Alexandre Potter ?!?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Alexkid
Quiet Man
Messages : 5
Inscription : lun. 5 janv. 2009 01:28

Re: Alexandre Potter ?!?

Message non lu par Alexkid »

Hybrid Soldier a écrit :
Alexkid a écrit :Thin Red line ?
Quasiment. Les chants ne sont pas de lui ni les arrangements classiques des chants. Le reste oui :)

Merci pour l'invit ;))
Va dire ça à Klaus Badelt, je pense pas qu'il apprécie !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Powell aussi... Mais bon, Thin Red Line c'est au moins 6 heures d'enregistrées... :shock:


Sinon tape Oswin Mackintosh (un pseudo) sur youtube, tu verras pourquoi HZ a choisi LB et non un autre... :mrgreen:


Sinon, oui, Nick Glennie-Smith power, même s'il s'est hélas trop stéréotypé dans ses scores solos pour faire une vraie grande carrière... :|
Klaus a arrangé les chants de tribus en version orchestral pas vrai ?
Combien de temps ça represente sur les 2 heure de films ? 10 minutes.

John Powell a écrit le morceau "beam" qui est un morceau assez "ambient" , pas le plus beau morceau du film pour moi !! Il n'est par ailleurs utilisé qu'une seule fois ?

Pour mon topic sur FSM, je l'ai fait car vraiment je trouve que depuis que lorne balfe est avec Hans , ses BOs sont devenues d'un chiant !!! Où sont passés les themes simples, les orchestrations jouissives. Maintenant on a juste un espece de sound design saoulant et des thèmes inexistants à part dans de rares occasions. Sherlock par exemple, ecoute l'album , à part le morceau "discombobulate" , le reste en vaut-il l'écoute ?? Discombobulate est écrit en majeur partie par HZ , la base, le truc qui fait que le morceau déchire, c'est du à HZ, pas à LB selon moi. Il suffit d'ecouter les musiques solo de LB sur sherlock pour voir qui est à la base des moments inspirés et ceux qui ne le sont pas.

Pareil pour anges et démons, quelle est la meilleure piste ? 160 BPM et science and religion. Qui les a écrit ? HZ . ( aidé de NGS sur le deuxieme il est vrai )

HZ est tout simplement feinéant et il est en train de se détruire artistiquement avec Lorne.

MY 2 cents,

ps : Et concernant Harry Potter, j'ai écouté et je suis archi deçu, comme d'hab avec Desplat. Personne n'égale john williams .... Les themes de papy Williams sont sous-utilisés, je crois pas les avoir entendu plus d'une fois.
La thématique, comme souvent chez Desplat, n'est pas à la hauteur. Tout est un peu trop complexe et rien ne reste dans l'oreille. De toute façon, ceux qui aiment les thèmes simples et accrocheurs, n'écoutez pas alexandre desplat. Il le disait lui meme dans une interview sur un autre site français de BO, il n'aime pas "les thèmes utilisés à tire larigot qu'on nous abreuve jusqu'à plus soif" ( quelque chose dans le genre )
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Alexandre Potter ?!?

Message non lu par Walden »

rassurez moi, on parle toujours d'Alexandre ? :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1820
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Alexandre Potter ?!?

Message non lu par Alien7 »

Alexkid a écrit :Harry Potter, j'ai écouté et je suis archi deçu, comme d'hab avec Desplat. Personne n'égale john williams .... Les themes de papy Williams sont sous-utilisés, je crois pas les avoir entendu plus d'une fois.
La thématique, comme souvent chez Desplat, n'est pas à la hauteur. Tout est un peu trop complexe et rien ne reste dans l'oreille. De toute façon, ceux qui aiment les thèmes simples et accrocheurs, n'écoutez pas alexandre desplat. Il le disait lui meme dans une interview sur un autre site français de BO, il n'aime pas "les thèmes utilisés à tire larigot qu'on nous abreuve jusqu'à plus soif" ( quelque chose dans le genre )

