Score de Total Recall : pompage sur du classique ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Colwyn
Rain Man

Score de Total Recall : pompage sur du classique ?

Message non lu par Colwyn »

Salut,decouvert sur youtube cette partition(symphony n°2 du compositeur joly braga santos ecrite en 1948 ),les 3 premieres minutes ressemble mechant à total recall :shock: ,moi qui croyais le score de goldsmith unique. :oops:
Starfe
Lawman

Re: Score de Total Recall : pompage sur du classique ?

Message non lu par Starfe »

tu as le droit de mettre le lien. ;)
Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

Personnellement, cela ne me gêne pas que des compositeurs de cinéma violent la musique classique, du moment qu'ils lui font de beaux enfants.
"*I* shall not be back... but something will."
Colwyn
Rain Man

Sorry, je suis dans un cybercafè et pas de pc à la maison,je ne c donc pas comment faire,mais une fois sur youtube c tres simple.
Emissary
Flim Flam Man

Starfe a écrit :tu as le droit de mettre le lien. ;)
J'ai déniché ceci; s'il s'agit bien du passage évoqué, je dois dire que le rapprochement ne tient pas de l'évidence, loin s'en faut.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

POUR moi le générique de TOTAL RECALL c'est déjà une revisitation de THE ANVIL OF CROM de CONAN, mais c'est plus un clin d'oeil qu'autre chose non?
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Je pense que le lien est le suivant, en tout cas ça correspond:

et c'est vrai que l'idée de base est la même. Maintenant, il y a aussi du Conan dans Total Recall, donc est-ce Jerry ou bien Basil qui a "subi" l'inspiration de ce compositeur?
Emissary a écrit :Personnellement, cela ne me gêne pas que des compositeurs de cinéma violent la musique classique, du moment qu'ils lui font de beaux enfants.
On a tous en tête, en effet, l'exemple célèbre des Planètes de Holst qui ont inspiré Williams et Conti sans réel scrupule (lol), pour un résultat plutôt intéressant. Ou Mozart, imité de façon charmante par Broughton pour les Hendersons. Ou Horner allant lorgner du côté de Steve Reich pour Sneakers (Yoko Kanno aussi, d'ailleurs, dans le film de Cowboy Bebop, et de façon encore plus reconnaissable).
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

le titre de ton topic aurait malheureusement tendance à induire en erreur (c'est pas très élégant pour feu Jerry ce genre d'approximation... ;) )....Si l'on doit trouver une source commune ça serait plutôt du côté de BARTOK
TOTAL RECALL fourmille par ailleurs de clins d'oeil à son Concerto pour orchestre et cite avec humour le Mandarin merveilleux, donc en dehors de l'évocation bien connue de CONAN, c'est là qu'il faut chercher
de là à dire Jerry "pompe" ce monsieur Braga Santos, il ne faut pas exagérer...ton oreille reconnaît simplement l'utilisation d'ostinatos et le fait que ce mouvement est bâti sur certains rythmes et utilise certaines couleurs orchestrales qui pourraient évoquer le style de Jerry Goldsmith de manière générale, mais rien à voir avec la construction de TOTAL RECALL...si ce n'est encore une fois la racine commune de la musique de BARTOK

en tout cas merci de nous fait découvrir JOLY BRAGA SANTOS, c'est très sympa ! :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Walden
Inside Man

Scorebob a écrit :POUR moi le générique de TOTAL RECALL c'est déjà une revisitation de THE ANVIL OF CROM de CONAN, mais c'est plus un clin d'oeil qu'autre chose non?
un clin d'œil humoristique tout simplement....
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Denshaotoko
Omega Man

Walden a écrit : en tout cas merci de nous fait découvrir JOLY BRAGA SANTOS, c'est très sympa ! :D
Tout à fait, tu m'ôtes les mots de la bouche, je note pour ma part ce nom dans mes tablettes.
De toute façon, les compositeurs de musiques de film sont tous des gens qui ont entendu énormément de musique, il n'est donc pas étonnant que certaines choses de cette "culture" ressortent dans leurs œuvres, à des degrés divers.
Walden
Inside Man

