Si, tu peux. J'en ai parlé ici.Orion a écrit :Merci pour ces ajouts. Mais faute de réponse des modérateurs, je ne peux pas les ajouter à la liste en page 1...
Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs
- Hellboy
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Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs
Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs
Merci ! Je vais ajouter les références manquantes.
Autre chose : je serai absent pendant une semaine, à partir de demain. Donc je rattraperai mon retard dans le listing à mon retour.
Petite piste de réflexion : il n'y a qu'une référence pour le duduk, cet instrument grandement popularisé par Gladiator. Pouvez-vous pensez à d'autres utilisations intéressantes de l'instrument. J'avais pensé à la belle musique de Dario Marianelli pour Agora, mais au fond, je ne sais pas s'il serait justifié d'en faire une mention spéciale...
Autre instrument manquant, me semble-t-il : le thème de The Last of the Mohicans m'est subitement revenu à l'esprit. Quel est cet instrument aux sonorités celtiques qu'on entend dans ce thème ? Il ressemble à un biniou ou quelque chose du même genre.
Autre chose : je serai absent pendant une semaine, à partir de demain. Donc je rattraperai mon retard dans le listing à mon retour.
Petite piste de réflexion : il n'y a qu'une référence pour le duduk, cet instrument grandement popularisé par Gladiator. Pouvez-vous pensez à d'autres utilisations intéressantes de l'instrument. J'avais pensé à la belle musique de Dario Marianelli pour Agora, mais au fond, je ne sais pas s'il serait justifié d'en faire une mention spéciale...
Autre instrument manquant, me semble-t-il : le thème de The Last of the Mohicans m'est subitement revenu à l'esprit. Quel est cet instrument aux sonorités celtiques qu'on entend dans ce thème ? Il ressemble à un biniou ou quelque chose du même genre.
Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs
... et j'ai rajouté, quand même, The Patronus Light de Harry Potter and the Prisoner of Azkaban, pour les choeurs (pour ces fluctuations d'intensité vraiment saisissantes, presque viscérales, lors de la scène où les détraqueurs attaquent Harry et Sirius par vagues, sur le lac : anthologique
).
J'essaie de ne pas faire de "partisanisme", mais là, quand même, il m'a semblé qu'il fallait citer ce morceau. Vous êtes d'accord
ou pas ? 
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
J'essaie de ne pas faire de "partisanisme", mais là, quand même, il m'a semblé qu'il fallait citer ce morceau. Vous êtes d'accord


- Edern
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Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs
Tiens j'y repensais l'autre jour, à vrai dire je trouve plus marquantes les utilisation du duduk faites par Graeme Revell sur The Crow et Elia Cmiral sur Ronin, ou encore The Russia House de Jerry Goldsmith.Orion a écrit :Petite piste de réflexion : il n'y a qu'une référence pour le duduk, cet instrument grandement popularisé par Gladiator. Pouvez-vous pensez à d'autres utilisations intéressantes de l'instrument. J'avais pensé à la belle musique de Dario Marianelli pour Agora, mais au fond, je ne sais pas s'il serait justifié d'en faire une mention spéciale...
mmmmh, je crois pas en faitOrion a écrit :Autre instrument manquant, me semble-t-il : le thème de The Last of the Mohicans m'est subitement revenu à l'esprit. Quel est cet instrument aux sonorités celtiques qu'on entend dans ce thème ? Il ressemble à un biniou ou quelque chose du même genre.

A moins de me tromper complètement, il me semble que c'est un "fiddle", autrement dit un violon de musique populaire (irlandaise et écossaise notamment - Dougie MacLean, le compositeur du thème original, The Gael, est d'ailleurs écossais).
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs
On peut rajouter Sayat Nova (Tigran Mansuryan) ; Mayrig (Jean-Claude Petit) et La Dernière Tentation du Christ (Peter Gabriel)Orion a écrit :Petite piste de réflexion : il n'y a qu'une référence pour le duduk, cet instrument grandement popularisé par Gladiator.
Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs
Tiens, il faut que je réécoute The Russia House : je me rappelais très bien du saxo, mais pas du duduk...Edern a écrit :Tiens j'y repensais l'autre jour, à vrai dire je trouve plus marquantes les utilisation du duduk faites par Graeme Revell sur The Crow et Elia Cmiral sur Ronin, ou encore The Russia House de Jerry Goldsmith.
Oups, quel imbécile !...Edern a écrit :mmmmh, je crois pas en faitOrion a écrit :Autre instrument manquant, me semble-t-il : le thème de The Last of the Mohicans m'est subitement revenu à l'esprit. Quel est cet instrument aux sonorités celtiques qu'on entend dans ce thème ? Il ressemble à un biniou ou quelque chose du même genre.![]()
A moins de me tromper complètement, il me semble que c'est un "fiddle", autrement dit un violon de musique populaire (irlandaise et écossaise notamment - Dougie MacLean, le compositeur du thème original, The Gael, est d'ailleurs écossais).


Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs
Edern, plus rapide que son ombre, m'a devancé. J'ai réécouté tout à l'heure le magnifique "Russia House" et Goldsmith utilise en effet de très belle façon le duduk, sur plusieurs plages de l'album. Je m'apprêtais donc à ajouter cette référence. 

Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs
Cornet à Pistons : Lieutenant Kijé (Sergei Prokofiev)
Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs
C'est mis à jour.
Je suis en train de réécouter The Happening de James Newton Howard, et je pensais qu'on pourrait peut-être lui faire une petite place dans la section violoncelle, et peut-être dans la section piano. Qu'en pensez-vous ?
Je suis en train de réécouter The Happening de James Newton Howard, et je pensais qu'on pourrait peut-être lui faire une petite place dans la section violoncelle, et peut-être dans la section piano. Qu'en pensez-vous ?
Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs
Bonjour,
Sur les conseils toujours éclairés de M. Janus, je poursuis l'exploration de Morricone avec "La bataille d'Algers" dont je ne connaissais que le thème principal jusqu'à présent. Un des morceaux m'a immédiatemment fait penser à ce sujet, c'est le "Thème of Ali", parfaitement entêtant. Soit c'est un instrument à vent (mais lequel, flûte indienne ?), soit c'est un clavier immitant un instrument à vent. Je pencherais cependant pour la première solution, il me semble entendre assez nettement le "souffle" du joueur.
Si quelqu'un reconnait l'instrument, je serais preneur.
Sur les conseils toujours éclairés de M. Janus, je poursuis l'exploration de Morricone avec "La bataille d'Algers" dont je ne connaissais que le thème principal jusqu'à présent. Un des morceaux m'a immédiatemment fait penser à ce sujet, c'est le "Thème of Ali", parfaitement entêtant. Soit c'est un instrument à vent (mais lequel, flûte indienne ?), soit c'est un clavier immitant un instrument à vent. Je pencherais cependant pour la première solution, il me semble entendre assez nettement le "souffle" du joueur.
Si quelqu'un reconnait l'instrument, je serais preneur.
Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs
J'adore ce thème dont les quelques notes entêtantes qui constituent la mélodie sont,en réalité de GILLO PONTECORVO. Le Thème d'ALI ne fut pas immédiatement trouvé et fut le sujet d'une longue discussion entre le compositeur et le réalisateur (également crédité comme compositeur pour des raisons de contrat qui devaient d'ailleurs s'achever avec LA BATAILLE D'ALGER,mais n'ayant aucunement contribué à l'écriture de cette musique excepté la trouvaille au piano des quatre notes évoquées ici).Romaint a écrit :Bonjour,
Sur les conseils toujours éclairés de M. Janus, je poursuis l'exploration de Morricone avec "La bataille d'Algers" dont je ne connaissais que le thème principal jusqu'à présent. Un des morceaux m'a immédiatemment fait penser à ce sujet, c'est le "Thème of Ali", parfaitement entêtant. Soit c'est un instrument à vent (mais lequel, flûte indienne ?), soit c'est un clavier immitant un instrument à vent. Je pencherais cependant pour la première solution, il me semble entendre assez nettement le "souffle" du joueur.
Si quelqu'un reconnait l'instrument, je serais preneur.
Pour la petite histoire,il me semble que PONTECORVO appelle MORRICONE qui se rend chez lui. Par interphone,il entend le
thème que PONTECORVO joue au piano...ces quelques notes entêtantes...il entre chez lui et dit à l'habitant de ces lieux: << J'ai trouvé le thème d'Ali!>> et il joue les quelques notes avec sa bouche et à PONTECORVO de lui répondre humblement: <<C'est exactement ça!>>

mémoire.
Pour la Flûte employée,c'est une bonne question...une flûte orientale,peut-être,mais avec MORRICONE,il faut se méfier,car
il peut parfois feindre une flûte de pan par une flûte (ordinaire) comme dans IN THE LINE OF FIRE. Une recherche s'impose.
Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs
Je ne connais pas cette musique mais il me semble que le violoncelle est crédité sur le cd,ce qui laisse supposer de toute façon qu'il y joue un rôle essentiel,non?Orion a écrit :C'est mis à jour.
Je suis en train de réécouter The Happening de James Newton Howard, et je pensais qu'on pourrait peut-être lui faire une petite place dans la section violoncelle, et peut-être dans la section piano. Qu'en pensez-vous ?
Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs
Oui. Et ma foi assez réussi je trouve, de par l'ambiguïté du violoncelle, qui semble évoquer tantôt l'angoisse et la solitude, tantôt les sentiments des personnages les uns pour les autres. Jusqu'au final, Be With You, très réussi, comme souvent chez JNH.
Allez... je le rajoute !
Allez... je le rajoute !

Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs
Merci pour l'anecdoteJanus a écrit :J'adore ce thème dont les quelques notes entêtantes qui constituent la mélodie sont,en réalité de GILLO PONTECORVO. Le Thème d'ALI ne fut pas immédiatement trouvé et fut le sujet d'une longue discussion entre le compositeur et le réalisateur (également crédité comme compositeur pour des raisons de contrat qui devaient d'ailleurs s'achever avec LA BATAILLE D'ALGER,mais n'ayant aucunement contribué à l'écriture de cette musique excepté la trouvaille au piano des quatre notes évoquées ici).Romaint a écrit :Bonjour,
Sur les conseils toujours éclairés de M. Janus, je poursuis l'exploration de Morricone avec "La bataille d'Algers" dont je ne connaissais que le thème principal jusqu'à présent. Un des morceaux m'a immédiatemment fait penser à ce sujet, c'est le "Thème of Ali", parfaitement entêtant. Soit c'est un instrument à vent (mais lequel, flûte indienne ?), soit c'est un clavier immitant un instrument à vent. Je pencherais cependant pour la première solution, il me semble entendre assez nettement le "souffle" du joueur.
Si quelqu'un reconnait l'instrument, je serais preneur.
Pour la petite histoire,il me semble que PONTECORVO appelle MORRICONE qui se rend chez lui. Par interphone,il entend le
thème que PONTECORVO joue au piano...ces quelques notes entêtantes...il entre chez lui et dit à l'habitant de ces lieux: << J'ai trouvé le thème d'Ali!>> et il joue les quelques notes avec sa bouche et à PONTECORVO de lui répondre humblement: <<C'est exactement ça!>>Anecdote relatée par MORRICONE lui-même que j'espère avoir fidèlement retranscrite ici,de
mémoire.
Pour la Flûte employée,c'est une bonne question...une flûte orientale,peut-être,mais avec MORRICONE,il faut se méfier,car
il peut parfois feindre une flûte de pan par une flûte (ordinaire) comme dans IN THE LINE OF FIRE. Une recherche s'impose.

Sinon, je viens de penser à un thème evoutant. Ce sont les premières mesures du thème d'ouverture de Dark Crystal de Trevor Jones, qui possède une sonorité très particulière. Ca m'a tout l'air d'être une série d'instrument à vent, dont la trompette, mais sans certitudes.
Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs
Une oeuvre que j'ai découvert récemment et qui utilise formidablement les choeurs,est OGNIEM I MIECZEM du compositeur
polonais KRZESIMIR DEBSKI.Sacrée écriture des choeurs avec de superbes effets à certains moments.J'avoue ne plus trop savoir où pour le quart d'heure puisque je suis encore dans la découverte et fus comme happé par ce que j'écoutais. Les plages d'action sont assez "bourrines" et galvanisantes,ce qui n'empêche pas une écriture et une structure impeccables avec parfois,là aussi,de très bons effets sonores. Il y a bien ci et là des instruments solistes provenant des pays de l'est mais ce sont les choeurs qui m'ont le plus marqué. Sur le deuxième cd qui reprend les musiques de la seconde partie de ce film TV,il y a aussi de très bons morceaux et de super reprises des thèmes principaux avec toujours ces choeurs très prenants comme savent le concocter,en général,les compositeurs polonais.Le point faible,à mon sens,est d'avoir inclus sur le second cd,ponctuellement, des dialogues et bruitages du film...un peu trop à mon goût,même si ils s'estompent davantage en mi-parcours et que la musique finit par prendre le dessus.En même temps,ces extraits de film,même si je ne comprends pas le Polonais,m'a vraiment donné envie de voir ce film...la fabuleuse composition de DEBSKI aussi,bien entendu.
polonais KRZESIMIR DEBSKI.Sacrée écriture des choeurs avec de superbes effets à certains moments.J'avoue ne plus trop savoir où pour le quart d'heure puisque je suis encore dans la découverte et fus comme happé par ce que j'écoutais. Les plages d'action sont assez "bourrines" et galvanisantes,ce qui n'empêche pas une écriture et une structure impeccables avec parfois,là aussi,de très bons effets sonores. Il y a bien ci et là des instruments solistes provenant des pays de l'est mais ce sont les choeurs qui m'ont le plus marqué. Sur le deuxième cd qui reprend les musiques de la seconde partie de ce film TV,il y a aussi de très bons morceaux et de super reprises des thèmes principaux avec toujours ces choeurs très prenants comme savent le concocter,en général,les compositeurs polonais.Le point faible,à mon sens,est d'avoir inclus sur le second cd,ponctuellement, des dialogues et bruitages du film...un peu trop à mon goût,même si ils s'estompent davantage en mi-parcours et que la musique finit par prendre le dessus.En même temps,ces extraits de film,même si je ne comprends pas le Polonais,m'a vraiment donné envie de voir ce film...la fabuleuse composition de DEBSKI aussi,bien entendu.
Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs
C'est noté : ça a l'air intéressant !
Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs
Ca l'est,aucun doute même qu'elle puisse satisfaire ici beaucoup de béophiles. C'est une partition mélodique,épique,énergique,
rigoureuse,aux orchestrations fouillées,généreuse et expressive,qui dépote quoi!
rigoureuse,aux orchestrations fouillées,généreuse et expressive,qui dépote quoi!

