5 albums à emmener sur l'île déserte

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Bespin
Wrong Man

5 albums à emmener sur l'île déserte

Message non lu par Bespin »

Bonjour,

Je ne sais pas si la question a déjà été posée -- bien que je sois conscient que la plupart d'entre-nous changeraient d'idée à chaque sondage --, mais j'aimerais vous demander quels sont les 5 albums de musiques de film que vous emmeneriez aujourd'hui (!) sur l'île déserte?

Voilà, je me lance... et désolé pour le manque de variété... John Williams, c'est DIEU! :P

1. John Williams : A New Hope
Image
J'emmènerais préférablement le coffret 4 CD « Anthology », parce que c'est la version de la trilogie qui se rapproche le plus des LP originaux qui sont parus...
Mais pour jouer le jeu en spécifiant les albums... ;) Cette BO légendaire surtout pour les thèmes originaux de Star Wars, de la force (Binary Sunset) et de la Princesse Leia, mais aussi pour les thèmes désertiques de la planète tatootine et celui des Jawas.... Sans oublier les fammeuses trompettes du thème final (The Throne Room)!

2. John Williams : The Empire Strikes Back
Image
Encore là, préférablement la version du coffret 4-CD... Le thème de Yoda, probablement l'un des plus beau thème composé par John Williams pour Star Wars après celui de la Force... Également son penchant sombre, la marche impériale... De beaux thèmes de bataille (The Battle in the Snow, The Asteroid Field), un thème d'amour épique (Han Solo and The Princess)... et mon thème pour la cité des nuages de Bespin (Lando's Palace)! :wink:

3. John Williams : Star Wars Trilogy [DDD]
Image
Les versions concertantes de la trilogie Star Wars et en version numérique... parce que ça sonne tellement mieux!

4. John Williams : Schindler's List
Image
Probablement le chef d'oeuvre de toute la discographie de John Williams et une formidable collaboration avec le très grand Itzhak Perlman!

5. John Williams : Best Of/20th Century Masters
Image
Pour l'essentiel des autres BO de John Williams dont : E.T., Indiana Jones et Superman!
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Emissary
Flim Flam Man

Re: 5 albums à emmener sur l'île déserte

Message non lu par Emissary »

Image
"Je vous signale, jeune homme, que je dispose moi-même d'une île déserte et je serais heureuse de vous en faire profiter. Vous pourrez amener tous les disques de votre choix. Je suis sûre que nous trouverons aussi le temps d'écouter de la musique."
"*I* shall not be back... but something will."
Bespin
Wrong Man

:lol:
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

5 CD :o T'es du genre sadique, mon bon Bespin. :D
Bespin a écrit :sur l'île déserte?
Mais tu es certain qu'il y aura de l'électricité sur ton île ? Si non, ce n'est peut-être pas la peine, que l'on s'encombre avec des CD... :lol:

Image
A défaut de pouvoir prendre tous les CD de cette saga (oui, j'anticipe sur le jour, où tous les épisodes seront dispo ;) ). Musiques et films sont de tels joyaux à mes yeux/oreilles, que je suis obligé de prendre cet album.

Image
Et non, ce n'est pas de la triche. C'est pas de ma faute, si c'est un coffret... :mrgreen:

Faut que je réfléchisse aux trois autres titres.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

1/ CONAN THE BARBARIAN
2/ Le coffret STAR WARS TRILOGY (oui, je triche)
3/ LEGENDS OF THE FALL
4/ Le coffret BEN-HUR (oui, je retriche)
5/ WYATT EARP
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

A l'heure d'aujourd'hui :
James Newton Howard "The Village"
Howard Shore "LOTR trilogie"
John Williams "by Request"
Jerry Goldsmith "Suites and themes"
Joe Hisaishi "Ghibli concert"
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

A cet instant précis :

Tombstone, de Bruce Broughton.
Le voyage de Chihiro, de Joe Hisaishi.
Atsuhime, vol 1, de Ryô Yoshimata.
Band of Brothers, de Michael Kamen.
Nakanai to kimeta hi, de Yûgo Kanno (pour ce compo, le choix aura été difficile ^^).

J'espère qu'on aurait le droit à des choses hors béos, quand même, auquel cas je prendrai "Path of independance", de Ayaka Hirahara :P
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Je n'aime pas les îles désertes et j'aime trop la musique pour n'emmener que cinq cd! Impossible pour moi donc d'y répondre
et heureusement.

