Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Orion
Little Big Man

Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs

Message non lu par Orion »

Je prends note.

Petite remarque en passant : je trouve très bonne l'idée de joindre des liens Youtube (MusicMe ou Deezer peuvent être utiles aussi) vers les pistes que vous évoquez. C'est beaucoup plus pratique et beaucoup plus parlant. ;)
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Dans sa musique de film THE BANQUET,TAN DUN utilise par deux fois la voix d'un chanteur traditionnel chinois,une femme
dans la plage 4,ZHOU XUN et celle d'un homme,TENG GE ER dans la plage 11. Les deux voix sont accompagnées par le ZHENG.
Le ZHENG aussi appelé GUZHENG est un instrument à cordes pincées de la famille des cithares sur table qui comprend également le KOTO japonais,le DAN-TRANH vietnamien,le KAYAGUM coréen et le QIN de la Chine ancienne. Mais,ce n'est pas
trop sur cet instrument que je veux attirer l'attention mais sur les deux voix qui,interprétant le thème principal (très belle
mélodie soit dit en passant) dans une pratique très caractéristique du chant traditionnel chinois,apportent un cachet tout-à-fait particulier à la musique. L'interprétation masculine m'est plus spécialement viscérale et émouvante,virtuose aussi.C'est
très certainement ce que je retiens le plus dans cette b.o. si on excepte les magnifiques "In the bamboo forest" et "The banquet,Final" (dernière plage) qui illustrent avec élégance le style moderne et poétique de ce compositeur qui,par ailleurs,
bénéficie d'une excellente maîtrise et un souci de la finition.
En même temps,cette méthode de chant doit avoir un nom spécifique mais je n'ai pas encore trouvé lequel.
Alien7
Flim Flam Man

Message non lu par Alien7 »

Ce que tu dis Janus me fait aussi penser aux choeurs féminins bouddhistes de GHOST IN THE SHELL de Kenji Kawai, assez magnifique aussi dans le registre asiatique, et particulièrement dépaysant pour des oreilles occidentales !
Janus
Postman

Alien7 a écrit :Ce que tu dis Janus me fait aussi penser aux choeurs féminins bouddhistes de GHOST IN THE SHELL de Kenji Kawai, assez magnifique aussi dans le registre asiatique, et particulièrement dépaysant pour des oreilles occidentales !
Ce n'est pas exactement pareil dans l'expression surtout que TAN DUN y développe un style bien à lui,cependant tu as raison
de mentionner GHOST IN THE SHELL de KENJI KAWAI. J'avais remarqué cette très belle musique lorsque mon fils regarda le film en dvd.(il est un grand amateur de films d'animation japonais). Ces choeurs féminins m'avaient beaucoup plus... Le générique ayant par ce fait un climat bien a lui que l'on remarque aussitôt et apporte un ton singulier au film...Pour moi,c'est surtout ça une bonne B.O.,c'est lorsqu'elle contribue à l'unicité sonore d'un film. Rien ne m'indiffère plus que les musiques interchangeables,bien écrites ou non. Dans LE BANQUET,l'usage de la voix est plus austère et c'est l'usage d'une seule voix,féminine plage 4 et masculine plage 11.

Sinon,j'en profite pour mentionner le magnifique usage des percussions et de la flûte dans la partition symphonique que le
compositeur vietnamien composa pour le film de son compatriote TRAN ANH HUNG,CYCLO. C'est une oeuvre assez cérébrale
divisée en cinq parties et dans laquelle les percussions et la flûte y jouent un rôle primordial.

(Désolé Orion,de ne pouvoir accompagner mes commentaires d'un lien)
Orion
Little Big Man

(Désolé Orion,de ne pouvoir accompagner mes commentaires d'un lien)[/quote]

Pas de soucis. C'est juste un plus.
Juste un ajout : le nom du compositeur, c'est bien Tôn-Thât Tiêt ? Et la flute, c'est une flute "normale" ou une variante asiatique ?

Ah... et... heu... j'allais ajouter ces références, mais je me rends compte que je ne peux à nouveau plus modifier mon message initial. Comment faire ???
Janus
Postman

Il s'agit effectivement de TON-THAT tiêt,un compositeur qui provient du milieu contemporain et également auteur de belles
oeuvres dans ce domaine. Il s'agit,d'après le compositeur,d'une flûte classique et d'une flûte piccolo. Par la "classique",il a essayé d'imiter la flûte traversière vietnamienne.
Orion
Little Big Man

En attendant de trouver une solution au problème... si on en trouve une.... je suis en train de réécouter Il Buono, il Brutto, il Cattivo de Morricone. Et je me fais la réflexion que son utilisation de la trompette dans le thème principal (piste 1 et reprises) mériterait très certainement une citation dans notre petit florilège instrumental. Cette façon de faire claquer les notes comme des coups de colts, c'est vraiment frappant !
http://www.musicme.com/Ennio-Morricone/ ... ml?play=01

Dans la même BO, l'utilisation de la guitare est peut-être à mentionner aussi, pour l'époque, quoiqu'elle soit peut-être moins inouïe que celle de la trompette.
Janus
Postman

Orion a écrit :En attendant de trouver une solution au problème... si on en trouve une.... je suis en train de réécouter Il Buono, il Brutto, il Cattivo de Morricone. Et je me fais la réflexion que son utilisation de la trompette dans le thème principal (piste 1 et reprises) mériterait très certainement une citation dans notre petit florilège instrumental. Cette façon de faire claquer les notes comme des coups de colts, c'est vraiment frappant !

