Réutilisation de musiques hollywoodiennes : un exemple jap'

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Denshaotoko
Omega Man

Réutilisation de musiques hollywoodiennes : un exemple jap'

Message non lu par Denshaotoko »

Chers amis forumeurs d'Underscores, je soumets les extraits suivants à votre appréciation. L'histoire est la suivante : j'étais en train de regarder cette série japonaise en 4 parties (intitulée "Isshun no kaze ni nare", sois: "Deviens le vent d'un instant") qui raconte l'histoire d'une bande de jeune athlètes en devenir, et me demandais qui avait bien pu en composer la musique; et puis… soudain, à la fin de l'épisode 3, j'ai entendu ça:

(la musique concernée commence vers 0:15, je crois)
et j'ai compris! Toute la musique symphonique de cette série devait être prise dans le stock inépuisable des scores hollywoodiens, un peu comme si on avait gardé le "temp score"! En l'occurrence, il s'agissait du thème principal de la mini-série "East of Eden", écrit par Lee Holdridge. Le problème est que je ne reconnais aucune autre musique, d'où mon idée de vous les soumettre, dans la mesure où votre culture béophile est bien pus vaste que la mienne. Voici deux autres extraits:
Exemple 2:

Exemple 3:

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait formidable. Je tiens à ajouter qu'ici je ne critique pas du tout cette pratique de réutilisation de partitions (pourvu que les ayants-droits soient prévenus ^^), dans le cas présent les musiques ont toutes été parfaitement choisies, au point que je me suis demandé si Edouard Dubois n'avait pas migré au Japon ;) Je comprends incidemment pourquoi aucun compositeur n'est crédité au générique de cette série, ni pourquoi aucun CD n'a vu le jour, alors qu'il faut savoir que pratiquement TOUTES les séries TV japonaises voient leur béo éditée en CD. (la chaaaaaance!)

Note finale: ceux qui seraient intéressés à TOUT réattribuer peuvent me contacter par mp afin que je leur indique comment récupérer l'intégralité de la série (en anglais, la série)
Misquamacus
Darkman

Re: Réutilisation de musiques hollywoodiennes : un exemple jap'

Message non lu par Misquamacus »

Le deux me dit quelque chose mais pas retrouvé.
Le trois ressemble à du Horner (Alors du coup c'est peut-être du Debney ou du Mc Neely !) :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Laugi
Next Man

Message non lu par Laugi »

je dirais du broughton pour le premier, genre "l'incroyable voyage"... pour le troisième, c'est du trevor rabin je pense à "remember the titans" ou "flyboys"
Denshaotoko
Omega Man

Laugi a écrit :je dirais du broughton pour le premier, genre "l'incroyable voyage"...
Pas "L'incroyable voyage", non, car j'ai les 2 scores chez moi et ça ne me rappelle rien. J'ai pensé à Broughton moi aussi mais ce qui me gêne, c'est que le rendu n'est pas aussi "métallique" (ou sec?) que chez Bruce :?:
Laugi
Next Man

Je confirme pour l'exemple 3, c'est bien FLYBOYS de Trevor Rabin, piste 7 'Rawlings And Luciane Fly' :geek:
en écoute libre ICI
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Denshaotoko a écrit :Je tiens à ajouter qu'ici je ne critique pas du tout cette pratique de réutilisation de partitions
Tu devrais !

Même si je comprends bien que, petit budget oblige... :roll:
Denshaotoko
Omega Man

Laugi a écrit :Je confirme pour l'exemple 3, c'est bien FLYBOYS de Trevor Rabin, piste 7 'Rawlings And Luciane Fly' :geek:
en écoute libre ICI
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!! Merci beaucoup, Laugi! En plus, Trevor Rabin, je ne connais pas du tout donc ça me donne l'occasion de le découvrir!

@ Dadid: non, malgré tout, je maintiens mon point de vue, je ne critique pas en bloc cette pratique même si, en bon béophile, je préfère que l'on ait engagé un compositeur pour écrire une partoche originale. Par contre, ce qui m'étonne, c'est qu'une chaîne Japonaise y ait eu recours car d'ordinaire ce n'est pas le cas, même pour leurs plus obscures productions :shock: Le seul autre exemple récent que j'ai, c'est la série BOSS, dont j'ai parlé dans un autre topic (mais le cas est différent car il s'agissait de musiques additionnelles, qui venaient compléter le score original). De toute façon, je préfère ça à la solution américaine du "tout chansons plutôt qu'un score" qu'on peut souvent observer.
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

Annapolis de Brian Tyler?
Denshaotoko
Omega Man

Forrester a écrit :Annapolis de Brian Tyler?
Ouiiiii, ça a bien l'air d'être "Four seconds"!!! Encore quelqu'un que je ne connaissais pas, ce Brian Tyler :mrgreen: Ben, vous avez réussi, on dirait. Arigatô na :)

