Danny au pays des merveilles

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
DannyBiker
Rain Man
Messages : 224
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny au pays des merveilles

Message non lu par DannyBiker »

La chanson de Lavigne envahit le générique de fin semble-t-il. On ne sait rien sur le générique début, au point que je me demande s'il y a un - je veux dire un vrai générique burtonien. A voir.
Sinon, effectivement ce thème reste fabuleux tant il semble synthétiser à merveille son travail de la décennie écoulée (Charlie, Serenada, Hellboy II, SOP, etc.) et ses influences de toujours (Herrmann, Rota) ou plus ?ecentes (Glass que j'entends vraiment beaucoup).
Elfman en parle d'ailleurs ici : http://www.rottentomatoes.com/m/1000959 ... nny_elfman
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Danny au pays des merveilles

Message non lu par Lepithec »

Ca me fait un peu rire ces "critiques" qui remettent en cause les carrières des compositeurs dès qu'un CD déçoit. "Elfman s'est rangé, il est fainéant,etc." Dites donc, y'en a qui sont bien au courant et qui ont une vue perçante sur l'ensemble de la carrière d'un artiste.
Je prends ça pour moi alors je réponds : franchement je connais bien la carrière d'Elfman, donc le coup de la critique facile on me la fait pas, même si évidemment je ne prétend pas avoir la science infuse. Mais pour l'exemple j'ai encore écouté BATMAN et EDWARD SCISSORHANDS hier soir après ALICE, franchement c'est le jour et la nuit niveau inspiration avec ce qu'il fait aujourd'hui ! Bon ok ce n'est plus la même époque et je suis le premier à apprécier qu'un compositeur évolue (c'est pourquoi Horner m'ennuie et que Zimmer me passionne), mais là n'est pas le problème, c'est un fait qu'Elfman soit devenu "sage", mais alors attention, je dis bien dans mon avis que c'est aussi possiblement dû au cinéma de Tim Burton qui est devenu franchement plan-plan (pour moi il est "mort" artistiquement après SLEEPY HOLLOW), sans parler de l'influence des producteurs qui bien sûr est à démontrer mais Elfman connaissant bien le système des studios, je ne serait pas étonné qu'il ne se fasse plus chier à prendre des risques pour justement ne plus avoir besoin de recomposer ou recoller les morceaux après... (ce qui cependant ne lui a pas évité des ennuis avec ce film apparemment).

Ce qui me surprend quand même c'est que j'ai trouvé Elfman plutôt en forme en 2008 : THE KINGDOM, WANTED, SOP, HELLBOY 2 étaient vraiment de bons scores... En 2009 un peu moins (MILK est vraiment chiant, TERMINATOR RENAISSANCE pas si mémorable que ça), et THE WOLFMAN cette année est quand même assez réussi (même si j'attends mieux, surtout au niveau thématique), mais là, vraiment, à part le thème d'Alice... bof, quoi.
Surtout que, comme je le répète, critiquer cette musique sans avoir vu le film est une abbération
Là-dessus on est bien d'accord, personnellement je ne donne mon avis sur une BO que très rarement sans avoir vu le film, sauf dans certains cas comme ici où il s'agit (pour moi en tout cas) d'une BO très attendue. Cela dit je n'exclue pas d'ajouter des éléments dans ma chronique après avoir vu le film. C'est l'avantage du web par rapport à la presse papier, même si mon "rédac' chef" n'aime pas ça (je peux comprendre). Après, moi je fais ça pour le plaisir, je n'ai aucune prétention... C'est mon avis et je l'affirme, ce que j'aime dans cet exercice c'est justement de pouvoir exprimer un point de vue, s'il fallait toujours prendre des pincettes... (n'est-ce pas Wyatt ?) 8-)

Après, je reconnais que je me suis peut-être un peu emballé sur l'histoire des génériques (n'ayant pas vu le film) et oui, peut-être il y a-t-il des morceaux manquants, mais bon franchement pourquoi ils seraient pas sur le CD alors ?
DannyBiker
Rain Man
Messages : 224
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny au pays des merveilles

Message non lu par DannyBiker »

Cela se confirme : pas de générique de début à proprement parlé et pas de version "chantée" du thème dans le film à part dans le générique de fin (mais faut passer par Avril Lavigne d'abord :? ). Je dois dire que cela me déçoit pas mal, je trouvais l'idée d'un thème fonctionnant comme un chœur grec fort pertinente.