Dans la même BO, l'utilisation de la guitare est peut-être à mentionner aussi, pour l'époque, quoiqu'elle soit peut-être moins inouïe que celle de la trompette.
Si tu penses au passage central du générique avec le jeu des trompettes (deux,je pense),il est court mais extrêmement virtuose. de plus,tu retrouves cette trompette dans un rôle majeur lors du duel final,dernier thème sur le disque (Il triello).
Personnellement,dans cette B.O.,c'est un peu à tous les instrumentistes que je tire mon chapeau qui sont d'ailleurs cités à
l'intérieur du booklet,justice enfin rendue!
Janus
Postman

Mon cher Orion,je vais encore te donner du travail mais là il me paraîtrait injuste de passer sous silence la magnifique partition de RAISE THE RED LANTERN composée par ZHAO JIPING. Elle fait partie des meilleures musiques de films
que je n'ai jamais entendues,mais c'est surtout l'une des plus somptueuses utilisations des voix au cinéma,enfin selon mon
modeste point-de-vue. Réécoutée hier soir et l'écriture des voix est vraiment sublime et audacieuse,devient l'extase pure et simple lorsqu'elles articulent une mélodie d'une beauté à tomber par-terre. De toute façon,c'est tout l'album qui est formidable,
sous le titre d'ELECTRIC SHADOWS et qui regroupe d'autres B.O. du compositeur...To Live,Sunbird,Ju Dou,Farewell my Concu-bine,Red Firecracker,Green Firecracker...Un joyau!
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Dans les percussions, on n'a pas encore évoqué le tambour. Quelques titres :

King Kong (Max Steiner) ; La Noche de los Mayas (Silvestre Revueltas) ; The Devil rides out (James Bernard) ; Mandingo (Maurice Jarre) ; Mountains of the Moon (Michael Small)

Et le meilleur pour la fin : She Demons de Nicholas Carras
Orion
Little Big Man

En revoyant Kill Bill 2, je me suis dit que le thème de Rio Bravo, par Dimitri Tiomkin, mériterait bien une citation pour la trompette. Vraiment plaisant !
Julien
Wicker Man

Ça a peut-être dû t'échapper mais je l'avais déjà cité auparavant !
Orion
Little Big Man

Oups, désolé : c'est vrai que j'ai oublié de vérifier avant de le citer. Bon, ben comme ça, on ne pourra pas le manquer ! :D

Et tant que j'y suis, merci pour les références du tambour : le pauvre instrument avait été complètement oublié ! Peuchère ! +-)

J'ai aussi remarqué qu'il n'y avait qu'une référence pour le basson... d'autres idées en tête ?
Julien
Wicker Man

Orion a écrit :J'ai aussi remarqué qu'il n'y avait qu'une référence pour le basson... d'autres idées en tête ?
Il est assez souvent utilisé dans la série Midsomer Murders, composé par Jim Parker, bien que ce soit souvent des motifs assez brefs. Dans les cartoons aussi il me semble qu'on en entend assez fréquemment. J'essaierai de trouver si je peux des références...
Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

Orion a écrit : Et tant que j'y suis, merci pour les références du tambour : le pauvre instrument avait été complètement oublié ! Peuchère ! +-)
Tu veux du tambour? Il suffit de demander.
"*I* shall not be back... but something will."
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Orion a écrit :J'ai aussi remarqué qu'il n'y avait qu'une référence pour le basson... d'autres idées en tête ?
Ce n'est pas tout à fait un basson (c'est un basson modifié) mais il me semble que Predator 2 a déjà été cité.

Pour le EWI (ou EVI ?) on pourrait pratiquement citer toute la filmo de Trevor Jones aussi :lol:

Sinon il y a une technique d'enregistrement qui a un rendu assez sympa, je sais pas si ça peut rentrer dans une catégorie, mais apparemment ça consiste à placer un micro dans une bouteille (en verre j'imagine). Pour le piano, je sais que ça a été utilisé par Arthur B. Rubinstein sur Blue Thunder et par Yoko Kanno pour (l'énormissime) Magnetic Rose. J'imagine que la technique porte un nom mais j'ignore lequel. Le son obtenu est intéressant, ça donne une impression d'onde comme à la surface de l'eau (si on peut comparer un son à un effet visuel :mrgreen: ).
Julien
Wicker Man

A force de persévérer, j'ai quand même finit par dégotter une série de petits films d'animations britannique des années 70, où le basson est assez bien mis en valeur : Ivor The Engine , composé par Vernon Elliott. Ce n'est certes pas de la grande musique mais bon ça vaut ce que ça vaut.
Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

Puisque l'on évoque le cinéma d'animation britannique, remettons-nous en mémoire ce classique dans lequel une trompette peu banale tient la vedette, sous l'égide de Johnny Dankworth.
"*I* shall not be back... but something will."
Julien
Wicker Man

Ah oui fameux. Par contre en ce qui me concerne je ne le connaissais pas. Il me semble que Disney avait fait un truc comme ça aussi avec un canard mais c'était beaucoup plus bref.