Ce que ça m'inspire, c'est que pour bien faire, faudrait que je mette en ligne TOUTES les musiques, afin de former The Compilation, car pour avoir vu cette série je peux vous assurer que les thèmes sont toujours extrêmement bien choisis. Par exemple, l'Exemple 3 sert en quelque sorte de "Kamiya's Theme" (le perso principal), tandis que le bout d'Annapolis illustre quelques scènes de course. Mais il y aussi: des Love Themes, des morceaux jazzy, des morceaux introspectifs… On sent que le "conseiller musical" s'est creusé les méninges. Du reste, ça me donne envie de savoir comme on écrit "conseiller musical" en japonais, afin de regarder dans le générique qui a commis cette improbable (et cohérente!) réunion de thèmes, façon récupération vintage.

Pour revenir à ce qu'a dit Dadid plus haut, je ne suis pas totalement certain qu'il se soit agi ici d'une question de moyens: les Japonais ne sont pas des marchands de films hongkongais, donc ce choix a une chance d'être plus esthétique que financier. Maintenant, peut-être m'illusioné-je :roll:
Laugi
Next Man

Même si ce n'est pas japonais et que je n'ai pas trouvé d'extraits vidéo à l'appui, le film chinois THE WARLORDS (Les seigneurs de la guerre) a carrément intégré en plein milieu de bataille les thèmes de "Pirates des Caraïbes" : 'Swords crossed', 'To the pirates' caves' et 'Will & Elizabeth' ! En plus, les chinois les ont conservés à l'original dans le CD puisque les compos ont brodé autour de ces thèmes pour l'énorme piste d'action !

En restant dans le style POTC, on pourrait parler de THE MYTH, le film avec Jackie Chan où encore, la frontière entre l'énorme influence, le plagiat ou simplement la repique est très mince, mais j'ai vu quelque-part que le co-compo Nathan Wang avait bossé avec Hans ZImmer sur "The Last Days", alors il a peut-être participé en ghost-writer sur le premier opus...

Du côté des coréens, j'ai entendu les réutilisations que dans un film ONCE UPON A TIME IN KOREA en 2008, c'est flagrant dans une béo très cheap et bourré de pauvres synthés limite .midi ! Un des themes de "Predator" et "Broken Arrow" sont repris textuellement dans les pistes respectives 6 ; 14 et 15 pour ceux qui ont la béo digipack.
Denshaotoko
Omega Man

Laugi a écrit :Même si ce n'est pas japonais et que je n'ai pas trouvé d'extraits vidéo à l'appui, le film chinois THE WARLORDS (Les seigneurs de la guerre) a carrément intégré en plein milieu de bataille les thèmes de "Pirates des Caraïbes" : 'Swords crossed', 'To the pirates' caves' et 'Will & Elizabeth' ! En plus, les chinois les ont conservés à l'original dans le CD puisque les compos ont brodé autour de ces thèmes pour l'énorme piste d'action !

Pour rester dans le style POTC, on pourrait parler de THE MYTH, le film avec Jackie Chan où encore, la frontière entre l'énorme influence, le plagiat ou simplement la repique est très mince, mais j'ai vu quelque-part que le co-compo Nathan Wang avait bossé avec Hans ZImmer sur "The Last Days", alors il a peut-être participé en ghost-writer...

Du côté des coréens, j'ai entendu les réutilisations que dans un film ONCE UPON A TIME IN KOREA en 2008, c'est flagrant dans une béo très cheap et bourré de pauvres synthés limite .midi ! Un des themes de "Predator" et "Broken Arrow" sont repris textuellement dans les pistes respectives 6 ; 14 et 15 pour ceux qui ont la béo digipack.
Je me propose de changer le titre du thread, à la limite, et de mettre "Récupération de musiques Hollywoodiennes : exemples choisis". Mais je suis certain que ce genre de pratiques ne se limite pas à l'Asie!
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le cinéma asiatique a tout de même un très lourd passif en la matière ! Les Hongkongais, les Philippins et bien d'autres ont pioché à droite et à gauche, avec une totale absence de scrupule qui en viendrait presque à forcer le respect. Les Japonais, de leur côté, ont été moins assidus à cette récupération sauvage, sans pour autant y être totalement imperméables. Je me souviens par exemple de ce petit classique de l'animation, Les Chroniques de la Guerre de Lodoss, qui, tout respectable qu'il puisse être, n'a pas hésité à faire son quatre heures du Leviathan de maître Jerry.

