En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
BarryTheBest
Cinderella Man

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par BarryTheBest »

Reçu ce matin Inspector Clouseau, une BO pleine de fantaisie et d'entouthiasme. KThorne se démarque sur certains titres de Mancini par le côté loufoque et faussement "007" de sa musique. Coup de coeur de cette fin d'année.

[cd] Inspector Clouseau [love]
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

En écoute depuis quelques jours, les nouvelles parutions Universal consacrées à Sarde et Barry : LE CHOC me plait particulièrement avec ses aspects jazz 80's et (par moments) celtiques, très beau mélange et pas si daté à part un ou deux morceaux (de toutes façons je m'en fiche, j'étais fan d'Uzeb et autres Weather Report). Sur le Barry, c'est AMERICANS qui emporte évidemment le morceau, mais les suppléments sont excellents, surtout "Orson Welles' great mysteries" que je ne rattachais pas à Barry et qui m'a ramené loin en arrière :D

Deux belles parutions !
Dadid
Spider-Man

Janus a écrit :c'est bien car j'aime déjà beaucoup la musique du premier volet signée BURWELL. :D
Etrange... j'ai revendu ce Burwell plus vite que je l'ai acheté... Un ou deux morceaux exceptés, je n'y ai entendu qu'un vague design sonore roupillant, un long vide intersidéral - d'un ennui immortel, pourrait-on dire. :shock: :-C De la pure musique de film ? De l'anti musique à mon sens, sans doute valable dans le film (je n'oserai pas vérifier) mais pas de quoi justifier un CD entier... Par contre je vais tout de même donner sa chance à la suite signée Desplat, car il est très bon sur le registre ambiance mystère / nostalgie. Debusséiste, disons, de la musique donc, là où d'autres produisent un long bzzzzz avec quatre doigts plaqués sur un clavier (je précise que j'aime beauxoup certains Burwell ! ;)
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

TWILIGHT est à mon avis le meilleur score de Burwell, à mon avis. De l'anti-musique ? :roll: :roll: :roll:
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Je n’aime pas le score de Burwell non plus, il me fait vite pioncer. D’ailleurs généralement ils me donnent tous cet effet là. Par contre j’adore le thème de Fargo, Miller’s crossing et le swinguant Conspiracy Theory.
Blooshadow
Weather Man

Message non lu par Blooshadow »

Pour ma part, je ne connais pas beaucoup Burwell. Je me suis regardé 3 fois "Twilight", et si la musique commence à prendre un peu d'importance à mes yeux (façon de parler hein), c'est surtout que j'accroche un peu plus à chaque vision au film. Maintenant, je ne sortirais pour le moment que 2 moments forts du film où la musique tient la route et où je me sens enfin concerné par cette dernière. Le reste est sympathique au demeurant, mais n'a rien de révolutionnaire, ni de très recherché tout simplement. Je n'achèterai donc pas le cd, car comme Mortimer, j'en subirais les conséquences en écoute isolée ;) .
Stringer Bell
Bicentennial Man

Message non lu par Stringer Bell »

Excusez pour le côté trouble fête mais vous l'avez écouté ou la BO du Desplat ? Parce qu'à part les services de presse, le seul thème sur la compil chanson elle est pas encore sortie ! Au virgin en tous cas nibe, maccache ...
En écoute sur MusicMe peut-être ?
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Stringer Bell a écrit :Excusez pour le côté trouble fête mais vous l'avez écouté ou la BO du Desplat ? Parce qu'à part les services de presse, le seul thème sur la compil chanson elle est pas encore sortie ! Au virgin en tous cas nibe, maccache ...
Hihi, je suis content que quelqu'un pose la question, je te dirais, car je me posais silencieusement la même. Amazon vient tout juste de le rendre "commandable", et encore: pour une expédition dans 1 à 3 semaines! Et sur MusicMe, rien.
BarryTheBest
Cinderella Man

Stringer Bell a écrit :Excusez pour le côté trouble fête mais vous l'avez écouté ou la BO du Desplat ? Parce qu'à part les services de presse, le seul thème sur la compil chanson elle est pas encore sortie ! Au virgin en tous cas nibe, maccache ...
celle ci ? Twilight 8-)

[cd] Splash
Stringer Bell
Bicentennial Man

Oui celle-ci effectivement. Le premier des 2 disques avec les chansons contient un seul thème de Desplat et il est dispo depuis belle lurette mais le score complet de Desplat moi en tous cas je ne l'ai pas trouvé dans le monde matériel ...

[cd] "Americans"
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Blooshadow a écrit :Pour ma part, je ne connais pas beaucoup Burwell. Je me suis regardé 3 fois "Twilight", et si la musique commence à prendre un peu d'importance à mes yeux (façon de parler hein), c'est surtout que j'accroche un peu plus à chaque vision au film. Maintenant, je ne sortirais pour le moment que 2 moments forts du film où la musique tient la route et où je me sens enfin concerné par cette dernière. Le reste est sympathique au demeurant, mais n'a rien de révolutionnaire, ni de très recherché tout simplement. Je n'achèterai donc pas le cd, car comme Mortimer, j'en subirais les conséquences en écoute isolée ;) .
Je ne connais rien qui soit révolutionnaire dans le domaine de la musique de film et je ne vois pas ici beaucoup d'amateurs
qui s'éclatent sur des choses d'une hyper originalité. Attention,ce n'est pas un reproche.
Si j'aime aussi beaucoup le travail de DESPLAT sur TWILIGHT 2,il n'a rien d'original pour autant,ne réinvente pas non plus le fil à couper le beurre comme 99,99 % de ce qui se fait au cinéma,surtout aujourd'hui. Dites-moi que vous n'aimez pas le travail de BURWELL parce que vous trouvez cette musique plate,soporifique ou laide,facile,anti-musicale ou tout simplement parce qu'elle ne vous touche pas,je l'accepte volontiers vu que moi-même suis insensible à bien des musiques et compositeurs qui sont vénérés ici,mais,s'il vous plait,ne me parlez pas de révolution car je n'ai pas l'impression que ce soit ce que recherche l'amateur de musique de film lambda. Et là encore,il ne s'agit pas d'un reproche.
Pour ma part,la musique de BURWELL sur TWILIGHT est très délicate,poétique et authentique,pas son meilleur opus,certes,
mais elle me touche par ses climats,ses retenues,une certaine élégance de style que l'on retrouve dans beaucoup de musiques
de ce compositeur au style très reconnaissable mais qui sait parfois innover comme sur BLAIR WITCH II.
Janus
Postman

Dadid a écrit :
Janus a écrit :c'est bien car j'aime déjà beaucoup la musique du premier volet signée BURWELL. :D
Etrange...
Je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange à ne pas aimer ce que d'autres aiment et vice-versa ,c'est même un fait universel
et d'une grande banalité qui se résume par cette petite phrase si répandue:
Le bonheur des uns fait le malheur des autres. En musique c'est aussi vrai. :D En réalité,je n'aime pas la musique qu'écoutent,en général,mes voisins,autant qu'eux doivent détester la mienne,surtout lorsque j'écoute le CONCERTO
GROSSO N°1 de SCHNITTKE,sans casque! : :lol: Et pour tout vous dire...je m'en fous royalement... }-)

[cd] SPLIT de QUINCY JONES.
Stringer Bell
Bicentennial Man

Je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange à ne pas aimer ce que d'autres aiment et vice-versa
Entièrement d'accord avec toi, Janus !
Regarde moi par exemple j'ai pas aimé "The Split" ! Je m'attendais peut-être plus à quelque chose comme les Tibbs, ne connaissant pas le film ...
A l'inverse par contre dans Twilight, la seule chose que j'aime c'est la musique de Carter Burwell ! Le reste ...
Remarque au moins dans le premier il y a un directeur photo, c'est déjà ça mais je comprends très bien qu'on aime, pas de souci là-dessus !
J'aime tellement des films improbables et indéfendables que je serais malvenu de la ramener là-dessus !

Et j'aime aussi beaucoup le "swinguant" Conspiracy Theory !

Par contre, Janus rappelle moi bien de ne jamais être ton voisin parce que Schnittke, quand même ... ;)
Rorschach
Weather Man

Message non lu par Rorschach »

Hellboy a écrit :J'écoute en boucle depuis hier le Twilight : New Moon d'Alexandre Desplat, et c'est tout simplement sublime. Ca me donne presque envie d'aller voir le film, c'est dire ! D'ores et déjà dans mon top ten 2009.
Au fait, tu devais pas nous faire un petit topo du Film Festival? ;)

Sinon, j'ai mis le 1er morceau New Moon avec option répétition. J'adore.
Rorschach
Weather Man

Message non lu par Rorschach »

Wyatt Earp a écrit :TWILIGHT est à mon avis le meilleur score de Burwell, à mon avis. De l'anti-musique ? :roll: :roll: :roll:
Moi bizarrement j'ai du mal avec certains passages.

Je donne un exemple:

à 0:28 mes oreilles n'apprécient pas du tout ces 'arpèges'. Par contre à partir de 1:10 c'est de toute beauté.

