Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs
Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs
Ah oui je crois qu'au bout d'un moment on ne peut plus éditer ses messages. Il faudrait que le boss trouve un système pour y remédier... Parce que je pense que ça devrait nous prendre au moins une année pour bien faire le tour de la question.
Oh oui, ce serait dommage. Il y a tant de musique à découvrir par ce biais.
Et en parlant de sonorités particulières, il me vient à l'esprit la musique pour "La planète Sauvage", d'Alain Goraguer. Mais les instruments électroniques utilisés me sont inconnus.
Et en parlant de sonorités particulières, il me vient à l'esprit la musique pour "La planète Sauvage", d'Alain Goraguer. Mais les instruments électroniques utilisés me sont inconnus.
Pour les effets électroniques, je pense qu'ils ont utilisé le synthétiseur EMS VCS-3. Pour les claviers, on reconnait bien le son du Clavinet. Il doit y avoir de l'orgue hammond aussi. Il y a effectivement pas mal d'instruments assez atypiques. Il y a un flexatone en particulier. On l'entend bien sur un morceau comme Ten Et Medor par exemple. D'ailleurs je voulais en parler du flexatone mais je trouvais pas d'exemple très concret. La Planète sauvage est un bon exemple. La pédale wah-wah aussi est très utilisée également.
Wouah, merci.
Je savais qu'il y avait une mine à creuser dans cette superbe BO.
Je n'avais jamais entendu parler du clavinet en tout cas, ni du flexatone d'ailleurs, c'est ce qui fait ce son mi sifflet, mi scie musicale, mi piaf
??
Je savais qu'il y avait une mine à creuser dans cette superbe BO.
Je n'avais jamais entendu parler du clavinet en tout cas, ni du flexatone d'ailleurs, c'est ce qui fait ce son mi sifflet, mi scie musicale, mi piaf

Le flexaton ce sont deux billes que l'ont fait vibrer sur une languette métallique. Ce qui est intéressant c'est que l'on peut moduler le son, c'est ce qui produit cette sonorité un peu bizaroïde. Schnittke s'en était servit dans un film pour illustrer le combat entre un serpent à sonnette et une mangouste. Dans Klute Michael Small utilise aussi un instrument qui y ressemble mais j'ai jamais su ce que c'était exactement. Peut-être que c'est précisé dans les notes de pochette du cd qui est sortit chez FSM. Si quelqu'un sait d'ailleurs, ça m'intéresse grandement...
Il y a aussi un instrument assez voisin, qui s'appelle le Waterchime. Il était assez utilisé dans le cinéma de science-fiction des années 70. C'est une sorte de cloche métallique que l'on plonge dans l'eau et qui produit une résonance à la fois métallique et aquatique. Il est utilisé notamment dans The Illustrated Man (Jerry Goldsmith) ; The Omega Man (Ron Grainer) ; The Love War (Dominic Frontiere) ; Colossus, The Forbin Project (Michel Colombier).
Il y a aussi un instrument assez voisin, qui s'appelle le Waterchime. Il était assez utilisé dans le cinéma de science-fiction des années 70. C'est une sorte de cloche métallique que l'on plonge dans l'eau et qui produit une résonance à la fois métallique et aquatique. Il est utilisé notamment dans The Illustrated Man (Jerry Goldsmith) ; The Omega Man (Ron Grainer) ; The Love War (Dominic Frontiere) ; Colossus, The Forbin Project (Michel Colombier).
J'ai envoyé un MP à Starfe, dans l'espoir qu'il puisse faire quelque chose.
Sinon, pour le fun (je ne le mettrai pas dans la liste), il parait que Giacchino a utilisé des bouts de carcasse d'avion comme percussions dans Lost.
Sinon, pour le fun (je ne le mettrai pas dans la liste), il parait que Giacchino a utilisé des bouts de carcasse d'avion comme percussions dans Lost.

