le culot ou la prétention d'en faire un objectif de carrière mais les américains, eux, ne s'en cachent pas et assument cet objectif. Même Chris Young veut un Oscar ! Pourtant, il en est loin...
Voilà une très intéressante anecdote en effet !! Intéressante et en même temps terriblement pathétique :cry: ... Je suis subitement triste pour Chris Young (dont les thèmes, à mon humble avis, sont souvent bien plus subtils que ceux de Trevor Jones) qu'il ressente cela (car il peut être fier de certains de ses scores quand même !!) mais c'est en effet très américain. Je ne dis pas ça avec dédain, c'est juste que je constate que c'est leur mode de fonctionnement et assez peu le nôtre.
Sans doute parce qu'en France, la "réussite" est montrée du doigt. Aux USA, ils ont compris que c'était souvent synonyme de beaucoup de travail. Mais chez nous, moins on bosse, mieux on se porte, donc...
Par ailleurs, c'est vrai qu'un Oscar fait grimper la cote et donc le salaire de ceux qui l'ont gagné. Je comprends fort bien que Young ait envie qu'un de ses thèmes reste dans l'histoire d'une part, et de gagner plus d'argent d'autre part. Mais encore une fois, en France, avoir envie de gagner plus d'argent, c'est mal vu.
Moi c'est la France que je trouve pathétique...
Sam Lowry
Starman

Vouloir gagner plus d'argent (tout dépend comment bien entendu, mais je pense que tout le monde en est revenu de ce beau slogan présidentiel "travailler plus pour gagner plus"....), je le comprends. Là où j'ai un peu plus de mal c'est lorsque Young a envie d'une "reconnaissance" de ses pairs. Qu'un compositeur souhaite que sa mélodie marque les esprits au point qu'elle serait sifflée par le quidam de la rue, c'est tout naturel mais la reconnaissance de ses pairs..... c'est tout de même autre chose.
Sans doute parce qu'en France, la "réussite" est montrée du doigt. Aux USA, ils ont compris que c'était souvent synonyme de beaucoup de travail.
Je crois que ça fait belle lurette, sans vouloir caricaturer, que ceux qui gagnent beaucoup d'argent aujourd'hui sont ceux qui travaillent le plus...
Mais chez nous, moins on bosse, mieux on se porte, donc...
Et, en même temps, je pense que c'est assez vrai.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :Je peux dire, comme ça, à brule pourpoint, qu'il me vient à l'esprit quelques exemples fameux. Par exemple, certains morceaux issus des oeuvres de John Carpenter et Alan Howarth (en dehors des thèmes principaux) sont d'une pauvreté sans nom, un amas de synthés atmosphériques beaucoup plus proche du sound design que de la composition. Et pourtant, c'est très efficace dans le film !
Que dis-tu de cela ô grand robot ménager furtif ?
Imprudent Sam ! Tu devrais savoir que les vieux renards efflanqués de mon espèce ont réponse à tout. Et une nouvelle fois, l'occasion m'est donnée de casser du sucre (des foutus parpaings, oui !) sur le dos de la musique qui sévit dans le cinéma de Hong Kong. En effet, lorsque les bidouilleurs locaux ne sont pas affairés à piller sans vergogne les partitions occidentales (avec, à l'image, des résultats parfois surprenants), ils torchent en deux temps trois mouvements d'infects scores synthétiques, tellement creux, laids et dénués de la plus petite parcelle d'invention qu'ils ne réussissent, en fin de compte, qu'à lourdement handicaper les films au lieu de les épauler. J'ignore, ami Sam, si tu as déjà vu The Mission (le polar qui, plus qu'aucun autre, a ouvert les portes de la reconnaissance internationale à son géniteur), mais si tu parviens encore à soutenir mordicus que ce gloubi-boulga informe a très bien pu rendre service à l'excellente série noire de Johnnie To, il ne me restera alors plus qu'à jeter mon katana à terre et avouer ma cuisante défaite.
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Moi j'aime bien, ça me fait penser à du Goldsmith :)
Sam Lowry
Starman

J'ignore, ami Sam, si tu as déjà vu The Mission (le polar qui, plus qu'aucun autre, a ouvert les portes de la reconnaissance internationale à son géniteur), mais si tu parviens encore à soutenir mordicus que ce gloubi-boulga informe a très bien pu rendre service à l'excellente série noire de Johnnie To, il ne me restera alors plus qu'à jeter mon katana à terre et avouer ma cuisante défaite.
Nom d'un sabre chinois, c'est du brutal !
Je n'ai jamais vu ce Mission mais le thème que j'y entends là sonne comme du Vince DiCola qui aurait mangé tout cru Georgio Moroder et Harold Faltermeyer !
Puissant.
Mais, ô grand Moulinex sénile, tu te gausses de ma démonstration en m'assenant un terrible contre-exemple proche du nihilisme Nietzschéen ! :D
Limite carton rouge, ça, limite.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Quand le vieux Van Cleef charge l'ennemi sabre au clair, il n'a résolument pas pour habitude d'accorder le moindre quartier. Te voici donc vaincu, camarade, ton cou offert et vulnérable n'attendant plus que le bon vouloir du tranchant de mon katana. Et n'essaye surtout pas de m'opposer une vaine rebuffade, sans quoi je prolongerai ton agonie en te donnant à écouter quelques nouveaux échantillons sonores, si abominables et ruisselants qu'ils feraient passer le précédent pour une cantate de Bach !
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Krull a écrit :Moi j'aime bien, ça me fait penser à du Goldsmith :)
Oui, on s'attendrait presque à voir surgir les gremlins :mrgreen: ! Sauf que l'effet est malheureusement involontaire...
Répondre