Et sinon, c'est vrai que Conspiracy Theory est une oeuvre excellente.
Dadid
Spider-Man

Janus a écrit :
Dadid a écrit :
Etrange...

Je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange à ne pas aimer ce que d'autres aiment et vice-versa ,c'est même un fait universel
et d'une grande banalité qui se résume par cette petite phrase si répandue: Le bonheur des uns fait le malheur des autres. En musique c'est aussi vrai. :D En réalité,je n'aime pas la musique qu'écoutent,en général,mes voisins,autant qu'eux doivent détester la mienne,surtout lorsque j'écoute le CONCERTO GROSSO N°1 de SCHNITTKE,sans casque! : :lol: Et pour tout vous dire...je m'en fous royalement... }-)
Bien d'accord ! "Etrange" n'était pas bien choisi de ma part ! Heureusement que tous les autres n'aiment pas la même chose que moi, car ça signifierait que j'aime la même chose qu'eux, donc tout. Et là... trop c'est trop. :mrgreen:
Janus
Postman

Rorschach a écrit :
Wyatt Earp a écrit :TWILIGHT est à mon avis le meilleur score de Burwell, à mon avis. De l'anti-musique ? :roll: :roll: :roll:
Moi bizarrement j'ai du mal avec certains passages.

Je donne un exemple:

à 0:28 mes oreilles n'apprécient pas du tout ces 'arpèges'. Par contre à partir de 1:10 c'est de toute beauté.

Et sinon, c'est vrai que Conspiracy Theory est une oeuvre excellente.

Je peux comprendre que tu ais du mal avec certains passages ou certaines arpèges comme celles que tu cites. C'est au moment où rentre le piano et je n'aime pas spécialement non plus ce passage alors que toute sa beauté tient du développement typiquement burwellien qu'il en fait tout de suite après. C'est vrai que cette partition n'est pas toujours dépourvue d'effets un peu grossiers comme dans le thème qui suit le "Bella's lullaby" mais j'aime beaucoup l'esprit rock et
tribal qui émane de certains morceaux lancinants et métalliques. Je les trouve même hypnotiques et langoureux et si ils
s'articulent le plus souvent sur quelques accords,enrichis par une série de sons distordus à la guitare électrique,c'est plutôt bien fichu dans cette manière lancinante de créer un effet et de provoquer une émotion. La plage 4,première exposition du thème d'amour (typiquement burwellien dans sa manière d'amener une mélodie à son paroxysme) en est un brillant exemple. Puis,il y a des thèmes plus percussifs et pourvus d'une certaine animalité comme la plage 5 et à noter un très beau son des différents instruments à cordes dès le début de la plage 7 avant que le thème ne reprenne l'esprit rock et tribal de la plage 5.
Chez BURWELL,j'aime cette façon qu'il a d'étirer les sons et les thèmes,de faire vibrer les cordes d'un instrument. Chez lui,le
simple son d'une corde de guitare est rarement anodin et TWILIGHT n'a rien d'une musique passe-partout,c'est du 99%
CARTER BURWELL. Une de mes plages préférées est la n°13 de par ses combinaisons instrumentales,bien qu'elle soit très
courte.
CONSPIRACY THEORY est effectivement une excellente B.O..
BigJ.
Flim Flam Man

Message non lu par BigJ. »

ALAMO: DIMITRI TIOMKIN THE ESSENTIAL FILM MUSIC COLLECTION

... aussi un de mes derniers achats.
Pour l'instant j'apprécie ce coffret 4 CDs pour sa suite de "La Chute de l'Empire Romain", œuvre aussi majestueuse qu'écrasante.

Le problème, c'est que beaucoup d'extraits présentés ici sont sur ce mode, et à la longue, c'est un peu indigeste.

Il y a quelques années, j'avais découvert RED RIVER de lui (en éditions Naxos, 10-12 FS): très impressionnant sur 10-15 minutes, et puis... burp, au secours!