Denshaotoko a écrit :
Walden a écrit : en tout cas merci de nous fait découvrir JOLY BRAGA SANTOS, c'est très sympa ! :D
Tout à fait, tu m'ôtes les mots de la bouche, je note pour ma part ce nom dans mes tablettes.
De toute façon, les compositeurs de musiques de film sont tous des gens qui ont entendu énormément de musique, il n'est donc pas étonnant que certaines choses de cette "culture" ressortent dans leurs œuvres, à des degrés divers.

ils ont surtout étudié et étudient encore beaucoup de partitions (pour ceux qui en sont encore capables... ;) ) et l'œuvre des grands maîtres, ce qui n'est pas pareil....
Colwyn
Rain Man

Walden a écrit :le titre de ton topic aurait malheureusement tendance à induire en erreur (c'est pas très élégant pour feu Jerry ce genre d'approximation... ;) )....Si l'on doit trouver une source commune ça serait plutôt du côté de BARTOK
TOTAL RECALL fourmille par ailleurs de clins d'oeil à son Concerto pour orchestre et cite avec humour le Mandarin merveilleux, donc en dehors de l'évocation bien connue de CONAN, c'est là qu'il faut chercher
de là à dire Jerry "pompe" ce monsieur Braga Santos, il ne faut pas exagérer...ton oreille reconnaît simplement l'utilisation d'ostinatos et le fait que ce mouvement est bâti sur certains rythmes et utilise certaines couleurs orchestrales qui pourraient évoquer le style de Jerry Goldsmith de manière générale, mais rien à voir avec la construction de TOTAL RECALL...si ce n'est encore une fois la racine commune de la musique de BARTOK

en tout cas merci de nous fait découvrir JOLY BRAGA SANTOS, c'est très sympa ! :D
De rien,mais pour moi ce passage est plus q'une évocation et tu dis rien à voir avec la construction de total recall,écoute the jump ou clever girl dans le score de goldsmith ou alors ta du persil dans les oreilles. ;)
Denshaotoko
Omega Man

Walden a écrit :ils ont surtout étudié et étudient encore beaucoup de partitions (pour ceux qui en sont encore capables... ;) ) et l'œuvre des grands maîtres, ce qui n'est pas pareil....
Certains, remarque, étudient au départ l'oeuvre des grands qui ont beaucoup étudié l'oeuvre des Maîtres ;) Ainsi, Williams est-il TRES étudié, que ce soit aux States ou sous nos latitudes.
Walden
Inside Man

je ne m'en fais pas pour mes oreilles je te rassure.... ;) mais je trouve le titre du topic singulièrement peu élégant....
Walden
Inside Man

Denshaotoko a écrit :
Walden a écrit :ils ont surtout étudié et étudient encore beaucoup de partitions (pour ceux qui en sont encore capables... ;) ) et l'œuvre des grands maîtres, ce qui n'est pas pareil....
Certains, remarque, étudient au départ l'oeuvre des grands qui ont beaucoup étudié l'oeuvre des Maîtres ;) Ainsi, Williams est-il TRES étudié, que ce soit aux States ou sous nos latitudes.
JW est un Maître qui a parfaitement assimilé l'art des maîtres et a une connaissance parfaite des instruments, on atteint avec lui un idéal rare de maîtrise de la composition et d'inspiration....
Denshaotoko
Omega Man

Walden a écrit : JW est un Maître qui a parfaitement assimilé l'art des maîtres et a une connaissance parfaite des instruments, on atteint avec lui un idéal rare de maîtrise de la composition et d'inspiration....
Je n'en disconviens pas, en tout cas pour ce qui concerne une grande partie de son œuvre. Pour la musique de film US, il est à mon sens le lien qui DEVAIT naître entre les anciens et les modernes, ainsi que le porte-parole le plus manifeste entre la musique de film et le public. Et au-delà de cela, ses œuvres non pour l'image sont d'une richesse qui prouve, s'il en était encore besoin, l'épaisseur de cet homme-là en tant qu'artiste. Tout le monde, même sans le savoir, connaît JW, quel autre compositeur peut se vanter de pareille chose?
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Hey ! très sympa cet extrait. merci pour le lien Denshaotoko.
Goran
Caveman

Message non lu par Goran »

Ca n'empêche pas Williams de "copier" sans trop se départir... Que ce soit "Peter Banning home" dans HOOK qui copie Grusin ou plus récemment "Going to Scholl" de MEMOIRS OF A GEISHA qui copie beaucoup (du moins dans l'instrumentation et son entrée) le "Main Title " du DERNIER EMPEREUR composé par David Byrne...

