Je viens de recevoir une tripotée de cd de chez MovieScore Media, ayant profité de la promotion faite actuellement sur SAE (pour trois MSM acheté vous en avez un offert

). En ai écouté deux pour l'instant :
I Sell The Dead de Jeff Grace
J'avais bien apprécié l'album d'MSM comprenant deux scores de Jeff Grace,
Trigger Man et
The Roost. Plutôt du genre minimaliste, voir bruitiste, avec des petits ensembles et pas mal de sons manipulés.
I Sell The Dead propose une facette totalement différente du travail de Jeff Grace. Cette fois il compose pour un orchestre (modeste mais bien utilisé). Le ton est totalement dans celui du film (apparemment), la comédie macabre. Il y a donc cette dualité de ton horreur gothique/rythme comique. Pas mal de morceaux mettent en avant le tuba ou encore le violon, et on peut aussi y entendre du clavecin (à la Addams). Herrmann est cité en référence bien sûr, mais à l'écoute on peut aussi penser à Elfman, Silvestri (
Death Becomes Her) ou même Wojciech Kilar (
The Ninth Gate) par moments, qui ont aussi utilisé l'héritage Herrmannien pour composer dans ce style. Pas mal du tout et très fun à l'écoute.
The Flock de Guy Farley
Pour l'instant seul le travail de Farley sur
Cashback m'était familier. C'est un tout autre style de musique ici, un thriller (une histoire d'enlèvement par un criminel sexuel), avec une mise en valeur très nette des cordes. Une des influences majeures du score semble être
Seven d'Howard Shore, avec ce rythme général très lanscinant qui évoque parfois une sorte de "deliquescence". Un score sombre donc, avec quelques moments de nervosité, brièvement apporté par des synthés (un brin MV, mais ces passages sont peu nombreux) ou par des percussions assez bien foutues. Des touches de luminosité sont elles apportées ça et là par un gentil piano sur un lit de cordes douces. Rien d'original donc, mais le tout est emballé avec un professionnalisme qui fait plaisir à entendre.