Une B.O. dure comme un Rock

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Janus
Postman

Re: Une B.O. dure comme un Rock

Message non lu par Janus »

Où es-tu allé nous dégoter cette merveilleuse rareté? D'ailleurs,je sens que Julien va nous dépoussiérer un truc de cet acabit,
tel que je le pressens! :mrgreen:
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Denshaotoko a écrit :Au Japon, toute la nouvelle vague de compositeurs me semble fortement influencée par des styles résolument modernes. Je n'en citerai que quelques uns, parmi mes préférés: Yûgo Kanno, Naoki Satô ou Hiroyuki Sawano par exemple. Volontairement, j'omets Yôkô Kanno, que tout le monde connaît et qui elle aussi "fait de tout" :)
Evidemment, on peut citer l'incontournable Kenji Kawai.
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Stewart Copeland, qui a été cité par Forrester avait fait quelque chose de pas mal je trouve sur Rumble Fish. Sinon, je vais pas faire tellement original en citant Profondo Rosso des Goblin, qui était quand même assez influencé par le Rock progressif. Ils avaient même repris un thème de Mike Oldfield provenant de "Tubulars Bells". (Même si je crois qu'ils ne ne l'ont jamais reconnus ouvertement). L'association Vannier/Gainsbourg sur Cannabis était également très réussit ainsi que la bande son très psyché-Rock de Dave Grusin sur le film Candy. Il y a aussi les bandes sons des films de Hal Hartley écrites par Yo la Tengo, The Great Outdoors, Jim Coleman, qui sont souvent intéressantes. Même si depuis ça a peut-être un peu vieillit.

Concernant Korzinski c'est vrai qu'il fait parfois quelques incursions dans le Rock. Dans Le Diable notamment. C'est d'ailleurs parfois assez décalé. Par exemple, je me souviens que l'on entend quelques passages vers la fin du film de Science-fiction Le Globe d'Argent de Zulawski, pourtant avant cela, la musique est très symphonique. Mais je crois que le réalisateur aimait bien se genre de contraste un peu abrupt.
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

Image
Janus
Postman

Je pensais aussi à la partition très appropriée de THOMAS DOLBY pour le GOTHIC de Ken Russell....

... puis à WALKER de JOE STRUMMER qui,dans un autre genre,écrivit pour ce film une excellente musique entre western,jazz,rock et danses sud-américaines que je ne me lasse jamais d'écouter. La guitare de Zander Schloss y est envoûtante,mais il y joue aussi du charanga,du vuhela,du banjo,du guitaron et du tambour...puis,il y a les autres,Michael Spiro sur des congos,bongos,timbales et John Tenney au violon,Michael Hatfield au marimba,etc...du saxo,du piano,de la trompette,du spécial FX,un alto,un violon et des voix sur certains morceaux dont celle de STRUMMER lui-même et celle de Richard Zobel. Le thème "Omotepe" est le genre de morceau que LALO SCHIFRIN n'aurait pas renié. Suit "Sandstorm" aux
allures de western et aux effets sonores saisissants et "Machete" avec des accords de piano grave et appuyé,et une guitare
absolument magnifique dans sa manière de phagocyter la dynamique du morceau et le tout sous des effets de grondements
mystérieux y favorisant une atmosphère quasi-surréaliste....etc... [love]
Bearmugs
Caveman

Message non lu par Bearmugs »

Ma B.O. rock favorite reste celle-ci :
Image

Et j'ai toujours apprécié celle-là:
Image
Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

Janus a écrit :Où es-tu allé nous dégoter cette merveilleuse rareté?
Ce n'est pas vraiment une rareté. The Last Rebel est disponible sous étiquette Purple Records, résurrection du label créé dans les années soixante-dix pour les membres de Deep Purple.
"*I* shall not be back... but something will."
BarryTheBest
Cinderella Man

Message non lu par BarryTheBest »

Image of course.
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

quelques thèmes rock qui exisent grâce au cinéma...

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

On peut vraiment dire que certains musiciens de cinéma font du rock comme André Rieu fait du classique.
"*I* shall not be back... but something will."
Biguimot
Next Man

Message non lu par Biguimot »

On peut allez taper dans du MV aussi genre Mark Mancina pour Bad Boys,

Klaus Zimmer (ou Hans Badelt) pour Pirates 1er Opus etc etc....

Randy Edelman pour Daylight?

Brian Tyler avec ses Fast and Furious and Co

Stanley Clark & Co pour le Transporteur

Harald Faltermeyer pour Top Gun

Et enfin Sylvester Levay pour Hot Shots

Voila pour ceux qui me sont venu à l'esprit....
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Julien
Wicker Man

Janus a écrit :Je pensais aussi à la partition très appropriée de THOMAS DOLBY pour le GOTHIC de Ken Russell....
Celle-ci je la rapprocherai peut-être davantage des musiques électro-synthétiques que du Rock proprement dit. Enfin je dis ça de mémoire. J'avoue que je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'à la fin du film !

Au chapitre des curiosités, il y a aussi la musique du film de Richard Rush : Psych-Out, composée en 1968 par Ronald Stein et interprété par le groupe de Rock Psychédélique The Storybook.

Image
Janus
Postman

Julien a écrit :Celle-ci je la rapprocherai peut-être davantage des musiques électro-synthétiques que du Rock proprement dit
Oui,en effet!
Janus
Postman

Emissary a écrit :On peut vraiment dire que certains musiciens de cinéma font du rock comme André Rieu fait du classique.
:lol: :lol: :lol:
Manuma
Elephant Man

Message non lu par Manuma »

Pas encore cité (enfin, je crois ...) :

Image
Janus
Postman

Une B.O dure comme un rock pourrait être celle que composa CYRIL MORIN pour MAFIOSA,le clan,à base d'instruments
électroniques et guitares que j'apprécie partiellement;une trentaine de minutes sur les 48 proposées. Si au départ,fut envisagée une approche "classique" où les cordes y auraient joué un rôle prédominant et avec peut-être un usage des voix corses,les premiers rushes du réalisateur,Louis Choquette,très contemporains,ont très vite impliqué une approche résolument plus incisive,plus rythmique,et une instrumentation plus moderne,finalement plus anglo-saxonne et universelle,qu'enfermée dans un folklore particulier. Guitares électriques + électronique se sont substitués aux cordes prévues au départ,au bénéfice d'une atmosphère plus sombre et intérieure. Le thème principal est une sorte de rock minimaliste et obsessionnel et c'est un peu dans cette ligne que la musique de MORIN évolue et aussi s'enlise,sauf que par moment,le son est aussi métallique et chromé que les automatiques dans les mains des soldats de Sandra Paoli,aussi abrupt que la mort frappée d'acier.

" Je n'ai pas cherché à composer une musique visible et esthétisante,mais à lui donner un son âpre,parfois saturé et plus brut,qui joue peu sur le sentimentalisme." Cyril Morin.

Bien qu'imparfaite et bien que je l'apprécie partiellement,cette B.O. est dure comme un rock et glacée comme un
flingue! }-)
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Krull a écrit :
Denshaotoko a écrit :Au Japon, toute la nouvelle vague de compositeurs me semble fortement influencée par des styles résolument modernes. Je n'en citerai que quelques uns, parmi mes préférés: Yûgo Kanno, Naoki Satô ou Hiroyuki Sawano par exemple. Volontairement, j'omets Yôkô Kanno, que tout le monde connaît et qui elle aussi "fait de tout" :)
Evidemment, on peut citer l'incontournable Kenji Kawai.
Oui, en effet, mais je n''assimilerais pas vraiment ses morceaux de facture "moderne" à du "rock": il y a de la batterie (ou de la boîte à rythmes) et des claviers, mais pas beaucoup de guitare. Cela, on le trouve davantage chez quelqu'un comme Takayuki Hattori, qui n'hésite pas sur un tutti orchestral à ajouter des riffs électriques. Dans les deux cas, toutefois, il s'agit de "vieux" compos (que personne ne se froisse: je suis de leur âge, voire plus vieux :mrgreen: ). Les gens de la génération suivante s'en tirent bien mieux avec les styles modernes, il n'est que d'écouter le "rap" sur fond orchestral pondu par Taku Iwasaki pour la BO de Gurenn Lagann :

ou dans une version remix :
Julien
Wicker Man

Denshaotoko a écrit :il n'est que d'écouter le "rap" sur fond orchestral pondu par Taku Iwasaki pour la BO de Gurenn Lagann :
Ça me fait penser à un morceau de Public Enemy qui porte le même titre. Il a dû peut-être y faire allusion. Mais bon pour le reste la comparaison s'arrête là.

Image

Je rajoute également cette autre curiosité, composé en 1974 par Billy Green, pour un obscur film australien de motards qui vient récemment de sortir en cd chez le label Finders Keepers Record. C'est du Rock assez brut de décoffrage parsemé de quelques sonorités singulières comme par exemple l'utilisation d'un Didgeridoo.
Répondre