Ce soir sur VIRGIN 17 !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Janus
Postman

Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !

Message non lu par Janus »

Walden a écrit :sans parler de tous ces compositeurs de concert qui n'ont aucun talent pour travailler dans le cinéma...
Effectivement! je crois même avoir entendu BRUNO COULAIS s'exprimer sur ce point dans une interview que je ne
possède pas pour pouvoir les retranscrire correctement ici. Maintenant,je suis assez le travail pour le concert d'un jeune compositeur français du nom de REGIS CAMPO et j'ai eu la surprise,une fois,de voir son nom au générique d'un téléfilm. Je me souviens d'une musique pour petite formation qui fonctionnait parfaitement bien.
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

pour être honnête il doit exister des tas de talents inconnus qui pourraient produire un boulot formidable pour le cinéma, en même temps je ne suis pas d'accord avec Julien pour penser que le talent a déserté le cinéma, car il y a une spécificité de l'écriture pour le cinéma que peu de compositeurs sont capables de réaliser avec talent...dramaturgie, adaptabilité, mélodisme, connaissance des techniques du cinéma, de son histoire
certes, on attend les nouveaux Delerue, Sarde, De Roubaix, Duhamel, Jansen (pour en rester à l'Hexagone) c'est peut être cela que Julien regrette, mais cela ne veut pas dire que le talent a totalement quitté l'industrie du divertissement, il y a un désir de cinéma chez nombre de compositeurs, qui apportent leur pierre à l'édifice et leur singularité (Coulais, Desplat, Rombi, Adenot, Talgorn, etc) :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

J'aurais dû vous prévenir, Julien est surnommé l'"Attila des forums"; là où il passe, les discussions ne repoussent plus, et ,jusqu'à récemment, les Kfigaro non plus.
"*I* shall not be back... but something will."
Janus
Postman

Walden a écrit :certes, on attend les nouveaux Delerue, Sarde, De Roubaix, Duhamel, Jansen (pour en rester à l'Hexagone) c'est peut être cela que Julien regrette, mais cela ne veut pas dire que le talent a totalement quitté l'industrie du divertissement, il y a un désir de cinéma chez nombre de compositeurs, qui apportent leur pierre à l'édifice et leur singularité (Coulais, Desplat, Rombi, Adenot, Talgorn, etc)
Moi,non plus,je ne suis pas d'accord avec Julien. En tout cas,je ne présenterais pas un avis aussi catégorique. Je pense
qu'en France,par exemple,les noms que tu cites auxquels je rajouterais volontiers Béatrice Thiriet qui a une belle sensibilité
musicale,une approche parfois très poétique sur un film,Krishna Levy,Cyril Morin et même Pascal Estève,peuvent être perçus
comme d'éventuels successeurs des DELERUE,DUHAMEL,DE ROUBAIX,JARRE,JANSEN,MISRAKI. Michel Korb a démontré sur
Vodka Lemon et Les 4 saisons d'Espigoule,un certain sens de la dérision et un certain goût du thème qui accroche l'image.
Maintenant,c'est au cinéma d'exploiter au mieux ces talents...Bien qu'il se soit inspiré de Penderecki et peut-être un petit
peu aussi de LIGETI,je trouve poignante la partition de "Je suis un assassin" de Krishna Levy...et j'ajouterai qu'en Italie,il y
a une petite relève qui n'est pas négligeable,non plus.,Venosta,Crivelli,Taviani et en tête de file Piersanti,même si celui-ci,comme Coulais en France,n'est plus tout-à-fait ce que l'on appelle un nouveau-venu. Et puis,BELTRAMI et MARIANELLI,
par ailleurs,me semblent déjà plus que prometteurs. Enfin,de mon côté,je n'attends pas les nouveaux Delerue,Duhamel, Jansen,Jarre,Misraki...Eux,je les ai déjà sur mes étagères! J'attends ce que l'avenir va m'apporter des Coulais,Piersanti,
Shore,quoique l'on en a déjà un bel aperçu,mais surtout des autres comme K Levy,Beltrami,Taviani,Korb,parce qu'il y a déjà
matière à être optimiste. La balle est dans le camp des réalisateurs et dans leur aptitude et volonté à repérer les vrais talents.
Walden
Inside Man

haaa, Janus gardien de la qualité musicale ! Keep it up dude ! :D

je n'ai pas encore vu ta collection musicale mais je suis sûr de pâlir à la vue de cette anthologie secrète de la musique de notre temps ! :P
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Janus
Postman

