Marco Beltrami - Mesrine : L'instinct de mort

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Edern
Darkman

Re: Marco Beltrami - Mesrine : L'instinct de mort

Message non lu par Edern »

:mrgreen:

Enfin ce qui est cool, c'est que le cd score a une pochette bien plus classe que la compile de chansons :lol:
RDAF
Quiet Man

Message non lu par RDAF »

2 Dates pour les sorties (la compil et le score) sur notre base de données Virgin
27/10
et 14/11
je pense que cette dernière date est pour le score mais ils ne se sont pas donnés la peine de marquer Mesrine Score ou Mesrine Soundtrack ou je ne sais quoi pour que je les differencie!!
Desolé
++
http://plissken.free.fr/

Nada: I have come here to chew bubblegum and kick ass... and I'm all out of bubblegum.
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

sur les sites de la Fnac, Amazon et Alapage, ils ont bien indiqué le nom de Marco Beltrami. et la date de sortie donnée par les 3 sites est le 17 novembre (soit 2 jours avant la sortie du 2ème film).
Pazu
Flim Flam Man

Message non lu par Pazu »

Beltrami a composé que 25% du score (avec un autre gars dont le nom m'échappe) alors que Trumpp en a fait 75%.

"75% of the score included in both films was composed by Marcus Trumpp with the rest provided by Dana Niu and Marco Beltrami." (source : Czech Marco beltrami Universe)

Mais c'est cool pour le cd, ça fait quasi 2 Beltram' d'un coup, que demande le peuple :lol:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Barry Egan
Yes Man

Message non lu par Barry Egan »

D'ailleurs Marco Beltrami n'est crédité qu'en tant que Producteur exécutif musicale au générique du premier film et pas comme compositeur.
Edern
Darkman

Meri Barry, je n'avais pas vu cette mention encore pour Beltrami sur Mesrine.
Euh, j'ai comme l'impression que dans ce topic on redit plein de fois la même chose :lol:
Sinon j'aurais bien voulu éditer le titre pour rajouter les noms de Trumpp et Niu, mais je trouve pas comment on fait.
Jack Ryan
Yes Man

Message non lu par Jack Ryan »

Au moins, Beltrami, lui mentionne ses compositeurs additionels SUR LA POCHETTE de ses disques... pas comme euh... un certain "overproduced" :
Image
Dieu a dit : "Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit."
[Coluche]
Edern
Darkman

Vu le film tout à l'heure. Pas mal. Mais j'imagine que le deuxième film complètera ce premier opus, qui ne parait pas "autonome".
SInon concernant la musique, elle est surtout constituée de morceaux appuyant le suspense, en longue montée menaçantes, à l'image du morceau de 5 minutes dispo sur le site. Il s'agit en fait de la musique du générique. J'ai essayé de voir ce qui concernait la musique durant celui-ci, et Marco Beltrami est crédité en tant que "Producteur Exécutif Musique" suivi d'un crédit "Musique" à un certain Eloi... et je ne suis pas parvenu à ma rappeler de son nom de famille. J'ai regardé sur Imdb et Allociné, et il y a nulle trace de ce nom. Bref...
Je crois que c'est une bonne idée d'avoir couplé les BOF des deux films sur un cd car pour ce premier opus, ça aurait été un peu aride je pense (même si la musique est très présente dans le film quand même, elle est parfois mixée à un très fort volume).
Starfe
Lawman

à priori, Eloi Pinchaud. un québécois.
Edern
Darkman

Oui ça doit être ça... mais quel poste a-t-il occupé donc ? C'est pas bien claire tout ça en fait :lol:
Starfe
Lawman

compositeur apparemment. c'est co-produit par le canada, ça explique peut-être cela. en tout cas, c'est sur que ce n'est pas clair, j'espère que le cd sera plus explicatif.

en tout cas, les différentes critiques et avis m'ont donnés envie de voir le film. j'espère que je pourrais prendre le temps d'y aller. :roll:
Barry Egan
Yes Man

Message non lu par Barry Egan »

Au moins, Beltrami, lui mentionne ses compositeurs additionels SUR LA POCHETTE de ses disques... pas comme euh... un certain "overproduced" :
Zimmer a quand même laissé Klaus Badelt mettre son nom au générique de pirates des caraibes alors qu'il est à l'origine des thèmes principaux (il le dit d'ailleurs dans un docu qui était passé sur Arte et qui concernait John Carpenter, dans ce documentaire Carpenter rendait visite à Hans dans ses studios de Santa Monica où il était en plein travail sur pirates). Sur "The pledge" il a son nom au générique et sur la pochette juste pour le côté commercial et il reconnait lui même que c'est uniquement Badelt qui est à l'origine du score, même chose pour invincible.

