Avatar (James Horner)
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Re: Avatar (James Horner)
Pourtant je crois (pas sûr) que l'idée vient de Del Toro lui-même. Je trouve qu'il a eu raison, rapport à l'univers du film. Je n'aime pas le score de Beltrami sur le 1er (ni le film, d'ailleurs), alors que sa version de THE OMEN est clairement un de mes scores de chevet...
Re: Avatar (James Horner)
Oui, c'est Del Toro. Il voulait le côté enchanteur d'Elfman, et il n'aime pas trop la façon de faire de Beltrami avec les musiques d'action si j'ai bien compris. Perso, je trouve ça dommage, ça donnait de l'intérêt au cinéma de Del Toro que je trouve tout aussi rafraichissant. Beltrami a une façon atypique de composer, il compose des mélodies souvent très belles. Ça collait bien avec ce que faisait Del Toro. Par exemple, j'adore ce que fait Navarette, ça va super bien sur les deux films en question, mais j'aurai vraiment été curieux du travail de Beltrami sur ces deux films. Et pour Elfman, je crois sincérement que Del Toro a fait son geek, mais au final, c'est un score sans doute bien écrit avec quelques beaux passages, mais c'est vraiment impersonnel. Tant pis !
Bon on s'égare, c'est bien de Avatar qu'on parlait, non ? :p
Bon on s'égare, c'est bien de Avatar qu'on parlait, non ? :p
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Re: Avatar (James Horner)
Je me le suis justement réécouté hier soir, tranquillement, au calme...et v'là que maintenant, j'apprécie même les passages "world music" !Pazu a écrit :Bon on s'égare, c'est bien de Avatar qu'on parlait, non ? :p
Et je suis toujours extrêmement fan du morceau "Jake enters his avatar world", dont j'apprécie particulièrement la progression dramatique (et ce passage, lorsque Jake Sully court pour la 1ère fois avec ses nouvelles jambes...on ressent parfaitement son exaltation à travers la musique de Horner !).
Un score que j'apprécie de plus en plus, donc (et j'ai super hâte de retourner voir le film).
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- Rain Man
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Re: Avatar (James Horner)
Dingue quand même, la façon dont Hellboy II reste dénigré. On doit pas avoir les mêmes appareils auditifs...
Un morceau comme "Where The Fairies Dwell", mazette...
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Re: Avatar (James Horner)
disons que le minimum aurai été d'intègrer quelques thèmes du premier film... et là même pas... l'encéphalogramme est plat du début à la fin, c'est d'un pauvre... on ne ressent rien d'héroique ou pas grand chose...
mon plus grand regret est que si pour moi une bonne Bo doit pouvoir être écoutée avec plaisir sans le film qu'elle illustre - ici, si sa marche à peu près pendant le film, on se fait bien chier en écoutant le CD
mon plus grand regret est que si pour moi une bonne Bo doit pouvoir être écoutée avec plaisir sans le film qu'elle illustre - ici, si sa marche à peu près pendant le film, on se fait bien chier en écoutant le CD
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- Rain Man
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Re: Avatar (James Horner)
Pour ma part, je reste persuadé qu'avec un thème qui tue à la Elfman, tout le monde aurait adoré (et ce n'est pas que Elfman en est pas capable à écouter ses autres scores de 2008). Ça en dit long sur la façon de concevoir la musique de film hollywoodienne et la façon de l'écouter réellement aujourd'hui. Encore une fois, "Where the fairies dwell" est un morceau exceptionnel - sans grand élan héroïque mais l'intérêt est ailleurs et quel ailleurs, il y a une vrai narration qui se joue durant ces quatre minutes qui explorent toute l'étendue du talent de Elfman en tant que compositeur pour le cinéma. Il y a un réel souci renforcer le "corps" du film, de jouer sur sa forme plastique en y adjoignant celle des notes. L'orchestre, dans sa masse physique (voir les cuivres et les vents), devient le flux signifiant du signifié des images. Comme me le disait Homer, c'est une musique à écouter au casque pour comprendre sa force et sa richesse.
Tout le monde a adoré le Wanted de la même année et c'en est le miroir opposé parfait : grands thèmes efficaces et intégration directe de ceux-ci; un score pop-corn pour un film qui l'est tout autant. Sauf que passé la découverte, le CD ne tourne plus dans lecteur, on en a plus ou moins fait le tour. Hellboy II en revanche reste dans balladeur parce que je sais qu'à chaque nouvelle écoute, j'en tirerai quelque chose de nouveau. Plat ? Oh non...