Sur YOUTH WITHOUT YOUTH,(L'HOMME SANS ÂGE) de F.F. COPPOLA,le compositeur argentin OSVALDO GOLIJOV fait un très bon emploi du CYMBALUM et du KAMÂNCHE (également appelé kamâncheh) qui apportent un certain cachet à sa musique.
Le Kamânche désigne une famille d'instruments à cordes frottées d'origine iranienne...
Le Kamânche désigne une famille d'instruments à cordes frottées d'origine iranienne...
Ah oui en effet. C'était pas mal ce qu'il avait fait avec le cymbalum. Ça apportait une belle couleur à la musique. Le kamânche je m'en souviens plus par contre. Faudrait que je réécoute ça.
Dans le même genre, je crois que Prokofiev s'est servit d'une baignoire comme instrument de percussion dans Alexandre Nevski !Orion a écrit :Sinon, pour le fun (je ne le mettrai pas dans la liste), il parait que Giacchino a utilisé des bouts de carcasse d'avion comme percussions dans Lost.
Contrairement au cymbalum,le Kamânche ne saute pas à l'oreille d'emblée. Sans être aussi exposé que le cymbalum,il me semble surtout qu'il se mêle aux cordes dans certains extraits,les teintant ainsi d'une couleur orientale. Au départ,j'ai penséJulien a écrit :e kamânche je m'en souviens plus par contre. Faudrait que je réécoute ça.
qu'il s'agissait d'un violon utilisé d'une certaine façon,puis,je me suis rendu compte que ce "violon" avait un son trop spécial
pour en être un. J'ai ouvert mon booklet et ai remarqué que le Kamânche y était cité en tout petit. Comme il participe même
subtilement à la singularité de cette b.o.,j'ai estimé qu'il était juste de le citer.
Petite indication de lecture en passant, même si je n'ai pas vraiment pris le temps d'explorer ça :
A chaque édition complète des BOs du Seigneur des anneaux, il correspond un livret téléchargeable gratuitement en ligne et qui, entre autres, répertorie certains instruments utilisés par Shore :
FOTR : http://download.wbr.com/lotr3/fotr_anno ... core_2.pdf
TTT : http://www.lordoftherings-soundtrack.co ... _score.pdf
ROTK : http://www.lordoftherings-soundtrack.co ... _score.pdf
On y retrouve pas mal d'instruments que vous avez mentionnés : le célesta, le taiko, le hammered dulcimer, le monochord,...
A chaque édition complète des BOs du Seigneur des anneaux, il correspond un livret téléchargeable gratuitement en ligne et qui, entre autres, répertorie certains instruments utilisés par Shore :
FOTR : http://download.wbr.com/lotr3/fotr_anno ... core_2.pdf
TTT : http://www.lordoftherings-soundtrack.co ... _score.pdf
ROTK : http://www.lordoftherings-soundtrack.co ... _score.pdf
On y retrouve pas mal d'instruments que vous avez mentionnés : le célesta, le taiko, le hammered dulcimer, le monochord,...
Tu sais,Orion,j'avais moi-même pensé ouvrir un fil sur les instruments au cinéma,puis,j'ai toujours repoussé l'échéance,
pensant à tort (la preuve ici) que ça ferait un bide. C'est donc une excellente initiative de l'avoir ouvert et,comme tu vois,je
m'y suis vautré les pieds joints,tant j'adore les instruments et les compositeurs qui privilégient les solistes dans leur musique.
Si j'avais les moyens,je tapisserais mes murs d'instruments de musique!
Je recherche plus souvent dans la création
musicale,le jeu d'un soliste,et quel que soit l'instrument mis en avant,plutôt que le travail sur la masse sonore (orchestrale) qui m'intéresse aussi,bien sûr,mais de façon moins systématique. Je serai incapable de citer un seul instrument,qu'il soit acoustique ou électronique,dont le son me rebute. Non,j'ai beau chercher,je n'en vois aucun!
Dans le domaine classique et surtout contemporain,une de mes primordiales préoccupations est de dénicher des concertos et plus principalement des concertos dédiés à des instruments rares ou peu explorés dans le domaine concertant. Je fus heureux le jour où je découvris mon premier concerto pour orgue de barbarie composé par MARIUS CONSTANT et les "Alphorn concertos" du compositeur suisse JEAN DAETWYLER (1907-1994). Ma dernière trouvaille intéressante dans ce registre,fut une oeuvre orchestrale fort belle de HEINER GOEBBELS qui emploie La Kora et une voix africaine comme solistes. A quand un concerto pour dobro et orchestre,par exemple?
Et je terminerai par une question: Y a-t-il un ou plusieurs instruments dont le son vous rebute,freine votre enthousiasme?
pensant à tort (la preuve ici) que ça ferait un bide. C'est donc une excellente initiative de l'avoir ouvert et,comme tu vois,je
m'y suis vautré les pieds joints,tant j'adore les instruments et les compositeurs qui privilégient les solistes dans leur musique.
Si j'avais les moyens,je tapisserais mes murs d'instruments de musique!