Dans le genre, ça me fait penser aussi au fameux solo de trombone, assez proche du blues qui accompagne la grenouille mâle dans le film d'animation Le Rossignol et l'empereur de Chine. Un thème composé par Václav Trojan. Je n'ai pas trouvé l'extrait du film en question ; en revanche on peut trouver sur cette vidéo une version de concert, interprété par un tromboniste habillé en tenue de circonstance.

Vous pouvez d'ailleurs télécharger ce thème (c'est moins cher que d'acheter le disque, souvent vendu hors de prix) dans la version de concert, dirigé par le chef Libor Pešek, enregistré sur le disque Czech Music for the movie
Julien
Wicker Man

Je sais pas si vous connaissez le Crumhorn. C'est un instrument à vent recourbé qui ressemble un peu à une faucille. Il date de la renaissance. Il produit un son nasillard un peu grotesque mais très singulier. (Ça ressemble un peu à la sonorité du kazoo, mais le timbre est quand même plus riche). Le compositeur Carey Blyton en fait une utilisation assez récurrente dans l'un des épisodes de la série anglaise Doctor Who : The Silurians
Janus
Postman

Serait-il alors saugrenu de citer l'emploi musical du peigne et du papier par ALFRED SCHNITTKE dans sa composition acide et onirique "MUSIC FOR AN IMAGINARY PLAY" (1985) ? Mais s'agit-il vraiment d'une musique de film...j'ai un doute pour le coup... :?:
Bespin
Wrong Man

Message non lu par Bespin »

Je trouve que John Williams fait une bonne utilisation du basson dans les pièces destinées aux Jawa dans ANH (The Desert, Robot Auction, The Little People Work, etc.).

Dans la même veine désertique, John Williams a créé le thème de Jabba The Hutt (Star Wars Trilogy chez Sony) en utilisant le Tuba, un autre instrument qui vole aussi rarement la vedette en musique instrumentale.
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

Bespin a écrit : Dans la même veine désertique, John Williams a créé le thème de Jabba The Hutt (Star Wars Trilogy chez Sony) en utilisant le Tuba, un autre instrument qui vole aussi rarement la vedette en musique instrumentale.
Moi, j'aime bien le concerto pour tuba de Williams... Je n'en connais qu'une version toutefois:
Image

Ami Bespin, connais-tu cette version (visuel du dessous) et si oui, quelles différences avec la version ci-dessus ?
Image
Julien
Wicker Man

Janus a écrit :Serait-il alors saugrenu de citer l'emploi musical du peigne et du papier par ALFRED SCHNITTKE dans sa composition acide et onirique "MUSIC FOR AN IMAGINARY PLAY" (1985) ? Mais s'agit-il vraiment d'une musique de film...j'ai un doute pour le coup... :?:
Et non. La musique provient en fait d'une pièce de théâtre tiré des Démons de Dostoïevski qui ne sera jamais montée... Schnittke en a quand même fait une suite orchestrale avec l'aide du chef Gennady Rozhdestvensky. L'emploi du peigne est quand même assez discret il me semble. J'en avais jamais remarqué l'utilisation.
Bespin a écrit :John Williams a créé le thème de Jabba The Hutt (Star Wars Trilogy chez Sony) en utilisant le Tuba, un autre instrument qui vole aussi rarement la vedette en musique instrumentale.
C'est clair. J'ai essayé de trouver quelques exemples mais j'ai pas trouvé grand chose de vraiment notable. Il est assez employé dans les fanfares en général. Williams j'ai l'impression qu'il aime bien les gros cuivres. Tout ce qui est cor, tuba, trombone... C'est quand même régulièrement utilisé dans sa musique.
Bespin
Wrong Man

Message non lu par Bespin »

Shardar a écrit :
Bespin a écrit : Dans la même veine désertique, John Williams a créé le thème de Jabba The Hutt (Star Wars Trilogy chez Sony) en utilisant le Tuba, un autre instrument qui vole aussi rarement la vedette en musique instrumentale.
Moi, j'aime bien le concerto pour tuba de Williams... Je n'en connais qu'une version toutefois:
Image

Ami Bespin, connais-tu cette version (visuel du dessous) et si oui, quelles différences avec la version ci-dessus ?
Image
Aucune idée! Je dois avoir ça en quelque part, mais ce n'est pas une oeuvre qui m'est familière... Je fouille, je fouille...
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Répondre