....ou alors sur le moment en sachant que la semaine suivante je changerai fatalement d'avis...euh...aucune musique de film... :lol:
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de répondre à ce topic :roll: ...
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Wyatt Earp a écrit :Dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de répondre à ce topic :roll: ...
Moi non plus mais j'avais envie de le dire,c'est tout. :mrgreen: Car je suis toujours étonné que l'on puisse choisir 5 albums et dire sans hésiter ce sont ces cinq-là que j'emmènerai sur une île déserte. C'est quelque chose qui m'épate. Je connais un béophile à qui j'avais posé cette question pour 1 CD seulement et il m'a répondu sans hésiter. C'est quelque chose qui m'épate car je suis incapable d'un tel choix et c'est de cela que j'ai voulu témoigner,savoir si quelqu'un ici partage cette incapacité de choisir sur un nombre aussi restrictif. Ce n'est ni hors-sujet ni inintéressant que je sache. ;) En tout cas pas pour
moi. :roll:
Bespin
Wrong Man

Misquamacus a écrit :A l'heure d'aujourd'hui :
James Newton Howard "The Village"
Howard Shore "LOTR trilogie"
John Williams "by Request"
Jerry Goldsmith "Suites and themes"
Joe Hisaishi "Ghibli concert"
By Request chez Phillips, c'est pas jeune jeune! Mais ces enregistrements des années 1980, 1982, 1983 et 1987 font encore office de référence, d'ailleurs on les a réutilisés pour la récente compilation « Best of/20th Century Master » (2006). Par contre pour le coffret « Music of America » on leur a préféré de nouveaux enregistrements datant des années 1990.

Jerry Goldsmith Suites and themes... tiens ça, m'intrigue...
Taboulez
Wrong Man

Message non lu par Taboulez »

Bespin a écrit :bien que je sois conscient que la plupart d'entre-nous changeraient d'idée à chaque sondage
En tout cas, pour moi il n'est pas question de changer d'idées :D ... Il n'y a finalement que quelques partitions qui m'aient fait l'effet d'un choc à ce point retentissant qu'elles puissent trôner en toute évidence sur les plus hautes marches de mon panthéon béophile !
Pour la plupart il s'agit d'oeuvres sophistiquées, souvent mystiques ou spirituelles de caractère, et dont le perfectionnisme formel se révèle digne des plus grands opus de musique savante, mais elles demeurent toujours élaborées avec le coeur, chacunes d'entre elles donnant ainsi à l'auditeur de vivre une véritable expérience (le stade ultime de la musique :D !)...

Sans ordre de préférence donc:

Image
L'ambition est énorme: faire une somme de tous les courants esthétiques et harmoniques ayant façonné la musique du XXème siècle, allant de l’impressionnisme à l'atonalité, en passant par le post-romantisme (passionné comme jamais dans la dernière partie de ce final complètement fou :D !) ainsi que quelques réminiscences spectrales... le tout vampirisé par la personnalité et l’inspiration, ici divine, de Williams... Masterpiece.

Image
Chef d'oeuvre monumental et essentiel, aussi bien du point de vue de la forme que de celui de l'inspiration, on y retrouve une véritable progression à rebours (si l'on suit la chronologie de la partition telle que dans le film): au commencement ce sont des violences aux dissonances héritées d'univers modernes, ceux de Varèse ou Stravinski notamment, mettant à contribution cette formation gigantesque (des pupitres issus de deux orchestres, dont le LSO, auxquels on additionne les fameuses percussions de Strasbourg... finalisant des orchestrations sublimes !) afin de caractériser le monde brutal de cette ère primitive... Et puis vient la révélation sans précédent, la création du feu, cristallisée dans un morceau d'une intensité démentielle !
Alors, progressivement, au travers les segments suivants de l'oeuvre, on se met à distinguer l'esquisse d'une thématique plus tonale (on remonte doucement le temps de l'harmonie), qui ne fera que grandir et se confirmer tout le long de l'écoute, jusqu'aux explosions lyriques du dernier acte de la partition: cette musique conte rien de moins que la naissance de l'humain dans l'homo sapiens tribal :D !
(suppléant: Le Choix des Armes)

Image
À mes yeux le plus grand chef d'oeuvre de la carrière de Morricone: l'aspect moderne, tellement ambitieux, de cette musique, son esthétique singulière et onirique incroyable !

