Des propos parfois violents ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Walden
Inside Man

Des propos parfois violents ?

Message non lu par Walden »

histoire de répondre à Zio et lancer peut être un nouveau topic :
ziobonzo a écrit :Bonjour à tous,
je viens de découvrir ce forum très intéressant.
Par contre, j'avoue ne pas adhérer aux propos parfois violents, tenus sur le travail de certains compositeurs de musique de film.
Contrairement à ce que beaucoup croient ou pensent savoir, le compositeur est loin d'être totalement libre lorsqu'il travaille sur un film.
Et pour ne parler que de "Secret Défense", puisque c'est le sujet ici, Amra a tout à fait raison.
Je rajouterai aussi que parfois les réalisateurs brident beaucoup les compositeurs (voire les castrent?), ce qui a été particulièrement le cas pour Azaria sur ce film.
Le problème tient essentiellement au fait que les réalisateurs et producteurs posent sur le film des B.O déjà existantes, pour soi disant donner l'humeur du film au compositeur et ont ensuite énormément de mal à s'en détacher au point d'imposer au compositeur d'écrire une musique particulièrement proche de la musique de "démo".
C'est problématique mais ça fonctionne ainsi!
la violence supposée de certains de nos propos ne fait que refléter le ras le bol face à des situations aussi peu satisfaisantes que celles que tu décris très justement, certes le compositeur à qui l'on passe commande n'est pas toujours le seul à blâmer, mais le problème est que l'inculture musicale et cinématographique généralisée devienne la norme pour des metteurs en scène, des producteurs, des money makers qui ont de la merde dans les oreilles, qui ne respectent pas le compositeur, qui ne sont pas toujours conscients des besoins de leurs films au niveau musical, qui n'ont pas d'intégrité

amateurs de musique de film, compositeurs,...beaucoup regrettent la baisse du niveau artistique dans une industrie où les contraintes commerciales sont poussées jusqu'à l'absurde

il n'est pas question de faire le grincheux car on a toujours des contre-exemples mais....

la musique de film ne fait plus vraiment rêver....sauf les nombreuses rééditions, là on est très gâtés et très contents ! :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Julien
Wicker Man

Re: des propos parfois violents ?

Message non lu par Julien »

Le problème vient aussi des réalisateurs qui ne sont pas intéressés par la musique. D'ailleurs en général ils ne supervisent même pas le mixage sonore. Du coup, le monteur son peut faire ce qu'il veut et si ça lui chante éliminer des pistes musicales ou mettre le son plus en avant par rapport à la musique, etc. Mais à mon avis avec les réalisateurs qui ont une vraie sensibité musicale je pense qu'il doit y avoir moins de problèmes de ce genre. Un type comme David Lean par exemple savait trés exactement comment placer la musique et quelle fonction elle devait avoir dans le film. Il avait une vraie complicité avec le compositeur. Bon évidemment des types comme Lean, aujourd'hui il y en a peut-être pas des masses.
Gordon Pym
Elephant Man

Message non lu par Gordon Pym »

Julien a écrit :Le problème vient aussi des réalisateurs qui ne sont pas intéressés par la musique. D'ailleurs en général ils ne supervisent même pas le mixage sonore. Du coup, le monteur son peut faire ce qu'il veut et si ça lui chante éliminer des pistes musicales ou mettre le son plus en avant par rapport à la musique, etc. Mais à mon avis avec les réalisateurs qui ont une vraie sensibité musicale je pense qu'il doit y avoir moins de problèmes de ce genre. Un type comme David Lean par exemple savait trés exactement comment placer la musique et quelle fonction elle devait avoir dans le film. Il avait une vraie complicité avec le compositeur. Bon évidemment des types comme Lean, aujourd'hui il y en a peut-être pas des masses.
Tout à fait vrai. En même temps, des types comme David Fincher, Paul Thomas Anderson ou Richard Kelly savent faire très attention au mixage des divers éléments de la bande-son, font aussi attention à "caster" un compositeur en fonction des enjeux de chaque nouveau film. Fincher est dans cette démarche fidèlement assisté et conseillé par Ren Klyce qui lui a vendu l'idée d'engager David Shire pour ZODIAC, avec le résultat brillant que l'on connaît, ni trop ostentatoire, ni effacé: le juste équilibre. Même Ridley Scott, aussi brillant metteur en scène soit-il semble maintenant avoir abandonné toute ambition musicale. Encore que en ce qui le concerne, la musique est-elle fondamentalement son centre d'intérêt principal? J'en doute.

