Océans

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Océans

Message non lu par Biguimot »

Le nouveau film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud est mis en musique (non sans surprise par Bruno Coulais!

Le génialissime compositeur de ces films documentaires qui nous à ravis avec les splendides Microcosmos, Le Peuple Migrateur, Himalaya, l'Enfance d'un Chef, Génésis

C'est donc avec ravissement que je découvre actuellement le nouveau (selon moi) chef d'oeuvre de ce génie dans une musique qui se différencie une nouvelle fois de ces autres travaux.

Cette fois ci c'est plus doux, plus rond, sa musique nous berce au rythme des vagues dans une orchestration plus classique (moins, voir pas, d'originalité instrumentale dans l'utilisation).

Je suis conquis et vous invite à y jeter une oreille attentive!
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4782
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Océans

Message non lu par Denshaotoko »

Biguimot a écrit :… et vous invite à y jeter une oreille attentive!
J'y ai jeté une oreille rapide sur MusicMe et, comme je m'y attendais, cela ressemble beaucoup à ce qu'il a fait sur Voyageurs du Ciel et de la Terre (le documentaire du Futuroscope), en plus développé certes, avec beaucoup plus de plages (sans jeu de mots) calmes mais, comme tu dis, une approche plus orchestrale et classique qu'à l'accoutumée. Maintenant, il est clair que cela mérite une oreille attentive, que je vais lui accorder dès que j'aurai le temps, car j'aime beaucoup le travail de ce compositeur plutôt rare.
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Océans

Message non lu par Biguimot »

Ni vue, ni écouté ce travail des Voyageurs du Ciel et de la Terre/Mer (?) mais entendu parlé, il faudrait qu'un de ces 4 j'aille y faire un tour. (Merci du conseil)
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Océans

Message non lu par Lepithec »

Ni vue, ni écouté ce travail des Voyageurs du Ciel et de la Terre/Mer
Le film est projeté seulement au Futuroscope à ma connaissance, et le CD quant à lui est vendu exclusivement là-bas aussi ! C'est un CD sous pochette en carton vendu 5 euros je crois... mais faut y aller ! Très belle musique cependant, ça vaut le coup, au détour d'une visite familiale...

D'ailleurs pour l'anecdote, la musique du film "La Vienne Dynamique" qui est projeté depuis pas loin de 15 ans maintenant au Pavillon de la Vienne au Futuroscope a été composée à l'époque... par Alexandre Desplat !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4782
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Océans

Message non lu par Denshaotoko »

Lepithec a écrit : Le film est projeté seulement au Futuroscope à ma connaissance, et le CD quant à lui est vendu exclusivement là-bas aussi ! C'est un CD sous pochette en carton vendu 5 euros je crois... mais faut y aller ! Très belle musique cependant, ça vaut le coup, au détour d'une visite familiale...

D'ailleurs pour l'anecdote, la musique du film "La Vienne Dynamique" qui est projeté depuis pas loin de 15 ans maintenant au Pavillon de la Vienne au Futuroscope a été composée à l'époque... par Alexandre Desplat !
Moi, je l'ai eu à 12€ en boitier cristal, signe que les temps changent, hélas… Desplat sur la Vienne Dynamique? Hmm… Pas remarqué qu'il y avait une musique exceptionnelle, faudra que j'y retourne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Océans

Message non lu par Biguimot »

Me souviens que vaguement de "La Vienne Dynamique" j'avais été au Futuroscope quand j'étais gamin avec ma classe. Alors la musique je m'en souviens encore moins!

Sinon oui effectivement la B.O de Océans se trouve sur Musicme ;)
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Océans

Message non lu par Janus »

Excellente partition qu'est cet OCEAN,mais,toute fois,dans une écoute attentive,on y remarque des sonorités aquatiques
très travaillées ,plutôt douces et discrètement assimilées à l'orchestre classique...En fait,c'est une subtile et douce descente
dans le monde marin,mais une fois que l'on y est, des sonorités intéressantes se mêlent aux harmonies complexes et le
résultat est superbe et profondément marin. Classique et,en même temps,pas si classique que ça,sauf pour une oreille distraite...C'est finalement du "Bruno Coulais" pur jus,un Bruno Coulais qui navigue en pleine maîtrise de son Art et auquel
il n'est pas exagéré d'y mettre un grand "A". :D [love] [love]
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Océans

Message non lu par Biguimot »

Il est vrai, et ce que je voulais dire dans mes propos quant au coté "Classique", c'est dans l'orchestration, on est pas dans une utilisation instrumental type: Microcosmos ou Génésis.

Plus j'écoute et plus j'aime [love]
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Océans

Message non lu par Janus »

Biguimot a écrit :Il est vrai, et ce que je voulais dire dans mes propos quant au coté "Classique", c'est dans l'orchestration, on est pas dans une utilisation instrumental type: Microcosmos ou Génésis.
Tout à fait!
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Océans

Message non lu par Julien »

Au passage, puisque l'on parle d'Océans, si l'on pouvait avoir une édition CD de la très belle musique qu'Yves Baudrier avait composée pour le Monde du Silence ça serait pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Océans

Message non lu par Janus »

Peux-tu nous en dire plus car,là apparemment,j'aurais éventuellement une lacune à combler?
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Océans

Message non lu par Julien »

Je trouve que c'est une musique assez raffinée. Un peu dans l'esprit des partitions de Georges Auric ou Prodromides. Il y a pas mal de petits ensembles instrumentaux qui sont mis en avant. Bois, harpes, cuivres, aux sonorités mystérieuses et parfois envoutantes. Je me demande s'il n'y a pas de l'Onde Martenot aussi. Il faudrait que je vérifie... Les timbres sont très colorés et chatoyants... Une bo serait vraiment la bienvenue parce que dans le film la musique est souvent couverte par la voix off du narrateur.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Océans

Message non lu par Janus »

Je suis preneur car ce que tu m'en dis me fait déjà saliver. En général,j'adore les partitions inspirées par l'océan et la mer.
J'en ai quelques savoureuses à disposition . une de mes dernières découvertes en ce domaine d'inspiration fut THE TRAGIC
HISTORY OF THE SEA du compositeur portugais FERNANDO LOPES-GRACA (Graça) (1906 - ?) et j'avoue adorer le thème principal
pour baryton et orchestre avec son balancement marin,son remous puissant et lancinant à la fois. Sinon,il y a bien des passages
qui me plaisent dans la partition de TIOMKIN pour LE VIEIL HOMME ET LA MER et j'adore la fabuleuse musique d'OCEANO de
MORRICONE,le générique,bien sûr,mais aussi les autres morceaux qui bénéficient d'un instrumentarium atypique.

Seconde écoute de l'OCEAN de BRUNO COULAIS et plaisir renouvelé. Certains morceaux sont réellement magnifiques comme
la plage 1, une belle entrée en la matière,la plage 2,la 9,celle avec les choeurs,la 20 qui m'est le coup de grâce bien que le
thème chanté qui suit reste lui aussi très beau et entraînant comme une mer en mouvement,une mer symphonique aux
mouvements lyriques impétueux et claire-obscure dans ses entrailles. Bref,cette musique me fait chavirer! :D
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Océans

Message non lu par Julien »

Les extraits que j'ai entendus ne m'ont gère enthousiasmé mais je n'ai jamais été un grand amateur de la musique de Coulais. Ce n'est pas que ça soit mauvais mais je trouve le style musical un peu trop lisse. En même temps, c'est peut-être ce qu'on lui a demandé de faire.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Océans