Et tout cela, pour dire que ce n'est pas important. Willimas EST Williams, il a son style, sa carrière, il peut aussi s'inspirer. C'est plus gênant chez les tâcherons qui font cela systématiquement de BO en BO, sans l'once d'un début d'une ombre de pointe de style personnel.

Réécoutez DAPHNIS ET CHLOE de Ravel (SU-BLI-ME !!!) et vous y trouverez une multitude BOs...

PS : merci pour la découverte Braga Santos
Pazu
Flim Flam Man

Message non lu par Pazu »

Nan désolé, même en écoutant votre morceau, j'arrive pas à voir un grand colosse à l'accent autrichien poursuivi dans un métro futuriste pas une horde de tueur sans pitié :p

blague à part, y a un je-ne-sais quoi de total recall certes, mais je dirai même qu'il y a un je-ne-sais-quoi de Jerry tout court. Il a pris les bonnes choses pour ses musiques :mrgreen:

très beau morceau mis à part ça.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Colwyn
Rain Man

Walden a écrit :je ne m'en fais pas pour mes oreilles je te rassure.... ;) mais je trouve le titre du topic singulièrement peu élégant....
Bon,sorry pour le titre du topic mais depuis un certain temps j'écoute des choses genre bartok,stravinsky,ravel ou les ressemblances avec goldsmith sont largement evidente,et je me dit que finalement il n'y pas de style goldsmith ou alors si,quand il fait runaway(que j'aime bien d'ailleur)ou criminal law,mais juste un compositeur qui écrit avec panache certe,à la maniere de bartok,ravel,stravinsky et puis maintenant joly braga santos ? et je commence à comprendre les amateurs de classique qui preferent les originaux plutot que les imitateurs,je peux dire ce mot ?(sincérement sorry si il y à des fautes d'ortho).
Emissary
Flim Flam Man

Pazu a écrit :
très beau morceau mis à part ça.
"Très beau", il ne faudrait quand même pas pousser.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

J'ignore si Goldsmith s'est vraiment inspiré de ce morceau (d'ailleurs, c'est loin d'être flagrant), mais de toute façon ça ne vaut pas TOTAL RECALL.
Colwyn
Rain Man

Wyatt Earp a écrit :J'ignore si Goldsmith s'est vraiment inspiré de ce morceau (d'ailleurs, c'est loin d'être flagrant), mais de toute façon ça ne vaut pas TOTAL RECALL.
Nooooon y à pas de ressemblance :shock: ,dans la famille mauvaise foi je voudrais le pére :roll:
Stringer Bell
Bicentennial Man

Message non lu par Stringer Bell »

et je me dit que finalement il n'y pas de style goldsmith ou alors si,quand il fait runaway(que j'aime bien d'ailleur)ou criminal law
Je ne suis pas d'accord avec la notion de pompage du tout et je préfère de loin le morceau de Goldsmith très objectivement.
Maintenant c'est sûr que si tu dis qu'il n'existe pas de style Goldsmith sauf pour "Criminal Law" là, forcément je suis obligé de te dire qu'on part de loin et il me faut plus que des lignes sur un forum pour te répondre. Une nuit blanche arrosée, au minimum parce qu'il y a du boulot !
Si tu ne connais que cette période de Goldsmith, je t'encourage à aller découvrir ses travaux antérieurs pour te faire ton idée sur la notion de "style Goldsmith" ou non ...
Maintenant c'est toujours bien de reconnaître dans le classique les emprunts que les compositeurs y ont fait, mais pour ceux qui préferent se contenter des "originaux", comme tu dis et bien ... tant pis pour eux !
Stringer Bell
Bicentennial Man

Message non lu par Stringer Bell »

Tout le monde, même sans le savoir, connaît JW, quel autre compositeur peut se vanter de pareille chose?
Morricone peut-être ...
Répondre