C'est surtout la seconde moitié de la première piste qui m'a fait penser à
Transformers de Jablonsky ou les
Batman de Zimmer & JNH. Un morceau comme
Jake's First Flight, dans ses passages percus/choeurs évoque effectivement
The Time Machine de Badelt.
Le thème principal est assez beau. Je suis moins fan de certaines sonorités "exotiques" au synthé (une sorte de flûte stridente au son assez moche, que Horner avait déjà utilisé dans
Apocalypto je crois). Finalement les passages doux que je préfère sont ceux où on entend surtout du piano, de la harpe, du violon...
J'avoue trouver un peu plus d'intérêt dans la seconde moitié du disque (à partir de
Scortched Earth) où les cuivres sont parfois bien agressifs, et que des percussions qui ont l'air moins synthétiques apparaissent aussi (tymbales et tambours notamment). J'ai bien aimé comment le son de flûte de pan (ou ce qui y ressemble) semble avoir été retravaillé ou déformé au début du morceau
Quaritch (vers les 2'00). Mais argh!,
Shutting Down Grac'es Lab par contre... les vocalises tirent-larmes sont carrément too much.
Gathering All The Na'vi Clans For Battle propose un petit passage assez curieux (dans la grosse montée qui semble une sorte de
BraveHeart/
King Arthur à la sauce extra-terrestre), où une rythmique avec un son aigü (au synthé?) se transforme petit à petit en son de cuivres (vers 3'20). Intéressant!
War fait assez plaisir avec ce thème "méchant" assez developpé, il y a aussi une fanfare très
space opera des 80's entre 1'10 et 1'25 bien cool. Les séquences suivantes sont bien massives et bien lourdes, avec toujours ces montées en puissance lyriques typiques de Horner, même si le style semble un peu simplifié. Nul doute que sur les images ça doit être rudement efficace!
Bon la chanson de fin, voilà quoi...
Bref, une première écoute sympa, pas un déluge musical ébouriffant quoi, mais solide (faut dire aussi que je suis pas spécialement fan du style de Horner). Cela dit, j'imagine qu'il doit y avoir deux fois plus de musique dans le film...
Sur un projet de cette envergure j'aurais bien aimé aussi entendre ce qu'aurait pu faire un Elliot Goldenthal, Joe Hisaishi, Trevor Jones ou John Powell (je sais pas spécialement pourquoi eux d'ailleurs).
Elendil a écrit :Et pour ceux qui doutent, mettez les 8 premières minutes de War sur votre stéréo une fois le CD entre les mains et dites moi que ce n'est pas bon!!! En tout cas, ça reste beaucoup mieux que Silvestri sur GI JOE (qui est en mode pépére aussi ces derniers temps, exception faite de Christmas Carol!!!!!!)
Ouaip, ben pas merci à Varèse pour le son pourri sur
G.I.Joe aussi... par contre, je vois difficilement le rapport avec
G.I.Joe étant un score d'action pratiquement non-stop (et l'album s'écoute d'une traite en plus

), alors qu'ici c'est quand même les aspects exotiques/émerveillements et un sérieux dans l'émotion qui priment