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Les extraits que j'ai entendus ne m'ont gère enthousiasmé mais je n'ai jamais été un grand amateur de la musique de Coulais. Ce n'est pas que ça soit mauvais mais je trouve le style musical un peu trop lisse. En même temps, c'est peut-être ce qu'on lui a demandé de faire.
Sauf que COULAIS ne fait rien d'autre que du COULAIS. Il y est tout de suite reconnaissable dès les premières mesures du premier thème. Puis,nous n'avons pas la même idée du mot "lisse",cher ami,car,pour moi,la musique de Bruno Coulais est tout sauf lisse. Elle est avant tout poétique,élégiaque,d'une élégance rare,reconnaissable entre mille et même dans le registre symphonique,rien de tout cela ne s'émousse,bien au contraire; tout est là,disponible,subtilement distillé dans la "masse sonore",bien qu'il n'utilise pas une orchestration aussi particulière que dans GENESIS ou BELPHEGOR. Disons que son expression poétique et singulière s'épanouit,cette fois,comme dans CORALINE,dans le contexte d'un orchestre symphonique traditionnel. Il y a par moment un emploi très caverneux et onirique de l'électronique qui me plait beaucoup,notamment dans les plages 1,9 et 20,ce dernier me mettant carrément la larme à l'oeil. Alors lisse? Oui sûrement? Plus que du STOCKHAUSEN :mrgreen: ,certainement,sauf que du lisse de cette qualité-là,j'aimerais en entendre plus souvent au cinéma. :D

[cd] OCEAN de Bruno Coulais. Que du plaisir renouvelable à souhait! [love]
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Océans

Message non lu par Julien »

J'ai pas trouvé ça terrible Coraline non plus. Mais je comprends parfaitement que l'on puisse apprécier et c'est vrai qu'il y a une dimension poétique dans sa musique qui peut s'avérer séduisante. Mais je ne trouve pas ça tellement original. Mais sans aller jusqu'aux expérimentations électroniques de Stockhausen on peut quand même utiliser l'électronique de façon plus modéré. Ce que Serra avait fait par exemple sur Le Grand Bleu c'était très intéressant. A l'époque ça sortait vraiment de l'ordinaire.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Océans

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :J'ai pas trouvé ça terrible Coraline non plus. Mais je comprends parfaitement que l'on puisse apprécier et c'est vrai qu'il y a une dimension poétique dans sa musique qui peut s'avérer séduisante. Mais je ne trouve pas ça tellement original. Mais sans aller jusqu'aux expérimentations électroniques de Stockhausen on peut quand même utiliser l'électronique de façon plus modéré. Ce que Serra avait fait par exemple sur Le Grand Bleu c'était très intéressant. A l'époque ça sortait vraiment de l'ordinaire.
Désolé mais ce que SERRA a fait sur LE GRAND BLEU comme pour le reste,d'ailleurs,j'ai toujours trouvé ça très creux et insipide,même d'un goût douteux alors que CORALINE et OCEANS sont des mondes merveilleux pour moi. :D
Original ne veut rien dire selon moi. C'est un terme vague qui varie selon les perceptions et les connaissances de chacun.
Ce qui va te paraître original ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre. Et ce que SERRA a bricolé sur LE GRAND BLEU ne m'a pas intéressé du tout. Voilà bien un musicien qui m'est totalement insignifiant! Pour LE GRAND BLEU,je veux bien lui
reconnaître une éventuelle originalité tristement temporelle et désuète,pas plus...et je me trouve déjà beaucoup trop clément. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
?wr·??
Quiet Man
Messages : 34
Inscription : lun. 24 nov. 2008 21:24

Re: Océans

Message non lu par ?wr·?? »

Très belle partition de Coulais dans un genre où il est difficile pour lui de surprendre. Probablement son travail le plus abouti jusqu'ici.
À noter que, une fois encore avec Coulais, l'orchestre est français, enregistré à Paris et dirigé par Laurent PETITGIRARD, effort qui a son importance, au vue de l'absence quasi-totale de formation française en ce qui concerne la musique de cinéma.
Étonnant aussi de remarquer la présence discrète de l'excellent violoniste Laurent KORCIA, dont le style fait des merveilles, notamment sur la piste "Le Temps Des Découvertes".
[love]
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Océans

