5 albums à emmener sur l'île déserte

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9093
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: 5 albums à emmener sur l'île déserte

Message non lu par Dadid »

Plonge, tu ne le regréteras pas. Quant au film... malgré ses nombreux défauts, pour moi c'est "attention nostalgie" : la mise en scène démonstrative de De Palma (typique de cette période), le lyrisme exacerbé, plus la musique bien sûr... pour moi c'est 100% plaisir ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 5 albums à emmener sur l'île déserte

Message non lu par Stringer Bell »

Absolument ! Mais mets de l'argent de côté parce que ça coûte un peu cher, quand même !
Et puis "Fury" n'est pas nul, c'est un De Palma typique de son époque ...
Williams a composé des trames sonores pour des films autrement plus mauvais ( Memoire d'une Geisha, le premier Harry Potter, Sabrina, La menace Fantôme ...)
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: 5 albums à emmener sur l'île déserte

Message non lu par Bespin »

Stringer Bell a écrit :Absolument ! Mais mets de l'argent de côté parce que ça coûte un peu cher, quand même !
Et puis "Fury" n'est pas nul, c'est un De Palma typique de son époque ...
Williams a composé des trames sonores pour des films autrement plus mauvais ( Memoire d'une Geisha, le premier Harry Potter, Sabrina, La menace Fantôme ...)
Le remake de Sabrina avec Harisson Ford et Les Mémoires d'une Geisha sont parmis mes films préférés! [dead]

Yes I'm just too sentimental... :P
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: 5 albums à emmener sur l'île déserte

Message non lu par Bespin »

Dadid a écrit :Plonge, tu ne le regréteras pas. Quant au film... malgré ses nombreux défauts, pour moi c'est "attention nostalgie" : la mise en scène démonstrative de De Palma (typique de cette période), le lyrisme exacerbé, plus la musique bien sûr... pour moi c'est 100% plaisir ! 8-)
Le DVD que j'ai ne rend sûrement pas justice au film, ce sont de ces premiers DVD avec un boitier en carton que l'on doit décliper pour ouvrir... Il y a plus de neige dans les gros plans de ce film que de neige en hiver au Québec!

Mais bon, retournons sur l'île déserte... Senor! Si, una cerveza por favor!!! :ugeek:
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: 5 albums à emmener sur l'île déserte

Message non lu par BarryTheBest »

A.I, Dance with Wolves expanded, The San Pebbles, The Return of a Man called Horse, Dinotopia (recording sessions).
Avatar de l’utilisateur
LeGrandJojo
Quiet Man
Messages : 16
Inscription : lun. 16 août 2010 12:43

Re: 5 albums à emmener sur l'île déserte

Message non lu par LeGrandJojo »

-Conan The barbarian - Basil Poledouris (Champion dans la catégorie "rien à jeter sur le cd")
-Rencontre du troisième Type - John Williams (Je suis avant tout fan de williams et ce score-là est très représentatif)
-Transformers - Steve Jablonsky (Parce que je vis en couple)
-E.T. - John Williams (Ma porte d'entrée dans le monde de la BO)
-Van Helsing - Alan Silvestri (Faut bien se défouler de temps en temps)

Bien entendu liste à chaud.... Je vois que je n'ai mis aucun Zimmer, Godsmith, Elfman, Powell, Badelt...

(et c'est mon premier post sur ce formu :)
La science a certes quelques magnifiques réussites à son actif mais à tout prendre, je préfère de loin être heureux plutôt qu'avoir raison. -Douglas Adams
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 5 albums à emmener sur l'île déserte

Message non lu par Stringer Bell »

LeGrandJojo a écrit : -Transformers - Steve Jablonsky (Parce que je vis en couple)
Bienvenue à toi LeGrandJojo !
J'avoue que ta phrase m'a fait rire ! Je ne veux pas t'embarrasser alors que tu arrives juste, hein ...
Mais je suis quand même curieux !
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: 5 albums à emmener sur l'île déserte

Message non lu par Scorebob »

Moi itou ??????
BIENVENUE GRANJOJO
Avatar de l’utilisateur
LeGrandJojo
Quiet Man
Messages : 16
Inscription : lun. 16 août 2010 12:43

Re: 5 albums à emmener sur l'île déserte

Message non lu par LeGrandJojo »

Simplement parce qu'il faut parfois écouter un score de façon subjective, et que certains scores nous tiennent à cœur parce qu'ils sont liés à une histoire personnelle (ne fût-ce qu'un bon moment en salle tout bêtement - où à une période précise de sa vie).