- Lee Van Cleef
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Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs
Je suis persuadé qu'ici, bon nombre d'entre nous s'amusent à voir en Janus une sorte d'ermite fort sympathique mais un rien raseur, passant le plus clair de son temps claquemuré dans un antre sombre où il peut assouvir une passion dévorante pour de bien étranges musiques (genre "le 4ème concerto pour marteaux-piqueurs et scie égoïne") et des artistes au patronyme à peu près imprononçable. L'occasion m'est donnée de briser en mille morceaux ce cliché, pratiquement devenu une image d'Epinal, en vous donnant à écouter quelques (superbes) bribes de cet Ogniem i Mieczem (rebaptisé en occident With Fire and Sword) dont Janus dit à raison le plus grand bien. Voici donc ce qu'il faut comprendre lorsque notre compagnon parle d'une musique aussi bien "mélodique, généreuse, et expressive" qu'"épique et énergique". Vous en conviendrez, il y a largement de quoi en remontrer à la plupart des compositeurs hollywoodiens en activité. Ah, pas de mauvaise foi, les enfants, je vous prie !
Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs
Cher Lee,tu es la classe incarnée.
Sinon,le 4ème concerto pour marteaux-piqueurs et scie égoïne de BORIS SCHWARZAKORPF,je l'ai en double...si parfois il t'intéresse... 


Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs
Puisque l'on parle de classe, il y a l'usage par Burt Bacharach de la trompette pour Casino Royale - le seul, le vrai!
"*I* shall not be back... but something will."
Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs
Perso, j'apprécie beaucoup l'utilisation des cors tibétains dans le récent PREDATORS de John Debney, même si le travail autour de ces sonorités étranges m'a beaucoup rappellé PLANET OF THE APES de Jerry Goldsmith...
Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs
C'est noté !
Décidément, il faudrait vraiment que je voie Planet of the Apes et que j'écoute un peu plus de Goldsmith ! J'ai un peu honte !

Décidément, il faudrait vraiment que je voie Planet of the Apes et que j'écoute un peu plus de Goldsmith ! J'ai un peu honte !


Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs
Ah oui ça ressemble un peu à la voix envoûtante d'Edda dell'Orso chez Morricone. Ça m'étonne pas que Janus apprécie.Lee Van Cleef a écrit :"mélodique, généreuse, et expressive"
Ça me fait penser aussi à ce qu'avait fait Miles Davis, même si c'est ici une utilisation de la trompette totalement différente - plus langoureuse, avec Ascenseur pour l'EchafaudEmissary a écrit :Puisque l'on parle de classe, il y a l'usage par Burt Bacharach de la trompette pour Casino Royale - le seul, le vrai!
Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs
Dans le même ordre d'idée, son utilisation raffinée d'un groupe vocal pour Butch Cassidy et le Kid.Emissary a écrit :Puisque l'on parle de classe, ... Burt Bacharach
"*I* shall not be back... but something will."
Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs
Je t'accorde cette faiblesse mais cette musique me semble surtout très polonaise dans l'esprit.Julien a écrit :Lee Van Cleef a écrit:"mélodique, généreuse, et expressive"
Ah oui ça ressemble un peu à la voix envoûtante d'Edda dell'Orso chez Morricone. Ça m'étonne pas que Janus apprécie.