Je pense que, de façon générale, on attend trop des grands noms, ou plutôt qu'on n'en attend pas ce qu'il faut. Chaque compo, je pense, a son style (je parle de ceux qui ONT un style

) et il est naturel qu'ils s'y tiennent. Avatar était-il vraiment, à la base, un film si révolutionnaire qu'il eût fallu s'attendre à un tournant radical du gars chargé de la musique, quel que fût ce dernier? Je ne le crois pas. C'est un blockbuster, donc je pense qu'on a déjà de la chance que, justement, ce soit Horner qu'on écoute

Et si on veut que Horner laisse vagabonder sa créativité dans d'autres champs, qu'on lui confie un petit film d'auteur genre Sundance, ou alors quelque chose comme fut Stanley & Iris pour Williams ou Jamais sans ma fille pour Goldsmith. Tiens, s'il faisait la musique d'un film français, comme l'a fait Hisaishi il n'y a pas si longtemps? (Mauvaise comparaison: Hisaishi ne s'est pas spécialement renouvelé pour le Petit Poucet

)
Et j'aime bien Horner, moi (et j'aime beaucoup Glory, donc entendre les gens répéter que Avatar ressemble à Glory m'inciterait plutôt à acheter Avatar qu'à dénigrer Horner, hihi)