au Masque, non seulement on fait une sélection, déjà, mais peu des intervenants savent parler de mise en scène, de montage, de son, du travail du chef op', etc, donc de cinéma... il y a Michel Ciment ou Alain Riou, sinon ça reste souvent de la conversation de bistro sophistiquée, avec une tambouille politique parfois, un manque de perspective historique souvent, du cynisme, du dénigrementPierrebrrr a écrit :Ah, ça m'agace un peu ça. Les "plumitifs" du masque, ce sont des gens souvent assez cultivés, c'est pas non plus la boutique à Mme Michu cette émission. Et puis c'est quoi cette idée que Télérama, Les Inrocks, Libération, et quelques autres seraient systématiquement des défenseurs idéologique d'un cinéma français d'art et d'essai, donc mal écrit, mal produit, mal joué, mal mis en musique et pourtant ensencé par la critique qui détesterait forcément le genre ? Maintenant je ne sais pas quels seraient les dix films que tu emmerais sur une île déserte, mais attaquer White Material sur son scénario ? Franchement c'est ridicule. Comme si le cinéma c'était filmer un scénario...
et parfois quelques éclairs bienfaisants (il arrive que des intervenants dans le public fassent mieux le boulot que les "critiques" intronisés )...ok, ça n'atteint pas la vacuité télévisuelle (Giordano & co)
encore ce soir (http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... etlaplume/ ), Ciment se distingue totalement de ses collègues, on constate qu'il sait VRAIMENT parler de cinéma
l'inégale qualité des intervenants est parfois choquante
Disons que si l'on place des gens aussi différents comme Pierre Berthomieux, Michel Ciment, Tavernier/Coursodon & co comme le maître étalon de la "critique" ciné (disons d'un vrai REGARD sur le ciné), après c'est rude...disons que j'aime apprendre auprès de ces gens là
Télérama, les Inrocks et Libé...certes, il faut analyser les choses en détail, mais il y a une ambiance esthético-idéologique qui est on ne peut plus clair tout de même...et qui formate la bien pensance française sur l'art du cinéma
il suffit de parler de cinéma auprès de personnes qui passent leur temps à penser le cinéma en binaire, le cinéma américain / le cinéma français, le cinéma de divertissement /le cinéma d'auteur, le cinéma spectacle / les films dits "sérieux", les gros budgets / les petits budgets, etc etc etc etc
enfin, la France est le pays qui a donné l'exemple à la planète entière en matière de justification idéologique du cinéma d'art et d'essai mal écrit, mal produit, mal joué, mal mis en musique