Bertrand Tavernier chez Michel Ciment

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Bertrand Tavernier chez Michel Ciment

Message non lu par Walden »

je suis infiniment triste de rater LA PRINCESSE DE MONTPENSIER en salle (l'expatrié que je suis doit attendre le blu-ray...) mais comblé de bonheur à écouter le grand maître lyonnais chez Michel Ciment :D

http://www.franceculture.com/emission-p ... ier-%C2%BB

Mélanie Thierry, haaaaa.... [love]
Image
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Bertrand Tavernier chez Michel Ciment

Message non lu par Wyatt Earp »

Figure-toi que l'autre jour j'ai interviewé Tavernier à l'occasion du très beau Princesse de Montpensier, et que j'ai découvert avec stupéfaction qu'un de meilleurs amis s'appelle...John Milius !
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3212
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Bertrand Tavernier chez Michel Ciment

Message non lu par Odelay »

J'ai aussi bcp aimé son dernier film.
Je savais qu'il était grand pote avec Scorsese, Eastwood ou Tarantino, mais j'ignorais pour Milius. Même s'ils doivent avoir des idées différentes, ça ne m'étonne pas plus que ça car ce sont deux grand passionnés qui ne trichent pas, comme les cinéastes cités plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Bertrand Tavernier chez Michel Ciment

Message non lu par Walden »

l'immense Bertrand nous parle de sa passion classique :

http://www.radioclassique.fr/index.php? ... _podcast=1

et l'on entend du Philippe Sarde, merci !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Bertrand Tavernier chez Michel Ciment

Message non lu par Wyatt Earp »

Odelay a écrit :J'ai aussi bcp aimé son dernier film.
Je savais qu'il était grand pote avec Scorsese, Eastwood ou Tarantino, mais j'ignorais pour Milius. Même s'ils doivent avoir des idées différentes, ça ne m'étonne pas plus que ça car ce sont deux grand passionnés qui ne trichent pas, comme les cinéastes cités plus haut.
Il me l'a décrit comme un homme adorable, drôle et très gamin. Ce que, si tout va bien, je pourrai vérifier dans les mois qui viennent.
Milius est en train de se remettre d'une petite attaque mais en est apparemment ressorti dans une forme olympique et plus galvanisé que jamais par a perspective de monter des projets.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Bertrand Tavernier chez Michel Ciment

Message non lu par Pierrebrrr »

Je ne vois pas comment, dans le vrai monde du hollywood d'aujourd'hui, pourrait effectivement se monter le Gengis Khan de Milius, mais c'est une chose qui, de vie de cinéphile, vaudrait d'être vue. J'espère de tout coeur que Milus aura l'occasion, avant de passer l'arme à gauche, de la repasser derrière une caméra. Tu lui transmettras mes voeux de rétablissement, tiens !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Bertrand Tavernier chez Michel Ciment

Message non lu par Walden »

Wyatt Earp a écrit :Figure-toi que l'autre jour j'ai interviewé Tavernier à l'occasion du très beau Princesse de Montpensier, et que j'ai découvert avec stupéfaction qu'un de meilleurs amis s'appelle...John Milius !
:D

ça me fait penser que je dois regarder le dvd de RED DAWN !

sinon pour poursuivre sur Tavernier, vous avez un / des film(s) préféré(s) les amis ?

ou des films / scores préférés entre Sarde, Duhamel, etc ?

de mon côté j'ai un faible pour les films suivants :

LA PASSION BEATRICE
L 627
LA FILLE DE D'ARTAGNAN
ELECTRIC MIST
CAPITAINE CONAN
LA VIE ET RIEN D'AUTRE

niveau scores ce sont les Sarde avant tout, le Beltrami et les Duhamel
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3212
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Bertrand Tavernier chez Michel Ciment

Message non lu par Odelay »

Mon préféré est Coup de Torchon. J'avais été sur le cul la première fois que j'avais vu ce film. Il m'avait vraiment secoué. Sinon j'adore Capitaine Conan, Laissez passer, La vie et rien d'autre, Ça commence aujourd'hui, Le Juge et l'assassin, Autour de Minuit, j'ai aussi pris un plaisir encore plus grand quand j'ai revu il y a peu Dans la brume électrique. Cette princesse se place aussi haut dans le top.
Pour les score, c'est pareil, le plus rentre dedans c'est Coup de torchon de Sarde qui avait vraiment fait très fort. J'adore aussi le lyrisme de sa musique pour Le Juge et l'assassin avec l'intervention d'Azzola en contre point de l'orchestre et surtout cette fabuleuse chanson très ample qui raconte les pérégrinations de Bouvier. Tavernier avait aussi été très inspiré quand il avait fait appel à Henri Texier pour Holy Lola qui avait livré un jazz avec cordes très mélodique et étrange à la fois. Beltralmi s'était aussi surpassé pour Electric Mist avec encore une fois une chanson extraordinaire.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Bertrand Tavernier chez Michel Ciment

Message non lu par Janus »

J'adore LE JUGE ET L'ASSASSIN (Le film) et Sarde a très certainement composé l'un de ses tous meilleurs thèmes. LA FILLE DE D'ARTAGNAN,je n'ai ni aimé le film ni la musique et je ne me souviens plus de L627,le film.

