Océans

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Janus
Postman

Re: Océans

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Janus a écrit:
Ce que COULAIS a amené au genre symphonique,depuis CORALINE,c'est une couleur,une féérie,son âme poétique. de plus,c'est superbement écrit et orchestré par ses soins.

On dirait un peu une sorte de croisement entre la musique de Danny Elfman et celle de Thomas Newman. Ce n'est pas d'une audace folle mais dans l'écriture orchestrale et les combinaisons instrumentales c'est vrai que c'est plutôt recherché, je te l'accorde.
Je reconnais que son audace musicale me parait assez retenue,même sur des compositions comme GENESIS, MICROCOSMOS,BELPHEGOR,si on doit la comparer à certaines audaces du passé,qu'elles furent réalisées par TAKEMITSU, MACCHI, MORRICONE,GOLDSMITH,SCHIFRIN ou encore d'autres dont les noms ne me viennent pas à l'esprit. Je me dis toujours qu'il pourrait aller encore plus loin dans l'audace. C'est vrai que je me suis déjà fait cette réflexion. Cependant,c'est compensé par une poétique et une fantaisie sonores qui lui sont toutes singulières. Peut-être que dans les années 6O/70,son audace naturelle aurait davantage eu l'occasion de s'émanciper,parce que les cinéastes,à cette époque-là,étaient sans doute moins frileux que ceux d'aujourd'hui.
Julien a écrit : Janus a dit:Ambitieuse? La SEA SYMPHONIE de RVW l'était sûrement,mais elle aurait pu l'être plus encore,tout autant que la SYMPHONIEN°3 de son compatriote et contemporain HAVERGAL BRIAN (1876-1972),par exemple, que je trouve plus moderne,bien qu'elle ne fut pas composée en hommage à la mer.

La Sea Symphonie de Vaughan-Williams d'ailleurs n'est pas vraiment d'une grande modernité et elle est même d'un style musical plutôt conservateur je trouve; cependant il y a une certaine puissance dans l'effectif orchestral et choral que je trouve assez impressionnant. C'est une musique qui possède par endroit un souffle lyrique indéniable. Sinon je ne connais rien des travaux d'Havergal Brain mais je me doute bien que l'on puisse trouver quantités d'œuvres plus modernes datant de la même époque.
La "Sea Symphony" est bien sûr une très belle pièce mais VAUGHAN-WILLIAMS est plus globalement un compositeur bien
ancré dans la tradition musicale britannique de son époque. Un compositeur anglais qui s'avéra un peu en avance sur son temps fut JOHN FOULDS 1880-1939,je trouve. Son parcours est très intéressant et possédait déjà cette idée très murie de synthèse musicale entre Orient et Occident. Il se rendit en Inde dans cette optique où il composa des pièces pour ensembles d'instruments indiens traditionnels,seulement voilà, le choléra interrompit brutalement ses recherches en 1939.
Julien a écrit : Janus a dit:J'estime que BRUNO COULAIS est un compositeur audacieux et personnel mais n'oublions jamais que la musique de film n'a pas pour vocation première d'être ambitieuse.

Eh oui, c'est bien dommage d'ailleurs !
C'est certes dommage mais c'est aussi compréhensible car la musique appliquée a pour vocation première d'illustrer un film.
Ce qui est terrible c'est de penser systématiquement incompatible le fait d'innover,d'expérimenter et le souci légitime de
servir un film au mieux. C'est vrai que certains cinémas ne s'y prêtent guère non plus et sur un film comme LA CHUTE DE
MUSSOLINI,le pourtant audacieux EGISTO MACCHI a composé quelque chose de classique,ce qui me parut raisonnable vu
la réalisation très académique d'ALBERTO NEGRIN.
Julien a écrit :Janus a écrit:Je ne déteste pas NYMAN bien que je possède peu de lui et qu'il ne hante pas mes nuits de mélomane. Comme GLASS etcertains autres,il est de ces compositeurs de goût moyen qui (créativement parlant) se mordent la queue et dont le style musical ne m'est pas impressionnant.

