C'est clair, mais ne pas oublier non plus que Cosma a semble-t-il été contacté pour Conan The Destroyer et non le Barbarian de Milius.Janus a écrit :On ne saura jamais ce que COSMA aurait fait de merveilleux ou pas sur CONAN et porter des jugements hypothétiques sur ce point, en vue de ce qu'il a composé sur la série française,me paraît saugrenu et très hasardeux.
Conan The Barbarian (Basil Poledouris)
- Edern
- Darkman
Re: Conan The Barbarian (Basil Poledouris)
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Certes,Edern,mais ça n'enlève rien à mon propos,pour autant.Edern a écrit :C'est clair, mais ne pas oublier non plus que Cosma a semble-t-il été contacté pour Conan The Destroyer et non le Barbarian de Milius.Janus a écrit :On ne saura jamais ce que COSMA aurait fait de merveilleux ou pas sur CONAN et porter des jugements hypothétiques sur ce point, en vue de ce qu'il a composé sur la série française,me paraît saugrenu et très hasardeux.
- Edern
- Darkman
Oui oui, mais je voulais quand même le préciser, car dans le cas où Cosma aurait été engagé, le travail de Poledouris était de toute façon déjà là.
Sinon sur You Tube il y a un extrait d'un concert en Grèce, et l'interprétation y est pas mal du tout (dommage que ce soit une vidéo amateure) : Anvil of Crom Live
Sinon sur You Tube il y a un extrait d'un concert en Grèce, et l'interprétation y est pas mal du tout (dommage que ce soit une vidéo amateure) : Anvil of Crom Live
C'est vrai. Pour le lien,c'est bien que cette musique ait désormais une vie en concert. C'est une récompense qui vaut bienEdern a écrit :Oui oui, mais je voulais quand même le préciser, car dans le cas où Cosma aurait été engagé, le travail de Poledouris était de toute façon déjà là.
plus qu'un oscar et n'importe quel autre prix! C'est le mieux qui puisse arriver à une musique de film;une vie autonome et
de nouvelles interprétations.
Re: Nouveautés Intrada
Le thème que tu entend tout le long de la trilogie, en l'occurence celui que tu entend dans le La Communauté de l'Anneau quand Galadriel (Cate Blanchette) raconte l'histoire de l'anneau.Gizmo a écrit :Quel theme ? (parce qu'il y en a au moins une trentaine dans les 3 films)Rexor a écrit :En plus , et je m'excuse d'avance pour les fan de LOTR, Le thème de LOTR est un simple copier coller de monsieur Shore sur le score excellentisime de Mychael Danna 8MM.
Ecoute 8MM piste n°3 à 1min13 et tu verras, ça fais mal

Edern a écrit :Mmmh, je voterais plutôt Elliot GoldenthalD A R T H a écrit :je ne voit personne d'autre qu'Howard Shore par contre obligatoire de reprendre certains des thèmes originaux, sinon je me fâche tout rouge![]()
Par contre Rexor tu dois détenir le record de posts enchaînés les uns après les autres![]()
j'avoue que j'ai un peu perdu le fil à un moment, pensant que quelqu'un te répondait
Goldenthal me paraît un très bon choix, mais ça risque d'être un peu dark comme score, mais ça fera pas de mal à Conan

C'est vrai que j'ai pas mal abusé niveau post à la suite

Je sais, j'y ai penséJanus a écrit :Attention,Rexor,trop de prosélytisme peut nuire à la crédibilité de tes propos. Je respecte ta passion pour CONAN et
POLEDOURIS. Pour mon cas,même si j'ai voulu modérer la réaction analytique de Hicks,je ne suis pas en complet désaccord avec lui. Je l'ai même trouvé intéressante.

Cela dit, moi aussi je trouve les propos de Hicks intéressant et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai dit que je pouvais comprendre que certaines personnes puissent trouver ce score un peu pauvre musicalement. En tout cas ça aura eu l'avantage d'alimenter ce topic avec des points vue des plus intéressant

C'est vrai et l'apanage de toutes critiques constructives est de susciter des contre-critiques ou critiques de la dite critique qui soient également constructivesRexor a écrit :Je sais, j'y ai penséJanus a écrit :Attention,Rexor,trop de prosélytisme peut nuire à la crédibilité de tes propos. Je respecte ta passion pour CONAN et
POLEDOURIS. Pour mon cas,même si j'ai voulu modérer la réaction analytique de Hicks,je ne suis pas en complet désaccord avec lui. Je l'ai même trouvé intéressante.![]()
Mais bon, on pourrait faire l'analogie de mon prosélytisme à une maman qui essaie de protéger son petit et qui est donc prêt à tous les arguments pour convaincre. ça peut ne pas paraître malain, je l'avoue, mais j'ai été emporté par la foudre de Crom
![]()
Cela dit, moi aussi je trouve les propos de Hicks intéressant et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai dit que je pouvais comprendre que certaines personnes puissent trouver ce score un peu pauvre musicalement. En tout cas ça aura eu l'avantage d'alimenter ce topic avec des points vue des plus intéressant

oeuvre qu'il met tout en haut,celle qu'il emmènerait sur une île déserte,avec une assurance aussi désarçonnante que la
tienne,Rexor. Franchement,tu m'épates! Personnellement,que ce soit dans le classique,le contemporain,le jazz et la musique
de cinéma,je serais bien incapable d'extirper une seule oeuvre et la mettre bien au-dessus du lot. Cela me serait beaucoup
trop cruel. Délaisser LA NUIT TRANSFIGUREE (version sextuor) au profit du SACRE DU PRINTEMPS de IGOR STRAVINSKY ou
vice-versa? IMPOSSIBLE!!! Et la sublime Cinquième de MAHLER,alors?

SCHNITTKE au profit du chef-d'oeuvre d'EDISON DENISOV intitulé SYMPHONY?

de ENNIO MORRICONE ou CASANOVA de NINO ROTA?

qu'aucune ne lui arrive à la cheville. C'est d'abord d'une subjectivité qui frise l'écoeurement,puis,j'en suis incapable. Vraiment,Rexor,tu m'épates!

Pour ma part, comme je l'avais dit auparavant, je verrais bien le compositeur anglais Harrison Birtwistle. Je pense qu'il pourrait insuffler à la musique ce côté à la fois primitif et violent qu'il y a dans l'esprit de la saga. Bon pour le côté romantique par contre sans doute pas...Rexor a écrit :Goldenthal me paraît un très bon choix, mais ça risque d'être un peu dark comme score, mais ça fera pas de mal à Conan![]()
- DarkCat
- Superman
Du moment qu'Arnold n'est plus Conan, le nouveau film sera, pour moi, totalement autre, sans lien avec les deux premiers films. Et par conséquent, je ne vois pas vraiment l'intérêt pour le nouveau compositeur de reprendre les thèmes de Basil (à part le clin d'oeil pour les fansD A R T H a écrit :(un conan sans schwarzzie est pour moi une hérésie) je ne voit personne d'autre qu'Howard Shore par contre obligatoire de reprendre certains des thèmes originaux, sinon je me fâche tout rouge