En France, le son est souvent employé de manière naturaliste, sans grande invention, hormis quelques exceptions (Audiard, Nicloux, Jeunet finalement quand même).

Mais il est évident que la musique est maintenant très souvent reléguée comme une sorte de papier peint sonore. Peu de metteurs en scène emploient la musique comme un véritable support dramaturgique, à laquelle on devrait laisser une fonction narrative primordiale.

L'époque de Philippe Sarde sur LE LOCATAIRE ou Goldsmith sur SECONDS, pour citer deux films qui me sont chers, semble tellement lointaine. :roll:

[cd] WAIT UNTIL DARK Henry Mancini
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Sans vouloir contredire une personne qui se promène une machette sur l'épaule, il existe encore un terreau de jeunes compositeurs qui nous laisse entrevoir des jours meilleures une fois la vague Zimmerienne passé (si l'envie vous prenais de lui mettre un bon coup dans la tronche au lieu de courir après de gironde demoiselle dénudé, cher Walden, j'en serais ravis!!!) ... Le label MOVIESCORE MEDIA, par exemple, propose d'excellente musique pour de petites série B qui n'en demandait pas tant (un peu dans l'esprit des Richard Band et Chris Young de la grande époque, ou Salter et Mancini pour les plus anciens)... Et meme si l'Age d'Or est derriere nous, après plus de 20 ans de passion pour la musique de film, j'éprouve toujours le meme plaisir a découvrir de nouveaux talents...
Gordon Pym
Elephant Man

Message non lu par Gordon Pym »

Soundtrackman a écrit : Le label MOVIESCORE MEDIA, par exemple, propose d'excellente musique pour de petites série B qui n'en demandait pas tant (un peu dans l'esprit des Richard Band et Chris Young de la grande époque, ou Salter et Mancini pour les plus anciens)... Et meme si l'Age d'Or est derriere nous, après plus de 20 ans de passion pour la musique de film, j'éprouve toujours le meme plaisir a découvrir de nouveaux talents...
Exact, d'autant plus que Moviescore Media a édité l'an dernier l'excellente partition de Johan Soderqvist pour MORSE. Sans aucun doute l'une des plus belles musiques du cinéma d'horreur de ces dix dernières années. Et il me tarde d'écouter The Red Canvas de James Paterson. C'est comme tout: la qualité est encore là, heureusement, il faut juste étendre le champ d'investigation pour découvrir quelques pépites.

[cd] WAIT UNTIL DARK Henry Mancini
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Je crois qu'il ne faut pas oublier non plus qu'il y a des compositeurs qui travaillent pour le cinéma et n'ont tout simplement
rien à dire,sont "artistiquement" insignifiants,sans compter ceux qui s'entourent de nègres et qui servent des produits
impersonnels. Jeter toute la faute sur les contraintes cinématographiques me semble un peu commode. Comment des
compositeurs comme Alberto Iglesias,Franco Piersanti,Carlo Crivelli,Dario Marianelli,Howard Shore,Bruno Coulais,Carter
Burwell,arrivent-ils à écrire de la bonne musique de film et développer une personnalité musicale intéressante? Je me base
au-delà du goût individuel et à chacun de citer ses propres références,seulement le fond du propos reste le même. Le bon
compositeur de cinéma n'est-il pas celui qui arrive à surpasser les contraintes,voire même peuvent-elles devenir dans une
certaine mesure,un stimulant créatif? Franchement, est-ce qu' AZARIA est un bon compositeur ou un tâcheron de plus dans le
domaine du Septième Art avec lequel on s'efforce d'être clément?
Mute30
Weather Man

Re: Des propos parfois violents ?

