la violence supposée de certains de nos propos ne fait que refléter le ras le bol face à des situations aussi peu satisfaisantes que celles que tu décris très justement, certes le compositeur à qui l'on passe commande n'est pas toujours le seul à blâmer, mais le problème est que l'inculture musicale et cinématographique généralisée devienne la norme pour des metteurs en scène, des producteurs, des money makers qui ont de la merde dans les oreilles, qui ne respectent pas le compositeur, qui ne sont pas toujours conscients des besoins de leurs films au niveau musical, qui n'ont pas d'intégritéziobonzo a écrit :Bonjour à tous,
je viens de découvrir ce forum très intéressant.
Par contre, j'avoue ne pas adhérer aux propos parfois violents, tenus sur le travail de certains compositeurs de musique de film.
Contrairement à ce que beaucoup croient ou pensent savoir, le compositeur est loin d'être totalement libre lorsqu'il travaille sur un film.
Et pour ne parler que de "Secret Défense", puisque c'est le sujet ici, Amra a tout à fait raison.
Je rajouterai aussi que parfois les réalisateurs brident beaucoup les compositeurs (voire les castrent?), ce qui a été particulièrement le cas pour Azaria sur ce film.
Le problème tient essentiellement au fait que les réalisateurs et producteurs posent sur le film des B.O déjà existantes, pour soi disant donner l'humeur du film au compositeur et ont ensuite énormément de mal à s'en détacher au point d'imposer au compositeur d'écrire une musique particulièrement proche de la musique de "démo".
C'est problématique mais ça fonctionne ainsi!
amateurs de musique de film, compositeurs,...beaucoup regrettent la baisse du niveau artistique dans une industrie où les contraintes commerciales sont poussées jusqu'à l'absurde
il n'est pas question de faire le grincheux car on a toujours des contre-exemples mais....
la musique de film ne fait plus vraiment rêver....sauf les nombreuses rééditions, là on est très gâtés et très contents !