Mais bon, retour au sujet :
Je n'ai pas vu Avatar et je ne compte pas le voir. Idem pour la musique. Autre chose ?
Tout le monde a adoré le Wanted de la même année et c'en est le miroir opposé parfait : grands thèmes efficaces et intégration directe de ceux-ci; un score pop-corn pour un film qui l'est tout autant. Sauf que passé la découverte, le CD ne tourne plus dans lecteur, on en a plus ou moins fait le tour. Hellboy II en revanche reste dans balladeur parce que je sais qu'à chaque nouvelle écoute, j'en tirerai quelque chose de nouveau. Plat ? Oh non...
Mais bon, retour au sujet :
Je n'ai pas vu Avatar et je ne compte pas le voir. Idem pour la musique. Autre chose ?
Re: Avatar (James Horner)
J'ai encore en mémoire le fétide Score de Elfman pour terminator, alors si c'est ça l'alternative a Horner sur les films de James Cameron, j'aime mieux me couper un doigt a la petite cuillère rouillée et choper le tétanos en plein cœur du Pérou, que de choisir l'un des deux pour le suivant. Car Suivant il pourrait y avoir.
Avatar pourrait-il faire vieillir la franchise Star Wars ?
JC : Ecoutez, Star Wars est un excellent modèle économique. Moi, je n'aurai aucune objection à ce qu'Avatar marche sur les traces de La Guerre des étoiles. Quand j'ai résumé l'histoire aux producteurs du film, j'ai dit : «Nous allons créer tous ces personnages, tous ces arbres, tous ces univers et tous ces vaisseaux. Si le succès est au rendez-vous, nous pourrions en faire une trilogie, et ainsi rentabiliser le modèle économique».
Source
Avatar pourrait-il faire vieillir la franchise Star Wars ?
JC : Ecoutez, Star Wars est un excellent modèle économique. Moi, je n'aurai aucune objection à ce qu'Avatar marche sur les traces de La Guerre des étoiles. Quand j'ai résumé l'histoire aux producteurs du film, j'ai dit : «Nous allons créer tous ces personnages, tous ces arbres, tous ces univers et tous ces vaisseaux. Si le succès est au rendez-vous, nous pourrions en faire une trilogie, et ainsi rentabiliser le modèle économique».
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Re: Avatar (James Horner)
Ça en dit long quand même sur les motivations de Cameron.
Pour moi, ce type reste un excellent faiseur, un faiseur de premier ordre même (de nos jours, c'est déjà bien). Mais rien de plus. Je peine à voir une réelle profondeur à l'un de ses films...
Pour moi, ce type reste un excellent faiseur, un faiseur de premier ordre même (de nos jours, c'est déjà bien). Mais rien de plus. Je peine à voir une réelle profondeur à l'un de ses films...
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Re: Avatar (James Horner)
Pas de profondeur dans Terminator 1 & 2 ?DannyBiker a écrit :Ça en dit long quand même sur les motivations de Cameron.
Pour moi, ce type reste un excellent faiseur, un faiseur de premier ordre même (de nos jours, c'est déjà bien). Mais rien de plus. Je peine à voir une réelle profondeur à l'un de ses films...
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Re: Avatar (James Horner)
Oui. Que fais-tu là ?DannyBiker a écrit : Je n'ai pas vu Avatar et je ne compte pas le voir. Idem pour la musique. Autre chose ?
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
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Re: Avatar (James Horner)
Pourtant j'écoute beaucoup plus WANTED que HELLBOY II...DannyBiker a écrit : Tout le monde a adoré le Wanted de la même année et c'en est le miroir opposé parfait : grands thèmes efficaces et intégration directe de ceux-ci; un score pop-corn pour un film qui l'est tout autant. Sauf que passé la découverte, le CD ne tourne plus dans lecteur
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Re: Avatar (James Horner)
Et aussi tôt que l'envie de redécouvrir ce forum (dans les topics consacrés à l'avenir) m'est revenue, tu me l'as enlevée...Misquamacus a écrit :Oui. Que fais-tu là ?DannyBiker a écrit : Je n'ai pas vu Avatar et je ne compte pas le voir. Idem pour la musique. Autre chose ?
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Re: Avatar (James Horner)
C'est quand même toi qui a tendu le bâton, là... Si tu es succeptible à ce point, ne déclenches rien...
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Re: Avatar (James Horner)
bon bref pour le moment j'en suis là....
01. ”You Don’t Dream In Cryo. ….”