Nyman est un cas à part de toute façon. Mais il y a un certain humour dans sa musique que j'aime beaucoup. En particulier dans sa manière arrogante de se réapproprier le répertoire baroque. Schnittke faisait un peu ça lui aussi même si chez lui c'était musicalement plus sophistiqué. Il a eu également sa période "aquatique", en composant la musique du documentaire de Peter Greenaway : Making a Splash, que je trouve excellente.
Cet humour m'est,de toute évidence,bien plus parlant chez SCHNITTKE et KAGEL que NYMAN,mais c'est vrai qu'il s'agit d'un compositeur plutôt singulier et je comprends volontiers qu'il puisse avoir ses aficionados.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Plus le temps passe, plus forte et inébranlable se fait en moi la conviction que l'érudite, passionnée et abondante correspondance entre Janus et Julien est appelée à devenir aussi fameuse que celle entre Goetthe et Schiller, Norman Mailer et Jean Malaquais, Gustave Flaubert et George Sand, H.P. Lovecraft et Robert E. Howard ou encore Albert Einstein et Sigmund Freud.
Janus
Postman

oh la la!!
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :la musique appliquée a pour vocation première d'illustrer un film. Ce qui est terrible c'est de penser systématiquement incompatible le fait d'innover,d'expérimenter et le souci légitime de
servir un film au mieux. C'est vrai que certains cinémas ne s'y prêtent guère non plus et sur un film comme LA CHUTE DE
MUSSOLINI,le pourtant audacieux EGISTO MACCHI a composé quelque chose de classique,ce qui me parut raisonnable vu
la réalisation très académique d'ALBERTO NEGRIN.
Pour en revenir à Oceans, Il me semble en plus que c'est précisément dans ce type de documentaire, que la musique a le plus de chance d'être remarquée et de servir au mieux le film. Parce que si j'ai bien compris, il s'agit d'un film assez contemplatif avec très peu de commentaires; donc ils devraient vraiment mettre le paquet sur la musique. Pour une fois qu'on peut vraiment l'entendre !

Mais bon je ne voudrais quand même pas dénigrer le travail de Coulais, je pense que ce qu'il a fait convient bien au film et c'est vrai que c'est une musique agréable à écouter mais je reste quand même frustré de ne pas avoir eu un véritable choc musical. Sur une thématique comme l'océan, Coulais aurait pu écrire une partition véritablement dantesque mais peut-être n'en a t-il pas eu les moyens. Et sans doute que ce n'était pas aussi dans ses intentions.

J'ai l'impression en fait que les compositeurs de musiques de films actuels sont trop timides. Ils s'en tiennent le plus souvent à une simple "illustration musicale". Une illustration souvent plaisante, mais ça ne va pas au-delà. Ça ne dynamite pas le film. Ça ne fait pas exploser les conventions du genre. Dans le répertoire contemporain par exemple ce que fait Karol Beffa par exemple me semble bien plus abouti. C'est lui qui aurait dû faire la musique d'Oceans !
Janus
Postman

Oui,sauf qu'il aurait peut-être fait quelque chose de bien moins poétique et de bien plus froid. Peut-être n'aurais-je pas aimé
le travail de ce Karol BEFFA,que je l'aurais jugé plus audacieux mais moins beau en même temps. On ne pourra jamais savoir.Tirer ce genre de déduction n'est guère pertinent. Une fois,quelqu'un reprocha à un compositeur italien...je ne sais plus qui...d'avoir composé une musique de facture très classique pour tel film alors que Egisto MACCHI aurait forcément eu une approche bien plus originale. Hypothèse bien hasardeuse. Egisto MACCHI a cependant écrit pour le film de NEGRIN une musique de facture très académique.
Julien a écrit :Pour en revenir à Oceans, Il me semble en plus que c'est précisément dans ce type de documentaire, que la musique a le plus de chance d'être remarquée et de servir au mieux le film. Parce que si j'ai bien compris, il s'agit d'un film assez contemplatif avec très peu de commentaires; donc ils devraient vraiment mettre le paquet sur la musique. Pour une fois qu'on peut vraiment l'entendre !
Tout dépend de ce que l'on attend d'une musique ou "par mettre le paquet". Tu peux très bien me faire écouter une musique
qui correspond à tes exigences et où tu estimes que le compositeur a mis "le paquet" alors que moi je vais la trouver ordinaire,surestimée,quelconque ou bien mais sans plus. La plage 20 du cd d'OCEANS me met la larme à l'oeil,par exemple,alors mieux que me mettre la larme à l'oeil,je ne vois pas. Elle n'est bien sûr pas dantesque mais je suis sûr que
toi-même affectionne des musiques de films ou non qui ne sont pas dantesques,qui sont loin d'être du niveau du SACRE DU
PRINTEMPS de STRAVINSKY ou de la SYMPHONIE N°9 de BEETHOVEN ou encore certains chefs-d'oeuvre de BACH. Je pense
qu'il faut surtout rester humble dans ses jugements et que ce n'est pas parce que nous voyons une oeuvre formidable qu'elle
l'est forcément et doit ainsi être vue,sinon ça s'appelle aussi du dogmatisme.
NYMAN,au cinéma,ne m'impressionne pas du tout (rien de dantesque,selon moi) et je trouve,en général,la musique de COULAIS bien plus intéressante,bien plus poétique aussi. La partition de COULAIS pour OCEANS est selon moi un très bon
poème symphonique personnalisé par un style,un agrégat sonore non dépourvu d'effets et de trouvailles qui lui est propre et
c'est tout. Maintenant,est-ce qu'il aurait pu faire quelque chose de plus fracassant ou de plus anti-conventionnel? Peut-être,
après tout. Il aurait pu,par exemple,expérimenter des bidouillages électroniques inédits,inventer une nouvelle machine à
créer des sons pour l'occasion avec lesquels je me serais peut-être ennuyé comme un rat mort...Le choix a été celui d'une
oeuvre symphonique classique mais singulière et poétique qui me satisfait pleinement. :mrgreen: Demain,il se peut qu'il
compose une oeuvre pour voix à cappella inspirée du chant grégorien ou pour violon seul. En attendant,Bruno COULAIS n'est
pas un musicien si timide que cela non plus...Le thème principal de GENESIS et le thème de "la route" de HARRISON'S FLOWER,pour ne citer que ceux-là,sont quand même des petites merveilles poétiques que j'entends rarement au cinéma
et cette poétique COMPENSE une éventuelle "timidité expérimentale" qui,il est vrai,plombe beaucoup des compositeurs actuels écrivant pour le cinéma,ce qui n'empêche heureusement pas la création de très belles musiques,malgré tout. Une musique de film un peu expérimentale et qui n'était pas dépourvue de poésie est MEFIE-TOI DE L'EAU QUI DORT de Béatrice THIRIET. Encore une fois,méfions-nous toujours de nos jugements qui sont souvent le fruit d'exigences plus ou moins arbitraires. Personnellement,j'aime beaucoup les expérimentations sonores en musique,la recherche,l'audace,des choses que
je peux,par exemple,trouver dans l'oeuvre particulière de Diego MINCIACCHI b.1955,histoire de citer en modèle un cas un
peu extrême,mais j'ai aussi besoin de sons plus familiers,chaleureux que je vais retrouver dans des approches plus classiques,plus conventionnelles,et que je vais trouver chez des compositeurs biens plus timides que COULAIS,comme
DESPLAT,CAROLIN PETIT et ROMBI. SOUS LE SABLE et JOYEUX NOËL dévoilent quelques moments classiques qui me sont
somptueux et que le souvenir même fort de la sublime SYMPHONIE N°5 de MAHLER n'arrive pas à me les affadir,non pas parce que je trouve ces extraits de B.O. aussi dantesques que le Chef-d'oeuvre cité ci-dessus,mais que je ne suis pas du tout obsédé par le fameux réflexe comparatif qui favorise généralement l'arbitraire dans nos jugements et exigences. Ainsi,je
peux écouter la SEA SYMPHONY de VAUGHAN-WILLIAMS et les OCEANS de COULAIS à la suite et apprécier chacune de ces
deux créations à leur juste valeur; la première notamment pour sa puissance,la seconde pour une poétique et une foison
de gimmicks coulaisiennes,avec ce son électronique guttural qui "onirise" certaines plages. Voilà! :D Après,lorsque je
vois un film comme HIMALAYA,je trouve que la musique sublime de COULAIS dynamite les images et j'ai vécu sur LE PEUPLE
MIGRATEUR une impression identique. Libre à toi,ensuite,de n'y voir qu'une illustration musicale timide et plaisante,si ça te
chante. TOUT CA EST TELLEMENT SUBJECTIF. :?
Janus
Postman

De KAROL BEFFA,il me semble avoir déjà écouté quelques trucs qui ne m'avaient pas spécialement plu,d'ailleurs,ni impressionné,pas comme ce que j'ai pu entendre,par exemple,de THIERRY PECOU ou de REGIS CAMPO qui sont de jeunes
compositeurs français que j'aime beaucoup et qui écrivent une musique intéressante et inventive bien qu'elle ne plaise pas
aux snobs pédants qui ne jurent que par une "modernité" imbitable et sont ou se veulent les seuls à savoir déchiffrer.
. Il est impossible de savoir ce qu'ils auraient fait sur OCEANS. Même là,en sachant qu'il s'agit de compositeurs imaginatifs
(ce qu'est habituellement COULAIS),je ne m'aventurerai pas sur un terrain aussi hypothétique et hasardeux que celui où il consiste à dire le plus arbitrairement du monde qu'ils auraient fait mieux que le compositeur de MICROCOSMOS.
Julien
Wicker Man

Janus a écrit :Libre à toi,ensuite,de n'y voir qu'une illustration musicale timide et plaisante,si ça te
chante. TOUT CA EST TELLEMENT SUBJECTIF. :?
Il n'y a pas plus subjectif que la musique de toute façon mais bon au moins ça permet de discuter, c'est ça qui est intéressant; pas nécessairement de savoir qui a tord ou raison. En fait, je crois que ce qui me gène chez Coulais c'est de le voir, lui et Armand Amar à chaque fois composer pour des documentaires de ce type là. C'est un peu routinier. Avec un autre compositeur au moins on aurait eu quelque chose de différent. Là comme tu le dis : "Coulais fait du Coulais". C'est une musique qui n'est pas désagréable à entendre mais c'est sans surprise. C'était d'ailleurs un peu le même problème avec Phil Glass sur les documentaires sans paroles de Godfrey Reggio. La première fois c'était formidable, ensuite c'était moins surprenant.
Janus a écrit :De KAROL BEFFA,il me semble avoir déjà écouté quelques trucs qui ne m'avaient pas spécialement plu,d'ailleurs,ni impressionné
Son Concerto pour Piano est quand même pas mal du tout. En fait je le citais lui parce qu'il a déjà composé quelques musiques de films et il est beaucoup intéressé par le cinéma. Quand il était jeune, il a même eu une carrière d'acteur. C'est lui qui joue le fils de Lino Ventura dans La 7eme Cible.
Janus
Postman

Julien a écrit :Il n'y a pas plus subjectif que la musique de toute façon mais bon au moins ça permet de discuter, c'est ça qui est intéressant; pas de savoir qui a tord ou raison. En fait, je crois que ce qui me gène chez Coulais c'est de le voir, lui et Armand Amar à chaque fois sur des documentaires de ce type là. Avec un autre compositeur au moins on aurait eu quelque chose de différent. Là comme tu le dis Coulais fait du Coulais. C'est sans surprise.
Vu sous cet angle,je suis d'accord et on peut effectivement se demander ce que REGIS CAMPO,lui aussi intéressé par le
cinéma,l'image,serait en mesure de faire sur un documentaire de l'envergure d'OCEANS. Idem avec THIERRY PECOU sauf que rien ne me permet d'affirmer qu'il souhaite oeuvrer pour le Septième Art. Il est vrai que d'appeler systématiquement COULAIS et AMAR pour mettre en musique des documentaires tient de l'étiquetage,du fait que ces deux messieurs sont catalogués et
réputés pour ce type d'illustrations. Je pense honnêtement que BEATRICE THIRIET est une sensibilité musicale inventive
qui a un potentiel pour écrire de la musique intéressante. Sur LA MARCHE DE L'EMPEREUR,on est tout de même allé chercher
EMILIE SIMON et ce qu'elle a réalisé,sans être extraordinaire,reste fort sympathique. J'aime beaucoup ce que le percussionniste et compositeur JEAN-PIERRE DROUET avait fait sur CHAMANE. Mais il a fallu que BARTABAS qui avait déjà,il me semble, collaboré avec DROUET,réalise un film pour que cette intrigante et intéressante musique pour l'image existe enfin. C'était aux alentours de 1996. A part BARTABAS,qui va penser à JEAN-PIERRE DROUET pour composer la musique de
son film? Puis,sans BARTABAS,est-ce que DROUET accepterait de renouveler l'expérience? Dommage,car ce qu'il avait fait
sur CHAMANE (ce très beau film) m'avait réellement surpris.
Maintenant,il y a tellement de critères qui rentrent en jeu. De plus,Jacques PERRIN a pris BRUNO COULAIS en fonction de leur
précédente collaboration; LE PEUPLE MIGRATEUR. D'ailleurs,d'une certaine façon,j'ai été surpris car je m'attendais à une
musique de ce genre-là,avec des parties chantées et où des bruits d'eau et de claquements de nageoires auraient remplacé
les bruits de vents et les battements d'ailes qui apportent une vraie beauté à cette musique. Puis,le choix fut donc celui
d'une oeuvre très orchestrale,différente,choix inhabituel et jusque là inédit dans son approche du documentaire. Oui, effectivement,COULAIS fait malgré tout du "Coulais" comme SHORE fait du "Shore",BURWELL fait du Burwell,PIERSANTI du
"Piersanti",CRIVELLI du "Crivelli" et,au fond,c'est aussi ce qui me plait beaucoup chez chacun d'eux,cette "griffe" que
j'aime retrouver dans chaque nouvel opus. Se pose alors un problème assurément paradoxal,en tout cas chez moi; celui de
rechercher la surprise,le nouveau, et de rechercher,en même temps,un peu la même chose à chaque fois. C'est sans doute la
dimension hypocrite de mon exigence mélomaniaque.
Julien a écrit :Il n'y a pas plus subjectif que la musique de toute façon mais bon au moins ça permet de discuter, c'est ça qui est intéressant; pas de savoir qui a tord ou raison

Je vois alors que nous sommes sur la même longueur d'onde et je me ravis d'ailleurs des discussions que nous pouvons
avoir jusqu'ici.
Julien a écrit :Son Concerto pour Piano est quand même pas mal du tout.
Je ne connais pas cet opus. Là aussi,c'est pareil,il ne faut pas toujours rester sur l'impression négative d'une première oeuvre
entendue. Si,De COULAIS,j'étais resté sur BALZAC ou l'espèce de comédie bidon BRICE DE NICE,cette conversation n'aurait pas eu lieu. :mrgreen:
[cd] LES AMANTS de TERUEL de MIKIS THEODORAKIS.
Biguimot
Next Man

Message non lu par Biguimot »

Janus & julien une nouvelle production Bruckheimer
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Janus
Postman

Biguimot a écrit :Janus & julien une nouvelle production Bruckheimer
:lol: :lol:
Julien
Wicker Man

Janus a écrit :on peut effectivement se demander ce que REGIS CAMPO,lui aussi intéressé par le
cinéma,l'image,serait en mesure de faire sur un documentaire de l'envergure d'OCEANS. Idem avec THIERRY PECOU sauf que rien ne me permet d'affirmer qu'il souhaite oeuvrer pour le Septième Art. Il est vrai que d'appeler systématiquement COULAIS et AMAR pour mettre en musique des documentaires tient de l'étiquetage,du fait que ces deux messieurs sont catalogués et
réputés pour ce type d'illustrations.
Oui et puis ça permet aussi au public de se familiariser avec un style musical différent de ce qu'il a l'habitude d'entendre. Le problème de Coulais finalement c'est que ça ressemble trop à de la musique de film. C'est bien parfois aussi d'écrire différemment. D'aller au delà de ce que les gens s'attendent à entendre. En même temps, je pense qu'il doit rassurer les producteurs ! En prenant un compositeur issu du répertoire contemporain, ils prennent certainement un risque supplémentaire. Le risque que le public n'accroche pas. Pourtant il y a des pièces très populaires. Le Concerto pour piano de Karol Beffa par exemple n'est pas une œuvre hermétique. Régis Campo et Thierry Pécou, je les connais mal mais au fond pourquoi pas en effet...
Janus a écrit :Je vois alors que nous sommes sur la même longueur d'onde et je me ravis d'ailleurs des discussions que nous pouvons avoir jusqu'ici.

