Petite remarque en passant : je trouve très bonne l'idée de joindre des liens Youtube (MusicMe ou Deezer peuvent être utiles aussi) vers les pistes que vous évoquez. C'est beaucoup plus pratique et beaucoup plus parlant.

Ce n'est pas exactement pareil dans l'expression surtout que TAN DUN y développe un style bien à lui,cependant tu as raisonAlien7 a écrit :Ce que tu dis Janus me fait aussi penser aux choeurs féminins bouddhistes de GHOST IN THE SHELL de Kenji Kawai, assez magnifique aussi dans le registre asiatique, et particulièrement dépaysant pour des oreilles occidentales !
Si tu penses au passage central du générique avec le jeu des trompettes (deux,je pense),il est court mais extrêmement virtuose. de plus,tu retrouves cette trompette dans un rôle majeur lors du duel final,dernier thème sur le disque (Il triello).Orion a écrit :En attendant de trouver une solution au problème... si on en trouve une.... je suis en train de réécouter Il Buono, il Brutto, il Cattivo de Morricone. Et je me fais la réflexion que son utilisation de la trompette dans le thème principal (piste 1 et reprises) mériterait très certainement une citation dans notre petit florilège instrumental. Cette façon de faire claquer les notes comme des coups de colts, c'est vraiment frappant !
Dans la même BO, l'utilisation de la guitare est peut-être à mentionner aussi, pour l'époque, quoiqu'elle soit peut-être moins inouïe que celle de la trompette.
Il est assez souvent utilisé dans la série Midsomer Murders, composé par Jim Parker, bien que ce soit souvent des motifs assez brefs. Dans les cartoons aussi il me semble qu'on en entend assez fréquemment. J'essaierai de trouver si je peux des références...Orion a écrit :J'ai aussi remarqué qu'il n'y avait qu'une référence pour le basson... d'autres idées en tête ?
Tu veux du tambour? Il suffit de demander.Orion a écrit : Et tant que j'y suis, merci pour les références du tambour : le pauvre instrument avait été complètement oublié ! Peuchère !![]()
Ce n'est pas tout à fait un basson (c'est un basson modifié) mais il me semble que Predator 2 a déjà été cité.Orion a écrit :J'ai aussi remarqué qu'il n'y avait qu'une référence pour le basson... d'autres idées en tête ?
Je trouve que John Williams fait une bonne utilisation du basson dans les pièces destinées aux Jawa dans ANH (The Desert, Robot Auction, The Little People Work, etc.).Orion a écrit :J'ai aussi remarqué qu'il n'y avait qu'une référence pour le basson... d'autres idées en tête ?
Moi, j'aime bien le concerto pour tuba de Williams... Je n'en connais qu'une version toutefois:Bespin a écrit : Dans la même veine désertique, John Williams a créé le thème de Jabba The Hutt (Star Wars Trilogy chez Sony) en utilisant le Tuba, un autre instrument qui vole aussi rarement la vedette en musique instrumentale.
Et non. La musique provient en fait d'une pièce de théâtre tiré des Démons de Dostoïevski qui ne sera jamais montée... Schnittke en a quand même fait une suite orchestrale avec l'aide du chef Gennady Rozhdestvensky. L'emploi du peigne est quand même assez discret il me semble. J'en avais jamais remarqué l'utilisation.Janus a écrit :Serait-il alors saugrenu de citer l'emploi musical du peigne et du papier par ALFRED SCHNITTKE dans sa composition acide et onirique "MUSIC FOR AN IMAGINARY PLAY" (1985) ? Mais s'agit-il vraiment d'une musique de film...j'ai un doute pour le coup...
C'est clair. J'ai essayé de trouver quelques exemples mais j'ai pas trouvé grand chose de vraiment notable. Il est assez employé dans les fanfares en général. Williams j'ai l'impression qu'il aime bien les gros cuivres. Tout ce qui est cor, tuba, trombone... C'est quand même régulièrement utilisé dans sa musique.Bespin a écrit :John Williams a créé le thème de Jabba The Hutt (Star Wars Trilogy chez Sony) en utilisant le Tuba, un autre instrument qui vole aussi rarement la vedette en musique instrumentale.
Aucune idée! Je dois avoir ça en quelque part, mais ce n'est pas une oeuvre qui m'est familière... Je fouille, je fouille...Shardar a écrit :Moi, j'aime bien le concerto pour tuba de Williams... Je n'en connais qu'une version toutefois:Bespin a écrit : Dans la même veine désertique, John Williams a créé le thème de Jabba The Hutt (Star Wars Trilogy chez Sony) en utilisant le Tuba, un autre instrument qui vole aussi rarement la vedette en musique instrumentale.
Ami Bespin, connais-tu cette version (visuel du dessous) et si oui, quelles différences avec la version ci-dessus ?