Ahhhhhhhhhhhhh, bon sang que ça me fait plaisir de lire ça ! Enfin quelqu'un qui pense exactement comme moi au sujet de Desplat. Suis-je donc le seul à trouver que Desplat est ENORMEMENT sur-estimé depuis quelques années ? Et pourtant, j'étais le premier à me réjouir de ce qu'il faisait à ses débuts - je pense notamment à 1 CHANCE SUR 2, LE CHATEAU DES SINGES ou NID DE GUEPES - mais depuis qu'il est passé outre-atlantique, je le trouve vraiment de plus en plus déçevant. Et je continue d'affirmer qu'il n'écrit pas des bons thèmes, quand à l'histoire que raconte Desplat au sujet des thèmes utilisés jusqu'à plus soif, je trouve que c'est une très mauvaise excuse. D'abord, il dit ça comme si c'était quelque chose de fréquent aujourd'hui, euh, je m'excuse, mais à part quelques compositeurs, j'entend pas grand monde nous "abreuver de thèmes jusqu'à plus soif" de nos jours au cinéma, ou alors il disait ça en général je ne sais pas. Moi j'ai surtout l'impression que c'est un prétexte pour pas reconnaître qu'il n'est pas un bon mélodiste, c'est tout, de toute façon, le HARRY POTTER me l'a encore une fois confirmé, je continue d'affirmer que ses thèmes sont d'une pauvreté incroyable, d'autant plus énervante que Desplat écrit très bien, c'est extrêmement frustrant. Comme disait Alexkid, personne ne peut remplacer John Williams, et surtout pas Desplat - et pourtant, j'suis le premier à reconnaître que c'est un très bon technicien. Alors, quand je vois enfin quelqu'un sur ce forum qui me sort autre chose que "ah bon, il n'écrit pas de bon thèmes ? Tu n'as pas écouté "LUST CAUTION", ça me fait quand même rudement plaisir (parceque perso, je me suis super fait chier en écoutant LUST CAUTION, et encore une fois, là aussi, je n'ai rien retenu, et pourtant, j'ai une très bonne mémoire des mélodies et des musiques !).
Elendil
Wrong Man
Messages : 600
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: Alexandre Potter ?!?

Message non lu par Elendil »

Alien7 a écrit :"ah bon, il n'écrit pas de bon thèmes ? Tu n'as pas écouté "LUST CAUTION", ça me fait quand même rudement plaisir (parceque perso, je me suis super fait chier en écoutant LUST CAUTION, et encore une fois, là aussi, je n'ai rien retenu, et pourtant, j'ai une très bonne mémoire des mélodies et des musiques !).
Je ne doute pas de ta mémoire des mélodies et des musiques. Moi Lust Caution, j'adore...je suis captivé par ce thème...Et puis repenche toi sur Benjamin Button ou La Jeune Fille A La Perle
Tous les goûts sont dans la nature et je respecte totalement ton avis et ta critique. Mais au vu du nombre de projets et de scores dont il nous abreuve chaque année, je trouve qu'il maintient une qualité d'écriture et thématique fort peu présente dans la musique de film actuelle (encore une fois, HP n'est sans doute pas à la hauteur de mes espérances...)
Pour aller dans ton sens, je pense qu'effectivement Desplat a tendance à perdre un peu de son identité et à se renouveler assez peu sur les deux dernières années (je pense à Tamara Drewe, The Special Relationship ou encore Coco Avant Chanel qui restent des scores mineurs) mais il reste néanmoins, et tu l'as souligné à juste titre, un très bon technicien...et un des meilleurs compositeurs œuvrant de nos jours sur le marché!
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Alexandre Potter ?!?

