désolé, j'ai du mettre un accent de trop l'ami !Janus a écrit :J'avoue ne pas trop comprendre ce que cela veut dire...être créé par et pour le cinéma...Un peu comme PHILIPPE SARDE,Walden a écrit :Desplat créé par et pour le cinéma.
alors?

hé oui, l'exemple de Sarde est très pertinent, lui qui se revendique totalement "compositeur de cinéma", et qui connaît si bien la mise en scène
SARDE est l'exemple ultime du compositeur de cinéma, dont l'art existe grâce et pour le cinéma, c'est certainement pour cela que son œuvre n'est pas encore reconnue par les instances officielles (l'ami Gégé Dastugue pourrait en faire une thèse !

Jerry Goldsmith revendiquait son rôle de compositeur...et n'aimait pas être catalogué "compositeur de film", ce qui voulait au fond dire la même chose...Des compositeurs historiques sont reconnus et admis comme compositeur d'opéra (Wagner), ou d'œuvres symphoniques (Mahler, Strauss), ou de lieders (Wolf), ou surtout de musique de chambre (Fauré), ou surtout pour leur œuvre pianistique (Chopin, Lizst) ou surtout pour leur œuvre pour orgue (Pierné, Tournemire). Hé bien il faut désormais compter avec les compositeurs de cinéma bon sang !