Image
Goldsmith au sommet de son art !
(suppléant: Alien)

En revanche, après ces quatre là, j'hésite drôlement entre deux joyaux tout droit venus de l'âge d'or:
ImageImage
Bespin
Wrong Man

Janus a écrit :
Wyatt Earp a écrit :Dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de répondre à ce topic :roll: ...
Moi non plus mais j'avais envie de le dire,c'est tout. :mrgreen: Car je suis toujours étonné que l'on puisse choisir 5 albums et dire sans hésiter ce sont ces cinq-là que j'emmènerai sur une île déserte. C'est quelque chose qui m'épate. Je connais un béophile à qui j'avais posé cette question pour 1 CD seulement et il m'a répondu sans hésiter. C'est quelque chose qui m'épate car je suis incapable d'un tel choix et c'est de cela que j'ai voulu témoigner,savoir si quelqu'un ici partage cette incapacité de choisir sur un nombre aussi restrictif. Ce n'est ni hors-sujet ni inintéressant que je sache. ;) En tout cas pas pour
Mais allez-y donc... plongez! À date les choix sont très diversifiés et moi, eh bien, ça me donne envie de faire de belles découvertes!
Melomania Boss
Caveman

Message non lu par Melomania Boss »

Difficile de faire un choix, mais je me lance...sachant que pour la plupart se sont des musiques de chevet !!!!

- E.T de John Williams : L'œuvre la plus aboutie de John Williams, la plus belle, la plus fantasmagorique, la musique qui m'a; a tout, jamais, plonger dans la musique de films.

- STAR TREK THE MOTION PICTURE de Jerry Goldsmith : Trouver les mots devant un tel chef d'œuvre c'est toujours très difficile pour moi, à quand une 'vraie" intégrale ?

- BRAVEHEART de James Horner: j'ai vu le film 1 fois, et depuis...plus jamais....émotion trop forte, j'ai mis, sincèrement, 15 jours pour m'en remettre !!!!

- PREDATOR de Alan Silvestri : Le sommet "absolu" de la musique d'action que j'aime...que dire de la nouvelle version "Intrada" ? racheter un nouvel ensemble HIFI pour écouter dans les meilleurs conditions cette partition, sublime, qui dépoussière les enceintes comme aucune autre BO.

- DANCE AVEC LES LOUPS de John Barry : Une BO a pleurer, l'une des plus belles BO de tous les temps , la version expanded", évidement......."The Buffalo Hunt"....juste sublime !!!

C'est pour moi l'essence même de tout ce que j'aime dans la musique de film et la raison pour laquelle j'anime une émission de radio dédiée a cet art tellement décrie.....
Laugi
Next Man

Message non lu par Laugi »

Image Image Image Image
Image
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

ça fait plaisir de voir quelqu'un citer les formidables bo de Murray Gold !!! :D

Perso :
- THE BARBARIAN AND THE GEISHA de Hugo Friedhofer (meme si j'hésite avec BOY ON A DOLPHIN et BEST YEAR OF OUR LIFE)
- KING KONG de Max Steiner
- FINAL CONFLICT de Jerry Goldsmith
- STAR WARS de John Williams
- FLOWERS IN THE ATTIC de Christopher Young
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Janus a écrit :
J' avoue que je partage cet avis.
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Tu n'as pas bien compris Scorebob: tu dois nommer cinq BOs que tu emmènerais sur une île déserte, sinon tu ne peux pas t'exprimer sur ce topic :lol:
Link
Bicentennial Man

Message non lu par Link »

-The Concert Suites (B.Herrmann)

- Miklos Rozsa Treasury

- Jerry's Recall (Jerry Goldsmith)

- Suites and Themes (Jerry's Goldsmith)

- Conan the Barbarian (Pas moyen de le mettre en coffret, celui-là ??? :cry: )
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

ImageImageImage
ImageImage
"*I* shall not be back... but something will."
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

Image
Image
Image
Image
Image
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Purée, avec toutes les bonnes choses que vous mettez, je n'arrive plus a me décider...
Ma liste posté ce matin va voler en éclat !!!
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Pas mal l'idée d'Emissary d'embarquer seulement des titres de circonstances. Je vais en faire autant :

Image Image Image Image Image
Celui-là, c'est pour les soirées discos, des fois qu'il y aurait des filles dans le bled.
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

N'oubliez pas celle-là :
Image
Taboulez
Wrong Man

Message non lu par Taboulez »

Ha oui mais là c'est pas du jeu :mrgreen: ... on s'en fout de l'île, on veut juste savoir s'il existe (ou non) une infime poignée de partitions qui, plus que toutes autres, ont marqué au fer rouge votre parcours dans le monde de la BO.
Répondre