Message non lu par Janus »

C'est marrant,mon opinion sur ALEXANDRE DESPLAT serait un peu un condensé des avis respectifs de Alien 7 et Elendil et comme le premier, j'aurais tendance à préférer la période française,UNE CHANCE SUR DEUX,LE CHATEAU DES SINGES,NID DE GUÊPES (pour quelques passages,notamment l'adagio avec les bruits du film),auquel je rajouterais sa collaboration avec Jacques Audiard,dont UN HEROS TRES DISCRET. (A noter aussi ce qu'il composa sur LES MILLES car je trouve cette partition réellement belle. Si si,j'insiste!)
En même temps,je suis d'accord avec Elendil lorsqu'il cite LA JEUNE FILLE ET LA PERLE et LUST CAUTION dont le thème principal vaut autant pour sa mélodie que pour ses qualités timbrales. J'aime beaucoup ce thème,personnellement,son caractère intimiste,délicat et finalement subtil,sans fioriture. Sans être peut-être la grande mélodie qui ne va plus quitter notre esprit au point de la siffler un peu partout,elle n'en demeure pas moins attachante et même touchante. Maintenant dire que DESPLAT est surestimé ? Comme tout compositeur,il est surestimé par ses fans et sous-estimé par ses détracteurs. Comme je suis ni vraiment fan ni vraiment détracteur,je ne peux donc que l'estimer à sa juste valeur, :mrgreen: c'est-à-dire comme un compositeur solide capable d'écrire de la très bonne musique de film et,sans être de façon innée un grand mélodiste comme JOHN WILLIAMS,orfèvre en la matière,il est toutefois apte à en sortir une qui sort du lot. Je comprends la déception de ceux qui auraient préféré JOHN WILLIAMS sur le dernier H.P.,pour ma part,n'ayant jamais été très fan des musiques de ces films,celles de J.W. comprises,je ne suis pas déçu que ce soit DESPLAT qui s'y soit collé,bien que je risque de ne pas aimer non plus car le compositeur français m'interpelle de moins en moins régulièrement. Des musiques comme FIREWALL,THE PAINTED VEIL et ...LA BOUSSOLE D'OR...ne m'ont pas du tout accroché.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Alexandre Potter ?!?

Message non lu par Orion »

The Protecting Veil (que je ne connais que de nom...), c'est John Tavener... Desplat c'est The Painted Veil. ;)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Alexandre Potter ?!?

Message non lu par Janus »

Orion a écrit :The Protecting Veil (que je ne connais que de nom...), c'est John Tavener... Desplat c'est The Painted Veil. ;)

Correction très juste. Soit dit en passant,cette pièce de TAVENER pour violoncelle et orchestre est assez intense et passionnée...(Que ma gourde serve au moins à quelque-chose...j'ai édité.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Alexandre Potter ?!?

Message non lu par Orion »

Bon... guidé par un post sur filmtracks, je suis allé faire un tour sur le site de WB Harry Potter (rubrique About the Movie/Filmmakers)...

Visiblement, c'est confirmé, Desplat est engagé pour The Deathly Hallows Part 2...

La note biographique sur Desplat indique qu'il travaille sur The Tree of Life puis commencera à composer la musique du dernier volet.

Je n'ai pas encore écouté ce qu'il a fait, mais vu ce qu'on en a dit, je suis a priori déçu qu'il n'y ait pas un changement, qui aurait peut-être permis une thématisation plus affirmée. En même temps, vu que pour ainsi dire, on n'a plus eu de vrai thème depuis Harry Potter 3, ça aurait été incohérent d'engager un thématiste pour la dernière partie du dernier film... et puis selon toute logique, un film en deux partie a tout intérêt à être fait par le même compositeur. Et puis, ça reste Desplat, donc ça n'est pas si mal.

Mais bon, quand même... au risque de paraître absolument prévisible et conformiste... vivement Tintin... :roll:

PS : :shock: , Janus a changé de photo ! Deuxième choc de la journée... :D
Scorebob
Superman
Messages : 13806
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Potter ?!?