Sinon, y'a que moi qui ai l'impression que les chœurs du morceau Down The Hole proviennent d'une bibliothèque de samples ?
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11576
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Danny au pays des merveilles

Message non lu par Lee Van Cleef »

L'exubérance des premiers posts ("Le père Danny revient, et il va foutre tout le monde à l'amende !") semble avoir cédé sa place à bien du dépit et de l'amertume. Du coup, moi qui me pourléchais les babines en pensant retrouver au sommet de son art le Elfman old school, je dois avouer que cette écoute qui ne devrait plus guère tarder m'inspire, à sa seule évocation, une désagréable appréhension.
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Danny au pays des merveilles

Message non lu par Lepithec »

J'aurais éventuellement envie de te conseiller que n'écouter que le premier titre du CD et de te le passer en boucle. C'est une énorme claque dont l'inspiration est sans égale avec la suite, d'une fadeur abyssale. M'es d'avis que pour 0,99 euro sur iTunes tu auras tout ce qu'il faut avoir et écouter de ce score !
DannyBiker
Rain Man
Messages : 224
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny au pays des merveilles

Message non lu par DannyBiker »

Lepithec a écrit :C'est une énorme claque dont l'inspiration est sans égale avec la suite, d'une fadeur abyssale.
Je prends Alice Decides pour ma part. Comme quoi...
Avatar de l’utilisateur
?wr·??
Quiet Man
Messages : 34
Inscription : lun. 24 nov. 2008 21:24

Re: Danny au pays des merveilles

Message non lu par ?wr·?? »

Pour les parisiens, il y en plein de dispo au VIRGIN sur les champs.

Pour les autres :
http://www.musicme.com/Danny-Elfman/alb ... 54450.html
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Danny au pays des merveilles

Message non lu par Julien »

Merci pour le lien. Ça m'aura évité comme ça de l'acheter.

Si toute la musique avait été aussi stimulante que ce morceau, je crois que je me serais déjà précipité sur le CD. Malheureusement, je ne vois rien de bien neuf dans la galaxie Elfman. La musique reste assez monotone à la longue et n'est pas tellement variée dans l'instrumentation. Le traitement des chœurs aussi reste sensiblement le même que dans Edward aux mains d'Argent. Pour celui-là, je passe mon tour.
Avatar de l’utilisateur
Loki
Caveman
Messages : 70
Inscription : sam. 25 juil. 2009 12:44

Re: Danny au pays des merveilles

Message non lu par Loki »

Une question : Est ce que ce ne serait pas le même instrument que dans Indiana Jones & KOTCS, qui est joué à partir de 2'47 dans alice's theme ? Instrument dont j'ai oublié le nom par la même occasion ...
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Danny au pays des merveilles

Message non lu par Julien »

Je pense que ça doit être un Harmonica de Verre. Il l'utilise assez souvent cet instrument. Pour Indiana Jones par contre je ne m'en souviens plus trop. Mais c'est possible qu'il s'agisse du même instrument. La sonorité est très proche j'ai l'impression.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Danny au pays des merveilles

Message non lu par Homer »

Pour les anglophones, une interview audio extrêmement intéressante d'Elfman dispo ici :
http://www.filmmusicmag.com/?p=5128

On y apprend notamment les origines du "Alice's Theme", et du pourquoi du comment celui-ci n'apparaît pas dans le film en tant que générique de début (même si ça reste dommage).
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11576
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Danny au pays des merveilles

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je peux dire en toute bonne foi, DarkCat, que je t'ai toujours considéré comme un frère et un gai compagnon (d'où la mansuétude que je m'efforce de témoigner à ton égard lorsque tu te laisses aller, au plus noir de la nuit, à faire bruyamment tes griffes sur le vieux tapis moisi de la Cave). Mais la rude et cruelle vérité m'astreint à t'avouer que The Cheshire Cat, un morceau en lequel j'avais placé bien des espoirs, n'a foutument rien de folichon ! Et d'ailleurs, c'est fort simple : excepté le féérique thème principal, qui n'a pas fini de hanter mon esprit, cet Alice in Wonderland reste une oeuvre trop fonctionnelle et paresseuse pour transporter les foules... Sur ces entrefaites, je m'en vais réécouter le superbe Alice's Adventures in Wonderland de John Barry.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Danny au pays des merveilles