COUP DE TORCHON est un excellent film que je n'ai jamais réussi à voir en entier. Pour CAPITAINE CONAN et LA VIE ET RIEN D'AUTRE,j'ai aimé autant les films que les musiques d'OSWALD D'ANDREA,talent sous-exploité. J'ai laissé passer LAISSEZ PASSER alors que la musique de DUHAMEL m'a un peu déçu et je n'ai toujours pas vu ELECTRIC MIST.

Mes préférences sont LE JUGE ET L'ASSASSIN et le superbe thème de PHILIPPE SARDE
CAPITAINE CONAN + la poignante et "éclectique" composition d'OSWALD D'ANDREA
LA VIE ET RIEN D'AUTRE: côté musique;le cheval et son cavalier longeant la plage sur le beau thème d'OSWALD D'ANDREA.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Bertrand Tavernier chez Michel Ciment

Message non lu par Wyatt Earp »

Trio de tête pour moi : La Fille de d'Artagnan/ La Passion Béatrice/ La Princesse de Montpensier, et puis L'Appât et Coup de torchon.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3212
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Bertrand Tavernier chez Michel Ciment

Message non lu par Odelay »

La seule fiction de Tavernier que je n'ai jamais vue est LA PASSION BEATRICE.
C'est aussi le seul film qui n'est pas jamais sorti en DVD...
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
Rain Man
Messages : 205
Inscription : sam. 20 sept. 2008 19:27
Contact :

Re: Bertrand Tavernier chez Michel Ciment

Message non lu par Lancelot »

Wyatt Earp a écrit :Figure-toi que l'autre jour j'ai interviewé Tavernier à l'occasion du très beau Princesse de Montpensier, et que j'ai découvert avec stupéfaction qu'un de meilleurs amis s'appelle...John Milius !
C'est étonnant car dans "50 ans de cinéma américain" (co-écrit avec Jean-Pierre Courdoson), Tavernier est assez sévère sur la filmographie de Milius, notamment pour CONAN qui "manque de lyrisme barbare" (!!!) - heureusement il souligne la très belle musique de Basil, ce qui rend presque pardonnable ces remarques acerbes sur le film -. Il étrille également L'ADIEU AU ROI, ce qu'on peut comprendre au vu de ce mémorable ratage.

Selon lui, LE LION ET LE VENT peut être considéré comme sa plus belle oeuvre, hypothèse tout à fait défendable au vu des nombreux atouts du film. Dommage qu'il n'évoque pas le téléfilm ROUGH RIDERS qui mériterait franchement d'être redécouvert, notamment pour la qualité de ses scènes d'action et de son interprétation.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Bertrand Tavernier chez Michel Ciment

Message non lu par Wyatt Earp »

Oui je sais, mais son avis sur ses films n'a pas l'air d'influer sur leur amitié...et puis les textes du Dictionnaire ne sont pas tous signés Tavernier.
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
Rain Man
Messages : 205
Inscription : sam. 20 sept. 2008 19:27
Contact :

Re: Bertrand Tavernier chez Michel Ciment

Message non lu par Lancelot »

Je suis allé voir la PRINCESSE DE MONTPENSIER au cinéma le Balzac sur les Champs-Elysées dimanche dernier... ça tombait bien puisque B. Tavernier était présent dans la salle (avec l'un des acteurs du film Raphaël Personnaz, une sorte d'Alain Delon jeune, fort talentueux) pour discuter du film (très beau mais un peu long).

Le public étant constitué massivement de "têtes blanches" (=3ème age) ne connaissant manifestement pas les autres films du réalisateur et visiblement le cinéma en général (la maison de retraite du coin était-elle en rénovation pour qu'il y ait affluence ?), la discussion a commencé par porter sur des aspects du film qui confinaient à la banalité la plus morne (combien y avait-il de chevaux dans le film ?? - non mais vraiment... - où le film avait-il été tourné... etc, etc).

Afin de couper court à des conversations qui devenaient vraiment trop convenues, j'ai interrogé Bertrand Tavernier sur la musique du film (comme par hasard!!): ses retrouvailles avec Philippe Sarde, la conception de la musique dans le film... A ma grande joie, il a eu une réponse très argumentée et la plus satisfaisante de toute la soirée (et je ne dis pas ça parce que c'est moi qui ai posé la question... :mrgreen: ): le refus de Philippe Sarde de faire LAISSER PASSER suite à une brouille avec son frère, sa déprime, son regain d'énergie lorsque il a composé la musique, le choix des différents instruments (notamment celui de ne faire figurer aucun violon afin que la musique ne soit pas trop romantique)...

Lors de la séance de dédicace qui a suivi, Tavernier m'a informé de deux choses qui me taraudaient depuis un moment... en fait il y a une bonne et une mauvaise nouvelle : une nouvelle édition de" 50 ans de cinéma américain" n'est pas prêt de voir le jour, l'éditeur n'étant pas très pressé de republier l'ouvrage (soupir de désespoir) ; LA PASSION BEATRICE devrait enfin sortir en DVD chez Pathé (yeah !!)
Répondre