Oui moi aussi. D'ailleurs, si j'avais eu cette même discussion avec K Figaro, au bout de 3 posts, on se serait déjà étripés.
Janus
Postman

Julien a écrit :
Janus a écrit :Je vois alors que nous sommes sur la même longueur d'onde et je me ravis d'ailleurs des discussions que nous pouvons avoir jusqu'ici.

Oui moi aussi. D'ailleurs, si j'avais eu la même discussion avec K Figaro, au bout de 3 posts, on se serait déjà étripés.
Pour ma part,je les ai sur son blog,mais nos échanges demeurent très softs et sporadiques. Il m'a toujours donné l'impression
d'être plutôt posé et respectueux de l'opinion d'autrui. Pour ma part,si mes réactions peuvent être passionnées et,par
conséquent,porter à confusion sur une hypothétique colère :D ,ce n'en est rien en fait,ça n'ira jamais jusqu'à une friction virtuelle. Si cela devait arriver,j'arrêterai aussitôt de forumer...Je me souviens d'avoir,en invisible,survolé des disputes forumales,des guerres de goût ou chacun traitait l'autre de crétin parce qu'il n'aimait pas la même chose que lui... Je me félicite des différences de chacun et n'aimerais pas que tout le monde ait de toute façon les mêmes goûts que moi,ni les mêmes opinions. Si,au début,ça peut être flatteur pour son égo,cela finirait,à force, par me paraître suspect et même
insupportable. :mrgreen: Je tiens à ma singularité comme chacun à la sienne,je suppose. Quand la musique démarre,que
ce soit chez soi ou au fond d'une salle de concert,nous sommes seuls au monde avec notre propre ressentir. Après,le plaisir
est partagé avec celui qui était là pour l'écouter en même temps que soi, et c'est formidable,ou il ne l'est pas,et ce n'est pas grave en soi. L'important étant son propre ressentir et le plaisir que cette musique procure,bien qu'il ne soit pas partagé par
tous. Est-ce nous qui choisissons la musique ou sommes-nous choisis par elle?
[cd] LA MER de CLAUDE DEBUSSY.
Janus
Postman

Julien a écrit :Oui et puis ça permet aussi au public de se familiariser avec un style musical différent de ce qu'il a l'habitude d'entendre. Le problème de Coulais finalement c'est que ça ressemble trop à de la musique de film. C'est bien parfois aussi d'écrire différemment. D'aller au delà de ce que les gens s'attendent à entendre. En même temps, je pense qu'il doit rassurer les producteurs ! En prenant un compositeur issu du répertoire contemporain, ils prennent certainement un risque supplémentaire. Le risque que le public n'accroche pas. Pourtant il y a des pièces très populaires. Le Concerto pour piano de Karol Beffa par exemple n'est pas une œuvre hermétique. Régis Campo et Thierry Pécou, je les connais mal mais au fond pourquoi pas en effet...
REGIS CAMPO avait par ailleurs composé la musique d'un téléfilm dont l'action se situait entre 1940/45 et bien qu'il employa
une formation réduite et un instrumentarium non standard,on restait malgré tout dans un esprit "très musique de film".
Ecrire pour le cinéma suppose aussi un amour et un sens de celui-ci. Il me semble que c'est Bruno COULAIS qui avait tenté
l'expérience en demandant à des compositeurs ayant pour habitude d'écrire pour le concert,d'illustrer chacun un petit film. Les résultats,si ils pouvaient éventuellement être intéressants d'un point-de-vue purement musical,il semblerait qu'ils étaient
complètement à côté de la plaque dans leur rapport à l'image. D'autre part,ces compositeurs de concert qui seraient éventuellement intéressés d'écrire pour l'image,aiment et vont au cinéma. Ils sont donc conditionnés par ce qu'ils y entendent,même si ils n'en ont pas complètement conscience. Leur subconscient en est imbibé et si,demain,un GUILLAUME
CONNESSON est amené à composer pour le Septième Art,il pourrait bien signer une partition qui fasse très "musique de film",à la JOHN WILLIAMS,par exemple. En revanche,un compositeur qui a pour habitude de travailler pour le cinéma,comme BRUNO COULAIS,peut très bien être amené à collaborer à un film très spécial qui suggère une approche qui ne fasse pas du
tout "musique de film". Chaque film devrait finalement être abordé comme une aventure unique,presque en amnésique par
rapport à ce qu'il fut fait auparavant mais l'idéal créatif n'existe pas,tu le sais bien,dans aucun domaine,d'ailleurs.
Julien
Wicker Man

Janus a écrit :REGIS CAMPO avait par ailleurs composé la musique d'un téléfilm dont l'action se situait entre 1940/45 et bien qu'il employa une formation réduite et un instrumentarium non standard,on restait malgré tout dans un esprit "très musique de film".
Janus a écrit :si,demain,un GUILLAUME CONNESSON est amené à composer pour le Septième Art,il pourrait bien signer une partition qui fasse très "musique de film",à la JOHN WILLIAMS,par exemple.
Ça c'est encore un autre problème mais tout dépend finalement de la volonté du metteur en scène et des producteurs à imposer une musique qui ne soit pas standard. Au cinéma, le compositeur n'est qu'un valet. Il fait ce qu'on lui demande. Et peut-être que si Ken Russell à la place de Jacques Perrin avait produit Oceans, on aurait eu droit à quelque chose de plus innovant.

(Excuse moi je n'ai pas trouvé de meilleur exemple que Ken Russell, mais peut-être en connais-tu d'autres !)
Janus
Postman

Julien a écrit :Ça c'est encore un autre problème mais tout dépend finalement de la volonté du metteur en scène et des producteurs à imposer une musique qui ne soit pas standard. Au cinéma, le compositeur n'est qu'un valet. Il fait ce qu'on lui demande. Et peut-être que si Ken Russell à la place de Jacques Perrin avait produit Oceans, on aurait eu droit à quelque chose de plus innovant.
L'exemple de KEN RUSSELL me va très bien. On aurait pu prendre l'exemple de FULCO QUILICI qui a permis à MORRICONE
une approche assez inventive sur OCEANO ou ELIZABETH ALLEN qui avec AQUAMARINE,donna l'occasion à DAVID
HIRSCHFELDER de se surpasser en explorant un "habillage sonore" assez singulier. BARTABAS,déjà cité,est quelqu'un qui n'a
pas froid aux yeux,n'aurait pas été frileux dans son élan créatif et l'approche de DROUET aurait été dans la continuité de leurs
précédentes collaborations,c'est-à-dire hors convention. Enfin,c'est ce que je pense et ce que je pense a la fragilité d'une
supposition,quoi qu'il en soit. Cependant,une troisième écoute du "COULAIS" confirme mon goût pour cette composition entre deux eaux,pour ce compromis musical qui m'amène malgré tout,avec talent, dans l'entraille d'un océan d'une grande beauté. A croire que je dois être très sensible à la poétique coulaisienne et puis,ne négligeons pas non plus un facteur essentiel à mon émotion; le beau musical qui ne doit pas toujours être sacrifié sur l'autel du tout expérimental. Le plaisir que me procure la musique d'OCEANS est réel,alors,au fond,je ne vais pas m'en plaindre sous prétexte que ça aurait pu être plus
innovant. Ce qu'elle perd en innovation,elle le gagne en poésie et en beauté et c'est déjà quelque chose d'important pour moi
puisque j'y suis fortement réceptif. Il faut que tu saches que chez moi,le "facteur plaisir" prendra toujours le pas sur l'exigence intellectuelle qui,qu'on le veuille ou non,si elle peut paraître légitime dans l'absolu créatif,elle n'en demeure pas
moins arbitraire dans sa finalité. Ce que je veux dire c'est que vouloir toujours le plus créatif est légitime et arbitraire à la fois...dans la mesure où déjà le plaisir n'est pas nécessairement tributaire de cette exigence-là,mais d'un ensemble d'autres
facteurs de type mélodique,stylistique,etc...que je retrouve dans la très belle musique d'OCEANS...Si maintenant tu pouvais
arrêter de me torturer. :P +-) [dead] :D
[cd] Aquamarine de David HIRSCHFELDER.
Julien
Wicker Man