Le visuel du box (le fort d'Alamo en contre plongée) illustre bien l'aspect massif de pas mal des musiques de Tiomkin.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

J'ignore si DarkCat, ma vieille branche, a déjà écouté Alice's Adventures in Wonderland de John Barry, mais si ça n'est pas le cas, je me dois de l'enjoindre vigoureusement à se précipiter sur ce formidable condensé de bonne humeur, qui traduit à merveille l'irrésistible fantaisie du roman de Lewis Carroll. Les mélodies de Barry sont un véritable régal, malicieuses, sautillantes, parfois empreintes d'une tristesse diffuse, et offrent un écrin des plus luxueux aux chansons souvent délirantes écrites par le fidèle Don Black (le numéro exténuant du Chapelier Fou et du Lièvre de Mars mérite à lui seul le détour). Succéder à un tel morceau de choix est chose malaisée, mais Pétulia du même Barry, qui complète l'album FSM, a fort belle allure avec ses flamboyantes poussées de mélancolie (A Little Old-Fashioned Nostalgia) et ses voluptueux intermèdes jazzy (Motel). Une autre excellente raison, en somme, de succomber au charme de cette splendide édition.
BarryTheBest
Cinderella Man

Lee Van Cleef a écrit :J'ignore si DarkCat, ma vieille branche, a déjà écouté Alice's Adventures in Wonderland de John Barry, mais si ça n'est pas le cas, je me dois de l'enjoindre vigoureusement à se précipiter sur ce formidable condensé de bonne humeur, qui traduit à merveille l'irrésistible fantaisie du roman de Lewis Carroll. Les mélodies de Barry sont un véritable régal, malicieuses, sautillantes, parfois empreintes d'une tristesse diffuse, et offrent un écrin des plus luxueux aux chansons souvent délirantes écrites par le fidèle Don Black (le numéro exténuant du Chapelier Fou et du Lièvre de Mars mérite à lui seul le détour). Succéder à un tel morceau de choix est chose malaisée, mais Pétulia du même Barry, qui complète l'album FSM, a fort belle allure avec ses flamboyantes poussées de mélancolie (A Little Old-Fashioned Nostalgia) et ses voluptueux intermèdes jazzy (Motel). Une autre excellente raison, en somme, de succomber au charme de cette splendide édition.
Say it LOUD he is a GENIUS ! j'ai beau chercher un successeur à autant d'émotion de la part des nouveaux compositeurs...mais je reviens toujours à JBarry (à part qques exceptions) j'approuve pleinement cette critique de BO.
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Je recommande chaudement le dernier score de Cyril Morin, un p'tit gars qui n'en veut. THE EVOLUTIONIST en écoute complète et gratuite sur MusicMe. Hélas, je n'ai pas trouvé trace d'une sortie cd... du download uniquement ??? :cry:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Stringer Bell
Bicentennial Man

J'avais déjà bien aimé son travail pour "Mafiosa", la série de canal ( la première saison seulement ) ...
Je vais aller écouter ça rapidement !
A suivre Cyril Morin, donc ...

Tu causes bien Lee, ta critique fait envie et comme le CD traîne depuis quelques semaines dans ma wishlist je crois qu'il va vite basculer dans le cart !!
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

le cd de "Alice's Adventures in Wonderland" et "Petulia" de John Barry est une vraie petite merveille. un de mes cd préférés édités par FSM ! n'hésite pas à le commander, Stringer. 8-)
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

BarryTheBest a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :J'ignore si DarkCat, ma vieille branche, a déjà écouté Alice's Adventures in Wonderland de John Barry, mais si ça n'est pas le cas, je me dois de l'enjoindre vigoureusement à se précipiter sur ce formidable condensé de bonne humeur, qui traduit à merveille l'irrésistible fantaisie du roman de Lewis Carroll. Les mélodies de Barry sont un véritable régal, malicieuses, sautillantes, parfois empreintes d'une tristesse diffuse, et offrent un écrin des plus luxueux aux chansons souvent délirantes écrites par le fidèle Don Black (le numéro exténuant du Chapelier Fou et du Lièvre de Mars mérite à lui seul le détour). Succéder à un tel morceau de choix est chose malaisée, mais Pétulia du même Barry, qui complète l'album FSM, a fort belle allure avec ses flamboyantes poussées de mélancolie (A Little Old-Fashioned Nostalgia) et ses voluptueux intermèdes jazzy (Motel). Une autre excellente raison, en somme, de succomber au charme de cette splendide édition.
Say it LOUD he is a GENIUS ! j'ai beau chercher un successeur à autant d'émotion de la part des nouveaux compositeurs...mais je reviens toujours à JBarry (à part qques exceptions) j'approuve pleinement cette critique de BO.
Oui, c'est vrai, ça : qui est le nouveau John Barry ?
En fait je pense qu'il n'existe pas vu qu'il est scindé en deux : Arnold et Desplat.
Stringer Bell
Bicentennial Man

Décidément, merci Starfe du conseil !
C'est vrai qu'à l'écoute du "Largo Winch" on peut dire que ça lui vient facilement à Desplat les mélodies à la John Barry ...
Répondre