Message non lu par Mute30 »

Gordon Pym a écrit : C'est comme tout: la qualité est encore là, heureusement, il faut juste étendre le champ d'investigation pour découvrir quelques pépites.
Ouep tout à fait d'accord 8-)
"Un coup d'attendrisseur et ça descend."
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il y a du vrai dans les propos de l'affable Janus. " Faut les comprendre, les pôvres, ils font juste ce qu'on leur dit de faire " est un prétexte un peu trop usité à mon goût pour justifier les offenses répétées des Trevor Rabin, Nick Glennie-Smith, Harald Kloser et autres Ramin Djawadi à l'encontre du bon goût musical. Au fond, sont-ils seulement capables de faire autre chose que réchauffer la soupe figée qu'ils sont accoutumés à nous servir ? A supposer qu'on leur laisse les coudées franches, j'ai peine à imaginer que ces types nous transporteraient d'extase et de ravissement par des symphonies alliant le romantisme frémissant de Schumann aux charges furibondes de Bruckner ou Prokofiev.
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Je poste ici aussi la réponse de Monsieur Azaria à propos de "Secret Défense" puisqu'il a répondu lui-même aux critiques sur le forum "Cinezik" :
"Bonjour,
Je comprend vos réactions à tous .
j'ai moi même un réel malaise au sujet de ce score .
je trouve le film super mais le score pas très intéressant .
pour info :
le réalisateur est lui même compositeur /il y a eu 2 monteurs musique qui se sont succédés avant même qu'une 1ere notes de musiques soit posée.
J'ai proposé 4 versions différentes de chaque séquence (sur 50 minutes de score je vous raconte pas la galères que c'était).
mes 1eres propal étaient loins de ce que vous avez entendue.
si la production avait eu les moyens d'acheter les" themes track" le réalisateur les aurais toutes synchronisées dans son film .
J'assume la totale responsabilité de cette mauvaise plaisanterie car j'aurais pue quitté ce projet mais je ne l'ai pas fait pour des raisons qui ne sont pas financières (6 films en 2008) mais humaine .
La libre expression artistique dans les films est de plus en plus rare à moins d'être john williams ou autre (et encore quand stravinski shubert ou holts ne sont pas synchronisés dans le film ) .
Je souhaite a tous ceux qui font ou qui souhaite faire ce métier pleins de succès .
Bien à vous
Alexandre"
Pour une fois qu'un compo s'explique sur un forum, autant le lire...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Stringer Bell
Bicentennial Man

Message non lu par Stringer Bell »

Très intéressant !
Et surtout ça montre bien que ça ne rigole pas tout le temps dans ce milieu. Un "principe de réalité" qui calme.
Mais c'est vrai qu'on touche parfois à l'absurde ! Cette année dans les films français que j'ai vu très peu de BO ont retenu mon attention.
"Partir" mais bon il s'agit quand même de la musique de Delerue principalement celle de "La Femme d'à Côté", rien moins ! Le Desplat sur Coco Chanel très à l'aise dans ses mélodies à la Debussy et dans un genre complètement différent la musique ambient de "L'autre" par Rep Müzak qui n'a même pas été éditée !
En tous cas la culture musicale des réalisateurs fait peur à entendre. Personne par exemple n'a eu l'idée de faire bosser Frédéric Verrieres un compositeur génial de formation classique qui a fondu ce sublime hommage furibard à Lalo Schiffrin pour "Virgil" ?
Janus
Postman