Message non lu par Pierrebrrr »

J'avais envie de reparler un peu de cette Alice au pays de Elfman, puisque la distribution française vient d'avoir lieu, et que je le découvre. J'ai l'impression qu'on est nombreux à avoir avec Elfman, quand il compose pour lui, la même relation qu'avec les films de Tim Burton, une espèce d'amour/haine, fait de grands espoirs souvent vite transformés en amères deception. On voudrait que Burton/Elfman retrouvent l'innocence de Jack et D'Edouard aux mains d'argent tout en nous étonnant. N'y a -t-il pas là quelque chose de très paradoxal ? Quand même, le thème d'Alice tant vanté ici, c'est quelque chose qui vous colle la chair de poule pendant ses4/5minutes, non ? ça place d'emblée à mes yeux Elfman parmi les compositeurs qui ont encore beaucoup à dire. Il me semble qu'on reprochait un peu à son Terminator renaissance d'être peu thématique, Alice est (en tant qu'album en tous cas) structuré autour de son thème, et voilà qu'on dit que c'est pauvre... Rien ne me semble objectivement attaquable dans Alice, c'est une composition typique de ce qu'on attend de la collaboration avec Burton. SI on a aimé le Elfman de Edouard, de l'Etrange Noël de Mr Jack, Des Noces Funèbres, on peut pas ne pas aimer ça, c'est de la mauvaise foi. On alors de la nostalgie, mais le score est très bon, pas original, peut-être, mais très bon.

Imaginons un jeune cinéphile qui découvre la B.O avec Alice au pays des Merveilles, je ne suis pas sûr qu'il trouverait cela tellement en dessous de Batman Returns ou Edouard aux mains d'Argent.

Voià, j'arrive un peu après la bataille, mais il tourne pas mal sous mon chapeau (fou) ce thème d'Alice, j'avais envie de défendre mon Danny !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11576
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Danny au pays des merveilles

Message non lu par Lee Van Cleef »

Au fait, Wyatt, loin de moi l'idée de me répandre en sarcasmes corrosifs, mais je crois me souvenir que les premiers extraits disponibles t'avaient amené à clamer que nous tenions là une sorte de chef-d'oeuvre ultime et définitif (à peu de choses près). Maintenant que tu as très certainement écouté la bête, je me demande si tu campes toujours avec autant d'aplomb sur tes positions. Parce qu'à la notable exception de l'enivrant thème principal, on est quand même fichtrement loin du compte...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Danny au pays des merveilles

Message non lu par Edern »

Il y a quelque chose dans la mélodie qui m'a fortement rappelé Black Beauty...
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Danny au pays des merveilles

Message non lu par Homer »

Edern a écrit :Il y a quelque chose dans la mélodie qui m'a fortement rappelé Black Beauty...
Dans le thème principal, tu veux dire ? Perso, j'y entends surtout des réminiscences de Charlie & the Chocolate Factory.
Sinon, je suis entièrement d'accord avec Pierrebrrr !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Danny au pays des merveilles

Message non lu par Edern »

Oui dans le thème principal, j'ai l'impression que les premières notes sont les mêmes (de 0'39 à 0'43 dans Alice's Theme, qu'on entend à nouveau de manière plus imposante entre 2'23 et 2'35, mais aussi le mouvement aux cordes entre 3'27 et 3'35).
Sinon c'est la structure du thème qui m'y fait penser, ainsi que les émotions qui s'en dégagent, une sorte de tristesse teintée d'innocence - ou l'inverse :D
Mais en même temps, venant du même compositeur c'est plutôt normal :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Danny au pays des merveilles

Message non lu par Wyatt Earp »