Transformers me filera toujours ce petit battement au cœur quand Martin Tillman se lâche sur son instrument. Et Restera pour moi un score que j'écoute sans m'en lasser et avec grand plaisir. Et je me vois pas sur une île sans celui-ci.
Certains couples ont "leur chanson" (au pif "I Will always love you" de Whitney Houston qu'on entends à un mariage sur deux - (peu pour moi)). Nous on a "Notre Score" à la place.
Et non, on ne l'a pas passé au mariage...

Même chose pour E.T. : Mon tout premier CD acheté, et forcément avant l'achat du suivant (Jurassic park 3 mois après), il était mon seul CD; Dont mise en boucle et familiarisation extrême avec ce score.
La science a certes quelques magnifiques réussites à son actif mais à tout prendre, je préfère de loin être heureux plutôt qu'avoir raison. -Douglas Adams
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 5 albums à emmener sur l'île déserte

Message non lu par Stringer Bell »

Tu as plus de chance que moi !
Moi je n'arrive pas à faire écouter autre chose que des scores romantiques.
Passé "Out of Africa", "La leçon de Piano" ou "Far from Heaven", c'est pas possible ...
Respect !

Oui pardon Bespin, c'est d'accord on revient sur l'île ...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: 5 albums à emmener sur l'île déserte

Message non lu par Janus »

Bespin a écrit :@Janus

C'est intéressant ça, écouter la musique d'un film, sans jamais avoir écouté le-dit film... mais pourquoi pas!? Pour ma part, mes coups de coeurs en BO se résument actuellement uniquement aux films que j'ai, de un, vus, et de deux, aimés. Et pour beaucoup de trames sonores que l'on dit incontournables de John Williams, par exemple, je me suis interrogé sur la pertinence de me procurer le CD... et ai plutôt opté pour le DVD... C'est le cas entre autre des films The Cowboys, The Reivers, The Fury, The Patriot, Jaws, Close Encounters, etc.
Ta démarche est,me semble-t-il,très logique,au fond,mais trop logique pour moi.Et surtout,es-tu en mesure d'aimer la musique d'un film qui ne t'a pas plu? Parce que,dans mon cas,je peux ne pas aimer un film,or si je trouve la musique superbe,sur CD,elle me fera vite oublier le film pour lequel elle a été écrite. Mais,il existe des musiques qui m'apparaissent parfaites dans le film alors que je vais les trouver plutôt banales ou quelconques sur disques. En revanche,je n'achèterai jamais une B.O. simplement parce qu'elle se rapporte à un film que j'ai adoré,parce que sur CD,ce sont d'abord les qualités intrinsèques à celle-ci qui conditionnent mon émotion,mon intérêt. Je préfère dans ce cas acheter le DVD et profiter des qualités fonctionnelles de cette musique dans son contexte. Pour moi,il y a deux compositions pour l'image. Il y a la musique de film et la musique qui va au-delà du film,comme LA MORT EN DIRECT d'ANTOINE DUHAMEL,par exemple,une bande originale que j'emporterais bien sur une île déserte,bien plus que le DVD,d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: 5 albums à emmener sur l'île déserte

Message non lu par Bespin »

Janus a écrit :Ta démarche est,me semble-t-il,très logique,au fond,mais trop logique pour moi.Et surtout,es-tu en mesure d'aimer la musique d'un film qui ne t'a pas plu?
Je serais porté à répondre non! De la même façon, les opéras bouffe de Mozart ont beau être porté par la sublime musique de Mozart, c'est toujours la même histoire : le ténor veut coucher avec la Soprano et ça m'éneeeeeeeeerve!!! ;)

Et un bonne musique dans le film, ne fait pas toujours effectivement un bon album!
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: 5 albums à emmener sur l'île déserte

Message non lu par Janus »

