Marc Streitenfeld's Robin Hood

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Shardar
Inside Man

Re: Marc Streitenfeld's Robin Hood

Message non lu par Shardar »

Oh, je l'ai lue Boss. Et je n'ai jamais dit ni voulu dire que Streitenfeld n'avait eu que deux semaines. ;)

Je m'exprimais d'une manière plus générale. Vous savez quoi, tout cela me décide à aller voir Robin Hood parce que c'est énervant de ne pas pouvoir entrer pleinement dans cette discussion! :lol:
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Joby Talbot, Christpher Gordon, Ilan Eshkeri, John Powell, Jane Antonia Cornish, Conrad Pope auraient pu etre de bons choix...
Je pense a eux car ils maitrisent bien le mélange électro-symphonique... Murray Gold aussi d'ailleurs...
En tous cas, a défaut d'avoir eu droit a un grand score, on a droit a une discussion passionnante !!! :D :D :D
Tant mieux si certains ont pris du plaisir a cette musique....
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Brother Cadfael a écrit :Je suis d'accord Shardar : comme on dit dans les manifs, je lance un appel au calme tout de suite. Que vous soyez inconciliables sur le sujet est une chose, mais inutile de retourner sur les terrains glissants d'antan s'il vous plait. D'avance merci.
Ah mais pour moi il n'y a pas de problème. En tant que rédacteur pas trop mal placé pour en parler, je n'ai pas vécu un quelconque despotisme pro-Horner, donc je dis juste qu'il faut mettre de l'eau dans son vin. D'ailleurs je suis dans le gaillacois à l'heure où j'écris, donc ce qui veulent une bouteille de TRES bon vin peuvent m'envoyer un MP (avant lundi soir) :lol:
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Shardar a écrit :Oh, je l'ai lue Boss. Et je n'ai jamais dit ni voulu dire que Streitenfeld n'avait eu que deux semaines. ;)
Argh, j'avais mal compris alors. Du coup j'ai bien fait de pas l'écrire dans mon papier !
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

:lol: :lol: :lol:
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Vu le film. Je vais faire court pour ne pas être "off topic" (et même off section ! :D ) : ce n'est clairement pas un très bon Scott et qu'est-ce que ça manque de panache ! Heureusement qu'il y a Kate Blanchett pour rattraper un peu tout ça (parce que le Crowe... est assez monolithique dans ce film).
La musique : 6 mois pour "composer" ça ?... Je ne peux pas y croire...
Personnellement, j'aurais bien vu Powell ou Lockington là dessus. Mais disons qu'à peu près n'importe quel compositeur actuel sachant écrire pour un orchestre aurait pu mieux faire que Streitenfeld.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Lee Van Cleef
Inside Man

Re: Marc Streitenfeld's ROBIN HOOD

Message non lu par Lee Van Cleef »

Brother Cadfael a écrit :Pas encore vu ni écouté Robin Hood non plus donc je me garderais bien évidemment de porter un jugement par avance, mais ayant récemment remis les oreilles dans ses partitions, j'aurai volontiers vu Christopher Gordon sur ce genre de sujet.
Auguste et vénérable frère Cadfael, vous m'avez littéralement ôté les mots de la bouche (et bientôt, si je n'y prends garde, les précieux écus tintinnabulant au fond de mes poches). Le Gordon puissamment symphonique d'On the Beach et Moby Dick aurait sans doute pu combler mes attentes d'une partition "à l'ancienne", sans l'ombre d'un synthé grinçant pour gâter mon plaisir. Mais que l'on ne se méprenne pas, loin de moi l'idée de vouer aux gémonies l'utilisation de sonorités électroniques ; seulement, il se trouve que la simple évocation du bon samaritain de Sherwood va systématiquement de pair, chez moi, avec le souvenir ému des flamboyances orchestrales d'Erich Wolfgang Korngold et Michael Kamen.
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