Lee Van Cleef a écrit :Au fait, Wyatt, loin de moi l'idée de me répandre en sarcasmes corrosifs, mais je crois me souvenir que les premiers extraits disponibles t'avaient amené à clamer que nous tenions là une sorte de chef-d'oeuvre ultime et définitif (à peu de choses près). Maintenant que tu as très certainement écouté la bête, je me demande si tu campes toujours avec autant d'aplomb sur tes positions.
Oui. Je trouve ça sublime. J'ai toujours adoré Elfman, mais j'avoue qu'en ce moment il est carrément mon compositeur actuel préféré, loin devant mon ancien favori, James Newton Howard (dont j'attends cependant LAST AIRBENDER avec impatience). Et la suite d'ouverture de WOLFMAN est un chef-d'oeuvre absolu.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Danny au pays des merveilles

Message non lu par Homer »

Perso, j'avoue avoir été un peu emporté par mon enthousiasme, lors de la 1ère écoute. Il faut dire que j'avais été tellement obnubilé par ce flamboyant thème principal...
Après, et comme l'a dit très justement Pierrebrrr (quel pseudo !) :
"c'est une composition typique de ce qu'on attend de la collaboration avec Burton. SI on a aimé le Elfman de Edouard, de l'Etrange Noël de Mr Jack, Des Noces Funèbres, on peut pas ne pas aimer ça, c'est de la mauvaise foi. On alors de la nostalgie, mais le score est très bon, pas original, peut-être, mais très bon."

Donc ce n'est pas un travail follement original, mais c'est vraiment du solide, en plus d'être extrêmement agréable à l'écoute (et j'adore comme il s'amuse à triturer son magnifique thème dans tous les sens).
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 357
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Danny au pays des merveilles

Message non lu par Filou 333 »

Que du bonheur ce score de Elfman. Je me l'écoute en boucle. Ca faisait une petit moment qu'il n'avait pas fait un travail aussi bon.
On ne peut pas en dire autant du film de Burton (dommage)
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Danny au pays des merveilles

Message non lu par Alien7 »

Et bien moi, après vision du film et écoute du CD, je persiste pour dire que je suis très déçu par ce ALICE version Elfman. Certes, le thème est énorme, mais en dehors de cela, pas grand chose. Voilà un score fonctionnel qui ne m'a procurré aucune sorte d'émotion, j''ai vraiment trouvé que la musique tapissait les images, point. Elfman a fait une musique fonctionnelle mais sans magie.

J'ai trouvé que la musique était tout à fait passe-partout dans le film, on reconnaît son style mais tout ça m'a paru très sage, très gentillet, guimauve, sans aucune audace. A vrai dire, je n'ai même pas retrouvé ici la magie de EDWARD ou de CORPSE BRIDE ! Et puis je trouve qu'Elfman fait des choses de plus en plus faciles, notamment le fait qu'il utilise constamment les choeurs d'enfants, quel cliché !!! Et surtout, quel manque d'imagination de la part d'un compositeur autrefois plus loufoque et débridé dans ses idées musicales - pour un sujet pareil, avec un univers visuel aussi riche, on aurait été en droit de s'attendre à une musique bien plus farfelue et moins "Disney" gentillette ! On est bien loin de l'époque de BATMAN RETURNS. Aujourd'hui, la collaboration Elfman/Burton m'ennuie au plus haut point (chose confirmée depuis PLANET OF THE APES, BIG FISH et CHARLIE & THE CHOCOLATE FACTORY, score qui m'insupporte au plus haut point !). Je préfère d'ailleurs 100 fois plus le Elfman des autres réalisateurs (WANTED, SPIDERMAN ou même, si on prend dans les années 90, MISSION IMPOSSIBLE, mon score préféré d'Elfman !).
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11576
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Danny au pays des merveilles

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je serais plutôt enclin à me reconnaître dans le post véhément d'Alien7. Cet Alice sonne bien, auprès d'une oreille distraite, comme l'une des grandes partitions "burtoniennes" de Danny Elfman, mais se borne trop souvent à recycler les célèbres gimmicks du compositeur (les choeurs évanescents, les clochettes cristallines, l'orgue macabre et tout le tremblement) pour, au bout du compte, les vider de leur implication émotionnelle. Un constat glacial qui, par ailleurs, me semble tout autant valable pour les derniers métrages de son alter ego cinématographique, à moins que ce dernier ne se soit montré plus inspiré derrière la caméra (ce qui, si j'en juge par les avis maussades pullulant autour du film, ne semble hélas pas le cas). Misère, misère...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6147
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny au pays des merveilles

