Homer a écrit :Fin de la 1ère écoute.
Ceux qui pensaient que le Elfman de Edward Scissorhands et Batman Returns était mort et enterré, risquent de devoir réviser leur jugement.
On est happé dès le début par ce score magique, fluide (c'est surtout ce terme qui me revient à l'esprit, la BO est moins "bordélique" que les Elfman récents), d'une richesse à tomber par terre, dans lequel on retrouve également des réminiscences de Charlie & the Chocolate Factory et Serenada Schizophrena.
De toute façon, après avoir entendu le thème principal de 5mn sur la 1ère piste, il est impossible de ne pas succomber tant celui-ci est ébouriffant. Honnêtement, je pense qu'Elfman a composé là un de ses thèmes qui est appeler à devenir un classique. C'est absolument démentiel.
Et moi qui ai très peur du film, je me dis que c'est pas possible, les images allant avec une telle musique, c'est forcément du grand art.
Wait & see...
Merci Homer pour le tuyau du CD d'ALICE IN WONDERLAND au Virgin des Champs à 15,99 euros, j'ai écouté 2 extraits sur le site et je n'ai plus hésité une seconde, j'ai enfourché un Vélib' et je m'y suis précipité sur-le-champ ! Ecoute programmée ce soir.
Je viens d'écouter les extraits! Mais quel thème, quel thème!!! J'attends le CD avec la plus grande impatience.
Petit hors sujet pour vous annoncer que depuis quelques mois underscores est bloqué en Chine... sans doute un bug du Grand Firewall, je dois utiliser un proxy.
Grand score que ce Alice en effet, malgré une édition CD sans doute très lacunaire (à mon avis, cela doit être notamment dû à une post-production plus difficile à gérer, aux multiples changements).
DannyBiker a écrit :Grand score que ce Alice en effet, malgré une édition CD sans doute très lacunaire (à mon avis, cela doit être notamment dû à une post-production plus difficile à gérer, aux multiples changements).
DannyBiker a écrit :Grand score que ce Alice en effet, malgré une édition CD sans doute très lacunaire (à mon avis, cela doit être notamment dû à une post-production plus difficile à gérer, aux multiples changements).
J'ai écouté à mon tour les extraits sur Amazon, et je suis désolé de casser l'enthousiasme ambiant, mais je ne me retrouve pas du tout dans tous les superlatifs évoqués plus haut. Certes, le thème principal est très sympa, grandiose, mais je m'attendais juste à autre chose en vous lisant...et le reste des extraits ne m'emballent pas plus que ça. Je trouve que cela manque d'une espèce de folie à laquelle je m'attendais, je croyais retrouver la fantaisie de EDWARD SCISSORHANDS ou de BEETLEJUICE, c'est en tout cas ce que j'espérais pour ce type de film, mais apparemment, au vu de ce que j'entends, on se rapproche davantage du sentimentalisme sucré de BIG FISH, et ça, ça me gonfle un peu. Elfman est capable de faire bien mieux purée !!! J'espère juste que ce ne sont que les extraits...
La vache ! C'est super marrant !
"lalala - lalala - Bombom !"
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Bon ok, la première track elle démonte... Je vois pas le rapport avec Alice aux Pays des Merveilles, mais bon dieu que ça fait du bien d'entendre ça. En espérant que la suite soit du même niveau.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
A vrai dire je n'osais pas le dire, mais je dois avouer que ma première écoute du CD d'ALICE IN WONDERLAND m'a (un peu) déçue. Le thème, c'est un fait, figure parmi les grandes réussites d'Elfman, il y a des passages très inspirés, mais j'ai trouvé le reste un peu mou du genou par moments, ça manque furieusement de folie et parfois même de rythme. On sent parfois un peu le remplissage. Cela dit, ce n'est qu'une première écoute (sans avoir vu le film qui plus est), et l'enthousiasme ne m'a pas forcément rendu attentif. Réécoute attentive programmée ce soir !
Je rejoins complétement Lepithec après deux écoutes... Malgré un thème absolument dément (je l'écoute en boucle là), une utilisation classe du thème à travers le score (mais bon j'en attendais pas moins d'Elfman), des morceaux passionants comme Alice Decides ou Alice Returns, le reste me laisse plus froid (d'ailleurs c'est le cas de The Wolfman sur la longueur aussi). Il me manque clairement le coup de folie de période d'avant (que je retrouve par ci par là dans l'album). Going to Battle/The Final Confrontation, par ex., est d'une banalité qui me fait peur. J'avoue que je suis un peu déçu du coup, même si je trouve que ça reste un super score comme on n'a pas souvent. En tout cas, c'est chouette de le voir revenir à la sauce d'avant, sans se livrer à une pâle copie pour faire plaisir aux fans frustrés (oui, moi finalement ).