l'idée est intéressante. Pourquoi pas PER NORGARD qui avait déjà réalisé sur LE PRINCE DE JUTLAND une partition remarquable? Mais là,BIRTWISTLE,NORGARD,cher Julien,nous nageons en pleine utopie!Julien a écrit :Pour ma part, comme je l'avais dit auparavant, je verrais bien le compositeur anglais Harrison Birtwistle. Je pense qu'il pourrait insuffler à la musique ce côté à la fois primitif et violent qu'il y a dans l'esprit de la saga. Bon pour le côté romantique par contre sans doute pas...Rexor a écrit :Goldenthal me paraît un très bon choix, mais ça risque d'être un peu dark comme score, mais ça fera pas de mal à Conan![]()
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Je viens d'écouter la chose, et franchement, il n'y a vraiment pas de quoi hurler au crime de lèse-majesté. Tout au plus peut-on distinguer ici et là quelques similitudes orchestrales, mais ça ne va guère chercher plus loin, en tout cas pas suffisamment pour jeter de vindicatives accusations de plagiat à la figure de l'infortuné Shore.Rexor a écrit :Le thème que tu entend tout le long de la trilogie, en l'occurence celui que tu entend dans le La Communauté de l'Anneau quand Galadriel (Cate Blanchette) raconte l'histoire de l'anneau.Gizmo a écrit :Quel theme ? (parce qu'il y en a au moins une trentaine dans les 3 films)Rexor a écrit :En plus , et je m'excuse d'avance pour les fan de LOTR, Le thème de LOTR est un simple copier coller de monsieur Shore sur le score excellentisime de Mychael Danna 8MM.
Ecoute 8MM piste n°3 à 1min13 et tu verras, ça fais mal![]()
![]()
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Avant de t'auto-proclamer fan ultime du chef-d'oeuvre du roi Basil, je crains fort, mon pauvre Rex, qu'il ne te faille passer sur le corps de Wyatt. Une épreuve qui, connaissant notre marshal, promet d'être excessivement périlleuse, si ce n'est sanglante.Rexor a écrit :mais tu comprendras que Conan the Barbarian est pour moi LE plus grand chef d'oeuvre de la musique de film, bien sur c'est perso. Aucun score ne lui arrive à la cheville d'après moi. Je dois probablement être LE plus grand fan de ce score![]()
![]()
Janus a écrit :C'est vrai et l'apanage de toutes critiques constructives est de susciter des contre-critiques ou critiques de la dite critique qui soient également constructivesRexor a écrit :Je sais, j'y ai penséJanus a écrit :Attention,Rexor,trop de prosélytisme peut nuire à la crédibilité de tes propos. Je respecte ta passion pour CONAN et
POLEDOURIS. Pour mon cas,même si j'ai voulu modérer la réaction analytique de Hicks,je ne suis pas en complet désaccord avec lui. Je l'ai même trouvé intéressante.![]()
Mais bon, on pourrait faire l'analogie de mon prosélytisme à une maman qui essaie de protéger son petit et qui est donc prêt à tous les arguments pour convaincre. ça peut ne pas paraître malain, je l'avoue, mais j'ai été emporté par la foudre de Crom
![]()
Cela dit, moi aussi je trouve les propos de Hicks intéressant et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai dit que je pouvais comprendre que certaines personnes puissent trouver ce score un peu pauvre musicalement. En tout cas ça aura eu l'avantage d'alimenter ce topic avec des points vue des plus intéressantAutre point; Je reste toujours subjugué lorsque quelqu'un m'exhibe sans hésitation une
oeuvre qu'il met tout en haut,celle qu'il emmènerait sur une île déserte,avec une assurance aussi désarçonnante que la
tienne,Rexor. Franchement,tu m'épates! Personnellement,que ce soit dans le classique,le contemporain,le jazz et la musique
de cinéma,je serais bien incapable d'extirper une seule oeuvre et la mettre bien au-dessus du lot. Cela me serait beaucoup
trop cruel. Délaisser LA NUIT TRANSFIGUREE (version sextuor) au profit du SACRE DU PRINTEMPS de IGOR STRAVINSKY ou
vice-versa? IMPOSSIBLE!!! Et la sublime Cinquième de MAHLER,alors?Abandonner le CONCERTO GROSSO N°1 d'ALFRED
SCHNITTKE au profit du chef-d'oeuvre d'EDISON DENISOV intitulé SYMPHONY?LEGEND de JERRY GOLDSMITH ou MOSE
de ENNIO MORRICONE ou CASANOVA de NINO ROTA?NON! Plutôt ET que OU! C'est bien trop cruel et l'histoire de la musique est bien trop riche en oeuvres remarquables pour que je puisse en brandir une seule au-dessus du lot en prétendant
qu'aucune ne lui arrive à la cheville. C'est d'abord d'une subjectivité qui frise l'écoeurement,puis,j'en suis incapable. Vraiment,Rexor,tu m'épates!...autant que tu m'inquiètes...
Je comprend ma cruauté envers certains compositeur !! Mais je te rassure, moi même je me sens un peu coupable des fois quand même de lâcher les chefs d'oeuvres du père Goldsmith/ une pastorale de Beethoven / un Shéhérazade de Rimski-Korsakov / la symphonie des mille de Mahler ou encore un Adagio de Goldenthal et j'en passe !! Mais des fois il FAUT choisir !! Et pour moi le point culminant de mon Everest reste Conan the Barbarian par le maître vénéré Poledouris

DarkCat a écrit :Du moment qu'Arnold n'est plus Conan, le nouveau film sera, pour moi, totalement autre, sans lien avec les deux premiers films. Et par conséquent, je ne vois pas vraiment l'intérêt pour le nouveau compositeur de reprendre les thèmes de Basil (à part le clin d'oeil pour les fansD A R T H a écrit :(un conan sans schwarzzie est pour moi une hérésie) je ne voit personne d'autre qu'Howard Shore par contre obligatoire de reprendre certains des thèmes originaux, sinon je me fâche tout rouge). Ce film ne sera pas Conan III, mais Conan I, et donc cela peut donner l'occasion de créer de nouveaux thèmes, qui deviendront peut-être aussi cultes que leurs prédécesseurs (j'ai bien dit "peut-être"
).
C'est pas faux!! Un Conan sans Arnold n'en vaut plus la peine. Surtout quand on connait le nouvel acteur de Conan