Wyatt Earp a écrit :
Krull a écrit :
Wyatt Earp a écrit :Walden, on a compris, que tu étais vachement plus cultivé que nous tous et qu'on était des ignares, hein... C'est amusant comme ton discours me rappelle l'esprit puant d'une certaine publication pro-Horner...
Faut arrêter de mystifier Wyatt, quel "esprit puant" ?
Tu plaisantes, là ? Tu veux que je te rappelle l'élitisme de DtD, sa haine de ceux qui n'étaient pas pro-Horner et le sectarisme qui y présidait ? Je suis bien placé pour ne pas "mystifier" sur la question, et je ne suis pas le seul ici.
ce n'était pas de l'élitisme (car cela voudrait dire qu'il y avait au moins un vernis de culture !), c'était de la connerie narcissique infantile et ignare, les tartines interminables de certains sur les scores de Horner étaient vides, totalement vides, de la pure branlette de neuneu qui n'avait AUCUN sens musical
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Walden
Inside Man

N'empêche, j'en ai de plus en plus marre des béophiles qui trouvent systématiquement que tout ce qui n'est pas symphonique est forcément nul...
ce qui est faux, n'est-il pas préférable d'écouter du jazz, de la musique traditionnelle, du rock ou de la pop de qualité, une chanteuse géniale avec sa seule guitare, une voix seule ou des musiques électroniques qui prouvent une vraie MUSICALITÉ que des scores pauvres, anémiques qui se cachent derrière des arrangements ou des orchestrations qui font illusion ?
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Walden
Inside Man

Lepithec a écrit :quel compo encore en activité auriez-vous choisi sur ROBIN HOOD ?
ben j'aurai choisi un COMPOSITEUR justement, parbleu !
Walden
Inside Man

Hybrid Soldier a écrit : Qu'aurait fait Goldsmith de plus sur la séquence Landing Of The French ? :roll: :roll:
no comment.... :roll:
Walden
Inside Man

Wyatt Earp a écrit :Je maintiens le terme "passéiste" concernant certains béophiles, et à te lire tu n'en fais clairement pas partie. Mais ceux dont je parle, et ça je l'observe depuis des années, sont tellement coincés dans le passé de la béo (et très souvent du symphonique pur) qu'ils ne prennent même pas la peine d'écouter attentivement la plupart des scores estampillés Zimmer & co. J'ai remarqué que ce sont fréquemment des amateurs de classique (et donc exigeants sur l'écriture), alors que ceux qui sont plus amateurs de rock (et donc plus réceptifs à l'émotion immédiate, à la mélodie) sont nettement plus tolérants en la matière
évitons la pensée binaire, la musique de film ne se résume pas à, d'un côté, la tradition symphonique, et de l'autre l'usine Zimmer et post-Zimmer. Il y a des compositeurs de qualité et d'autres de moindre qualité

et je ne vois pas non plus d'opposition entre exigence dans l'écriture d'une part et émotion directe d'autre part. Ce que tu traduis là c'est ta vision subjective de la musique, car ton écoute a été formée par ton histoire personnelle et tes goûts personnels
je préfère penser en termes de MUSICALITÉ, car cette notion est pour moi plus importante pour traduire la profondeur d'un musicien ou d'un compositeur, que ce soit un ensemble symphonique, chorale, une seule voix ou un folk singer avec sa guitare, un musicien africain et sa percussion, un musicien chinois et son ehru, ce qui me touche c'est la profondeur de son écoute, de son oreille intérieure, la traduction d'une richesse spirituelle, de l'inspiration, la qualité de l'interprétation

c'est ça qui compte, avant les moyens de traduire la musique intérieure (moyens matériels qui sont souvent l'expression des moyens financiers)

pour ma part, puisque nous somme sur ce terrain là, je trouve Jan Hammer plus musicien que Hans Zimmer (ou même le génial mélodiste qu'était Moroder), même si ce dernier a bénéficié au cours des années de moyens plus importants (parce qu'il gagnait plus d'argent le bougre...) et je préfère le sens musical d'un John Powell (qui s'exprime avant tout en matière de rythmes et de sonorités plus que sur le terrain harmonique et mélodique) à un Streitenfeld qui pêche au niveau de l'inspiration (mélodique, harmonique, timbrale, etc)
Manuma
Elephant Man

Message non lu par Manuma »

Pazu a écrit :Rien que des Garry Schymann, Christian Henson, etc... ça vaut le coup.
Tiens, il est encore en activité Garry Schymann ... j'aime bien ce qu'il avait fait sur le Hit List de Lustig. Ca serait chouette qu'Intrada le sorte dans sa collection Signature.