Mais,c'est l'éternel refrain du passéiste qui me court sur le champignon! Que l'on me pardonne cette expression un
brin familière,mais dans 35 ans,il y aura bien quelqu'un pour vous écrire,sans l'aide d'un clavier,sur un forum similaire à
celui-ci: Où sont passés les COULAIS,PIERSANTI,DESPLAT,BELTRAMI et autres? Enfin,tu vois où je veux en venir. Bien sûr,les
compositeurs qui ont illuminé mon époque,forgé mon goût,si on peut dire les choses comme ça,dans le domaine du cinéma,
sont principalement les MORRICONE,JANSEN,HERRMANN,GOLDSMITH,DUHAMEL,TAKEMITSU,SCHIFRIN,Q.JONES,KILAR,et
déjà COULAIS,PIERSANTI,SHORE,BURWELL,et même les délicates compositions de TON-THAT tiet,dans une certaine mesure,
ainsi que les films,parfois immenses,auxquels ils sont définitivement associés,ces films qui nous ont procuré de l'imaginaire,du rêve et des émotions en pagaille...Nous sommes imbibés de ce "tout" merveilleux...reste que de nouveaux talents arrivent et
que le monde continue,imperturbable. Il a continué après RAVEL et STRAVINSKY ,il continuera bien après tous ceux que nous
avons cité ici... :D
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :Je ne suis pas complètement sûr que MORRICONE ait été convaincu au sens où tu l'entends ou l'a-t-il été au moment de la réalisation de la musique,toujours est-il,sauf information erronée,qu'il a toujours laissé entendre que l'apport de SAINT-SAËNS dans ce film n'était pas un choix incontournable,que le film pouvait très bien se satisfaire d'une partition originale.
Tu as certainement dû lire le livre biographique sur le compositeur. Ils disent que Morricone devant l'insistance du réalisateur a finit par être convaincu, d'utiliser le motif du Carnaval des Animaux. Enfin bon peut-être qu'après il s'est ravisé...
Janus a écrit :Moi,non plus,je ne suis pas d'accord avec Julien. En tout cas,je ne présenterais pas un avis aussi catégorique. Je pense qu'en France,par exemple,les noms que tu cites auxquels je rajouterais volontiers Béatrice Thiriet qui a une belle sensibilité
musicale,une approche parfois très poétique sur un film,Krishna Levy,Cyril Morin et même Pascal Estève,peuvent être perçus
comme d'éventuels successeurs des DELERUE,DUHAMEL,DE ROUBAIX,JARRE,JANSEN,MISRAKI.
Pour ma part, j'attends toujours qu'un compositeur fasse aussi mieux que ce qu'avait fait Prokofiev sur Ivan le Terrible. Je l'admets, je place la barre assez haut. :mrgreen:
Janus
Postman

Julien a écrit :Tu as certainement dû lire le livre biographique sur le compositeur. Ils disent que Morricone devant l'insistance du réalisateur a finit par être convaincu, d'utiliser le motif du Carnaval des Animaux. Enfin bon peut-être qu'après il s'est ravisé...
Sur ce point,je reste circonspect et il se peut que tu ais raison. Ceci-dit,il s'agissait bien d'un parti-pris
esthétique du réalisateur,plutôt que d'un choix découlant du scénario. D'autres réalisateurs "musicalisent" leurs films que par
des musiques préexistantes comme DEVILLE et parfois LOUIS MALLE. Peut-être,connais-tu le cinéma de DEVILLE et peux-tu
me dire dans ce cas ce que tu penses de sa façon d'illustrer ses films,nous révéler peut-être pourquoi il travaille ainsi,plutôt
que de cloisonner le débat dans un pour ou contre.
Julien a écrit :Pour ma part, j'attends toujours qu'un compositeur fasse aussi mieux que ce qu'avait fait Prokofiev sur Ivan le Terrible. Je l'admets, je place la barre assez haut.