Perso pour moi c'est note pour note la même chose. Même si je suis d'accord que ce n'est que 15 secondes et que l'orchestre et la tonalité est un peu différente, il n'empêche que c'est flagrant (selon moi) et cela me suffit !! Mais je te comprend, j'ai des fois moi aussi un peu de mal à traité un score/compositeur de plagiat/plagiaireLee Van Cleef a écrit :Je viens d'écouter la chose, et franchement, il n'y a vraiment pas de quoi hurler au crime de lèse-majesté. Tout au plus peut-on distinguer ici et là quelques similitudes orchestrales, mais ça ne va guère chercher plus loin, en tout cas pas suffisamment pour jeter de vindicatives accusations de plagiat à la figure de l'infortuné Shore.Rexor a écrit :Le thème que tu entend tout le long de la trilogie, en l'occurence celui que tu entend dans le La Communauté de l'Anneau quand Galadriel (Cate Blanchette) raconte l'histoire de l'anneau.Gizmo a écrit :Quel theme ? (parce qu'il y en a au moins une trentaine dans les 3 films)Rexor a écrit :En plus , et je m'excuse d'avance pour les fan de LOTR, Le thème de LOTR est un simple copier coller de monsieur Shore sur le score excellentisime de Mychael Danna 8MM.
![]()

Je me demande ce qu'en pense les autres??
Je suis prêt, Crom est avec moiLee Van Cleef a écrit :Avant de t'auto-proclamer fan ultime du chef-d'oeuvre du roi Basil, je crains fort, mon pauvre Rex, qu'il ne te faille passer sur le corps de Wyatt. Une épreuve qui, connaissant notre marshal, promet d'être excessivement périlleuse, si ce n'est sanglante.Rexor a écrit :mais tu comprendras que Conan the Barbarian est pour moi LE plus grand chef d'oeuvre de la musique de film, bien sur c'est perso. Aucun score ne lui arrive à la cheville d'après moi. Je dois probablement être LE plus grand fan de ce score![]()
![]()

- Edern
- Darkman
Mmmmh, c'est vaguement proche, mais franchement ça n'a rien de choquant.Rexor a écrit :Perso pour moi c'est note pour note la même chose. Même si je suis d'accord que ce n'est que 15 secondes et que l'orchestre et la tonalité est un peu différente, il n'empêche que c'est flagrant (selon moi) et cela me suffit !! Mais je te comprend, j'ai des fois moi aussi un peu de mal à traité un score/compositeur de plagiat/plagiaireLee Van Cleef a écrit :Je viens d'écouter la chose, et franchement, il n'y a vraiment pas de quoi hurler au crime de lèse-majesté. Tout au plus peut-on distinguer ici et là quelques similitudes orchestrales, mais ça ne va guère chercher plus loin, en tout cas pas suffisamment pour jeter de vindicatives accusations de plagiat à la figure de l'infortuné Shore.Rexor a écrit :Le thème que tu entend tout le long de la trilogie, en l'occurence celui que tu entend dans le La Communauté de l'Anneau quand Galadriel (Cate Blanchette) raconte l'histoire de l'anneau.Gizmo a écrit :Quel theme ? (parce qu'il y en a au moins une trentaine dans les 3 films)Rexor a écrit :En plus , et je m'excuse d'avance pour les fan de LOTR, Le thème de LOTR est un simple copier coller de monsieur Shore sur le score excellentisime de Mychael Danna 8MM.
![]()
Mais pour cet exemple je ne peux tout simplement pas
![]()
On peut même trouver la ressemblance intéressante (aspect attirance/rejet du pouvoir de l'anneau dans l'un et du snuff movie dans l'autre), mais pas de quoi hurler au plagiat éhonté

J'aime beaucoup le boulot de Shore sur la trilogie de Peter Jackson, même si j'aurais mille fois préféré que Poledouris parvienne à obtenir le boulot comme il le souhaitait ardemment, apparemment