Message non lu par Scorebob »

Le contraire m'eut étonné, même si certains réalisateurs s'en moquent un film distribué en 2 parties aurait souffert d'un manque de cohérence au niveau musical ou alors Williams aurait du faire du Desplat pour maintenir une certaine cohésion musicale et ça PAS QUESTION!
1000 messages! 1000! woaahhhhhhhh!!!!!
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1820
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Alexandre Potter ?!?

Message non lu par Alien7 »

Et merde...........
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7361
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Alexandre Potter ?!?

Message non lu par Misquamacus »

Oui, c'est une décision logique en terme de cohérence. Attendons de juger sur les images.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Alexandre Potter ?!?

Message non lu par Hybrid Soldier »

Toutes les histoires de rumeurs depuis pas mal de temps, sur Williams, Desplat, on aurait pas pu s'épargner ça en contactant les gars ???

J'veux dire, merde quoi, ce sont pas des aliens, y a toujours un moyen de les contacter ou leur entourage ! ;)


J'ai pas attendu 327 rumeurs pour demander à HZ s'il faisait Pirates 4, il m'a dit oui, et voilà, end of story... :mrgreen:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Scorebob
Superman
Messages : 13806
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Potter ?!?

Message non lu par Scorebob »

il ment!: j'ai entendu dire que c'était JOHN WILLIAMS qui prenait la relève à la demande expresse de Johnny DEEP qui aurait posé cette condition (et un chèque de 10 millions de $) pour reprendre l'habit de Jack SPARROW.
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Alexandre Potter ?!?

Message non lu par Hybrid Soldier »

Scorebob a écrit :il ment!: j'ai entendu dire que c'était JOHN WILLIAMS qui prenait la relève à la demande expresse de Johnny DEEP qui aurait posé cette condition (et un chèque de 10 millions de $) pour reprendre l'habit de Jack SPARROW.
Williams forcé d'utiliser des themes de HZ ? :mrgreen:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Scorebob
Superman
Messages : 13806
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Potter ?!?

Message non lu par Scorebob »

peu chèèère! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Alexandre Potter ?!?

Message non lu par Janus »

Orion a écrit :PS : , Janus a changé de photo ! Deuxième choc de la journée...
Oui,en fait,je voulais une photo du compositeur plus souriante et décontractée. ;)
Avatar de l’utilisateur
D A R T H
Yes Man
Messages : 171
Inscription : dim. 27 déc. 2009 22:48
Contact :

Re: Alexandre Potter ?!?

Message non lu par D A R T H »

je n'ai qu'un constat à faire : si la musique est sympathique en soit elle ne l'est pas pour un Harry Potter
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Alexandre Potter ?!?

Message non lu par Walden »

en attendant la fin des aventures du jeune sorcier, on peut découvrir THE KING'S SPEECH du même Alexandre :

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1380
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Alexandre Potter ?!?

Message non lu par Indiana »

Acheté hier dans ma Fnac de province et écouté trois fois depuis : une écoute à la chaîne décevante et deux écoutes au casque, et y a pas à dire ce score est vraiment très bon. Les orchestrations sont très soignées et se rapprochent par moment de Williams, et le nouveau thème ("Obliviate") scie à merveille au nouvelle univers sombre de Rowling. Et que dire de "Sky Battle" sauf que c'est un super morceau d'action ce que Desplat avait du mal à faire jusqu'ici. Une bien belle surprise pour moi. Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il manque de la magie dans cet opus, car l'univers magique de Williams ne colle plus vraiment aux derniers films.
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Alexandre Potter ?!?

Message non lu par Hybrid Soldier »

Mais... Il n'y a plus grand chose qui colle dans les derniers films... :|
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3264
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Alexandre Potter ?!?