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :
Julien a écrit :J'ai pas trouvé ça terrible Coraline non plus. Mais je comprends parfaitement que l'on puisse apprécier et c'est vrai qu'il y a une dimension poétique dans sa musique qui peut s'avérer séduisante. Mais je ne trouve pas ça tellement original. Mais sans aller jusqu'aux expérimentations électroniques de Stockhausen on peut quand même utiliser l'électronique de façon plus modéré. Ce que Serra avait fait par exemple sur Le Grand Bleu c'était très intéressant. A l'époque ça sortait vraiment de l'ordinaire.
Désolé mais ce que SERRA a fait sur LE GRAND BLEU comme pour le reste,d'ailleurs,j'ai toujours trouvé ça très creux et insipide,même d'un goût douteux alors que CORALINE et OCEANS sont des mondes merveilleux pour moi. :D
Original ne veut rien dire selon moi. C'est un terme vague qui varie selon les perceptions et les connaissances de chacun.
Ce qui va te paraître original ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre. Et ce que SERRA a bricolé sur LE GRAND BLEU ne m'a pas intéressé du tout. Voilà bien un musicien qui m'est totalement insignifiant! Pour LE GRAND BLEU,je veux bien lui
reconnaître une éventuelle originalité tristement temporelle et désuète,pas plus...et je me trouve déjà beaucoup trop clément. :mrgreen:
Ah ça Le Grand Bleu je savais que ça allait te plaire. Mais sur ce film l'approche de Serra était de toute façon différente de celle de Coulais. Plus proche de la pop Musique ou de l'électronique. C'était aussi une conception plus marginale du son qui me rappelle un peu ce qu'avait fait par exemple François de Roubaix sur le documentaire l'Antarctique, en particulier dans la façon de mêler nappes synthétiques et instruments acoustiques. C'est peut-être cela qui te heurte. Ce que je reproche à Coulais en fait c'est de faire une musique qui soit trop classique mais c'est sans doute une démarche que souhaitaient le réalisateur et le producteur du film donc vu dans ce sens là c'est certainement satisfaisant.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Océans

