http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... =265000379
Depuis l'avènement du cinéma, la musique n'a cessé d'accompagner l'image.
Depuis Camille Saint-Saëns pour L'Assassinat du Duc de Guise de Charles le Bargy en 1908, de nombreux compositeurs ont oeuvré à la musique de film.
Ils s'appelaient hier : Darius Milhaud, Francis Poulenc, Richard Strauss, Arthur Honegger...
Aujourd'hui ils se nomment : Antoine Duhamel, Michel Legrand, Ennio Morricone, Lalo Shifrin... parmi les plus connus.
Des artistes au talent immense, aux styles à la fois très personnels et multiples, et qui tous, ont en commun un sens et une maîtrise indéniables de la composition pour orchestre.
C'est ce savoir-faire, cette marque de fabrique qui a guidé la sélection 2010.
France Musique et la Sacem partagent la même passion pour la création musicale et sont fières, à travers ce prix, de récompenser non seulement un compositeur pour la musique originale d'un film, mais également de donner à entendre le lauréat en concert.
La spécificité de ce prix consiste en effet à passer commande au finaliste, d'une oeuvre inédite pour orchestre.
Ainsi, après Alberto Iglesias ; Franco Piersanti ; Gabriel Yared ; l'argentin Leo Sujatovich, lauréat 2009, présentera cette année Rêves et Désirs dont la création sera assurée par l'Orchestre Philharmonique de Radio France.
Rendez-Vous donc le 2 juillet à 19h30 à Radio France pour une soirée dédiée à quelques partitions fétiches du 7ème Art (Docteur Jivago, Lawrence d'Arabie de Maurice Jarre ; Le train sifllera trois fois, L'Inconnu du Nord Express de Dimitri Tiomkine) et à la création d'aujourd'hui avec les lauréats 2009 et.... 2010.
Un dernier mot pour signaler que, cette année encore, France Musique créée doublement l'événement en diffusant cette manifestation EN DIRECT !
Marc-Olivier Dupin
Directeur de France Musique

France Musique et la Sacem sont à nouveau, tout naturellement, partenaires pour ce prix de la musique originale de film, en cherchant à honorer, cette année, un compositeur ayant la pratique d'écriture pour orchestre.
Et en guise de reconnaissance, quoi de mieux qu'une commande devant être interprétée en concert par l'orchestre philarmonique de Radio France!
La Sacem se félicite d'être aux côtés de Radio France, et France Musique en particulier, pour cet évènement où l'importance portée aux compositeurs, à la musique à l'image et à la scène prend toute sa mesure.
La Sacem œuvre, par son action culturelle, à soutenir les initiatives qui permettent d'améliorer les conditions de production, de diffusion et de promotion de la musique de film.
Nous ne pouvons que nous féliciter de voir la radio de service public conjuguer ses efforts avec une grande société d'auteurs afin que les compositeurs soient reconnus et interprétés en concert.
Bonne soirée à tous en découvrant le compositeur mis à l'honneur cette année et l'œuvre commandée à Léo Sujatovitch, lauréat 2009 !
Jean-Claude Petit
Compositeur, Vice-président du Conseil d’Administration de la Sacem