Personnellement,je n'ai pas de réponse à apporter sur ce point puisque je ne connais pas l'oeuvre en question. En revanche,Rexor a écrit :erso pour moi c'est note pour note la même chose. Même si je suis d'accord que ce n'est que 15 secondes et que l'orchestre et la tonalité est un peu différente, il n'empêche que c'est flagrant (selon moi) et cela me suffit !! Mais je te comprend, j'ai des fois moi aussi un peu de mal à traité un score/compositeur de plagiat/plagiaire Mais pour cet exemple je ne peux tout simplement pas
il est arrivé plusieurs fois que l'on me présente des thèmes comme étant les papiers-collés de tels autres et lorsque j'ai
l'occasion de vérifier,je me rends compte que 9 X sur 10,ces assimilations faites sont quelque peu subjectives et discutables.
Si Lee avait constaté le plagiat entre le thème de SHORE et celui de DANNA,si il l'avait trouvé flagrant,il le dirait sans détour.
HOWARD SHORE ne serait pas le premier à le faire alors que les plus grands noms de la musique le faisaient à une ère où les
droits d'auteur n'existaient même pas. Edern vient de donner un avis pas si éloigné de Lee,comme tu vois. De toute façon, plagiat ou pas,la mélodie principale du SEIGNEUR DES ANNEAUX n'a rien de très original en soi. De mon humble avis,c'est surtout dans les passages vocaux que réside le charme le plus singulier de cette B.O. qui est sans doute surestimée par certains,mais,là encore,c'est un point de vue qui n'engage que moi. Si LE SEIGNEUR DES ANNEAUX ne révèle pas une musique foncièrement originale,loin de là,c'est le cas d'énormément de musiques de films dont CONAN LE BARBARE de BASIL POLEDOURIS et cela quelles que soient les qualités mélodiques et autres qui lui sont intrinsèques. Donc,le fait de reprocher à l'un ce qui est,d'une certaine façon,également imputable à l'autre fait figure de procès risible. Néanmoins,on peut effectivement estimer l'un,en l'occurrence POLEDOURIS,plus à l'aise et meilleur dans ce genre musical que beaucoup d'autres
s'y étant essayés,bien que là encore,ça reste parfois très subjectif et que les résultats musicaux sont aussi tributaires de la qualité des films,des conditions de travail,du temps aparti,etc...Je l'ai déjà dit; Chaque film est unique bien que traitant
d'un sujet similaire et est,en conséquence,une aventure unique pour le compositeur qui aura OU NON l'opportunité d'y soumettre le meilleur niveau OU PAS de son Art.
A chacun son prosélytisme mais attention à la démesure qui a toujours eu pour moi quelque chose de profondément puéril et comique.

- Misquamacus
- Darkman
Oui, ça ressemble vaguement... Mais bon, rien à voir entre les deux films, rien à voir entre les deux oeuvres, d'ailleurs. Comme dit plus haut, pas de quoi fouetter l'ami Dark...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Dans le genre guindé, ça, c'est très fort.Janus a écrit : A chacun son prosélytisme mais attention à la démesure qui a toujours eu pour moi quelque chose de profondément puéril et comique.
Guindé?Wyatt Earp a écrit :Dans le genre guindé, ça, c'est très fort.Janus a écrit : A chacun son prosélytisme mais attention à la démesure qui a toujours eu pour moi quelque chose de profondément puéril et comique.

forum pour m'amuser...et avec les mots et les formes qui me plaisent...

Je suis pas sûr que ça les intéresserait en plus de participer à un film pour adolescents attardés.Janus a écrit :l'idée est intéressante. Pourquoi pas PER NORGARD qui avait déjà réalisé sur LE PRINCE DE JUTLAND une partition remarquable? Mais là,BIRTWISTLE,NORGARD,cher Julien,nous nageons en pleine utopie!Julien a écrit :Pour ma part, comme je l'avais dit auparavant, je verrais bien le compositeur anglais Harrison Birtwistle. Je pense qu'il pourrait insuffler à la musique ce côté à la fois primitif et violent qu'il y a dans l'esprit de la saga. Bon pour le côté romantique par contre sans doute pas...Rexor a écrit :Goldenthal me paraît un très bon choix, mais ça risque d'être un peu dark comme score, mais ça fera pas de mal à Conan![]()
Là,en tout cas,ce n'est pas guindé,mais alors pas du tout.Julien a écrit :Je suis pas sûr que ça les intéresserait en plus de participer à un film pour adolescents attardés.