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :
Janus a écrit :
Julien a écrit :J'ai pas trouvé ça terrible Coraline non plus. Mais je comprends parfaitement que l'on puisse apprécier et c'est vrai qu'il y a une dimension poétique dans sa musique qui peut s'avérer séduisante. Mais je ne trouve pas ça tellement original. Mais sans aller jusqu'aux expérimentations électroniques de Stockhausen on peut quand même utiliser l'électronique de façon plus modéré. Ce que Serra avait fait par exemple sur Le Grand Bleu c'était très intéressant. A l'époque ça sortait vraiment de l'ordinaire.
Désolé mais ce que SERRA a fait sur LE GRAND BLEU comme pour le reste,d'ailleurs,j'ai toujours trouvé ça très creux et insipide,même d'un goût douteux alors que CORALINE et OCEANS sont des mondes merveilleux pour moi. :D
Original ne veut rien dire selon moi. C'est un terme vague qui varie selon les perceptions et les connaissances de chacun.
Ce qui va te paraître original ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre. Et ce que SERRA a bricolé sur LE GRAND BLEU ne m'a pas intéressé du tout. Voilà bien un musicien qui m'est totalement insignifiant! Pour LE GRAND BLEU,je veux bien lui
reconnaître une éventuelle originalité tristement temporelle et désuète,pas plus...et je me trouve déjà beaucoup trop clément. :mrgreen:
Ah ça Le Grand Bleu je savais que ça allait te plaire. Mais sur ce film l'approche de Serra était de toute façon différente de celle de Coulais. Plus proche de la pop Musique ou de l'électronique. C'était aussi une conception plus marginale du son qui me rappelle un peu ce qu'avait fait par exemple François de Roubaix sur le documentaire l'Antarctique, en particulier dans la façon de mêler nappes synthétiques et instruments acoustiques. C'est peut-être cela qui te heurte. Ce que je reproche à Coulais en fait c'est de faire une musique qui soit trop classique mais c'est sans doute une démarche que souhaitaient le réalisateur et le producteur du film donc vu dans ce sens là c'est certainement satisfaisant.
La façon de mêler nappes synthétiques et instruments acoustiques ne me heurte pas du tout dans ANTARCTIQUE de
FRANCOIS DE ROUBAIX ...au contraire,c'est une partition que j'adore...mais elles me sont insipides dans LE GRAND BLEU
d'ERIC SERRA dont,effectivement,le côté "pop" et "new-age" qui en émane,m'est soporifique. DE ROUBAIX m'est un compositeur plus intéressant qui vivait en osmose avec la mer et cette "mer" se ressent même dans des thèmes qui n'ont
pas forcément été écrits pour celle-ci et FDR est le compositeur de la mer,par excellence,un peu comme JEAN CRAS (1879-
1932) bien avant lui,qui de par sa fonction,a vécu une grande partie de son existence sur les océans. Son magnifique
QUINTETTE pour harpe,flûte,violon,alto et violoncelle écrit en 1928 à bord de la Provence,en témoigne chaleureusement.
C'est évidemment dans un style bien plus classique que DE ROUBAIX mais c'est tout aussi beau tout en étant plus intemporel.
Le problème avec DE ROUBAIX,c'est qu'il m'est trop inscrit dans un style et une époque et que les choses les moins élaborées
vieillissent très mal. Pour le meilleur,comme ANTARCTIQUE,j'avoue y rester très sensible mais pourquoi vouloir à tout prix
qu'un compositeur comme BRUNO COULAIS suive cette même voie "pop" électro-acoustique? J'ignore qui est à l'origine de
cette approche symphonique et,au fond,je m'en fiche car j'en adore le résultat. Parce qu'au delà de l'habillage symphonique et
classique de la partition,j'y trouve plein d'éléments,de petites trouvailles sonores et harmoniques,de cadences et d'effets
subtiles qui contribuent à la formidable "poétique" coulaisienne à laquelle je suis évidemment sensible. Pour moi,COULAIS
ne fait ni plus ni moins dans OCEAN que ce qu'il fit sur les documentaires précédents,c'est-à-dire du "Coulais" pur jus,sauf qu'il le fait avec une orchestration "classique",sans bruits de verre,(BELPHEGOR),de bois (LA PLANETE BLANCHE),de voix corses ( LE PEUPLE MIGRATEUR)...je tiens à préciser que j'adore aussi ces compositions... Mais la poésie,l'onirisme,la fantaisie,une certaine légèreté dans l'apparente gravité,l'élégiaque,la maîtrise,le mystère,un certain atonalisme mêlé à des
formes mélodiques ondulées...tout l'appareil stylistique et infiniment poétique de COULAIS y est présent,tout ça pour un
résultat plus singulier finalement que classique...ou classique et singulier,à la fois,et là nous sommes d'accord. :D
En conclusion,le fait d'aimer l'approche qu'eut DE ROUBAIX sur ANTARCTIQUE ne m'empêche absolument pas d'aimer celle
de COULAIS pour OCEANS. Je ne vois pas pourquoi,pour certaines personnes,c'est incompatible:<< Si on aime l'une alors fatalement,on ne peut pas aimer l'autre>>. C'est à se demander parfois si il n'y a pas un peu là-dedans un p'tit manque
d'ouverture... ou de tolérance...je ne sais pas... Eh bien moi,et c'est peut-être pour cette raison que mon pseudo est Janus,j'aime les deux et sans aucune préférence ni pour l'une ni pour l'autre.

[cd] IL SOGNO de ELVIS COSTELLO.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Océans

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :pourquoi vouloir à tout prix qu'un compositeur comme BRUNO COULAIS suive cette même voie "pop" électro-acoustique?
Oh je ne sais pas. Il me semble que c'est un terrain sur lequel il reste encore pas mal d'innovations à faire. Mais concernant Coulais tu as certainement raison, ça aurait sûrement été un style qui ne lui aurait peut-être pas convenu. Bon en fait je crois que je ne suis pas beaucoup sensible à sa musique tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Océans

Message non lu par Janus »