Autrement, pour ne pas être totalement hors sujet, j'avoue que sur un projet comme celui-ci j'aurais préféré voir débarquer un George Fenton, un Richard Hartley - ceci afin de rester dans le roast beef - ou, pourquoi pas, une grosse pointure comme Morricone. Mais bon, j'ai rien contre ce Marc Streitenfeld. Son travail sur American gangster n'était pas inintéressant.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Je viens de voir le film et la musique m'a semblé bien lui convenir, d'une tenue honorable même si elle n'est pas très inspirée, et surtout d'une "modestie" qui tranche avec pas mal de putasseries lourdissimes : un petit thème d'intro accrocheur mais qui ne se dévelloppe pas, quelques sonorités "d'époque" bienvenues, des coeurs mais pas trop (on n'est pas dans LOTR), une certaine tendance à colorer (se diluer) sans élaboration, sans trop savoir dans quelle direction aller. Je pense que cette recherche d'équilibre est la limite du film, et la musique la reflète. Pas vraiment un film de guerre ni d'amour ni réaliste ni historique ni d'aventure, mais un peu de tout ça ; un manque de point de vue sûrement. On est très très loin de "La rose et la flèche" qui, sans grandes qualités dans son éxécution (Lester est un réalisateur médiocre), nous charme pourtant en se tenant à son excellente idée de départ (le traitement du personnage de Richard y est d'ailleurs plus extrême, et la musique de Barry tout aussi passe partout - dans son genre - que celle-ci).

Le compositeur m'a semblé remplir son contrat ; pour faire plus original, il aurait sans doute fallu que Scott donne une direction plus franche à l'ensemble. Franchement, ça ne m'étonne pas, Scott a toujours utilisé la musique comme un simple papier peint : quand celui-ci doit avoir une présence forte pour démultiplier le visuel (le mysticisme futuriste de Blade Runner, la féérie de Legend), il laisse la musique prendre toute sa place, mais sinon j'ai l'impression qu'il ne sait tout simplement pas quoi en faire et s'accroche comme tout bon réalisateur hollywoodien à des recettes toutes faites.

Bref, peu de chance que le CD rejoigne mes étagères, mais rien de honteux non plus...
Pazu
Flim Flam Man

Message non lu par Pazu »

Manuma a écrit :Tiens, il est encore en activité Garry Schymann ... j'aime bien ce qu'il avait fait sur le Hit List de Lustig. Ca serait chouette qu'Intrada le sorte dans sa collection Signature.
Oui Bioshock 2 et Dante's Inferno :) Il va même donner une performance live vendredi prochain en... Suède :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Manuma
Elephant Man

Message non lu par Manuma »

Pazu a écrit :Oui Bioshock 2 et Dante's Inferno :) Il va même donner une performance live vendredi prochain en... Suède :mrgreen:
Hum ... vendredi, vendredi ... là, je vérifie, mais je crois que ça ne va pas être jouable pour moi ... enfin, merci quand même de m'avoir renseigné sur son actualité :mrgreen:
Vador38
Rain Man

Message non lu par Vador38 »

J'ai découvert Marc Streitenfeld sur American Gangster et j'avais trouvé sa partition assez fadace. Ensuite est arrivé Body of lies qui lui, pour le coup était vraiment fadace, alors quand j'ai appris que le bonhomme allait composer ce Robin Des Bois, j'ai presque eu des sueurs froides.
J'attendais plutôt Hans Zimmer ou Harry Gregson-Williams sur un film comme celui la, surtout que les collaborations de ces deux compositeurs avec Ridley Scott ont accouchés de petits bijoux comme Gladiator et Kingdom Of Heaven.
Et bien je dois dire que j'ai été très agréablement surpris! La musique est vraiment bien (ainsi que le film).
100% orchestrale avec des thêmes bien identifiables, notamment un qui revient plusieurs fois et qui cloture le film... magnifique! avec une belle envolée lyrique. On est bien dans l'ambiance médievale avec des sons celtiques.

