Marco Beltrami - Mesrine : L'instinct de mort

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7229
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Marco Beltrami - Mesrine : L'instinct de mort

Message non lu par Edern »

Vous l'avez certainement lu sur le blog de TrackZone, le compositeur Marco Beltrami a écrit le score (avec Marcus Trumpp et Dana Niu, également crédités à la composition) du dyptique biographique sur Jacques Mesrine, réalisé par Jean-François Richet.
Ce dernier a eu déjà l'occasion de travailler avec un compositeur hollywoodien, Graeme Revell, sur le remake d'Assault On Precinct 13.

L'attachement de Beltrami a ce projet peut surprendre, on était en droit d'entendre plutôt le travail d'un compositeur français (Alexandre Desplat ou Bruno Coulais pour les plus populaires en ce moment).

On peut écouter un extrait de près de 6 minutes de la musique de Mesrine : l'instinct de mort sur le site officiel du film.
Au fil des écoutes on peut percevoir le style bien marqué du compositeur de Hellboy, même si ça ne paraît pas si évident à la première écoute de ce long passage (assez atmosphérique). Le sujet a certainement donné à Beltrami l'occasion d'élargir sa palette de couleurs musicales... enregistrées à Paris donc, comme nous l'informe la news de TrackZone.

Il semble que Beltrami essaye de varier le plus possible ses styles de films dernièrement, avec composés à la chaîne, In The Electric Mist de Bertrand Tavernier, The Hurt Locker de Katheryn Bigelow (que j'ai hâte de voir), Max Payne de John Moore (qui sortira prochainement chez La-La Land), Knowing d'Alex Proyas (qui a pas l'air fameux...), Amusement de John Simpson (un sujet plus classique pour lui) ou encore Repossession Mambo de Miguel Sapochnik...
Blooshadow
Weather Man
Messages : 472
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Marco Beltrami - Mesrine : L'instinct de mort

Message non lu par Blooshadow »

Oui, sans aucun doute il s'agit d'un morceau composé par Beltrami. La raison principale étant que je ne me suis pas endormi, alors qu'à cette heure et avec un morceau de Trumpp je cours à la catastrophe :lol: . Encore que je parle du côté "atmosphère pesante" de Trumpp, qui ne me semble pas encore aussi prononcé et intéressant que celui de Beltrami. En tout cas j'aime beaucoup ce morceau, qui loin d'être indipensable n'en reste pas moins un début prometteur concernant l'ensemble de la musique.
La fin du morceau, quand ça devient un peu plus mouvementé, ne me fait plus du tout penser à du Beltrami par contre... mince :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7229
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami - Mesrine : L'instinct de mort

Message non lu par Edern »

:mrgreen:
Je ne connais pas le style de Trumpp pour le moment... et il est que 18h ! :o :lol:
Sinon le site du film a l'air d'être toujours en construction : la partie "bande originale" étant vide pour le moment.
Blooshadow
Weather Man
Messages : 472
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Marco Beltrami - Mesrine : L'instinct de mort

Message non lu par Blooshadow »

Comment ?? tu n'as pas vu le somptueux Hollow Man 2, avec la non moins somptueuse musique de Trumpp ?? tu me deçois beaucoup :lol: .
et il est que 18h !

C'est bien ce que je disais lol. Je suis en train de m'écouter du bon jazz-electromix pour me maintenir en éveil.

Sinon le morceau est déjà assez long. Je m'attendais à du bien plus court (d'après ton dernier message). Je n'ai pas envie de tout découvrir avant d'avoir le cd entre les mains non plus. D'ailleurs je n'ai pas pu me retenir d'aller écouter la musique sur le site, ce qui me deçoit un peu car ce n'est pas mon genre. Je dois être en manque de "bons" Beltrami ;) . Et dans tout ce qui s'annonce, j'espère qu'il y aura 3-4 bons scores, sinon il va finir par se mettre totalement hors circuit.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7229
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami - Mesrine : L'instinct de mort

Message non lu par Edern »