Message non lu par Sam Lowry »

notamment le fait qu'il utilise constamment les choeurs d'enfants, quel cliché !!!
Ce que tu dis est aussi un cliché à mon sens. C'est un peu comme reprocher à Hitchcock sa propension à faire des travellings sur les chaussures d'un personnage en mouvement. Je finis par appeler ça un "style." Mais c'est vrai que nous avons déjà eu cette discussion à propos d'autre chose (notamment Horner si mes souvenirs sont bons)et que nous ne sommes pas tombés d'accord sur la substance à donner à la définition du mot. Je trouve qu'il y a autant de signifié que de signifiant lorsqu'un compositeur est attaché à quelque chose, que ce soit l'utilisation d'un instrument, une tonalité... ou un choeur d'enfant. Elfman est connu pour ça aussi. Il en met partout. Même là où aucun autre compositeur irait en mettre.
Il n'y a pas si longtemps passait à la télé SUPERGIRL. Et je me disais d'un coup : "bon sang, quel thème ! ça c'est le Goldsmith que j'aime !" (un cd que je n'avais pas écouté, derechef, depuis des années). Et puis quelques secondes plus tard arrivaient ces sonorités électroniques complètement inutiles, aujourd'hui même assez ringardes, et patatra mon enthousiasme retombait (un peu). Mais voilà, c'était aussi une marque de fabrique de Goldsmith. Parfois on touche au sublime (LEGENDS) et à d'autres moments...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Danny au pays des merveilles

Message non lu par Alien7 »

Mouais...sauf qu'à la différence d'Elfman, Goldsmith lui utilisait les synthés dans des contextes totalement différents, genre l'action, le suspense, les thrillers, la science-fiction, et même l'aventure ("Lionheart"). Chez Elfman, c'est du "formulaic" basique comme disent les américains : en gros, dès que ça parle un peu d'univers magique et fantaisiste, hop des choeurs ! Ecoute bien, chez Elfman, tu verras que ça ne se limite souvent qu'à ça ! Je ne trouve plus ça intéressant au bout de 20 ans de carrière, je pense que y aurait largement possibilité de faire autre chose maintenant : l'excuse du style n'est pas reçevable, c'est trop facile de se cacher derrière ça pour justifier une certaine paresse...
Ca me rappelle d'ailleurs cette vidéo que j'ai vu récemment dans laquelle des acteurs parodiaient une réunion de travail avec Tim Burton et toute son équipe, et l'acteur qui jouait Elfman ressortait tous les clichés imaginables de ses musiques : clochettes, choeurs d'enfants qui font "la la la la la", etc. C'est un peu ça, Elfman aujourd'hui, il est en auto-pilote avec Tim Burton : il appuie directement sur des boutons pour obtenir des effets tout fait ! Quel alignement de clichés dans ce ALICE IN WONDERLAND...je préfère encore une fois 100 fois plus son travail sur des films d'autres réals, genre THE WOLFMAN par exemple, qui était bien plus intéressant dans le fond comme dans la forme.

Et puis à quand une nouvelle claque musicale similaire à MISSION IMPOSSIBLE ? (Toujours hors Burton...).
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6147
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny au pays des merveilles

Message non lu par Sam Lowry »

en gros, dès que ça parle un peu d'univers magique et fantaisiste, hop des choeurs ! Ecoute bien, chez Elfman, tu verras que ça ne se limite souvent qu'à ça !
Tu veux dire comme pour A CIVIL ACTION, ARTICLE 99, EXTREME MEASURES, TO DIE FOR, DOLORES CLAIBORNE etc... :roll:
Encore une fois, je l'affirme, c'est une marque de fabrique elfmanienne qui intervient à peu près sur tous types de sujets. Tu t'échines à caricaturer ce qui est, à mon sens, un style.
Et puis à quand une nouvelle claque musicale similaire à MISSION IMPOSSIBLE ?
Là je suis d'accord avec toi. Elfman aura visiblement du mal à faire mieux que ça dans le genre.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre