Avatar (James Horner)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
D A R T H
Yes Man
Messages : 171
Inscription : dim. 27 déc. 2009 22:48
Localisation : 77450
Contact :

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par D A R T H »

tout à fait pazu (hi pazu ! )
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Wyatt Earp »

Pourtant je crois (pas sûr) que l'idée vient de Del Toro lui-même. Je trouve qu'il a eu raison, rapport à l'univers du film. Je n'aime pas le score de Beltrami sur le 1er (ni le film, d'ailleurs), alors que sa version de THE OMEN est clairement un de mes scores de chevet...
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Pazu »

Oui, c'est Del Toro. Il voulait le côté enchanteur d'Elfman, et il n'aime pas trop la façon de faire de Beltrami avec les musiques d'action si j'ai bien compris. Perso, je trouve ça dommage, ça donnait de l'intérêt au cinéma de Del Toro que je trouve tout aussi rafraichissant. Beltrami a une façon atypique de composer, il compose des mélodies souvent très belles. Ça collait bien avec ce que faisait Del Toro. Par exemple, j'adore ce que fait Navarette, ça va super bien sur les deux films en question, mais j'aurai vraiment été curieux du travail de Beltrami sur ces deux films. Et pour Elfman, je crois sincérement que Del Toro a fait son geek, mais au final, c'est un score sans doute bien écrit avec quelques beaux passages, mais c'est vraiment impersonnel. Tant pis !

Bon on s'égare, c'est bien de Avatar qu'on parlait, non ? :p
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Homer »

Pazu a écrit :Bon on s'égare, c'est bien de Avatar qu'on parlait, non ? :p
Je me le suis justement réécouté hier soir, tranquillement, au calme...et v'là que maintenant, j'apprécie même les passages "world music" ! :o
Et je suis toujours extrêmement fan du morceau "Jake enters his avatar world", dont j'apprécie particulièrement la progression dramatique (et ce passage, lorsque Jake Sully court pour la 1ère fois avec ses nouvelles jambes...on ressent parfaitement son exaltation à travers la musique de Horner !).
Un score que j'apprécie de plus en plus, donc (et j'ai super hâte de retourner voir le film).
DannyBiker
Rain Man
Messages : 224
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par DannyBiker »

Dingue quand même, la façon dont Hellboy II reste dénigré. On doit pas avoir les mêmes appareils auditifs... :lol:
Un morceau comme "Where The Fairies Dwell", mazette... :o
Avatar de l’utilisateur
D A R T H
Yes Man
Messages : 171
Inscription : dim. 27 déc. 2009 22:48
Localisation : 77450
Contact :

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par D A R T H »

disons que le minimum aurai été d'intègrer quelques thèmes du premier film... et là même pas... l'encéphalogramme est plat du début à la fin, c'est d'un pauvre... on ne ressent rien d'héroique ou pas grand chose...
mon plus grand regret est que si pour moi une bonne Bo doit pouvoir être écoutée avec plaisir sans le film qu'elle illustre - ici, si sa marche à peu près pendant le film, on se fait bien chier en écoutant le CD
DannyBiker
Rain Man
Messages : 224
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par DannyBiker »

Pour ma part, je reste persuadé qu'avec un thème qui tue à la Elfman, tout le monde aurait adoré (et ce n'est pas que Elfman en est pas capable à écouter ses autres scores de 2008). Ça en dit long sur la façon de concevoir la musique de film hollywoodienne et la façon de l'écouter réellement aujourd'hui. Encore une fois, "Where the fairies dwell" est un morceau exceptionnel - sans grand élan héroïque mais l'intérêt est ailleurs et quel ailleurs, il y a une vrai narration qui se joue durant ces quatre minutes qui explorent toute l'étendue du talent de Elfman en tant que compositeur pour le cinéma. Il y a un réel souci renforcer le "corps" du film, de jouer sur sa forme plastique en y adjoignant celle des notes. L'orchestre, dans sa masse physique (voir les cuivres et les vents), devient le flux signifiant du signifié des images. Comme me le disait Homer, c'est une musique à écouter au casque pour comprendre sa force et sa richesse.
Tout le monde a adoré le Wanted de la même année et c'en est le miroir opposé parfait : grands thèmes efficaces et intégration directe de ceux-ci; un score pop-corn pour un film qui l'est tout autant. Sauf que passé la découverte, le CD ne tourne plus dans lecteur, on en a plus ou moins fait le tour. Hellboy II en revanche reste dans balladeur parce que je sais qu'à chaque nouvelle écoute, j'en tirerai quelque chose de nouveau. Plat ? Oh non...