C'est ton attente à toi,attente que je respecte au plus haut point,mais pas forcément celle des autres. J'aime beaucoup cette B.O. de PROKOFIEV que je connais depuis longtemps,cependant,ce n'est pas cette musique de film que j'emmènerais sur une île déserte! Ce n'est pas cette musique qui m'a fait aimé la musique de film. Il n'y a pas comme ça une oeuvre que l'on peut
ériger objectivement en chef-d'oeuvre et affirmer,avec dogmatisme,c'est elle et pas une autre. Qu'elles que soient les qualités intrinsèques à cette composition que tu pourras éventuellement étaler ici,son rapport "inouÏ" à l'image,il y a un certain nombre de musiques de films qui m'apportent plus d'émotions et de plaisir encore que celle-ci. D'ailleurs,si on me posait la question:
"quelle est la B.O. que tu emmènerais sur une île déserte ou dans l'autre vie?",je serais dans l'incapacité totale d'y répondre.
DIEU MERCI!!
Julien
Wicker Man

Janus a écrit :D'autres réalisateurs "musicalisent" leurs films que par
des musiques préexistantes comme DEVILLE et parfois LOUIS MALLE. Peut-être,connais-tu le cinéma de DEVILLE et peux-tu me dire dans ce cas ce que tu penses de sa façon d'illustrer ses films,nous révéler peut-être pourquoi il travaille ainsi,plutôt que de cloisonner le débat dans un pour ou contre.
Le cinéma de Deville j'y connais pas grand chose ! Mais tu peux en parler. Ça m'intéresse. J'aime bien le concept de La Petite Bande qui était de faire un film totalement dénué de dialogue et où du coup la musique revêtait une place importante. Mais là c'était une musique originale. C'était assez gonflé. Surtout pour un film destiné au "tout public". Je crois d'ailleurs que le film n'a pas très bien marché. Sans doute à cause de ça. Louis Malle j'aime beaucoup l'utilisation de Wagner dans Blackmoon. C'est très poétique et à mon avis ça contribue beaucoup au caractère onirique du film. Surtout que la musique de Wagner est très chromatique. Mais là il s'agit d'une œuvre plus expérimentale.

Dans un cas comme dans l'autre, toutes les utilisations d'une musique - qu'elle soit ou non originale - peuvent se révéler intéressantes et enrichir le contenu du film. Ce qui compte, c'est surtout la manière de les intégrer dans le film. C'est cela que je voulais dire.
Janus a écrit :C'est ton attente à toi,attente que je respecte au plus haut point,mais pas forcément celle des autres. J'aime beaucoup cette B.O. de PROKOFIEV que je connais depuis longtemps,cependant,ce n'est pas cette musique de film que j'emmènerais sur une île déserte! Ce n'est pas cette musique qui m'a fait aimé la musique de film. Il n'y a pas comme ça une oeuvre que l'on peut ériger objectivement en chef-d'œuvre et affirmer,avec dogmatisme,c'est elle et pas une autre.
C'est surtout qu'il s'agit d'une œuvre musicale ambitieuse. Et l'ambition aujourd'hui ça coûte très cher. D'ailleurs je connais aucun producteur suffisamment cinglé pour se lancer dans une telle entreprise. Pour un compositeur, écrire une partition dans l'esprit de celle de Prokofiev demanderait plusieurs mois, voire des années de travail... Et du coup, ça engloutirait tout le budget du film. Cette ambition heureusement, on la retrouve aujourd'hui dans la musique de concert mais au cinéma à cause des budgets de plus en plus étriqués qui sont alloués aux compositeurs, ce n'est plus guère possible.
Janus
Postman

Julien a écrit :C'est surtout qu'il s'agit d'une œuvre musicale ambitieuse.
Vu sur cet angle,je comprends mieux ce que tu voulais dire,mais je ne m'appuie jamais sur ce type de critère dans mon
jugement et appréciation d'une oeuvre. le fait qu'une oeuvre soit le résultat d'un travail conséquent et ambitieux risque fort
de forcer mon admiration mais sans pour autant me mettre la larme à l'oeil ou m'être jubilatoire. Maintenant,sur le fond,tu
as raison. J'imagine difficilement une telle entreprise aujourd'hui.
Julien a écrit :Louis Malle j'aime beaucoup l'utilisation de Wagner dans Blackmoon. C'est très poétique et à mon avis ça contribue beaucoup au caractère onirique du film. Surtout que la musique de Wagner est très chromatique. Mais là il s'agit d'une œuvre plus expérimentale.
Merci julien pour cette précision qui peut devenir une belle conclusion au débat qui nous a réuni ici. Je ne connais pas
le cinéma de DEVILLE,non plus,c'est pour cette raison que j'avais sollicité tes connaissances.
Julien
Wicker Man