Blooshadow a écrit :Comment ?? tu n'as pas vu le somptueux Hollow Man 2, avec la non moins somptueuse musique de Trumpp ?? tu me deçois beaucoup :lol:
Non, pas vu ! Désolé de te décevoir autant... :lol:
Par contre j'ai écouté les extraits sur le site de Trumpp, et je dois avouer que j'aime bien certains passages, même s'il semble que l'orchestre n'était pas au complet :mrgreen:
Blooshadow a écrit :Et dans tout ce qui s'annonce, j'espère qu'il y aura 3-4 bons scores, sinon il va finir par se mettre totalement hors circuit.
Pour le moment je miserais sur Mesrine, In The Electric Mist et The Hurt Locker... On verra bien ce que donne Max Payne dans quelques semaines ;)
Blooshadow
Weather Man
Messages : 472
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Marco Beltrami - Mesrine : L'instinct de mort

Message non lu par Blooshadow »

même si il semble que l'orchestre n'était pas au complet
Vraiment excellent :lol: .

Mais je crois qu'il s'aide beaucoup d'effets synthétiques. Il n'a pas encore forcément à faire la loi sur les films/téléfilms sur lesquels il est engagé. Reste qu'il peut bien travailler l'orchestre avec des mecs comme Lennertz ou encore Beltrami.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Marco Beltrami - Mesrine : L'instinct de mort

Message non lu par Pazu »

Plus qu'à espérer une édition discographique qui fait plaisir 8-) On peut imaginer que ça va se faire vu que sur le site ils mettent une section Bande originale !

Merci pour l'info en tout cas, je kiffe graaaaaave :P
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Yes Man
Messages : 153
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:04

Re: Marco Beltrami - Mesrine : L'instinct de mort

Message non lu par Barry Egan »

L'attachement de Beltrami a ce projet pouvais surprendre, puisqu'on était en droit d'entendre plutôt le travail d'un compositeur français (Alexandre Desplat ou Bruno Coulais pour les plus populaires en ce moment).
Howard SHORE n'avait-il pas été annoncé sur le film il y a quelques mois de cela ?
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Marco Beltrami - Mesrine : L'instinct de mort

Message non lu par Starfe »

oui, Shore était annoncé pour les 2 films. je serais curieux de connaitre la raison du changement. et du choix de Richet (ou de la prod) pour ces 2 compositeurs.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7229
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami - Mesrine : L'instinct de mort

Message non lu par Edern »

Hinhin... j'ignorais totalement qu'Howard Shore avait été approché pour ce "double film". Un problème d'emploi du temps ?
Sinon j'ai cité Desplat et Coulais plus hait, mais Frédéric Talgorn aurait pu aussi être imaginé, vu qu'il a bossé avec le producteur Thomas Langmann sur Astérix aux jeux olympiques et Nos jours heureux.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Yes Man
Messages : 153
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:04

Re: Marco Beltrami - Mesrine : L'instinct de mort

Message non lu par Barry Egan »

Il y a une section Bande originale sur le site officiel sans pour autant avoir de contenu. Peut-être une édition CD va voir le jour, reste à savoir si ce sera le score ou une compil.
Avatar de l’utilisateur
Amra
Dead Man
Messages : 230
Inscription : mar. 16 sept. 2008 11:19

Re: Marco Beltrami - Mesrine : L'instinct de mort

Message non lu par Amra »

Shore a été approché et a refusé officiellement pour un problème d'emploi du temps. Officieusement... ben , je pense qu'on peut deviner, non?
Beltrami a été le second choix de Richet. Les compositeurs français ne semblent pas l'avoir intéressé. Son choix après tout. Moi, j'attends de voir ce qu'a donné Beltrami ayant vu les deux films en montage en juillet (a priori, ils seront plus courts au ciné) juste avec très peu de musique temporaire.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7229
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami - Mesrine : L'instinct de mort

Message non lu par Edern »

Pas de cd du score à l'horizon, par contre l'album-"bande-originale"-inspirée-du-film sortira à la fin du mois.
Lien ici pour plus d'info
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Marco Beltrami - Mesrine : L'instinct de mort

Message non lu par Homer »

Que du hip-hop français actuel ? Et c'est quoi le rapport avec l'époque dans laquelle est supposée se passer le film ? :?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7229
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami - Mesrine : L'instinct de mort