musicale,le jeu d'un soliste,et quel que soit l'instrument mis en avant,plutôt que le travail sur la masse sonore (orchestrale) qui m'intéresse aussi,bien sûr,mais de façon moins systématique. Je serai incapable de citer un seul instrument,qu'il soit acoustique ou électronique,dont le son me rebute. Non,j'ai beau chercher,je n'en vois aucun!
Dans le domaine classique et surtout contemporain,une de mes primordiales préoccupations est de dénicher des concertos et plus principalement des concertos dédiés à des instruments rares ou peu explorés dans le domaine concertant. Je fus heureux le jour où je découvris mon premier concerto pour orgue de barbarie composé par MARIUS CONSTANT et les "Alphorn concertos" du compositeur suisse JEAN DAETWYLER (1907-1994). Ma dernière trouvaille intéressante dans ce registre,fut une oeuvre orchestrale fort belle de HEINER GOEBBELS qui emploie La Kora et une voix africaine comme solistes. A quand un concerto pour dobro et orchestre,par exemple?
Et je terminerai par une question: Y a-t-il un ou plusieurs instruments dont le son vous rebute,freine votre enthousiasme?
Un seul et unique : le vuvuzela !!!!!Et je terminerai par une question: Y a-t-il un ou plusieurs instruments dont le son vous rebute,freine votre enthousiasme?
![Singe [monkey]](./images/smilies/icon_monkey.gif)
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Oui,oui,celui-là,dans le genre qui tape sur le système...Link a écrit :Un seul et unique : le vuvuzela !!!!!Et je terminerai par une question: Y a-t-il un ou plusieurs instruments dont le son vous rebute,freine votre enthousiasme?

- Barry Egan
- Yes Man
En général le saxophone, surtout en solo j'ai un peu de mal. Je trouve que ça donne un côté un peu daté et cheap (c'est l'impression que ça me donne). J'arrive, quand même, à l'apprécié dans certains score comme "Catch me if you can" mais c'est peut-être parce que c'est John WILLIAMS.Janus a écrit :Y a-t-il un ou plusieurs instruments dont le son vous rebute,freine votre enthousiasme?
Et à l'inverse celui qui provoque mon enthousiasme serait le violoncelle.
J'imagine que tu as du écouter le concerto pour guitare électrique et orchestre de Malmsteen, alors... Je me suis surpris à aimer ! La partie orchestrale est parfois superbe, et le guitariste impressionnant (je dis ça sans rien connaitre à la guitare, encore moins électrique).Dans le domaine classique et surtout contemporain,une de mes primordiales préoccupations est de dénicher des concertos et plus principalement des concertos dédiés à des instruments rares ou peu explorés dans le domaine concertant.
Bonne question...Y a-t-il un ou plusieurs instruments dont le son vous rebute,freine votre enthousiasme?
Pour ma part, je suis un grand débutant de la musique : je n'écoute de la musique de film que depuis quelques années, et de la musique classique que depuis... allez, trois ans. Dans ce laps de temps, je ne me suis pas trop intéressé à la nature des instruments (peut-être aussi parce que la musique de film utilise moins de solos, ou par petites touches, ce qui fait que je me suis moins demandé "Tiens, qu'est-ce que c'est que ça?". Il y a encore très peu de temps, je ne faisais pas vraiment de différence entre un violon et un violoncelle. Le violon, ça allait, parce que j'avais écouté Schindler's List. Mais il a fallu que je tombe sur un album de Yo-Yo Ma et que j'écoute l'Adagio du Concerto pour violoncelle No.1 de Kabalevsky pour que je me dise :" waou ! c'est pas du violon, ça, et c'est splendide !".
Bref... donc pour le moment, je ne peux pas trop dire. Je pense que ça dépend du mode d'écoute et de l'habitude : par exemple, au tout début de mes écoutes musicales, on m'avait conseillé les Nocturnes de Chopin. Du coup, je les mettais en fond, pendant que je travaillais ou que j'utilisais mon PC. N'étant pas un habitué du piano, je trouvais ça très rapidement gonflant, et je devais tout arrêter. Depuis, j'ai pris l'habitude d'écouter un morceau de piano tout les soirs, avant de dormir, et sans rien faire d'autre. Et forcément, depuis, j'aime Chopin...

A l'heure actuelle, j'ai toujours un peu de mal avec le clavecin classique (je veux dire du Haendel ou ce genre de compositions). Du coup, j'écoute Scarlatti et Bach joués au piano, par exemple. Il faudrait que j'écoute plus de clavecin pour m'y faire, mais je crois que je préfèrerai toujours le son du piano.
Un autre truc qui m'agace un peu, pour le moment, ce sont les stridences des violons (désolé, je n'ai pas le mot nécessaire : je parle de ces sonorités, assez agressives par moments, quand le violoniste joue deux notes en même temps et fort (on entend souvent ça dans les sonates ou partitas de Bach, et dans les concertos pour violon romantiques). Je ne suis pas encore arrivé à me détacher de l'idée que le violon, c'était avant tout les gazouillis de Vivaldi ou les morceaux dans le style de Schindler's List et autres mélodies émouvantes. Du coup, j'avoue être pour le moment assez peu friand de concertos pour violon (hormis les concertos baroques comme Vivaldi, le 2e de Bach). J'aime assez certains passages de celui de Korngold, également, mais pas tout.
Bon, je m'égare sur le classique, là...
Sinon, effectivement, de manière générale, c'est rare qu'un instrument soit systématiquement pénible. Ah si... un truc que j'ai vraiment du mal à supporter, peut-être parce que je ne connais pas assez : les chanteuses d'opéra chinois !!!

![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
Donc voilà... j'ai créé ce topic parce que je suis nul en instruments !

Il y a un instrument que je trouve particulièrement daté, c'est l'orgue de cinéma qui était principalement utilisé à l'époque du muet pour imiter les instruments de l'orchestre. Bon heureusement on s'en sert quasiment plus aujourd'hui. Il n' y a peut-être que Pascal Comelade qui serait capable d'en tirer quelque chose... Fatts Waller a fait quelques transcriptions pour piano sur cet orgue. On peut les entendre dans Eraserhead, le film de Lynch. Sinon le vuvuzela, utilisé en soliste faut reconnaître que c'est pas génial. Récemment, il y a des musiciens qui ont essayé de jouer le Bolero de Ravel avec, est le résultat est assez catastrophique.Y a-t-il un ou plusieurs instruments dont le son vous rebute,freine votre enthousiasme?
Hélas non,mais je connais notamment le double concerto pour deux guitares électriques et orchestre du compositeur-guitariste norvégien TERJE RYPDAL et je le trouve vraiment splendide.Orion a écrit :J'imagine que tu as du écouter le concerto pour guitare électrique et orchestre de Malmsteen,
Moi,non plus,mais il n'est pas nécessaire de connaître un instrument ni de savoir en jouer pour l'apprécier à l'écoute. Encore heureux,d'ailleurs. Sinon,j'ai trouvé ton témoignage intéressant. La musique est un parcours personnel que nous faisons chacun à notre rythme et tu as l'air de beaucoup aimer JOHN WILLIAMS qui est,de toute façon,une excellente école,une belle porte ouverte sur le classique,le jazz et le contemporain.Orion a écrit :je dis ça sans rien connaitre à la guitare, encore moins électrique).
Je suis très fan de BACH, et ses PARTITAS pour violon,je peux,pour ma part,me les faire au petit déjeuner sans problème.

Il y a bien un instrument avec lequel j'ai un peu de mal lorsqu'il est employé dans une certaine tonalité, c'est l'alto.Cependant,
je tiens le concerto de SCHNITTKE dédié à cet instrument,comme un chef-d'oeuvre absolu et j'aime beaucoup aussi celui de
ENNIO MORRICONE et la manière dont il l'utilise au cinéma,comme dans MOÏSE (le thème EXODUS),par exemple. C'est plutôt
celui de SALLY BEAMISH,entre autres,qui me pose davantage problème,sans doute parce qu'elle l'emploie dans une tonalité
un peu âpre qui me rebute un peu. Je me dis,alors,que c'est plus la façon dont il est employé que l'instrument lui-même qui me déplait.
Ils l'ont joué d'ailleurs ce concerto il y a pas longtemps à la salle Pleyel. Tu as pas été le voir ? C'est assez rare en plus les pièces de concert de Schnittke données en France. C'est Tabea Zimmermann qui interprétait la partie d'alto. Je voulais y aller mais j'ai pas pu. Ça tombait en pleine semaine.Janus a écrit :Il y a bien un instrument avec lequel j'ai un peu de mal lorsqu'il est employé dans une certaine tonalité, c'est l'alto.Cependant, je tiens le concerto de SCHNITTKE dédié à cet instrument,comme un chef-d'oeuvre absolu
Là aussi,il se peut que ce soit davantage la manière dont on l'utilise plus que l'instrument lui-même. J'avais écouté,il n'y a pas si longtemps de cela,un concerto pour saxophone qui m'avait déplu à cause de la tonalité dans lequel il était employé. Je l'avais trouvé mielleux et même dégoulinant. En revanche,j'adore la manière dont ELLIOT GOLDENTHAL l'utilise,que ce soit dans sa musique de concert ou pour le cinéma.Barry Egan a écrit :En général le saxophone, surtout en solo j'ai un peu de mal. Je trouve que ça donne un côté un peu daté et cheap (c'est l'impression que ça me donne). J'arrive, quand même, à l'apprécié dans certains score comme "Catch me if you can" mais c'est peut-être parce que c'est John WILLIAMS.Janus a écrit :Y a-t-il un ou plusieurs instruments dont le son vous rebute,freine votre enthousiasme?
Si il n'y a aucun instrument qui me rebute réellement,j'ai comme toi mes préférences et le violoncelle en fait partie. JeBarry Egan a écrit :Et à l'inverse celui qui provoque mon enthousiasme serait le violoncelle.
pense,cependant,que mon instrument fétiche reste la clarinette,non pas que j'en joue,mais elle me procure toujours beaucoup de plaisir,qu'importe la tonalité dans laquelle elle est employée. Je viens d'ailleurs d'en revivre la merveilleuse
expérience avec "The Dreams and Prayers of Isaac the Blind" de OSVALDO GOLIJOV pour clarinettes et quatuor à cordes.

Hélas non et je n'étais même pas au courant.Julien a écrit :Janus a écrit: Il y a bien un instrument avec lequel j'ai un peu de mal lorsqu'il est employé dans une certaine tonalité, c'est l'alto.Cependant, je tiens le concerto de SCHNITTKE dédié à cet instrument,comme un chef-d'oeuvre absolu
Ils l'ont joué d'ailleurs ce concerto il y a pas longtemps à la salle Pleyel. Tu as pas été le voir ?