Dans Eaux Profondes, J'ai vu qu'il avait utilisé le Concerto pour Clavecin de Manuel de Falla, une pièce qui est assez originale je trouve dans son traitement instrumental. A l'occasion, j'essaierai de le voir. Ça m'intrigue.
Janus a écrit :le fait qu'une oeuvre soit le résultat d'un travail conséquent et ambitieux risque fort
de forcer mon admiration mais sans pour autant me mettre la larme à l'oeil ou m'être jubilatoire.
Et puis, on peut passer des années à composer une musique sans que pour autant celle-ci soit réussit. Et composer dans l'urgence peut malgré tout donner des résultats intéressants. Mais c'est vrai que personnellement j'ai toujours eu une préférence pour les projets à long terme et les compositeurs perfectionnistes. Christophe par exemple sur son dernier album ou Steve Reich sur Three Tales qui a passé six années pour le faire. Et l'opéra ne dure seulement qu'une heure quinze ! Mais c'est génial... Évidemment dans le Cinéma il y a beaucoup plus de pression. Difficile donc de travailler sur le long terme et de faire une musique qui imprime durablement une marque sur le spectateur.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Julien a écrit :
Pour ma part, j'attends toujours qu'un compositeur fasse aussi mieux que ce qu'avait fait Prokofiev sur Ivan le Terrible. Je l'admets, je place la barre assez haut. :mrgreen:
J'espère que pour les films tu n'attends pas des cinéastes actuels qu'ils atteignent tous le niveau d'Eisenstein !
Julien
Wicker Man

Maintenant j'évite de parler des cinéastes et des films actuels parce que je l'ai déjà fait sur d'autres forums et ça c'est très vite transformé en pugilat. :mrgreen:
Walden
Inside Man

Julien a écrit :Pour ma part, j'attends toujours qu'un compositeur fasse aussi mieux que ce qu'avait fait Prokofiev sur Ivan le Terrible. Je l'admets, je place la barre assez haut. :mrgreen:
ben oui le snobisme ça se cultive ! :D
Janus
Postman

Julien a écrit :Maintenant j'évite de parler des cinéastes et des films actuels parce que je l'ai déjà fait sur d'autres forums et ça c'est très vite transformé en pugilat.
Oui! Vaudrait mieux éviter les sujets qui fâchent!! :lol:
Julien a écrit :Difficile donc de travailler sur le long terme et de faire une musique qui imprime durablement une marque sur le spectateur.

Et pourtant,ils sont nombreux les thèmes musicaux composés pour le cinéma qui m'ont marqué au fer rouge!!!!
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Julien a écrit :Maintenant j'évite de parler des cinéastes et des films actuels parce que je l'ai déjà fait sur d'autres forums et ça c'est très vite transformé en pugilat. :mrgreen:
Ah ben si, fais-le, ça mettra un peu d'animation sur la partie cinéma du forum !
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Et puis là c'est pas du pugilat. Dans le pugilat, on pouvait se mettre vraiment sur la tronche.
Et là non.

Dommage. :twisted:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Janus
Postman

Et moi qui croyait que les indiens était un peuple pacifique! :mrgreen:
Marty
Quiet Man

Message non lu par Marty »

Julien a écrit : Sur American Graffiti, ce qu'avait fait Walter Murch en mélangeant et réenregistrant différentes chansons de Rock'n'roll était formidable.
En effet, Walter Murch a réalisé un très bon travail sur AMERICAN GRAFFITI.
Murch a réalisé pour Lucas et Coppola de nombreuses bandes son brillantes et novatrices (THX 1138, Conversation secrète, etc…).

Malheureusement peu de films ont des réalisations sonores de cette qualité. Par conséquent, les compositions et les chansons originales ou préexistantes sont souvent mal utilisées.
Walden
Inside Man

Janus a écrit :Et moi qui croyait que les indiens était un peuple pacifique! :mrgreen:

quel rousseauiste l'ami Janus ! :D
Homer
Little Big Man

Message non lu par Homer »

Biguimot a écrit :D'ailleurs ca me fait penser que j'ai un ami qui faisait du Rap (et en fait encore) et Pour un morceau fort sympathique ils avaient utiliser le thème de Rain Man et ca donnait super bien :)
J'arrive un peu après la bataille, mais je voulais juste signaler que je connais même un morceau (très très underground, pour le coup) qui sample un des thèmes de Conan. Et c'est super efficace. Faudrait que je fasse écouter ça à Wyatt, tiens...
Julien
Wicker Man

Et à nous aussi hein !
Janus
Postman

Peut-être même que je le préfèrerai à l'original... :mrgreen:
Répondre