Message non lu par Edern »

l'inspiration ? :?
Blooshadow
Weather Man
Messages : 472
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Marco Beltrami - Mesrine : L'instinct de mort

Message non lu par Blooshadow »

Je sens que je vais sérieusement m'énerver s'il n'y pas de sortie pour le "score". Plus je découvre les extraits, plus la musique est présente (et intrigante), plus je vais haïr très profondément ceux qui ont eu l'idée de sortie cette MERDE.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7229
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami - Mesrine : L'instinct de mort

Message non lu par Edern »

Apparemment les producteurs de la compil hip-hop sont des potes de Richet depuis Ma 6-T va cracker.
Il y a toujours l'espoir qu'un cd "score" sorte quand les deux films seront sur les écrans, et leur succès confirmé (...ou pas :mrgreen: ).
Blooshadow
Weather Man
Messages : 472
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Marco Beltrami - Mesrine : L'instinct de mort

Message non lu par Blooshadow »

Je compte sur Starfe pour nous annoncer la bonne nouvelle d'un score disponible sur iTunes (avec un peu de chance il s'agira d'une excusivité Française :)). Ce genre de cd (la compil' toute pourrie dont on parle là...) existe déjà. Pas besoin de mettre l'image d'un film dessus pour le vendre comme si. J'imagine déjà ceux qui à la sortie du cinéma se diront "p'tain la musique est franchement bonne, m'en vais me le prendre en passant devant la FNAC", jusqu'au tragique moment où leur coeur finira par avoir quelques souffrances :| .
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Marco Beltrami - Mesrine : L'instinct de mort

Message non lu par Starfe »

vraiment n'importe quoi cette compil. :roll:
Blooshadow a écrit :Je compte sur Starfe pour nous annoncer la bonne nouvelle d'un score disponible sur iTunes (avec un peu de chance il s'agira d'une excusivité Française :))
je préférerais annoncé un cd tout court mais là, l'un comme l'autre, je n'y crois pas trop.
Blooshadow
Weather Man
Messages : 472
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Marco Beltrami - Mesrine : L'instinct de mort

Message non lu par Blooshadow »

Merci pour la dédicace, je t'aime :oops: .
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7229
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami - Mesrine : L'instinct de mort

Message non lu par Edern »

Bon, la page "Bande Originale" du site officiel du film a été mise à jour... pour n'évoquer que la compile rap et donne juste un lien vers le site d'Hostile Records.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Marco Beltrami - Mesrine : L'instinct de mort

Message non lu par Starfe »

ça se précise...

Image

la pochette indique que le score est signé Beltrami et Marcus Trumpp. jusqu'à il y a quelques minutes, je n'avais jamais lu ou vu le nom de ce monsieur mais après recherche, il s'avère qu'il collabore depuis un petit bout de temps avec l'ami Marco.

Le site de Marcus
Blooshadow
Weather Man
Messages : 472
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Marco Beltrami - Mesrine : L'instinct de mort

Message non lu par Blooshadow »

Si on partait du principe que tu n'écoutes pas beaucoup de Beltrami, on peut comprendre très facilement que tu n'en aies jamais entendu parler ;) .

Encore merci pour cette bien grande nouvelle (en ce qui me concerne hein).
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7229
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami - Mesrine : L'instinct de mort

Message non lu par Edern »

Ahem... Starfe, le nom de Trumpp était dans mon premier post ;)
Et Bloo et moi avions par la suite parlé de sa prestation sur Hollow Man 2...
Apparemment sur le site du fan tchèque de Beltrami, Marcus Trumpp aurait assuré la majeure partie de la composition (il a travaillé pour Besson aussi, sur le film Blood The Last Vampire) c'est ce qu'il en dit ici.
Il a travaillé aussi pas mal avec Lennertz au passage.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Marco Beltrami - Mesrine : L'instinct de mort

Message non lu par Starfe »

j'écoute régulièrement Beltrami... et j'ai lu vos post... mais j'ai vraiment découvert son nom en voyant la pochette de Mesrine. :?

pas beau de vieillir... :roll: :mrgreen:
Répondre