J'ai déniché ceci; s'il s'agit bien du passage évoqué, je dois dire que le rapprochement ne tient pas de l'évidence, loin s'en faut.Starfe a écrit :tu as le droit de mettre le lien.
On a tous en tête, en effet, l'exemple célèbre des Planètes de Holst qui ont inspiré Williams et Conti sans réel scrupule (lol), pour un résultat plutôt intéressant. Ou Mozart, imité de façon charmante par Broughton pour les Hendersons. Ou Horner allant lorgner du côté de Steve Reich pour Sneakers (Yoko Kanno aussi, d'ailleurs, dans le film de Cowboy Bebop, et de façon encore plus reconnaissable).Emissary a écrit :Personnellement, cela ne me gêne pas que des compositeurs de cinéma violent la musique classique, du moment qu'ils lui font de beaux enfants.
un clin d'œil humoristique tout simplement....Scorebob a écrit :POUR moi le générique de TOTAL RECALL c'est déjà une revisitation de THE ANVIL OF CROM de CONAN, mais c'est plus un clin d'oeil qu'autre chose non?
Tout à fait, tu m'ôtes les mots de la bouche, je note pour ma part ce nom dans mes tablettes.Walden a écrit : en tout cas merci de nous fait découvrir JOLY BRAGA SANTOS, c'est très sympa !
Denshaotoko a écrit :Tout à fait, tu m'ôtes les mots de la bouche, je note pour ma part ce nom dans mes tablettes.Walden a écrit : en tout cas merci de nous fait découvrir JOLY BRAGA SANTOS, c'est très sympa !
De toute façon, les compositeurs de musiques de film sont tous des gens qui ont entendu énormément de musique, il n'est donc pas étonnant que certaines choses de cette "culture" ressortent dans leurs œuvres, à des degrés divers.
De rien,mais pour moi ce passage est plus q'une évocation et tu dis rien à voir avec la construction de total recall,écoute the jump ou clever girl dans le score de goldsmith ou alors ta du persil dans les oreilles.Walden a écrit :le titre de ton topic aurait malheureusement tendance à induire en erreur (c'est pas très élégant pour feu Jerry ce genre d'approximation...)....Si l'on doit trouver une source commune ça serait plutôt du côté de BARTOK
TOTAL RECALL fourmille par ailleurs de clins d'oeil à son Concerto pour orchestre et cite avec humour le Mandarin merveilleux, donc en dehors de l'évocation bien connue de CONAN, c'est là qu'il faut chercher
de là à dire Jerry "pompe" ce monsieur Braga Santos, il ne faut pas exagérer...ton oreille reconnaît simplement l'utilisation d'ostinatos et le fait que ce mouvement est bâti sur certains rythmes et utilise certaines couleurs orchestrales qui pourraient évoquer le style de Jerry Goldsmith de manière générale, mais rien à voir avec la construction de TOTAL RECALL...si ce n'est encore une fois la racine commune de la musique de BARTOK
en tout cas merci de nous fait découvrir JOLY BRAGA SANTOS, c'est très sympa !
Certains, remarque, étudient au départ l'oeuvre des grands qui ont beaucoup étudié l'oeuvre des MaîtresWalden a écrit :ils ont surtout étudié et étudient encore beaucoup de partitions (pour ceux qui en sont encore capables...) et l'œuvre des grands maîtres, ce qui n'est pas pareil....
JW est un Maître qui a parfaitement assimilé l'art des maîtres et a une connaissance parfaite des instruments, on atteint avec lui un idéal rare de maîtrise de la composition et d'inspiration....Denshaotoko a écrit :Certains, remarque, étudient au départ l'oeuvre des grands qui ont beaucoup étudié l'oeuvre des MaîtresWalden a écrit :ils ont surtout étudié et étudient encore beaucoup de partitions (pour ceux qui en sont encore capables...) et l'œuvre des grands maîtres, ce qui n'est pas pareil....
Ainsi, Williams est-il TRES étudié, que ce soit aux States ou sous nos latitudes.
Je n'en disconviens pas, en tout cas pour ce qui concerne une grande partie de son œuvre. Pour la musique de film US, il est à mon sens le lien qui DEVAIT naître entre les anciens et les modernes, ainsi que le porte-parole le plus manifeste entre la musique de film et le public. Et au-delà de cela, ses œuvres non pour l'image sont d'une richesse qui prouve, s'il en était encore besoin, l'épaisseur de cet homme-là en tant qu'artiste. Tout le monde, même sans le savoir, connaît JW, quel autre compositeur peut se vanter de pareille chose?Walden a écrit : JW est un Maître qui a parfaitement assimilé l'art des maîtres et a une connaissance parfaite des instruments, on atteint avec lui un idéal rare de maîtrise de la composition et d'inspiration....
Bon,sorry pour le titre du topic mais depuis un certain temps j'écoute des choses genre bartok,stravinsky,ravel ou les ressemblances avec goldsmith sont largement evidente,et je me dit que finalement il n'y pas de style goldsmith ou alors si,quand il fait runaway(que j'aime bien d'ailleur)ou criminal law,mais juste un compositeur qui écrit avec panache certe,à la maniere de bartok,ravel,stravinsky et puis maintenant joly braga santos ? et je commence à comprendre les amateurs de classique qui preferent les originaux plutot que les imitateurs,je peux dire ce mot ?(sincérement sorry si il y à des fautes d'ortho).Walden a écrit :je ne m'en fais pas pour mes oreilles je te rassure....mais je trouve le titre du topic singulièrement peu élégant....
"Très beau", il ne faudrait quand même pas pousser.Pazu a écrit :
très beau morceau mis à part ça.
Nooooon y à pas de ressemblanceWyatt Earp a écrit :J'ignore si Goldsmith s'est vraiment inspiré de ce morceau (d'ailleurs, c'est loin d'être flagrant), mais de toute façon ça ne vaut pas TOTAL RECALL.
Je ne suis pas d'accord avec la notion de pompage du tout et je préfère de loin le morceau de Goldsmith très objectivement.et je me dit que finalement il n'y pas de style goldsmith ou alors si,quand il fait runaway(que j'aime bien d'ailleur)ou criminal law
Morricone peut-être ...Tout le monde, même sans le savoir, connaît JW, quel autre compositeur peut se vanter de pareille chose?