Arte n'etant pas Virgin 17
Comment des compositeurs de génie révolutionnèrent la musique de film à la fin des années 1960 et influencèrent la scène pop. Avec Lalo Schifrin, John Barry, Quincy Jones et Air.
Première moitié des sixties. La musique de film vit une petite révolution avec l’irruption d’une nouvelle génération de compositeurs, inventeurs de génie qui accompagnent la mutation pop du cinéma : Lalo Schifrin (photo), Michel Legrand, John Barry, Quincy Jones, Peter Thomas et Ennio Morricone (le seul à ne pas témoigner ici). Ils mixent tous les genres, du jazz à l’orchestration symphonique, inventent des partitions aussi mélodiques qu’expérimentales, de nouveaux tempos… Les James Bond par John Barry, Il était une fois dans l’Ouest par Ennio Morricone, Mission impossible par Lalo Schifrin ou Guet-apens par Quincy Jones… Des BO inoubliables qu’une poignée de musiciens exhumèrent dans les années 1990, s’en inspirant et les “samplant”, tels les artistes électro Air et David Holmes, et l’inclassable Mike Patton, leader entre autres de Faith No More. En contrepoint des entretiens avec leurs aînés qui racontent comment ils collaboraient avec les cinéastes, leurs témoignages permettent de mieux cerner l’avant-gardisme de ces musiques hybrides. Un documentaire où l’on retrouve avec plaisir des extraits de Bullit, Guet-apens, ou encore Le bon, la brute et le truand.