Alors là... si on parle de préférences, c'est plus facile !
La trompette, le hautbois, le violoncelle... le cor et le piano.
D'ailleurs, à propos de trompette, un conseil d'écoute à ceux qui ne connaitraient pas : Maurice André et sa trompette piccolo (un peu plus aigu et quatre pistons au lieu de trois), notamment sur un arrangement de l'Adagio pour cordes d'Albinoni (enfin, d'après Albinoni, plutôt). Et en trompette "normale", Alison Balsom jouant la Marche Turque de Mozart (un tel régal qu'on en vient à se demander pourquoi Wolfgang n'a pas pensé à la trompette pour ce morceau, par ailleurs génial). Les deux sont sur Youtube.
Bon, et pour m'arrêter de faire du hors-sujet... (:oops: ), un score utilisant assez bien la trompette : The Host, de Byeongwoo Lee.
Et puisque formellement c'est un score : A Tale of God's Will de Terence Blanchard, pour le documentaire de Spike Lee (pas vu). Moi qui ne suis pas du tout accro au jazz, je me suis surpris à apprécier cette musique planante et le jeu tout en douceur de Blanchard.
La trompette, le hautbois, le violoncelle... le cor et le piano.
D'ailleurs, à propos de trompette, un conseil d'écoute à ceux qui ne connaitraient pas : Maurice André et sa trompette piccolo (un peu plus aigu et quatre pistons au lieu de trois), notamment sur un arrangement de l'Adagio pour cordes d'Albinoni (enfin, d'après Albinoni, plutôt). Et en trompette "normale", Alison Balsom jouant la Marche Turque de Mozart (un tel régal qu'on en vient à se demander pourquoi Wolfgang n'a pas pensé à la trompette pour ce morceau, par ailleurs génial). Les deux sont sur Youtube.
Bon, et pour m'arrêter de faire du hors-sujet... (:oops: ), un score utilisant assez bien la trompette : The Host, de Byeongwoo Lee.
Et puisque formellement c'est un score : A Tale of God's Will de Terence Blanchard, pour le documentaire de Spike Lee (pas vu). Moi qui ne suis pas du tout accro au jazz, je me suis surpris à apprécier cette musique planante et le jeu tout en douceur de Blanchard.
C'est certain ! Au-delà du côté "saxopute" qui peut être vulgaire (c'est un cliché parfois recommandable, voir certaines musiques type "polar"), l'instrument offre tout de même bien d'autres possibilités... On peut d'ailleur noter que, dans les années 30, le saxo était parfois présent dans l'orchestre pour remplacer certains cuivres de l'orchestre classique, car sa sonorité passait mieux les barrières d'une technique d'enregistrement trop limitée. On l'entend très bien dans KING KONG, par exemple (et aussi, je pense, dans Robin Hood)Janus a écrit :Là aussi,il se peut que ce soit davantage la manière dont on l'utilise plus que l'instrument lui-même.Barry Egan a écrit :En général le saxophone, surtout en solo j'ai un peu de mal. Je trouve que ça donne un côté un peu daté et cheap (c'est l'impression que ça me donne). J'arrive, quand même, à l'apprécié dans certains score comme "Catch me if you can" mais c'est peut-être parce que c'est John WILLIAMS.Janus a écrit :Y a-t-il un ou plusieurs instruments dont le son vous rebute,freine votre enthousiasme?

je rajoute quelques compositions majeures écrites pour le piano :
The Case of the Frightened Lady (Jack Beaver)
The Phantom of the Opera (Edward Ward)
While I Live (Charles Williams)
Love Story (Hubert Bath)
Night Song (Leith Stevens)
The Kiss of the Vampire (James Bernard)
La Montagne de Verre (Nino Rota)
Peeping Tom (Brian Easdale)
The Go-Between (Michel Legrand)
India Song (Carlos d'Alessio)
La Leçon de Piano (Michael Nyman)
The Case of the Frightened Lady (Jack Beaver)
The Phantom of the Opera (Edward Ward)
While I Live (Charles Williams)
Love Story (Hubert Bath)
Night Song (Leith Stevens)
The Kiss of the Vampire (James Bernard)
La Montagne de Verre (Nino Rota)
Peeping Tom (Brian Easdale)
The Go-Between (Michel Legrand)
India Song (Carlos d'Alessio)
La Leçon de Piano (Michael Nyman)
- Denshaotoko
- Omega Man
Pour l'utilisation du piano, je pense qu'il ne faudrait pas oublier Delerue (même si, là, tout de suite, je serais incapable de citer un titre précis isolé du reste, préférant renvoyer aux 3 Varèse consacrés à l'œuvre de notre regretté George
)

Merci pour ces ajouts. Mais faute de réponse des modérateurs, je ne peux pas les ajouter à la liste en page 1...
Ben moi aussi. Delerue pour moi c'est surtout les cordes ou la flûte. Mais le piano... Sinon, j'avais cité le thème qu'il avait écrit pour Tirez sur le pianiste, qui était joué sur un piano bastringue. C'est le seul exemple pertinent qui me vienne à l'esprit.Denshaotoko a écrit :Pour l'utilisation du piano, je pense qu'il ne faudrait pas oublier Delerue (même si, là, tout de suite, je serais incapable de citer un titre précis isolé du reste
Je crois que c'est Hellboy qui gère le site. Faudrait qu'il fasse un truc. Ça devrait pas être compliqué à faire quand même.Orion a écrit :Merci pour ces ajouts. Mais faute de réponse des modérateurs, je ne peux pas les ajouter à la liste en page 1...