Fin du Hors sujet, ceci est un topic sur Mesrine.
Edern
Darkman

Amazon a mis en ligne les extraits des morceaux du cd score de Mesrine, ici.
Brother Cadfael
The Chairman

Message non lu par Brother Cadfael »

... et CD dispo dans tous les (bons) magasins. ;)
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Edern
Darkman

Au fait, c'est un généreux album de 64 minutes. Les crédits ne précisent en rien de qui a composé quoi par contre.
C'est simplement écrit "musique composée par Marco Beltrami et Marcus Trumpp, musique additionnelle de Dana Niu", c'est tout !
Le disque mélange des pistes des deux films dans le désordre. Mais ce n'est pas une mauvaise chose, car le souvenir que j'ai de la musique dans la première partie est dominé par le sentiment de tension. Les passages les plus émotionnels me semblent venir plutôt de l'opus 2...
A l'écoute isolée, je comprends pourquoi Howard Shore a été approché tout d'abord. Le score a indéniablement un petit quelque chose, la couleur, son aspect un peu triste, froid, sombre, presque "terne", qui me rappelle beaucoup les musiques de Shore. Il y a un passage plus mouvementé qui m'a précisément rappelé l'écriture de Shore sur Panic Room (Dallier). Cela reste Beltramien malgré tout, avec des sons électroniques que l'on a déjà entendus sur Terminator 3 ou I, Robot par exemple, ou encore son style caractéristique avec les cordes ou les bois...
J'imagine qu'écrire dans la veine de Beltrami n'était pas difficile pour Trumpp, vu le nombre de leur collaborations.
J'ai été bien content de retrouver des morceaux qui m'avaient particulièrement marqués à la vision du premier film, En attendant la rançon, et La fusillade dans la prison. Le score est dominé par le thème principal qui apparaît dans presque toutes les pistes. Il est très très simple, et bizzarement assez discret... Et marche très bien lors des nombreux longs "crescendos".
Certains passages sont assez agréables à l'oreille, comme le son mystérieux, "crépusculaire" comme on dit :lol: , très intimiste, de la piste Jacques Mesrine.
Une autre très jolie piste, c'est L'interview, avec ses guitares qui rappellent un peu 3:10 To Yuma ou The Three Burials.
Un détail marrant, la piste Un plan diabolique m'a beaucoup fait pensé au travail de Beltrami sur The Omen :D
Goran
Caveman

Message non lu par Goran »

Je viens de voir L'INSTINCT DE MORT en DVD et j'ai donc eu toute latitude de lire le générique.
Beltrami est effectivement crédité comme producteur exécutif de la musique et musique originale Eloi Painchaud.
Par contre, Marcus Trumpp et Dana Niu (un des orchestrateurs du PARFUM) ne sont nullement crédités.
Ca sent le ghost scoring a plein nez, non ?
Edern
Darkman

Non :mrgreen:

A mon avis ça sent plutôt l'erreur de crédit au générique (!).
Je sais ça a l'air un peu trop gros pour être vrai, mais dans l'autre cas, ça serait une vraie conspiration de la part de Beltrami, Trumpp, Niu, le jury des Césars, la maison de disques etc...
Autre élément, la musique a été enregistrée à Paris, avec John Kurlander, un habitué des BO de Beltrami.
Eloi Painchaud aurait apparemment travaillé avec Jorane et Beltrami sur une chanson inspirée par Mesrine, Le chant du cygne.
Autre précision, Dana Niu est une orchestratrice/compositrice qui travaille depuis pas mal de temps avec Beltrami, mais aussi Brian Tyler, Christopher Lennertz (tiens comme Trumpp) et David Julyan, notamment.
Goran
Caveman

Message non lu par Goran »

Merci pour ces infos, Edern.
Effectivement, je me doutais que Dana Niu était une orchestratrice, mais dans le doute, je pensais aussi au comédien Dana Andrews...

Vu L'ENNEMI PUBLIC N°1. Beltrami et Trumpp sont effectivement crédités en "musique originale".

Amusant de voir aussi que les deux films ont été montés par des monteurs différents, Hervé Schneid (1) et Bill Pankow (2), respectivement collaborateurs de Jeunet et DePalma.

D'ailleurs, je trouve que le premier film est plus dans la mise en scène et la création d'une tension, d'une atmosphère, tandis que le second est justement plus dans le montage et l'efficacité brute.
Edern
Darkman

Intéressant à propos des monteurs ! J'avoue avoir eu beaucoup plus de plaisir à regarder le premier film que le second. Même si j'ai beaucoup aimé la longue séquence de l' "exécution" terminant L'ennemi public n°1 (fasiant boucle avec le générique du premier opus donc) .
Répondre