Julien a écrit : Oh je ne sais pas. Il me semble que c'est un terrain sur lequel il reste encore pas mal d'innovations à faire
Je pense que beaucoup de choses ont déjà été dites dans ce domaine mais peut-être faut-il chercher au-delà des contrées
cinématographiques. La monde de la musique est tellement vaste qu'il est absolument impossible de tout écouter,de tout
connaître,de tout maîtriser. Il faudrait plusieurs vies pour ça! En fait,j'ignore ce qu'aurait été le résultat de OCEANS si Bruno
COULAIS avait opté pour une partition "pop" électro-acoustique et personne ne peut émettre de réponses à ce sujet. Pourtant,si on se réfère à certains de ses opus précédents,on s'aperçoit malgré tout,qu'il explora parfois des sons plus proches du rock et de la pop que du classique..."Serial Lover","Déjà Mort","Le peuple migrateur",avec un art de la fusion qui lui est propre. Et le fait qu'il y mette déjà une couleur,une "poétique" bien à lui,bref une empreinte facilement identifiable, c'est déjà une innovation en soi,aussi infime qu'elle puisse paraître. Puis,dans le domaine de la "pop" électro-acoustique, François DE ROUBAIX fut l'un des rares compositeurs à me la rendre sympathique,il faut dire,car,en général,je suis rarement satisfait par ce que j'entends; trop de dilettantisme,de bricolages et d'approximations,la plupart du temps. ( Et ne m'évoque
pas VANGELIS car je suis souvent allergique à ses nappes synthétiques boursoufflées et ses mélodies sirupeuses! :mrgreen: )
Julien a écrit :Bon en fait je crois que je ne suis pas beaucoup sensible à sa musique tout simplement.
Effectivement,c'est déjà plus lucide de voir les choses ainsi. Je te rassurerai peut-être en t'avouant qu'il y a un certain nombre de compositeurs auxquels je ne suis absolument pas réceptif,non plus :mrgreen: ... et le fin observateur que tu es
peut déjà en deviner quelques noms. :D
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Océans

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :En fait,j'ignore ce qu'aurait été le résultat de OCEANS si Bruno
COULAIS avait opté pour une partition "pop" électro-acoustique et personne ne peut émettre de réponses à ce sujet.
Ah mais c'était juste une suggestion. Mais même dans le domaine du classique, je trouve qu'il aurait pu faire quelque chose de plus ambitieux. Une pièce par exemple dans la démesure de la Sea Symphony de Ralph Vaughan Williams, pour chœur et orchestre... Bon tu me diras, j'en demande peut-être un peu trop... Sachons rester humble, surtout lorsque l'on fait de la Musique de Film.
Janus a écrit :Je te rassurerai peut-être en t'avouant qu'il y a un certain nombre de compositeurs auxquels je ne suis absolument pas réceptif,non plus :mrgreen: ... et le fin observateur que tu es peut déjà en deviner quelques noms. :D
Michael Nyman peut-être ? Il ne me semble pas t'avoir entendu en parler. En tout cas j'en connais un qui le déteste !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Océans

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Ah mais c'était juste une suggestion. Mais même dans le domaine du classique, je trouve qu'il aurait pu faire quelque chose de plus ambitieux.
Bien sûr qu'il aurait pu faire quelque chose de plus ambitieux. 99% de la production pour le cinéma aurait pu être plus ambitieuse,plus audacieuse que ce qu'elle n'est en réalité. James Horner aurait dû concocter pour AVATAR un univers sonore totalement inédit pour un univers bucolique extra-terrestre complètement nouveau,ce qui,visiblement,n'a pas été le cas et les nouveaux extraits que j'ai d'ailleurs eu l'occasion d'écouter ne m'ont pas dérouté par leur originalité. Ce que j'y entendis ne me fut pas désagréable mais familier...et puis la sempiternelle voix de femme...à force...C'est justement ce que je craignais d'OCEANS,une voix de femme s'étalant sur une nappe symphonique et puis COULAIS a eu,selon moi,la judicieuse idée d'employer un son électronique (sorte de souffle guttural et caverneux qui revient plusieurs fois) que je trouve fortement bien usité dans les plages 9 et 20,rendant l'une mystérieuse et l'autre onirique...et les différents effets sonores,gimmicks typiquement coulaisiennes,qui enrichissent ce poème symphonique d'une magie toute singulière...Ce que COULAIS a amené au genre symphonique,depuis CORALINE,c'est une couleur,une féérie,son âme poétique. de plus,c'est superbement écrit et orchestré par ses soins. Ca se démarque déjà fort bien d'un symphonique quelconque et impersonnel que j'entends trop souvent au cinéma. Alors,il est vrai,que ça aurait pu être un tout autre parti-pris,bien plus radical dans l'originalité pure,ce n'est pas à moi que ça aurait déplu,mais il s'avère que je trouve cette musique vraiment très belle,qu'elle me procure beaucoup de plaisir pendant l'écoute,et que je serais le dernier des crétins de m'en priver sous prétexte que
COULAIS aurait manqué d'ambition.

