Prix France Musique - Sacem de la musique de film 2010

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Walden
Inside Man

Prix France Musique - Sacem de la musique de film 2010

Message non lu par Walden »

la présentation ici :

http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... =265000379

Depuis l'avènement du cinéma, la musique n'a cessé d'accompagner l'image.

Depuis Camille Saint-Saëns pour L'Assassinat du Duc de Guise de Charles le Bargy en 1908, de nombreux compositeurs ont oeuvré à la musique de film.
Ils s'appelaient hier : Darius Milhaud, Francis Poulenc, Richard Strauss, Arthur Honegger...
Aujourd'hui ils se nomment : Antoine Duhamel, Michel Legrand, Ennio Morricone, Lalo Shifrin... parmi les plus connus.
Des artistes au talent immense, aux styles à la fois très personnels et multiples, et qui tous, ont en commun un sens et une maîtrise indéniables de la composition pour orchestre.
C'est ce savoir-faire, cette marque de fabrique qui a guidé la sélection 2010.
France Musique et la Sacem partagent la même passion pour la création musicale et sont fières, à travers ce prix, de récompenser non seulement un compositeur pour la musique originale d'un film, mais également de donner à entendre le lauréat en concert.

La spécificité de ce prix consiste en effet à passer commande au finaliste, d'une oeuvre inédite pour orchestre.
Ainsi, après Alberto Iglesias ; Franco Piersanti ; Gabriel Yared ; l'argentin Leo Sujatovich, lauréat 2009, présentera cette année Rêves et Désirs dont la création sera assurée par l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

Rendez-Vous donc le 2 juillet à 19h30 à Radio France pour une soirée dédiée à quelques partitions fétiches du 7ème Art (Docteur Jivago, Lawrence d'Arabie de Maurice Jarre ; Le train sifllera trois fois, L'Inconnu du Nord Express de Dimitri Tiomkine) et à la création d'aujourd'hui avec les lauréats 2009 et.... 2010.
Un dernier mot pour signaler que, cette année encore, France Musique créée doublement l'événement en diffusant cette manifestation EN DIRECT !

Marc-Olivier Dupin
Directeur de France Musique

Image

France Musique et la Sacem sont à nouveau, tout naturellement, partenaires pour ce prix de la musique originale de film, en cherchant à honorer, cette année, un compositeur ayant la pratique d'écriture pour orchestre.

Et en guise de reconnaissance, quoi de mieux qu'une commande devant être interprétée en concert par l'orchestre philarmonique de Radio France!

La Sacem se félicite d'être aux côtés de Radio France, et France Musique en particulier, pour cet évènement où l'importance portée aux compositeurs, à la musique à l'image et à la scène prend toute sa mesure.

La Sacem œuvre, par son action culturelle, à soutenir les initiatives qui permettent d'améliorer les conditions de production, de diffusion et de promotion de la musique de film.

Nous ne pouvons que nous féliciter de voir la radio de service public conjuguer ses efforts avec une grande société d'auteurs afin que les compositeurs soient reconnus et interprétés en concert.

Bonne soirée à tous en découvrant le compositeur mis à l'honneur cette année et l'œuvre commandée à Léo Sujatovitch, lauréat 2009 !

Jean-Claude Petit
Compositeur, Vice-président du Conseil d’Administration de la Sacem
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Julien
Wicker Man

Re: Prix France Musique - Sacem de la musique de film 2010

Message non lu par Julien »

Walden a écrit :Ils s'appelaient hier : Darius Milhaud, Francis Poulenc, Richard Strauss, Arthur Honegger...
Aujourd'hui ils se nomment : Antoine Duhamel, Michel Legrand, Ennio Morricone, Lalo Shifrin... parmi les plus connus.
Encore que si l'on parle des compositeurs actuels je verrais davantage Michael Giacchino, Marco Beltrami, Alberto Iglesias ou encore Alexandre Desplat. J'ai bien peur que Duhamel, Legrand, Morricone et Schifrin fassent maintenant partit des anciens.
Walden
Inside Man

pas si vite Julien ! France Musique s'y met à peine ! :D
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Walden
Inside Man

http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... =265000344

Prix France Musique-Sacem de la musique de film 2010 :

Dimitri Tiomkin : Le train sifflera trois fois, suite n°2 (arrangement Christopher Palmer)
Dimitri Tiomkin : L’Inconnu du Nord-Express, suite (arrangement Christopher Palmer)
Leo Sujatovitch (lauréat 2009): Rêves et désirs (CM)
Maurice Jarre : Docteur Jivago, suite - Lawrence d’Arabie, suite

Maison de Radio France/Paris
Salle Olivier Messiaen
Interprètes :
Victor Villena, bandonéon

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Concert diffusé en direct sur France Musique.
Stephane
Inside Man

Message non lu par Stephane »

J'y étais hier soir. Très bon concert, un peu court, mais il y avait aussi la remise du prix, qui est allé à Carlo Crivelli pour la musique du film VINCERE.
J'entendais du Tiomkin en live pour la première fois. Strangers on a train avait une certaine allure. Je pense que le public a été séduit par le côté vigoureux et les accents très marqués de la musique de Tiomkin, et il y avait un beau lyrisme dans les derniers extraits de la suite.
High noon était à mon sens un peu plus anecdotique, car reposant sur un matériau assez limité et trop répété
J'attendais surtout Lawrence of Arabia et je n'ai pas été déçu. En concert, c'est toujours un véritable monstre musical, touffu, hérissé de percussions furieuses et de cuivres stridents, avec un vrai souffle épique qui vous emporte (malgré la brièveté de la suite).
Dr Jivago, ce n'est pas de toute façon le visage le plus intéressant de Jarre. Son thème principal est un peu mièvre et les autres extraits présentés ici plutôt gentillets. Heureusement il y avait le thème de Varykino, une sorte de Troïka très réjouissante.

La création de Leo Sujatovitch, Rêves et désir, était intéressante, peut-être un peu décousue et longuette, mais il y avait de jolis moments et un mélange de styles sympathique. C'est une musique beaucoup plus fluide, plus légère que celles des deux briscars mentionnés ci-dessus.

Le Philharmonique de Radio-France confirme qu'il est devenu un excellent orchestre.
Hellboy
The Man

Message non lu par Hellboy »

J'avais bien l'intention d'y aller, mais ça commençais un peu trop tôt pour s'accorder avec mon planning assez chargé en ce moment...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Stephane a écrit :J'attendais surtout Lawrence of Arabia et je n'ai pas été déçu. En concert, c'est toujours un véritable monstre musical, touffu, débordant de percussions et de cuivres tonitruants, avec un souffle épique qui passait assez bien dans cette trop brève suite.
je regardais le film il n'y a pas longtemps et je me disais que ça serait sûrement très intéressant de faire jouer en live la musique en simultanée avec le film. Ou tout du moins à partir de la séquence du désert jusqu'à l'arrivée de Lawrence au puit, lorsqu'il ramène Kassim tombé de cheval. Parce que l'alchimie entre la musique et l'image fonctionne vraiment admirablement.
Walden
Inside Man

Hellboy
The Man

Message non lu par Hellboy »

Stéphane nous en reparle ici plus en détail.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Stephane
Inside Man

Message non lu par Stephane »

Walden a écrit :la vidéo du concert est là :
Merci, je n'avais pas vu ! Profitez en, c'est assez rare.
Répondre