02. Jake Enters His Avatar World
03. Pure Spirits Of The Forest
04. The Bioluminescence Of The Night (je le laisse là mais je ne sais pas si c'est sa bonne place, je ne l'ai pas retrouvé dans le film)
05. Becoming One Of ”The People” (la version film n'a pas de voix d'enfant)
06. Climbing Up ”Iknimaya – The Path To Heaven”
07. Jake’s First Flight
05. Becoming One With Neytiri
08. Scorched Earth
09. Quaritch
10. The Destruction Of Hometree
11. Shutting Down Grace’s Lab
12. Gathering All The Na’vi Clans For Battle
13. War (remixé par rapport au film)
14. I See You
15. Into the Na'vi World
personne n'aurais des info sur la façon dont "war" est remonté et sur "The Bioluminescence Of The Night " ?
01. ”You Don’t Dream In Cryo. ….”
02. Jake Enters His Avatar World
03. Pure Spirits Of The Forest
04. The Bioluminescence Of The Night (je le laisse là mais je ne sais pas si c'est sa bonne place, je ne l'ai pas retrouvé dans le film)
05. Becoming One Of ”The People” (la version film n'a pas de voix d'enfant)
06. Climbing Up ”Iknimaya – The Path To Heaven”
07. Jake’s First Flight
05. Becoming One With Neytiri
08. Scorched Earth
09. Quaritch
10. The Destruction Of Hometree
11. Shutting Down Grace’s Lab
12. Gathering All The Na’vi Clans For Battle
13. War (remixé par rapport au film)
14. I See You
15. Into the Na'vi World
personne n'aurais des info sur la façon dont "war" est remonté et sur "The Bioluminescence Of The Night " ?
Re: Avatar (James Horner)
bien sûr, avec le temps j'apprécie de plus en plus War....mais j'ai tendance à préférer l'utilisation des percussions et surtout des cuivres, ces passages composés pour les scènes les plus "bellicistes", quand on est au cœur des combats, quand les cuivres sont une orgie de sons dissonants, c'est une telle jouissance musicale... (là c'est mon côté Goldenthal ou John Powell qui ressort ?...)Wyatt Earp a écrit :Euh...Bon, c'est vrai que la mélodie de la chanson est jolie, mais l'arrangement et la voix sont atroces !!!Walden a écrit :
du coup je préfère me délecter dans la mélodie de I see you avec sa production à la mode plutôt que dans les agitations frénétiques simplistes de War, musique orchestrale passe partout
l'utilisation du chœur, fondamentale dans l'incarnation musicale du monde Naavi, je le comprend dans sa fonction liturgique et sacrée, car après tout les Naavi sont engagés dans une "guerre sainte" contre l'impérialisme humain. C'est ce côté peut être trop simple et primitif qui m'a rebuté au début (scansion, quintes...), mon côté athée qui se méfie de la pensée "magique" et des croyances...c'est pourtant l'essence du monde Naavi, un peuple en phase avec la pureté originelle de la nature, qui s'engage dans le combat avec l'instinct absolu de survivre...par contre, ce que j'aime le plus dans la musique du monde Naavi, c'est l'utilisation toujours émouvante des voix soliste et ses timbres si différents, plus que les chœurs, dont l'utilisation est plus massive et stéréotypée
truc marrant, l'utilisation des cuivres au tout début de War, ce côté guerrier implacable associé à l'armée humaine, avec ses hélico, ses missiles, ses bombes incendiaires, ça me fait penser à cette remarque d'Horner à l'époque de TITANIC...Lors de la scène du départ du Titanic du port, Cameron avait mis le Mars de HOLST en temp-track pour insister sur le côté "gigantesque machine humaine du navire"...Horner avait trouvé ça ridicule, pas très subtil, il préférait, lui, mettre en musique l'exaltation et une forme d'"innocence" des passagers totalement emportés par la jouissance de la puissance du Titanic (les dauphins, Jack qui s'écrie "I'm the king of the world", etc). Au début de war, ces cuivres bellicistes et guerriers rappelant Mars, j'ai eu l'impression que Cameron avait pris sa "revanche", cette fois il a sa musique martienne et guerrière !
quant à la chanson, c'est toujours une très belle chanson pop, qui ne rentre pas dans le moule simpliste du chœur / refrain ordinaire, la puissance mélodique de Horner, les variations, permettent de la distinguer de la production courante
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
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Re: Avatar (James Horner)
Bon j'aime bien ce score ca c'est uen certitude!