Mais bon, retour au sujet :
Je n'ai pas vu Avatar et je ne compte pas le voir. Idem pour la musique. Autre chose ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Belette
Quiet Man
Messages : 18
Inscription : lun. 21 déc. 2009 19:35

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Belette »

J'ai encore en mémoire le fétide Score de Elfman pour terminator, alors si c'est ça l'alternative a Horner sur les films de James Cameron, j'aime mieux me couper un doigt a la petite cuillère rouillée et choper le tétanos en plein cœur du Pérou, que de choisir l'un des deux pour le suivant. Car Suivant il pourrait y avoir. :D

Avatar pourrait-il faire vieillir la franchise Star Wars ?

JC : Ecoutez, Star Wars est un excellent modèle économique. Moi, je n'aurai aucune objection à ce qu'Avatar marche sur les traces de La Guerre des étoiles. Quand j'ai résumé l'histoire aux producteurs du film, j'ai dit : «Nous allons créer tous ces personnages, tous ces arbres, tous ces univers et tous ces vaisseaux. Si le succès est au rendez-vous, nous pourrions en faire une trilogie, et ainsi rentabiliser le modèle économique».

Source
DannyBiker
Rain Man
Messages : 224
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par DannyBiker »

Ça en dit long quand même sur les motivations de Cameron.
Pour moi, ce type reste un excellent faiseur, un faiseur de premier ordre même (de nos jours, c'est déjà bien). Mais rien de plus. Je peine à voir une réelle profondeur à l'un de ses films...
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Hybrid Soldier »

DannyBiker a écrit :Ça en dit long quand même sur les motivations de Cameron.
Pour moi, ce type reste un excellent faiseur, un faiseur de premier ordre même (de nos jours, c'est déjà bien). Mais rien de plus. Je peine à voir une réelle profondeur à l'un de ses films...
Pas de profondeur dans Terminator 1 & 2 ? :shock:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Misquamacus »

DannyBiker a écrit : Je n'ai pas vu Avatar et je ne compte pas le voir. Idem pour la musique. Autre chose ? :mrgreen:
Oui. Que fais-tu là ? :roll:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Wyatt Earp »

DannyBiker a écrit : Tout le monde a adoré le Wanted de la même année et c'en est le miroir opposé parfait : grands thèmes efficaces et intégration directe de ceux-ci; un score pop-corn pour un film qui l'est tout autant. Sauf que passé la découverte, le CD ne tourne plus dans lecteur
Pourtant j'écoute beaucoup plus WANTED que HELLBOY II...
DannyBiker
Rain Man
Messages : 224
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par DannyBiker »

Misquamacus a écrit :
DannyBiker a écrit : Je n'ai pas vu Avatar et je ne compte pas le voir. Idem pour la musique. Autre chose ? :mrgreen:
Oui. Que fais-tu là ? :roll:
Et aussi tôt que l'envie de redécouvrir ce forum (dans les topics consacrés à l'avenir) m'est revenue, tu me l'as enlevée...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Misquamacus »

C'est quand même toi qui a tendu le bâton, là... Si tu es succeptible à ce point, ne déclenches rien...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
D A R T H
Yes Man
Messages : 171
Inscription : dim. 27 déc. 2009 22:48
Localisation : 77450
Contact :

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par D A R T H »

bon bref pour le moment j'en suis là....

01. ”You Don’t Dream In Cryo. ….”
02. Jake Enters His Avatar World
03. Pure Spirits Of The Forest
04. The Bioluminescence Of The Night (je le laisse là mais je ne sais pas si c'est sa bonne place, je ne l'ai pas retrouvé dans le film)
05. Becoming One Of ”The People” (la version film n'a pas de voix d'enfant)
06. Climbing Up ”Iknimaya – The Path To Heaven”
07. Jake’s First Flight
05. Becoming One With Neytiri
08. Scorched Earth
09. Quaritch
10. The Destruction Of Hometree
11. Shutting Down Grace’s Lab
12. Gathering All The Na’vi Clans For Battle
13. War (remixé par rapport au film)
14. I See You
15. Into the Na'vi World

personne n'aurais des info sur la façon dont "war" est remonté et sur "The Bioluminescence Of The Night " ?
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Adequacy »

Quelques infos ici : http://www.allocine.fr/communaute/forum ... &refmedia=

attention spoilers...
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Walden »

Wyatt Earp a écrit :
Walden a écrit :
du coup je préfère me délecter dans la mélodie de I see you avec sa production à la mode plutôt que dans les agitations frénétiques simplistes de War, musique orchestrale passe partout
Euh...Bon, c'est vrai que la mélodie de la chanson est jolie, mais l'arrangement et la voix sont atroces !!!
bien sûr, avec le temps j'apprécie de plus en plus War....mais j'ai tendance à préférer l'utilisation des percussions et surtout des cuivres, ces passages composés pour les scènes les plus "bellicistes", quand on est au cœur des combats, quand les cuivres sont une orgie de sons dissonants, c'est une telle jouissance musicale... :D (là c'est mon côté Goldenthal ou John Powell qui ressort ?...)
l'utilisation du chœur, fondamentale dans l'incarnation musicale du monde Naavi, je le comprend dans sa fonction liturgique et sacrée, car après tout les Naavi sont engagés dans une "guerre sainte" contre l'impérialisme humain. C'est ce côté peut être trop simple et primitif qui m'a rebuté au début (scansion, quintes...), mon côté athée qui se méfie de la pensée "magique" et des croyances...c'est pourtant l'essence du monde Naavi, un peuple en phase avec la pureté originelle de la nature, qui s'engage dans le combat avec l'instinct absolu de survivre...par contre, ce que j'aime le plus dans la musique du monde Naavi, c'est l'utilisation toujours émouvante des voix soliste et ses timbres si différents, plus que les chœurs, dont l'utilisation est plus massive et stéréotypée