Janus a écrit :Si maintenant tu pouvais arrêter de me torturer. :P +-) [dead] :D
Ça va je m'arrête. Et puis je constate que Walden a maintenant pris le relais !
Janus
Postman

Non, car il me connait suffisamment pour savoir que sur ce point nous sommes inconciliables,puis,comme toi, il n'est pas réceptif à la musique de BRUNO COULAIS autant que moi je ne suis pas sensible,en général,à la musique de JAMES HORNER,
donc lui en expliquer la poétique,l'élégance,l'élégiaque comme lui va m'expliquer les éventuelles qualités de l'Américain, aboutirait à un échange stéril où chacun va camper sur ses positions. De plus,le débat s'est amorcé sur des bases prosélytes,
donc mauvaises,alors qu'avec toi,il s'est placé au-dessus de nos goûts respectifs et c'est cela que j'ai trouvé intéressant et
constructif. Disons simplement que nous en avons fait le tour.
J'ai juste eu,aujourd'hui,le souvenir d'un propos de BRUNO COULAIS sur GENESIS. Il relatait une scène avec un animal marin au physique particulier qu'il avait habillée d'une musique étrange,avec des orchestrations très particulières. Je pense qu'au départ il fut satisfait de sa trouvaille musicale,puis d'un commun avis avec les réalisateurs,il s'est aperçu que la musique détournait trop l'attention sur elle et,par conséquent,au détriment de la dite-scène. L'animal déjà très étrange en lui-même,de part la singularité de son apparence n'avait pas besoin d'une musique qui le soit tout autant. Une idée musicale qui put paraître pertinente dans l'absolu, s'avéra le principal ennemi de la scène qu'elle était supposée illustrer. Il est possible que la musique d'OCEANS fut conçue selon cette expérience et alors que Walden l'aurait souhaitée plus lyrique et agressive, l'idée qu'une musique qui,de par un lyrisme exacerbé,surplomberait des images qui le sont suffisamment par elles-mêmes,fut abandonnée au profit d'une approche plus éthérée,suggestive et malicieuse,une musique qui se met au service
du film sans le summerger,sans voler la vedette au visuel. Toujours est-il que sur disque,elle prend toute sa dimension poétique avec ce magnifique souffle marin et guttural qui parcourt l'oeuvre et des interventions du violon solo plus belles les
unes que les autres qui me mettent du baume au coeur après chaque nouvelle écoute. :D Sans compter que la toute première
plage bénéficie justement d'une instrumentation aquatique sublime.
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

Désolé de faire remonter le topic pour si peu... je voudrais un renseignement sur le CD de cette BO.
Jusqu'ici, je l'ai écoutée en version MP3 et il m'a semblé que l'enregistrement n'était pas terrible : il y a des souffles par moments,... C'est la même chose sur disque ?
Janus
Postman

Orion a écrit :Désolé de faire remonter le topic pour si peu... je voudrais un renseignement sur le CD de cette BO.
Jusqu'ici, je l'ai écoutée en version MP3 et il m'a semblé que l'enregistrement n'était pas terrible : il y a des souffles par moments,... C'est la même chose sur disque ?
Non,sinon je l'aurais précisé ou alors ai-je été suffisamment happé par cette musique pour ne pas l'avoir remarqué. :?

[cd] Niente par "Nuova Consonanza".
Orion
Little Big Man

Très bien : l'achat s'impose, alors ! 8-)
Janus
Postman

Orion a écrit :Très bien : l'achat s'impose, alors ! 8-)
Je suis tombé par hasard sur une longue interview de ce compositeur et je dois dire que je partage de plus en plus son approche des choses,autant sur le plan artistique que sur le plan humain. Pareil avec sa musique,plus je l'écoute plus je la trouve singulière et plus je l'aime. J'ai entendu dans ce reportage deux extraits du FILS DU REQUIN dans une version quatuor à cordes,j'en ai eu des frissons. Les mouvements incisifs et gracieux des instrumentistes qui composent le geste sonore et lancinant d'une poétique qui lui appartient vraiment...J'adhère sans retenue. :D

[cd] THE BIG BOSS de PETER THOMAS.
Orion
Little Big Man

Très intéressant : je vais essayer d'écouter ça !
Répondre