Bespin a écrit :
Janus a écrit :Ta démarche est,me semble-t-il,très logique,au fond,mais trop logique pour moi.Et surtout,es-tu en mesure d'aimer la musique d'un film qui ne t'a pas plu?
Je serais porté à répondre non! De la même façon, les opéras bouffe de Mozrt ont beau être porté par la sublime musique de Mozart, c'est toujours la même histoire : le ténor veut coucher avec la Soprano et ça m'éneeeeeeeeerve!!! ;)
Jaloux! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 880
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: 5 albums à emmener sur l'île déserte

Message non lu par Obiwan71 »

LeGrandJojo a écrit :-Conan The barbarian - Basil Poledouris (Champion dans la catégorie "rien à jeter sur le cd")
-Rencontre du troisième Type - John Williams (Je suis avant tout fan de williams et ce score-là est très représentatif)
-Transformers - Steve Jablonsky (Parce que je vis en couple)
-E.T. - John Williams (Ma porte d'entrée dans le monde de la BO)
-Van Helsing - Alan Silvestri (Faut bien se défouler de temps en temps)

Bien entendu liste à chaud.... Je vois que je n'ai mis aucun Zimmer, Godsmith, Elfman, Powell, Badelt...

(et c'est mon premier post sur ce formu :)
Je te salue avec joie, mon cher "Poillux"... hein ? :mrgreen:
J'espère que ta moitié se porte comme un charme.

Pour ce qui est du sujet présent, terriblement dur évidemment de trancher... il y aurait forcément un Williams de grand cru (enfin, on pourrait bien en mettre 5 du maître mais on ne laisserait de place à aucun autre :mrgreen: ), donc peut-être "The Empire Strikes Back", partition monumentale s'il en est. J'emporterais également sans doute un Rozsa, tel que "King of Kings"... ou la superbe compil réunissant le meilleur de "Ben Hur" et "Quo Vadis", déjà citée. Le "Aliens" de Horner également (qui garde une belle place dans mon coeur, le film est une référence et la musique est un modèle d'efficacité à l'écran). Je réserverais aussi une place, assurément, à Goldsmith, à James Newton Howard... mais le choix des titres serait bien compliqué là encore. :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11574
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: 5 albums à emmener sur l'île déserte

Message non lu par Lee Van Cleef »

Bespin a écrit :
Janus a écrit :Ta démarche est,me semble-t-il,très logique,au fond,mais trop logique pour moi.Et surtout,es-tu en mesure d'aimer la musique d'un film qui ne t'a pas plu?
Je serais porté à répondre non!
Bespin, noble compagnon, je vais m'adresser à toi en termes purement williamsiens pour qu'aucune des subtilités de mes ratiocinations ne puissent t'échapper. Sous le prétexte fallacieux que le film de notre Jeannot national ne se hisse même pas à la nageoire de l'inusable chef-d'oeuvre de Spielberg, oserais-je flanquer aux orties le somptueux score de Jaws 2 ? Devrais-je bannir de mes étagères la flamboyante partition d'Indiana Jones and the Last Crusade, eu égard à l'intérêt tout juste poli dont je gratifie un film bien moins trépidant que ses glorieux aînés ? La douce torpeur dans laquelle me plongent les deux premiers épisodes de Harry Potter justifierait-elle la défenestration immédiate et sans remords des albums de Big John ? L'entreprise de destruction du mythe Star Wars, orchestrée par un Lucas hilare dans sa nouvelle trilogie, m'autoriserait-elle à tirer un trait irrévocable sur les partitions opératiques du Maître ? Aurais-je l'audace de me réfugier derrière l'hommage bien terne rendu par Spielberg au Peter and Wendy de sir James Barrie pour, en toute impunité, vouer aux flammes la merveilleuse et virevoltante musique de Hook ?