Ambitieuse? La SEA SYMPHONIE de RVW l'était sûrement,mais elle aurait pu l'être plus encore,tout autant que la SYMPHONIE
N°3 de son compatriote et contemporain HAVERGAL BRIAN (1876-1972),par exemple, que je trouve plus moderne,bien qu'elle ne fut pas composée en hommage à la mer.
J'estime que BRUNO COULAIS est un compositeur audacieux et personnel mais n'oublions jamais que la musique de film n'a
pas pour vocation première d'être ambitieuse. D'autre-part,il y a beaucoup de choses qui purent paraître ambitieuses lors de
leur création et qui ont terriblement mal vieilli,sont devenues obsolètes,parfois risibles,aujourd'hui...Une certaine approche
contemporaine terriblement asséchée d'une certaine époque,par exemple...qu'un KAGEL,redevenu lucide,a su tourner en
dérision... :lol:
Julien a écrit :Michael Nyman peut-être ? Il ne me semble pas t'avoir entendu en parler. En tout cas j'en connais un qui le déteste !
Je ne déteste pas NYMAN bien que je possède peu de lui et qu'il ne hante pas mes nuits de mélomane. Comme GLASS et
certains autres,il est de ces compositeurs de goût moyen qui (créativement parlant) se mordent la queue et dont le style
musical ne m'est pas impressionnant. Dans le modèle répétitif,je préfère déjà l'école polonaise,puis KAREL GOEYVAERTS et
RABINOVITCH bien que celui-ci se mord déjà la queue. Je suis assez intéressé par STEVE REICH même si je tarde à le
découvrir un peu mieux.
[cd] TANGO de LALO SCHIFRIN. Oh,le tango de la "répression",ça fait mal!
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Océans

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :Ce que COULAIS a amené au genre symphonique,depuis CORALINE,c'est une couleur,une féérie,son âme poétique. de plus,c'est superbement écrit et orchestré par ses soins.
A propos de Coraline, on dirait un peu une sorte de croisement entre la musique de Danny Elfman et celle de Thomas Newman. Ce n'est pas d'une audace folle mais dans l'écriture orchestrale et les combinaisons instrumentales c'est vrai que c'est plutôt recherché, je te l'accorde.
Janus a écrit :Ambitieuse? La SEA SYMPHONIE de RVW l'était sûrement,mais elle aurait pu l'être plus encore,tout autant que la SYMPHONIEN°3 de son compatriote et contemporain HAVERGAL BRIAN (1876-1972),par exemple, que je trouve plus moderne,bien qu'elle ne fut pas composée en hommage à la mer.
La Sea Symphonie de Vaughan-Williams d'ailleurs n'est pas vraiment d'une grande modernité et elle est même d'un style musical plutôt conservateur je trouve; cependant il y a une certaine puissance dans l'effectif orchestral et choral que je trouve assez impressionnant. C'est une musique qui possède par endroit un souffle lyrique indéniable. Sinon je ne connais rien des travaux d'Havergal Brain mais je me doute bien que l'on puisse trouver quantités d'œuvres plus modernes datant de la même époque.
Janus a écrit :J'estime que BRUNO COULAIS est un compositeur audacieux et personnel mais n'oublions jamais que la musique de film n'a pas pour vocation première d'être ambitieuse.
Eh oui, c'est bien dommage d'ailleurs !
Janus a écrit :Je ne déteste pas NYMAN bien que je possède peu de lui et qu'il ne hante pas mes nuits de mélomane. Comme GLASS etcertains autres,il est de ces compositeurs de goût moyen qui (créativement parlant) se mordent la queue et dont le style musical ne m'est pas impressionnant.
Nyman est un cas à part de toute façon. Mais il y a un certain humour dans sa musique que j'aime beaucoup. En particulier dans sa manière arrogante de se réapproprier le répertoire baroque. Schnittke faisait un peu ça lui aussi même si chez lui c'était musicalement plus sophistiqué. Il a eu également sa période "aquatique", en composant la musique du documentaire de Peter Greenaway : Making a Splash, que je trouve excellente.
Répondre