Message non lu par Pierrebrrr »

Parce qu'il y en avait au début ???? Franchement, Harry Potter, à part le 3...
Bref, c'est bizarre cette obsession de certains à comparer John Dieu Williams avec tous les compositeurs amenés à travailler sur les même univers que lui à la défaveur de ces derniers. Comme si Williams était le seul compositeur en activité à composer des "thèmes" (des mélodies associées aux personnages, c'est ça ? Stricto sensu, ce n'est pas le cas des Harry Potter...), et le dernier représentant d'une espèce en voie de disparition, celle des "vrais" compositeurs ? C'est d'un grand passéisme, ça. Desplats compose des thèmes, de très beaux thèmes (The painted Veil, Lust,Caution....) , et la musique de Harry Potter end the Philosopher's Stone n'est surement pas ce que Williams a composé de mieux. C'est avec Attack of The clones, un de ces scores pour lesquels Williams compose un thème qui te vrille immédiatement les oreilles et qui n'en sort plus, et dont tout le reste du score est fait purement professionnellement, sans aucune âme. Si il faut vraiment distribuer des médailles, je ne pense pas qu'il soit impossible à Desplat le travail de Williams sur Potter I.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4525
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Alexandre Potter ?!?

Message non lu par Shardar »

Pierrebrrr a écrit :(...) je ne pense pas qu'il soit impossible à Desplat le travail de Williams sur Potter I.
Il manque un mot là, non ?

Ah et opposer Williams à quiconque, c'est du passéisme ? Oh, je suis terriblement passéiste donc. Je croyais juste être partisan ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3264
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Alexandre Potter ?!?

Message non lu par Pierrebrrr »

Alexkid a écrit : Tout est un peu trop complexe et rien ne reste dans l'oreille.
Donc toi je te conseille par exemple Dune, de Toto, Flash Gordon de Queen, Beowulf, d'Alan Silvestri, ou encore Clash of the titans de Raman Djawadi. Tu devrais trouver ton bonheur, tu va voir, il va t'en rester plein dans l'oreille, même. ;)

Etonnnant qu'un compositeur à la musique aussi consensuelle que Desplat déclenche des controverses.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3264
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Alexandre Potter ?!?

Message non lu par Pierrebrrr »

Shardar a écrit :
Pierrebrrr a écrit :(...) je ne pense pas qu'il soit impossible à Desplat le travail de Williams sur Potter I.
Il manque un mot là, non ?

Ah et opposer Williams à quiconque, c'est du passéisme ? Oh, je suis terriblement passéiste donc. Je croyais juste être partisan ! :lol:
Ah oui, dis donc, j'écris n'importe quoi aujourd'hui.

Sinon, ce que j'ai voulu dire, c'est qu'à vouloir à tout prix comparer Williams à d'autres compositeurs sans reconnaitre à ceux là la possibilité de baliser une autre voie que lui, c'est leu interdire tout jugement critique un peu objectif. Et je suis un fervent admirateur presque inconditionnel de Williams. Desplat n'est quand même pas le premier venu. Ce n'est pas comme quand Bryan Tyler essaie de reprendre Goldmsith :D
Il fallait quoi, que Desplat place trois mesures de Hedwig's theme dans toutes les plages du disque ?
Tu ne trouve pas que Harry Potter I, comparé à d'autres scores de Williams, soit un de ceux sur lequel son travail est le moins renouvelé et le plus paresseux ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4525
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Alexandre Potter ?!?

Message non lu par Shardar »

Pierrebrrr a écrit : Il fallait quoi, que Desplat place trois mesures de Hedwig's theme dans toutes les plages du disque ?
Tu ne trouve pas que Harry Potter I, comparé à d'autres scores de Williams, soit un de ceux sur lequel son travail est le moins renouvelé et le plus paresseux ?
Ne te méprends pas Pierre. Je n'ai rien contre Desplat et rien contre son score puisque je ne l'ai pas entendu !
Je suis simplement attaché à l'idée que Williams achève son cycle Harry Potter comme il a pu achever ceux de Star Wars et d'Indiana Jones.

Et non, j'adore le premier HP !!! Mais encore une fois, je suis partisan. ;)
Répondre