Tout ceci pour dire, mon brave Bespin, qu'il faudrait songer à réviser au plus tôt ton système de valeurs quelque peu branlant, sous peine de te priver à jamais de dizaines d'autres scores remarquables écrits pour des films qui n'en demandaient pas tant.
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 5 albums à emmener sur l'île déserte

Message non lu par Stringer Bell »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: 5 albums à emmener sur l'île déserte

Message non lu par Bespin »

Lee Van Cleef a écrit :Tout ceci pour dire, mon brave Bespin, qu'il faudrait songer à réviser au plus tôt ton système de valeurs quelque peu branlant, sous peine de te priver à jamais de dizaines d'autres scores remarquables écrits pour des films qui n'en demandaient pas tant.
Je m'en prive actuellement pour des raisons pratiques : avec ma passion grandissante pour la musique classique, je dois faire des choix et y'a tout simplement pas assez de 24 heures dans une journée pour tout écouter! :oops:

Tel que je le disais dans un autre fil, je suis plutôt un amateur de suites concertantes en matière de musique de film...Princess Leia's Theme de Williams, j'achète... et j'aimerais je crois, même si je n'avais jamais écouté le film.... Mais le montage final arrangé pour le film, par exemple The Princess Appears qui dure exactement x minutes y secondes pour refléter la scène et qui contient un boom bien placé à n secondes pour être synchro avec l'image... est-ce que c'est vraiment indisociable du film?

Telle...est... la question. :ugeek:
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: 5 albums à emmener sur l'île déserte

Message non lu par Bespin »

Dadid a écrit :Plonge, tu ne le regréteras pas. Quant au film... malgré ses nombreux défauts, pour moi c'est "attention nostalgie" : la mise en scène démonstrative de De Palma (typique de cette période), le lyrisme exacerbé, plus la musique bien sûr... pour moi c'est 100% plaisir ! 8-)
Je suis tombé, dans un torrent de joie (subtil, non? ;) ), sur un transfert vinyle de la trame sonore originale de The Fury... et vous aviez raison, c'est intéressant... Le leitmotiv à 5 notes du thème (sacré Williams) m'a tout de suite séduit. Le film avec ses défauts m'avait caché cette subtilité... Amazon.ca propose des copies du CD orignal à partir de 43 $... D'accord... c'est rare!!!

Il me faut aussi trouver la version originale d'E.T. en CD, j'ai la version 20e anniversaire où le CD est « boosté » à pleine capacité... et j'aime pas... il manque mon très beau « Over The Moon »... J'en ai vraiment marre de ces rééditions qui au lieu « d'ajouter des choses », les modifient...
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 5 albums à emmener sur l'île déserte

Message non lu par Stringer Bell »

Bespin a écrit : ... J'en ai vraiment marre de ces rééditions qui au lieu « d'ajouter des choses », les modifient...
Bespin, tu dis là quelque chose d'essentiel à mon avis ! Et je souscris entièrement !
Content aussi que "The Fury" te plaise ...
Avatar de l’utilisateur
Septime Severe
Yes Man
Messages : 124
Inscription : sam. 13 sept. 2008 11:01
Localisation : Nîmes

Re: 5 albums à emmener sur l'île déserte

Message non lu par Septime Severe »

Quoi personne a pensé aux CD de LOST ? Il y aurait déjà le décor. Ca peut être fun ! Je me vois bien faire les 100 pas sur la plage sur la marche de LOST. :D
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4497
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: 5 albums à emmener sur l'île déserte

Message non lu par Shardar »

Si, si, regarde page 2, Melomania Boss y avait bien pensé ! ;)
Melomania Boss a écrit :Quitte a se retrouver sur une ile...autant aller a fond dans le delire :

- Les 5 albums de "LOST" dans la foulee histoire d'etre en immersion complete !!!

Si il y a des amateurs de sensations fortes.....!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Septime Severe
Yes Man
Messages : 124
Inscription : sam. 13 sept. 2008 11:01
Localisation : Nîmes

Re: 5 albums à emmener sur l'île déserte

Message non lu par Septime Severe »

Ah désolé ce message m'avait échappé ^^
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4497
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: 5 albums à emmener sur l'île déserte

Message non lu par Shardar »

Les grands esprits se rencontrent voilà tout ! :D
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: 5 albums à emmener sur l'île déserte

Message non lu par Bespin »

Septime Severe a écrit :Quoi personne a pensé aux CD de LOST ? Il y aurait déjà le décor. Ca peut être fun ! Je me vois bien faire les 100 pas sur la plage sur la marche de LOST. :D
Cette série m'a perdu à la 1re saison... vous me raconterez l'histoire sur la plage! :lol:
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: 5 albums à emmener sur l'île déserte

Message non lu par Scorebob »

Plutôt crever sur une île déserte! :lol:
Répondre