Lee Van Cleef a écrit :
"Crom ! Farouche et terrible, du haut de ta sombre montagne, tu n'as jamais témoigné que mépris pour les querelles stériles des hommes et leurs chimériques désirs de conquêtes. Nombreux sont les fous à avoir tenté de s'attirer tes faveurs par leurs présents dérisoires et leurs prières geignardes, alors que seul le sang répandu sous la morsure de l'acier est à tes yeux une digne offrande et que tes oreilles ne résonnent que du fracas du massacre et des plaintes des moribonds. Moi-même, je n'ai jamais rien attendu d'un dieu dément, ne comptant que sur mes puissantes mains pour rassasier mes appétits de vins capiteux, de femmes aux seins d'albâtre et de rouges et terrifiants carnages. Mais voici que la musique de la lugubre Cimmérie emplit de nouveau l'air du battement tribal de ses tambours, et je vois dans ce prodige que nul n'osait plus espérer la manifestation de ton noir pouvoir, Crom ! Cette magistrale symphonie d'amour et de mort, l'aurais-tu arrachée des mains du roi Basil en personne pour la jeter en pâture à tes farouches guerriers, ces loups aux crocs sanglants qui ont porté haut ton étendard écarlate, parmi les tourbillons et les fumées de la bataille ?"
On peut dire, cher Lee, qu'avec ta plume trempée dans le sang du Barbare, tu cultives à fond le paradoxe, car en lisant ta prose je croirais lire Robert E. Howard lui-même, et en regardant le faciès bovin de ce brave Schwarzy dont le regard est désespérément vide, je me dis qu'on a là un piètre véhicule pour la poésie... Loin d'en

comme notre brave Chat du Cheshire, j'ai plutôt envie d'éclater de rire !

Non, vraiment, autant je trouve la musique de Basil Poledouris magnifique, autant le film de John Milius m'a toujours paru d'un ridicule consommé. Outre l'aspect kitsch de l'entreprise, je ne vois pas du tout ce qui a pu galvaniser une telle légion de fans ; d'ailleurs les récits de Howard concernant Conan ne représentent pas non plus la meilleure partie de son oeuvre...
Mais je m'écarte du sujet : j'ai reçu aujourd'hui le double cd Prometheus et pour l'instant, malgré mes craintes liées à la réinterprétation et à l'éventuelle déception de ne pas retrouver ce qui me plaisait tant, je dois dire, sans mauvais jeu de mots, que c'est très prometteur ! En tout cas le son est meilleur et les choeurs s'en sortent très bien... J'en dirai plus dans environ... 1h30 !