Autrement, heu, c'est quoi, cette série au rabais, Isshun no Kaze ni Nare, que se coltine Denshaotoko ? Sur le peu qu'il nous en a donné à voir, la mise en scène (bâclée dans les grandes largeurs), la photo (immonde) et tout ce casting d'ahuris témoignent de l'amateurisme le plus désespérant. Mais je préfère mettre un frein à mes invectives, avant de me brouiller sans espoir de réconciliation avec mon sympathique compagnon Denshy.
Pazu
Flim Flam Man

Message non lu par Pazu »

Denshaotoko a écrit :Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!! Merci beaucoup, Laugi! En plus, Trevor Rabin, je ne connais pas du tout donc ça me donne l'occasion de le découvrir!
Découvrir Trevor Rabin ? Dans la vie, il faut savoir profiter de la chance qu'on a. Et là, c'est clairement un miracle que tu n'ai pas trop laissé trainé tes oreilles dans les scores de Trevor Rabin, tu y aurais laissé quelques tympans dans l'histoire :mrgreen: La plupart du temps, c'est bien de connaître, mais dès fois... non :p
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Denshaotoko
Omega Man

Pazu a écrit :La plupart du temps, c'est bien de connaître, mais dès fois... non :p
Bah, ça a pas l'air mal, pourtant :shock:
Denshaotoko
Omega Man

Je viens de regarder le dernier épisode de la série en question: ils y ont utilisé un morceau du Rudy de Goldsmith :D (ça, c'est du sport!)
Denshaotoko
Omega Man

2 nouveaux extraits, en guise de jeu de piste:

Exemple 4 :

Exemple 5 :

A vous de jouer, Messieurs - Mesdames, je soumets à votre sagacité :mrgreen:
Pazu
Flim Flam Man

Message non lu par Pazu »

Les musiques me disent rien, désolé :? ... mais ça a pas l'air terrible comme série non ? :p
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Denshaotoko
Omega Man

Un autre, plus long, car la musique est extrêmement bien trouvée:

Pour ce qui est de la qualité de la série, je l'ai trouvée… pas mal. Ni bien, ni mauvaise. J'ai vu mieux, comme série sur le sport, c'est sûr, mais j'ai vu pire.
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Laugi a écrit :Je confirme pour l'exemple 3, c'est bien FLYBOYS de Trevor Rabin
Effectivement. Me souvenais plus combien ça pompe Horner aussi.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Denshaotoko
Omega Man

Misquamacus a écrit :
Laugi a écrit :Je confirme pour l'exemple 3, c'est bien FLYBOYS de Trevor Rabin
Effectivement. Me souvenais plus combien ça pompe Horner aussi.
Allez, pour faire comme les anciens, parlons plutôt d' "Ecole Hornérienne" :mrgreen: Il y aussi l' "Ecole Zimmerienne" (rien à voir avec Conan), pis d'autres encore moins faciles à étiqueter, pis y a tous ceux qui ont pas été à l'école.
Laugi
Next Man

Exemple 4 : facile, c'est du Thomas Newman tout craché ! mais quelle béo ? pas évident, lui aussi, à moins que ce soit le Young "Runaway Jury"...
Exemple 6 : du Horner façon "legendes d'automne" mais j'ai un doute...
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il va falloir implorer l'aide du perspicace Edern, l'empereur incontesté du Blind Test de ce côté-ci de la galaxie. Pour le dernier exemple, je rejoins Laugi qui penche pour Horner (si ça n'est pas lui, c'est en tout cas fort joliment imité), même si je ne pense pas que nous ayons affaire à Legends of the Fall. Une certitude, néanmoins, reste enracinée en moi : cette série est foutrement laide. Et Denshaotoko aurait vu bien pire ? Doux Jésus, aie pitié de tes fils...
Denshaotoko
Omega Man

Lee Van Cleef a écrit :Une certitude, néanmoins, reste enracinée en moi : cette série est foutrement laide. Et Denshaotoko aurait vu bien pire ? Doux Jésus, aie pitié de tes fils...
Bah, les séries jap', c'est surtout une question d'habitude, tant du point de vue visuel que du point de vue rythme. Les plus laides, c'est les séries comiques, pour ce qui me concerne.
Horner, oui, j'y ai pensé, bien sûr, même si beaucoup de gens "font" du Horner.
Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

Et comme lui-même "fait" beaucoup de gens, cela ne facilite pas les choses.
"*I* shall not be back... but something will."
Denshaotoko
Omega Man

Emissary a écrit :Et comme lui-même "fait" beaucoup de gens, cela ne facilite pas les choses.
Finalement, les compositeurs, c'est comme les marques: il y a 3 ou 4 grands groupes, qui produisent plein de choses sous des noms différents :mrgreen:

(bon sang, heureusement, ce n'est pas tout à fait vrai, pfiou!)
Répondre