Bref une exellente surprise pour moi et mes craintes se sont envolées. J'attends le cd avec impatience (il sort en france la semaine prochaine).
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

J'ai finalement écouté ce disque, enthousiasmé, à ma grande surprise par le film de R.Scott- comme quoi, il faut toujours se méfier de ses préjugés.
A la sortie de la salle, le thème du "méchant" (Godfrey) m'était bien resté dans l'oreille.
Je trouve que le disque est une formidable surprise. D'autant plus après les propos couillons tenus par sons compositeur dans l'entretien publié ici.
Beaucoup semblent regretter qu'on n'ait pas confié ce score à HGWiliams ou HZimmer, qu'on laisse le premier à ses lourdeurs percussives et le second avec sa pièce- pile un bon score, face un mauvais.
Paradoxalement, c'est avec une approche toute modeste que Streintenfeld apporte du frais à la B.O de blockbuster estival.
Déjà, merci de ne pas avoir étalé sur 70 minutes l'enregistrement, et certes, l'ordre chrnologique n'est pas respectée mais on ' l'impression qu'on nous raconte vraiment une histoire avec ce disque: quelques thèmes posés d'abord, des petits "breaks" aux couleurs celtisantes traditionnelles, et les gros morceaux d'action et d'héroïsme pour la fin, avant un petit épilogue à nouveau celtique. Un vrai moment d'écoute, et pas du bourrage de crane.
Voilà un disque avec des mélodies, des couleurs instrumentales et des choix d'orchestration, pas de la bouillie violons/percu/cuivres plus ou moins synthétiques. Un morceau comme "creatures" est immédiatement évocateur, pose un ambiance prenante, onirique, mystérieuse, et n'a rien à voir avec le thème "héroïque" de Robin. Est-ce que pour mériter le qualificatif de "compositeur" il faudrait forcément en proposer 4 ou 5 variations réparties tout a long du disque ?
Bref, ce disque m'a enthousiasmé, c'est une vraie prise de risque (dans le contexte du blockbuster actuel hein !), sans esbrouffe gonflée au studio d'orchestrateur et je trouve que tout ces détracteurs devraient y jeter l'oreille et lui laisser sa chance. C'est un disque modeste, mélodique et très réussi.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Alien7
Flim Flam Man

Message non lu par Alien7 »

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. J'ai vu le film ce matin et j'ai été très emballé par la musique de Streitenfeld. Certes, ce n'est pas très original, et sans aller jusqu'à parler de prise de risque, je trouve qu'il y a néanmoins une certaine fraîcheur dans la musique qui, sans verser pour autant dans le style MV/Remote Control habituel, conserve une allure symphonique plutôt agréable, et, chose rare de nos jours, une série de thèmes de qualité - avec un thème héroïque et solennel assez prenant pour Robin Hood, et quelques belles envolées dans le film. C'est tout à fait ce que l'on était en droit d'attendre d'un film pareil. Bref, pour moi, c'est une bien belle réussite !
Walden
Inside Man

écoute du disque, pour moi les moments les plus passionnants sont justement le côté élégiaque qui évoque immédiatement le Zimmer de ces dernières années (King Arthur, DaVinci Code, etc)
j'aurai préféré du coup un Zimmer inspiré

pour le thème de Godfrey, peut être l'originalité d'un thème aussi minimaliste veut traduire l'obsession et la constance amorale du personnage

le reste m'a ennuyé
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

Ecouté hier.
Ma foi, s'il n'y a rien de bien original, je dois dire que j'aime beaucoup le thème principal : c'est simple mais ça fait mouche, ça ne cherche pas l'épique à tout prix, et ça donne une petite touche de mystère assez inattendue pour un film comme celui-là. Alors oui, j'aime bien. :D
Même chose avec le thème du complot : au début, j'ai trouvé ça... moyen, passable, mais en y repensant, c'est quand même bien trouvé et efficace.
Walden
Inside Man

Walden a écrit :écoute du disque, pour moi les moments les plus passionnants sont justement le côté élégiaque qui évoque immédiatement le Zimmer de ces dernières années (King Arthur, DaVinci Code, etc)
j'aurai préféré du coup un Zimmer inspiré

pour le thème de Godfrey, peut être l'originalité d'un thème aussi minimaliste veut traduire l'obsession et la constance amorale du personnage

le reste m'a ennuyé
juin 2010-janvier 2014, je me félicite de voir mon avis sur le vif évoluer, je trouve cette partition pleine de charme, clarté et efficacité des multiples thèmes et des orchestrations (confiées a Benjamin Wallfisch), écriture dépouillée qui ne cherche pas l’esbroufe, partition moderne qui rend hommage a l'esprit médiéval. Marc Streitenfeld a le mérite de ne pas chercher a (trop) imiter son mentor Hans Zimmer.
Répondre