Mais après écoute au sein du film, je trouve qu'il y a un reel manque d'ampleur:
Autant le coté World Music marche très bien pour des film tel que New World; autant dans ce film l'image prend une telle place: des effets à couper le souffle, des couleurs, des plans éblouissant;
Pour moi l'image noie la musique a ces moments là, sinon les moments plus actions" marche très très bien
Mais après écoute au sein du film, je trouve qu'il y a un reel manque d'ampleur:
Autant le coté World Music marche très bien pour des film tel que New World; autant dans ce film l'image prend une telle place: des effets à couper le souffle, des couleurs, des plans éblouissant;
Pour moi l'image noie la musique a ces moments là, sinon les moments plus actions" marche très très bien
J'ai le tartare qui glisse!!
C'est pas faux
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Re: Avatar (James Horner)
Walden, tu as sans doute remarqué que par politesse et grand respect pour toi, peu de gens relevaient lorsque tu revenais avec insistance sur cette désormais célèbre chanson qui clôt Avatar mais prends garde qu'à ton anniversaire on ne prépare pas un mauvais coup en t'offrant l'intégrale discographique de Leona Lewis !
On a tous des plaisirs coupables mais là, quand même ...
On a tous des plaisirs coupables mais là, quand même ...
Re: Avatar (James Horner)
je me fous de Leona Lewis, c'est l'efficacité de la mélodie d'Horner qui m'intéresse (relis la phrase)
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Re: Avatar (James Horner)
J'avais compris ( même la première fois, je te rassure ) mais je pensais que, comme le laissait penser ton avatar, un peu d'humour était possible ...
- Brother Cadfael
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Re: Avatar (James Horner)
Malheureux, jamais lorsque Walden parle de James Horner voyons, c'est du sérieux là !!Stringer Bell a écrit :mais je pensais que, comme le laissait penser ton avatar, un peu d'humour était possible ...
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.
www.underscores.fr
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Re: Avatar (James Horner)
Argh ! Oui c'est vrai pour Horner, j'ai remarqué mais ce n'est même pas ça qui me faisait sourire !
C'est le fait qu'on peut tous alterner des argumentations développées et sérieuses sur des morceaux ou compositeurs qui nous passionnent et, dans le même temps, rester sur quelque chose d' infiniment plus léger ! Je trouve ça sain, en fait !
Moi, l'autre jour j'étais excité comme une puce parce qu'il existait enfin ( merci BSX ! ) un enregistrement du thème de l'Homme de l'Atlantide ( ! ) et mon post faisait suite à ce que j'avais écrit concernant l'utilisation du "sacre du Printemps" dans le film de Kounen, donc pas mieux ...
C'est le fait qu'on peut tous alterner des argumentations développées et sérieuses sur des morceaux ou compositeurs qui nous passionnent et, dans le même temps, rester sur quelque chose d' infiniment plus léger ! Je trouve ça sain, en fait !
Moi, l'autre jour j'étais excité comme une puce parce qu'il existait enfin ( merci BSX ! ) un enregistrement du thème de l'Homme de l'Atlantide ( ! ) et mon post faisait suite à ce que j'avais écrit concernant l'utilisation du "sacre du Printemps" dans le film de Kounen, donc pas mieux ...
Re: Avatar (James Horner)
cet avatar n'est qu'une façade......Stringer Bell a écrit :J'avais compris ( même la première fois, je te rassure ) mais je pensais que, comme le laissait penser ton avatar, un peu d'humour était possible ...
don't fuck with Jamie dude...
BRAINSTORM main title (James Horner)
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Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Re: Avatar (James Horner)
A tous ceux qui se demandaient pourquoi Horner n'avait pas utilisé son motif de cordes emprunté au ballet Gayaneh de Katchaturain a écouter ici à partir de 1'01 :
Motif utilisé durant l'ouverture d'Aliens (en hommage à 2001?)...à partir de 1'01 également ici :
Et dans pleins d'autres de ses musiques dès qu'il y l'idée d'espace, de guerre.... (Voir Stalingrad, jeux de guerre). (Jusque là je ne vous apprends rien je pense...)
Et bien pour la réponse écouter ceci : http://www.fileden.com/files/2006/11/24 ... ayaneh.mp3
Toute citation a un sens... Sacré James!
Motif utilisé durant l'ouverture d'Aliens (en hommage à 2001?)...à partir de 1'01 également ici :
Et dans pleins d'autres de ses musiques dès qu'il y l'idée d'espace, de guerre.... (Voir Stalingrad, jeux de guerre). (Jusque là je ne vous apprends rien je pense...)
Et bien pour la réponse écouter ceci : http://www.fileden.com/files/2006/11/24 ... ayaneh.mp3
Toute citation a un sens... Sacré James!