truc marrant, l'utilisation des cuivres au tout début de War, ce côté guerrier implacable associé à l'armée humaine, avec ses hélico, ses missiles, ses bombes incendiaires, ça me fait penser à cette remarque d'Horner à l'époque de TITANIC...Lors de la scène du départ du Titanic du port, Cameron avait mis le Mars de HOLST en temp-track pour insister sur le côté "gigantesque machine humaine du navire"...Horner avait trouvé ça ridicule, pas très subtil, il préférait, lui, mettre en musique l'exaltation et une forme d'"innocence" des passagers totalement emportés par la jouissance de la puissance du Titanic (les dauphins, Jack qui s'écrie "I'm the king of the world", etc). Au début de war, ces cuivres bellicistes et guerriers rappelant Mars, j'ai eu l'impression que Cameron avait pris sa "revanche", cette fois il a sa musique martienne et guerrière ! :D

quant à la chanson, c'est toujours une très belle chanson pop, qui ne rentre pas dans le moule simpliste du chœur / refrain ordinaire, la puissance mélodique de Horner, les variations, permettent de la distinguer de la production courante
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Biguimot »

Bon j'aime bien ce score ca c'est uen certitude!
Mais après écoute au sein du film, je trouve qu'il y a un reel manque d'ampleur:
Autant le coté World Music marche très bien pour des film tel que New World; autant dans ce film l'image prend une telle place: des effets à couper le souffle, des couleurs, des plans éblouissant;
Pour moi l'image noie la musique a ces moments là, sinon les moments plus actions" marche très très bien :)
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Stringer Bell »

Walden, tu as sans doute remarqué que par politesse et grand respect pour toi, peu de gens relevaient lorsque tu revenais avec insistance sur cette désormais célèbre chanson qui clôt Avatar mais prends garde qu'à ton anniversaire on ne prépare pas un mauvais coup en t'offrant l'intégrale discographique de Leona Lewis !
On a tous des plaisirs coupables mais là, quand même ...
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Walden »

je me fous de Leona Lewis, c'est l'efficacité de la mélodie d'Horner qui m'intéresse (relis la phrase)
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Stringer Bell »

J'avais compris ( même la première fois, je te rassure ) mais je pensais que, comme le laissait penser ton avatar, un peu d'humour était possible ...
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Brother Cadfael »

Stringer Bell a écrit :mais je pensais que, comme le laissait penser ton avatar, un peu d'humour était possible ...
Malheureux, jamais lorsque Walden parle de James Horner voyons, c'est du sérieux là !! }-) }-)
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Stringer Bell »

Argh ! Oui c'est vrai pour Horner, j'ai remarqué mais ce n'est même pas ça qui me faisait sourire !
C'est le fait qu'on peut tous alterner des argumentations développées et sérieuses sur des morceaux ou compositeurs qui nous passionnent et, dans le même temps, rester sur quelque chose d' infiniment plus léger ! Je trouve ça sain, en fait !
Moi, l'autre jour j'étais excité comme une puce parce qu'il existait enfin ( merci BSX ! ) un enregistrement du thème de l'Homme de l'Atlantide ( ! ) et mon post faisait suite à ce que j'avais écrit concernant l'utilisation du "sacre du Printemps" dans le film de Kounen, donc pas mieux ...
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Walden »

Stringer Bell a écrit :J'avais compris ( même la première fois, je te rassure ) mais je pensais que, comme le laissait penser ton avatar, un peu d'humour était possible ...
cet avatar n'est qu'une façade...... :twisted:

Image
don't fuck with Jamie dude...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Adequacy »

A tous ceux qui se demandaient pourquoi Horner n'avait pas utilisé son motif de cordes emprunté au ballet Gayaneh de Katchaturain a écouter ici à partir de 1'01 :

Motif utilisé durant l'ouverture d'Aliens (en hommage à 2001?)...à partir de 1'01 également ici :

Et dans pleins d'autres de ses musiques dès qu'il y l'idée d'espace, de guerre.... (Voir Stalingrad, jeux de guerre). (Jusque là je ne vous apprends rien je pense...)

Et bien pour la réponse écouter ceci : http://www.fileden.com/files/2006/11/24 ... ayaneh.mp3

Toute citation a un sens... Sacré James!
Répondre