Et là, je crois bien que Alice reprise #5 est en train de détrôner Alice's Theme dans mes écoutes en boucle ! Elle est encore plus barje !
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
J'attends vraiment de voir le film avant de juger la musique, car sur CD, je partage vos réserves. Je dirais que c'est surtout l'absence quasi-totale de tout autre matériau thématique que le thème de Alice qui rend parfois l'écoute répétitive. Connaissant Elfman, il est certain qu'il a du composer d'autres thèmes pour certains personnages ou lieux mais ils ne sont pas repris ici...
DannyBiker a écrit :Connaissant Elfman, il est certain qu'il a du composer d'autres thèmes pour certains personnages ou lieux mais ils ne sont pas repris ici...
Et quand on voit à quel point Johnny Depp, sous le haut de forme du Chapelier Fou, semble vampiriser le métrage de Burton, je ne peux décemment pas croire qu'Elfman n'ait pas tenté d'offrir à ce personnage un thème mémorable. D'autant que je serais curieux de comparer le résultat avec la ténébreuse ritournelle qu'avait écrite Shirley Walker pour Batman : the Animated Series.
Puisque l'on en est dans les digressions, je ne sais pas si c'est lié à la sortie du film de Tim Burton, mais j'ai vu que la BBC en avait profité pour exhumer en dvd, un téléfilm assez singulier réalisé en 1966, par Jonathan Miller et comprenant une partition écrite par Ravi Shankar. Le dvd est d'autant plus intéressant qu'il propose en extra un documentaire sur la musique du film, intitulé : "Ravi Shankar Plays for Alice".
Alien7 a écrit :J'ai écouté à mon tour les extraits sur Amazon, et je suis désolé de casser l'enthousiasme ambiant, mais je ne me retrouve pas du tout dans tous les superlatifs évoqués plus haut. Certes, le thème principal est très sympa, grandiose, mais je m'attendais juste à autre chose en vous lisant...et le reste des extraits ne m'emballent pas plus que ça.
Même chose pour moi. En fait c'est exactement le genre de musique auquel on pouvait s'attendre. Ce n'est pas que ça soit mauvais mais ça reste assez lisse et sans surprise.
Oui c'est clair que de toutes les BO inspirées d'ALICE IN WONDERLAND, le score d'Elfman est très probablement le moins surprenant. Même si je persiste à affirmer que le thème est formidable et qu'il deviendra un classique (je le vois bien chanté dans des chorales ou joué dans les orchestres spécialisés BO dans quelques années !).
Ca me fait un peu rire ces "critiques" qui remettent en cause les carrières des compositeurs dès qu'un CD déçoit. "Elfman s'est rangé, il est fainéant,etc." Dites donc, y'en a qui sont bien au courant et qui ont une vue perçante sur l'ensemble de la carrière d'un artiste.
Surtout que, comme je le répète, critiquer cette musique sans avoir vu le film est une abbération,tant il est évident à l'écoute que ce CD ne contient qu'une petite partie de la musique du film et un des aspects thématiques les plus affirmés qui était certain de ne pas passer à la trappe durant la fin de post-production, qui fut mouvementée visiblement (Elfman précisait dans une interview récente qu'il avait encore procédé à des modifications la veille de celle-ci, à deux semaines de la première) : le thème d'Alice. N'importe qui qui connait un tant soit peu son sujet elfmanien sait qu'il propose toujours pour ce genre de film 1 thème central, 1 thème secondaire lié au thème principal ou à un personnage/lieu et quelques motifs.
Qui plus est, rien n'indique que la première plage du CD correspond à un générique de début : elle est référencée comme Theme et non comme Main Titles. Prudence. Enfin, ce sont des chœurs de jeunes garçons.
Pour le générique, il me semble que c’est la chanson d’Avril Lavigne qui se trouve sur la compil « Almost Alice ». Et cette chanson n’a pas, je crois, été composée par Elfman.
Je dois dire que le thème d'"Alice aux pays des merveilles" m'a beaucoup séduit. Un mélange de Black Beauty avec des accents Morriconniens dans le fait de scander "Alice" (cf la BO de "Slalom" du Maestro... italien !).