5 albums à emmener sur l'île déserte
Re: 5 albums à emmener sur l'île déserte
Mais moi de toute façon, elle m'ont toutes marqués les bo que j'ai cité. Bon mis à part peut-être la dernière, qui est un peu plus "easy listening".
- Bespin
- Wrong Man
C'est bien, c'est bien... j'avoue que c'était aussi un exercice pour connaître votre âge... 

Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Ah oui mais dans ce cas fallait nous le demander parce que je crois pas que tu sois plus renseigné. Par exemple, ce n'est pas parce que Taboulez a mis du Franz Waxman dans ses préférences qu'il faut en déduire qu'il a 94 ans.
- Bespin
- Wrong Man
L'âge de votre aââââââââââââââme!!!Julien a écrit :Ah oui mais dans ce cas fallait nous le demander parce que je crois pas que tu sois plus renseigné. Par exemple, ce n'est pas parce que Taboulez a mis du Franz Waxman dans ses préférences qu'il faut en déduire qu'il a 94 ans.

Krull a écrit :Tu n'as pas bien compris Scorebob: tu dois nommer cinq BOs que tu emmènerais sur une île déserte, sinon tu ne peux pas t'exprimer sur ce topic

Bon! Quitte à aller sur une île déserte,je préfèrerais,entre nous,emmener quelques jolies filles,plutôt qu'une
poignée de CD,ainsi l'île ne resterait plus déserte longtemps et la musique renaîtrait de ses origines en tapant sur des bambous.

Mais parce que Bespin est un gars sympa je vais répondre en biaisant un peu la question: De toutes les B.O. que j'emmènerais sur une île déserte,en voici 5 qui feraient,sans aucun doute possible,partie du lot:
MOSE d'ENNIO MORRICONE,parce que c'est peut-être,artistiquement,le sommet qu'ait pu atteindre ce compositeur en
matière de musique pour l'image,et de musique tout court et tout simplement l'une des meilleures B.O. jamais écrite. (double cd).
MARCO POLO d'ENNIO MORRICONE,pour la puissance de sa beauté,la pureté de ses mélodies,la suprématie du timbre
instrumental et vocal,c'est-à-dire,où le moindre son d'une harpe,d'un violon solo,d'une voix,d'un choeur,d'une flûte,devient un
évènement en soi.(double cd)
LEGEND de JERRY GOLDSMITH,pour la parfaite alchimie entre électronique et orchestre et ses instants de pure féérie.
IL SEGRETO DEL BOSCO VECCHIO de FRANCO PIERSANTI,une B.O. qui a,elle aussi,ses instants de pure féérie et une
dimension bucolique qui,à un moment donné,touche au sublime.
UN HOMME NOMME CHEVAL de LEONARD ROSENMAN pour son approche intelligente du chant indien,la façon subtile
et attachante de l'explorer dans son propre langage harmonique. Mais,ce disque reste toujours collé,dans mon esprit,au
HOW THE WEST WAS LOST de PETER KATER qui lui aussi traite du chant indien d'une façon peut-être plus "primaire"
mais toujours magnifique,et qui m'a permis de découvrir le grand joueur de la Native Flûte qu'est R. CARLOS NAKAI ainsi que
les voix superbes du "Native group Singing",les WHITE OAK SINGERS. Oui,c'est un disque que je risquerais fort d'emmener
sur l'île déserte...mais il y en a tellement d'autres...
- Jack Tilsit
- Quiet Man
1) VERTIGO de Bernard Herrmann: Parcequ'il condense à lui seul tout le génie du maître, en plus de représenter un sommet de la musique contemporaine, post romantique, atonale, expérimentale aussi (réécoutez "The Forest" ou "Prelude" pour vous en rendre compte).
2) LEGEND de Jerry Goldsmith: Le mariage ultime orchestre/synthé; un rêve ponctué d'éclats sombres, du très très grand art. Je pourrais le réécouter sans cesse sans me lasser et c'est une très rare qualité. Grandiose!
3) TWILIGHT ZONE (le coffret Silva et/ou Varese)......Bon j'ai vu que ça trichait un peu pour les coffrets, alors je me permet : Simplicité d'écritures avant gardistes et richesse d'orchestration, Les CD consacrés aux génies créatifs que sont Herrmann et Goldsmith sont là pour mettre tout le monde d'accord. Encore une fois c'est un voyage dans le rêve, tour à tour mélancolique, étrange ou terrifiant. Fédérateur et servant de référence encore aujourd'hui pour nombreux compositeurs.
4) CONAN THE BARBARIAN de Basil Poledouris: Il n'a pas pu l'écrire tout seul, c'est Crom qui lui a soufflé tant elle demeure intemporelle et écrite à des âges ou les dieux étaient encore sur terre. Puissante, colossale,touchante et évocatrice aussi, cette partition (de loin la plus réussie de Basil) demeure l'une des meilleures musiques de films jamais écrite. Elle transcende le film qu'elle illustre et le dépasse aisément.
5) WAIT UNTIL THE DARK de Henry Mancini: Le pape de la classe ultime et des orchestrations raffinées champagne/caviar nous livre ici un joyau sombre avec le même génie. Une claque magistrale! Viennent ensuite tout juste derrière
ALIEN
TAXI DRIVER
PREDATOR
THE DARK CRYSTAL
ED WOOD
Je m'arrête ici pour qu'il n'y en ait que 10 mais je me devais de les noter puisqsu'ils ont sévèrement bataillé pour apparaitre dans ce classement terriblement dur des 5 albums.
2) LEGEND de Jerry Goldsmith: Le mariage ultime orchestre/synthé; un rêve ponctué d'éclats sombres, du très très grand art. Je pourrais le réécouter sans cesse sans me lasser et c'est une très rare qualité. Grandiose!
3) TWILIGHT ZONE (le coffret Silva et/ou Varese)......Bon j'ai vu que ça trichait un peu pour les coffrets, alors je me permet : Simplicité d'écritures avant gardistes et richesse d'orchestration, Les CD consacrés aux génies créatifs que sont Herrmann et Goldsmith sont là pour mettre tout le monde d'accord. Encore une fois c'est un voyage dans le rêve, tour à tour mélancolique, étrange ou terrifiant. Fédérateur et servant de référence encore aujourd'hui pour nombreux compositeurs.
4) CONAN THE BARBARIAN de Basil Poledouris: Il n'a pas pu l'écrire tout seul, c'est Crom qui lui a soufflé tant elle demeure intemporelle et écrite à des âges ou les dieux étaient encore sur terre. Puissante, colossale,touchante et évocatrice aussi, cette partition (de loin la plus réussie de Basil) demeure l'une des meilleures musiques de films jamais écrite. Elle transcende le film qu'elle illustre et le dépasse aisément.
5) WAIT UNTIL THE DARK de Henry Mancini: Le pape de la classe ultime et des orchestrations raffinées champagne/caviar nous livre ici un joyau sombre avec le même génie. Une claque magistrale! Viennent ensuite tout juste derrière
ALIEN
TAXI DRIVER
PREDATOR
THE DARK CRYSTAL
ED WOOD
Je m'arrête ici pour qu'il n'y en ait que 10 mais je me devais de les noter puisqsu'ils ont sévèrement bataillé pour apparaitre dans ce classement terriblement dur des 5 albums.
Un peu de pub....pour mes compos
http://www.myspace.com/cystmmusic
http://www.myspace.com/cystmmusic
Et Nathan Van Cleave aussi. Intéressant ce qu'il avait fait avec l'électronique et le theremin sur l'épisode Perchance to Dream.Jack Tilsit a écrit :3) TWILIGHT ZONE (le coffret Silva et/ou Varese)......Bon j'ai vu que ça trichait un peu pour les coffrets, alors je me permet : Simplicité d'écritures avant gardistes et richesse d'orchestration, Les CD consacrés aux génies créatifs que sont Herrmann et Goldsmith sont là pour mettre tout le monde d'accord.
Pour ma part,c'est assez déchirant de devoir laisser derrière moi LA BELLE ET LA BÊTE de GEORGES AURIC,DANTON de JEAN PRODROMIDES,BULLITT de LALO SCHIFRIN ou encore cet objet unique qu'est LE CASANOVA de NINO ROTA et la sublime évocation du désert et de l'attente qu'est LE DESERT DES TARTARES d'ENNIO MORRICONE,et derrière,un cheveu blanc derrière,LES MISERABLES de ARTHUR HONEGGER,en souvenir d'un duel Harry Baur-Charles Vanel inoubliable et une musique si juste et si attachante. Ha! Sacrifice impossible!
- Lee Van Cleef
- Inside Man
A quoi bon emporter sous mon bras The Wind and the Lion de maître Jerry, The Fury de Williams ou la compilation Universal dédiée à Georges Delerue ? Aussi éblouissants soient-ils, ces disques ne suffiraient pas à combler, dans l'actuel tsunami des (ré)éditions, deux manques douloureux : un album consacré aux treize malheureux épisodes de la série The Master, véritable clef de voûte de l'imputrescible gloire du vieux Van Cleef, pour laquelle Bill Conti a concocté un générique pas moins mirifique ; et une anthologie de 15 CD (au bas mots) regroupant les plus belles pièces ciselées avec sa proverbiale délicatesse par le seul et unique Chuck Cirino.
Bob Townson, Lukas Kendall ou MV Gerhard, si cette poignante supplique devait d'une manière ou d'une autre parvenir à vos oreilles, je vous en conjure, exaucez le voeu ardent d'un vieillard au crépuscule de sa misérable vie !
Bob Townson, Lukas Kendall ou MV Gerhard, si cette poignante supplique devait d'une manière ou d'une autre parvenir à vos oreilles, je vous en conjure, exaucez le voeu ardent d'un vieillard au crépuscule de sa misérable vie !
... et tous de s'exclamer du sommet de leur montagne de réeditions "QU'IL CREVE!" 
quoi? ce vieillard libidineux qui sans cesse éructe, menace, agite au dessus de nos têtes son katana rongé par la rouille, ce vieillard donc viendrait mendier à nos pieds l'édition d'une bof qui lui rendrait hommage et le comblerait durant ces derniers jours?
Qu'il crève!
euh! ce n'est pas moi qui parle c'est ROBERT TOWNSON ô vénérable vieillard parcheminé(ménageons le vieux débris, sa lame est encore assez accérée et son bras sufisamment robuste pour nous pourfendre)

quoi? ce vieillard libidineux qui sans cesse éructe, menace, agite au dessus de nos têtes son katana rongé par la rouille, ce vieillard donc viendrait mendier à nos pieds l'édition d'une bof qui lui rendrait hommage et le comblerait durant ces derniers jours?
Qu'il crève!
euh! ce n'est pas moi qui parle c'est ROBERT TOWNSON ô vénérable vieillard parcheminé(ménageons le vieux débris, sa lame est encore assez accérée et son bras sufisamment robuste pour nous pourfendre)
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Soit. Mais tu ne pourras nier le plaisir intense que tu as pris à te faire ainsi l'émissaire de ces viles paroles. Méfie-toi, camarade, d'autres avant toi ont échoué sur ma redoutable liste rouge pour ce qui était, en comparaison, d'insignifiantes vétilles !Scorebob a écrit :euh! ce n'est pas moi qui parle c'est ROBERT TOWNSON ô vénérable vieillard parcheminé
C'est donc que tu t'attendris ô terrible tribun, tes mots ont ils supplantés ta lame? ou est elle émoussée?
c'est vrai que c'est difficile de répondre à une telle question, tant il y a plus de 5 albums qui méritent d'être emmener sur une île déserte. Mais malgré mes envies changeantes du moment, je prendrais pour sûr North By Northwest et peut-être Psycho de Bernard Herrmann, ainsi que Basic Instinct et Total Recall de Jerry Goldsmith. Tiens ça fait déjà 4. Et Raiders Of The Lost Ark de John Williams.
Pour expliquer mes choix sur mon post précédent, je dirais que la musique de film est pour moi d'abord intimement liée à l'image (une évidence qu'on a parfois tendance à oublier) et que mes coups de coeur vont souvent aux musiques qui se marrient parfaitement bien aux images. North By Northwest est ainsi à mes yeux le premier blockbuster américain et quiconque veut étudier le cinéma, sa réalisation et la musique de film, se doit de voir et revoir ce film. Quand j'écoute une musique de film, j'aime qu'elle me permette parfois de me faire mon propre film dans ma tête, mais ce que j'apprécie le plus c'est quand je l'écoute et que je revois le film dans ma tête, quand la musique et l'image sont indissociables. Là, on touche au véritable art de la musique de film.
- Melomania Boss
- Caveman
Quitte a se retrouver sur une ile...autant aller a fond dans le delire :
- Les 5 albums de "LOST" dans la foulee histoire d'etre en immersion complete !!!
Si il y a des amateurs de sensations fortes.....!!!!!!
- Les 5 albums de "LOST" dans la foulee histoire d'etre en immersion complete !!!
Si il y a des amateurs de sensations fortes.....!!!!!!
- Stringer Bell
- Bicentennial Man
- Rudy de Jerry Goldsmith
- Empire of the Sun de John Williams
- Le Parfum de Simon Rattle
- Greystoke de John Scott
- Wyatt Earp de James Newton Howard
Comme il faut toujours essayer de resquiller ( on sait jamais après tout ! ) je mettrais sous a chemise "Conan", "Blade Runner", "Omega Man", "Empire Strikes Back" et "Star Trek" ...
Et comme on sait jamais vraiment si les îles sont tout à fait désertes alors il faut prévoir un CD au cas ou ils y ait des vahinés mélomanes. Dans ce cas je ne vois que "Shaft" pour une soirée romantique sur la plage. Can you dig it ?
- Empire of the Sun de John Williams
- Le Parfum de Simon Rattle
- Greystoke de John Scott
- Wyatt Earp de James Newton Howard
Comme il faut toujours essayer de resquiller ( on sait jamais après tout ! ) je mettrais sous a chemise "Conan", "Blade Runner", "Omega Man", "Empire Strikes Back" et "Star Trek" ...
Et comme on sait jamais vraiment si les îles sont tout à fait désertes alors il faut prévoir un CD au cas ou ils y ait des vahinés mélomanes. Dans ce cas je ne vois que "Shaft" pour une soirée romantique sur la plage. Can you dig it ?
Stringer Bell a écrit :Dans ce cas je ne vois que "Shaft" pour une soirée romantique sur la plage. Can you dig it ?

Fais attention de bien choisir ton île aussi, parce que si tu te retrouves par mégarde à débarquer sur celle-ci, tu peux dire adieu au tamouré et aux idylles romantiques sous les cocotiers.
- Stringer Bell
- Bicentennial Man
Ah oui effectivement le comité d'accueil n'est pas très engageant
Non, non moi je préfere ce type d'île bien plus sympathique :
http://thisdistractedglobe.com/wp-conte ... ckmama.jpg

Non, non moi je préfere ce type d'île bien plus sympathique :
http://thisdistractedglobe.com/wp-conte ... ckmama.jpg
- Lunarboy
- Caveman
Humm , quel choix atroce ; je suis bien de l'avis de Janus ! Quel casse tête !
Mais bon , comme je trouve l'idée amusante , je vais me "risquer" à faire un choix .
- THE MISSION , D'Ennio Morricone (Sa plus belle musique à ce jour ; un sommet de beauté et de spiritualité . Un compositeur touché par la grâce!)
-THE VILLAGE , de James Newton Howard (Une de ses musiques les plus intense , poétique
, sensible et bouleversante . Une oeuvre rare au sein de la production hollywoodienne actuelle!)
-INDIANA JONES AND THE LAST CRUSADE , de John Williams (C'est la plus aboutie de la trilogie musicale de Williams et les quelques notes me transportent déjà)
- APPOLLO 13 , de James Horner (Sa musique la plus fédératrice et la plus exaltante . Il y a une certaine "fraîcheur" à cette musique que je trouve grisante .)
-SIGNS , de James Newton Howard (Un des sommet de la carrière du compositeur . Une oeuvre d'une cohénce , d'une structure et d'une intelligence exemplaire . Un véritable modèle du genre !)
Mais bon , comme je trouve l'idée amusante , je vais me "risquer" à faire un choix .
- THE MISSION , D'Ennio Morricone (Sa plus belle musique à ce jour ; un sommet de beauté et de spiritualité . Un compositeur touché par la grâce!)
-THE VILLAGE , de James Newton Howard (Une de ses musiques les plus intense , poétique
, sensible et bouleversante . Une oeuvre rare au sein de la production hollywoodienne actuelle!)
-INDIANA JONES AND THE LAST CRUSADE , de John Williams (C'est la plus aboutie de la trilogie musicale de Williams et les quelques notes me transportent déjà)
- APPOLLO 13 , de James Horner (Sa musique la plus fédératrice et la plus exaltante . Il y a une certaine "fraîcheur" à cette musique que je trouve grisante .)
-SIGNS , de James Newton Howard (Un des sommet de la carrière du compositeur . Une oeuvre d'une cohénce , d'une structure et d'une intelligence exemplaire . Un véritable modèle du genre !)
C'est quelque chose que je comprends parfaitement,bien que dans les titres que j'ai pu citer,je n'ai jamais vu,par exemple, le film d'ERMANNO OLMI; IL SEGRETO DEL BOSCO VECCHIO. Pourtant,la formidable musique de FRANCO PIERSANTI me fait vivre un film imaginaire qui n'a sûrement rien à voir avec celui du réalisateur,mais disons que j'y devine,à tort ou à raison,une symbiose musique-image parfaite,ce qu'il me reste à vérifier lorsqu'il me sera offert la possibilité de le visionner. Un autre cas de symbiose musique-image parfaite qui m'avait beaucoup impressionné lorsque j'avais vu le film,est LA GUERRE DU FEU de la collaboration ANNAUD/SARDE,même si c'est une musique que j'aime surtout écouter dans son contexte,beaucoup moins en dehors,comme c'est généralement le cas avec les B.O. de ce musicien. J'ai donc pour l'oeuvre de PHILIPPE SARDE une appréciation presque exclusivement musico-filmique.Philou a écrit :Pour expliquer mes choix sur mon post précédent, je dirais que la musique de film est pour moi d'abord intimement liée à l'image (une évidence qu'on a parfois tendance à oublier) et que mes coups de coeur vont souvent aux musiques qui se marrient parfaitement bien aux images. North By Northwest est ainsi à mes yeux le premier blockbuster américain et quiconque veut étudier le cinéma, sa réalisation et la musique de film, se doit de voir et revoir ce film. Quand j'écoute une musique de film, j'aime qu'elle me permette parfois de me faire mon propre film dans ma tête, mais ce que j'apprécie le plus c'est quand je l'écoute et que je revois le film dans ma tête, quand la musique et l'image sont indissociables. Là, on touche au véritable art de la musique de film.
sinon,en jouant à fond le délire de l'île déserte,mon autre moi emmènerais bien les 6 volumes "Film Music" de TORU
TAKEMITSU,tout simplement.

- Bespin
- Wrong Man
@Janus
C'est intéressant ça, écouter la musique d'un film, sans jamais avoir écouté le-dit film... mais pourquoi pas!? Pour ma part, mes coups de coeurs en BO se résument actuellement uniquement aux films que j'ai, de un, vus, et de deux, aimés. Et pour beaucoup de trames sonores que l'on dit incontournables de John Williams, par exemple, je me suis interrogé sur la pertinence de me procurer le CD... et ai plutôt opté pour le DVD... C'est le cas entre autre des films The Cowboys, The Reivers, The Fury, The Patriot, Jaws, Close Encounters, etc.
Je pense que quand un compositeur sent que sa musique peut vraiment vivre hors du film et donc qu'il est en assez fier, il finit généralement par enregistrer lui-même une version concertante du genre « suite ». Pour John Williams, beaucoup de suites sont en effet disponibles... et certaines sont même parues sur les BO originales, je pense tout de suite à Star Wars. Je suis certain que Williams, n'est pas la seul à avoir fait cela!
C'est intéressant ça, écouter la musique d'un film, sans jamais avoir écouté le-dit film... mais pourquoi pas!? Pour ma part, mes coups de coeurs en BO se résument actuellement uniquement aux films que j'ai, de un, vus, et de deux, aimés. Et pour beaucoup de trames sonores que l'on dit incontournables de John Williams, par exemple, je me suis interrogé sur la pertinence de me procurer le CD... et ai plutôt opté pour le DVD... C'est le cas entre autre des films The Cowboys, The Reivers, The Fury, The Patriot, Jaws, Close Encounters, etc.
Je pense que quand un compositeur sent que sa musique peut vraiment vivre hors du film et donc qu'il est en assez fier, il finit généralement par enregistrer lui-même une version concertante du genre « suite ». Pour John Williams, beaucoup de suites sont en effet disponibles... et certaines sont même parues sur les BO originales, je pense tout de suite à Star Wars. Je suis certain que Williams, n'est pas la seul à avoir fait cela!
Arrrrrrrggghhhhh....Bespin a écrit :Et pour beaucoup de trames sonores que l'on dit incontournables de John Williams, par exemple, je me suis interrogé sur la pertinence de me procurer le CD... et ai plutôt opté pour le DVD... C'est le cas entre autre des films ... The Fury...

Reprends-toi immédiatement et ECOUTE CET ALBUM !
- Stringer Bell
- Bicentennial Man
Dadid n'a pas tort !
Et puis si je n'achetais les BO que des films que j'ai vu ou aimé ...je n'en aurais pas beaucoup !
Mais mon banquier ne m'en aimerait que mieux, note bien ...
Et puis si je n'achetais les BO que des films que j'ai vu ou aimé ...je n'en aurais pas beaucoup !
Mais mon banquier ne m'en aimerait que mieux, note bien ...
- Bespin
- Wrong Man
Ah oops, je ne savais pas que l'album contenait une trame à ce point différente du film...Dadid a écrit :Arrrrrrrggghhhhh....Bespin a écrit :Et pour beaucoup de trames sonores que l'on dit incontournables de John Williams, par exemple, je me suis interrogé sur la pertinence de me procurer le CD... et ai plutôt opté pour le DVD... C'est le cas entre autre des films ... The Fury...Bespin, pour quelqu'un qui déclare vénérer Williams, tu m'épates... ne pas connaitre l'enregistrement album (différent de celui du film) de The FURY, tout simplement un des meilleurs albums du compositeur, c'est, comment dire... un blasphème ! L'assemblage parfait des différents morceaux, le LSO sous tension, le dernier arrangement (pour cordes seules), magnifique et inexistant dans le film...
Reprends-toi immédiatement et ECOUTE CET ALBUM !