Monsieur Azaria a écrit :La libre expression artistique dans les films est de plus en plus rare à moins d'être john williams ou autre
Pourtant des compositeurs arrivent à avoir une "signifiance artistique",même aujourd'hui,sans être John Williams ni Ennio Morricone ou alors sont tout au moins capables d'offrir de très bons compromis. Dans une partition comme Corto Maltese de Franco Piersanti,pour tout auditeur,un minimum érudit,les influences sautent à l'oreille,mais quelle partition,quel style! La personnalité musicale du compositeur transpire de chaque note.
Je ne mets pas en cause l'authenticité du témoignage d'Azaria mais,apparemment,des collègues comme Thiriet,Coulais,
Krishna Levy,Cyril Morin,ont jusqu'ici,aux vues de certaines de leurs compositions,développé une forme d'approche assez
personnelle et inspirée,faute d'être révolutionnaires. Ils ont donc été jusque là plus chanceux qu'Azaria qui sur SECRET
DEFENSE,c'est trouvé muselé!? De toute façon,de lui,je n'ai encore rien entendu qui me fasse dire: Tiens! Ce gars-là a
vraiment un truc qui se distingue du lot,qui sort de l'ordinaire,comme lorsque je découvris La condanna de Carlo Crivelli,par
exemple,ou Le fils du requin de Bruno Coulais ou Lamerica de Franco Piersanti ou AIDS de Carter Burwell et que je me fis la
réflexion suivante et logique: Ces compositeurs ont un quelque chose à eux,une spécificité qui leur appartient...Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne puissent pas être influencés par les génies du passé même de ceux oeuvrant pour le Septième Art.

Alors peut-être que mon optimisme m'aveugle et que la musique de film est un genre artistique condamné...Ne suis pas
du tout convaincu par le témoignage d'Azaria même si les déboires et les mauvaises expériences,les compositeurs,même
des plus imminents,en ont rencontré,pouvant certes les décourager dans leur élan créatif,tout au moins provisoirement.
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

Soundtrackman a écrit :Sans vouloir contredire une personne qui se promène une machette sur l'épaule, il existe encore un terreau de jeunes compositeurs qui nous laisse entrevoir des jours meilleures une fois la vague Zimmerienne passé (si l'envie vous prenais de lui mettre un bon coup dans la tronche au lieu de courir après de gironde demoiselle dénudé, cher Walden, j'en serais ravis!!!)
oui, courir après de girondes demoiselles dénudées reste une saine activité, physiologiquement parlant (sans aller jusqu'à leur réserver le sort de l'immonde Jason bien sûr :twisted: ), défendre la bonne musique aussi, et je suis sûr que certains jeunes compositeurs intègres et cultivés méritent d'être défendus ! :D Encore faut-il les laisser bosser dans de bonnes conditions !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Janus
Postman

Walden a écrit : défendre la bonne musique aussi, et je suis sûr que certains jeunes compositeurs intègres et cultivés méritent d'être défendus ! Encore faut-il les laisser bosser dans de bonnes conditions !
Bien sûr! Mais ces jeunes compositeurs intègres et cultivés existent. J'ignore si ils travaillent dans des conditions idéales...
j'en doute...et,malgré tout,ils arrivent à composer de la musique intéressante et parfois magnifique. :D
Stringer Bell a écrit :En tous cas la culture musicale des réalisateurs fait peur à entendre.
De certains réalisateurs,certainement,mais le manque de maîtrise,d'intégrité et d'imagination,voire d'une ambition autre
que celle de faire là où on leur dit de faire,d'un certain nombre de compositeurs aux motivations assez obscures,ne fait-il pas peur à entendre?
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Janus a écrit :
Misquamacus a écrit :La libre expression artistique dans les films est de plus en plus rare à moins d'être john williams ou autre
Heu en fait il faudrait enlever "Misqua a dit" puisqu'il s'agit d'une déclaration de Monsieur Azaria.
Et sinon ton point de vue est très intéressant, Janus.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

ALORS là tu vois pour la scène de bataille tu me fais un truc genre gladiator
vous ne preférez pas quelque chose plutôt dans le style du cid de ROZSA
DE QUI? c'est quoi cette merde?...
:cry: :shock: [dead] gladiator, y'a pas de problème je vous fait ça dans l'heure!
Janus
Postman

Misquamacus a écrit :
Janus a écrit :
Misquamacus a écrit :La libre expression artistique dans les films est de plus en plus rare à moins d'être john williams ou autre
Heu en fait il faudrait enlever "Misqua a dit" puisqu'il s'agit d'une déclaration de Monsieur Azaria.
Et sinon ton point de vue est très intéressant, Janus.
Chose dite,chose faite! J'ai corrigé.
Répondre