L'age d'or de la musique de film. Arte le 3/09

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Forrester
Hollow Man

L'age d'or de la musique de film. Arte le 3/09

Message non lu par Forrester »

Tout est dans le titre.

Arte n'etant pas Virgin 17
Comment des compositeurs de génie révolutionnèrent la musique de film à la fin des années 1960 et influencèrent la scène pop. Avec Lalo Schifrin, John Barry, Quincy Jones et Air.

Première moitié des sixties. La musique de film vit une petite révolution avec l’irruption d’une nouvelle génération de compositeurs, inventeurs de génie qui accompagnent la mutation pop du cinéma : Lalo Schifrin (photo), Michel Legrand, John Barry, Quincy Jones, Peter Thomas et Ennio Morricone (le seul à ne pas témoigner ici). Ils mixent tous les genres, du jazz à l’orchestration symphonique, inventent des partitions aussi mélodiques qu’expérimentales, de nouveaux tempos… Les James Bond par John Barry, Il était une fois dans l’Ouest par Ennio Morricone, Mission impossible par Lalo Schifrin ou Guet-apens par Quincy Jones… Des BO inoubliables qu’une poignée de musiciens exhumèrent dans les années 1990, s’en inspirant et les “samplant”, tels les artistes électro Air et David Holmes, et l’inclassable Mike Patton, leader entre autres de Faith No More. En contrepoint des entretiens avec leurs aînés qui racontent comment ils collaboraient avec les cinéastes, leurs témoignages permettent de mieux cerner l’avant-gardisme de ces musiques hybrides. Un documentaire où l’on retrouve avec plaisir des extraits de Bullit, Guet-apens, ou encore Le bon, la brute et le truand.
Julien
Wicker Man

Re: L'age d'or de la musique de film. Arte le 3/09

Message non lu par Julien »

Forrester a écrit :Ennio Morricone (le seul à ne pas témoigner ici).
Trop cher sans doute. Il parait qu'il faut le payer pour pouvoir l'interviewer.
Rexor
Quiet Man

Message non lu par Rexor »

Excellente nouvelle, enfin un doc sur la musque de film sur une chaîne hertzienne!!!! Merci Forrester :D
BarryTheBest
Cinderella Man

Message non lu par BarryTheBest »

Effectivement vue par ARTE ça devrait être nettement plus intéressant. Belle rentrée 2009.
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Les James Bond par John Barry, Il était une fois dans l’Ouest par Ennio Morricone, Mission impossible par Lalo Schifrin ou Guet-apens par Quincy Jones… Des BO inoubliables qu’une poignée de musiciens exhumèrent dans les années 1990, s’en inspirant et les “samplant”, tels les artistes électro Air et David Holmes, et l’inclassable Mike Patton, leader entre autres de Faith No More.
C'est dommage. Jusqu'à "Quincy Jones", le résumé donnait envie de voir ce doc. Je crains qu'avec l'adjonction de la seconde phrase, nous nous retrouvions encore avec un doc fourre-tout un peu branchouille...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
BarryTheBest
Cinderella Man

Message non lu par BarryTheBest »

C'est dommage. Jusqu'à "Quincy Jones", le résumé donnait envie de voir ce doc. Je crains qu'avec l'adjonction de la seconde phrase, nous nous retrouvions encore avec un doc fourre-tout un peu branchouille...
Vu le nombre de BO qu'il a composé, son avis et surtout son approche à l'écriture de la musique de films n'est pas à négliger.
Et puis rien que de voir JB en interview relève de nos jours de l'exploit ! :)
Julien
Wicker Man

Et puis c'est aussi l'occasion d'en savoir un peu plus sur Peter Thomas. Compositeur assez peu médiatisé.
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Dans l'oeuvre méconnue de PETER THOMAS,il y des choses à découvrir; RAUMPATROUILLE,100% COTTON,KRIMINAL
FILMUSIK,CHARIOTS OF THE GODS,quelques compilations...il y a une sorte de fantaisie et,parfois,de délire parfaitement
maîtrisés qui ne sont pas pour me déplaire,une folie propre à une époque dans laquelle il m'est bon de replonger,de temps en temps,histoire de me donner un agréable coup de vieux,quand le coeur m'en dit,que mon corps me fait comprendre qu'il a envie de swinguer sur un jazz un peu foufou. 100% COTTON reste pour moi une splendeur du genre,une fantaisie sonore porteuse d'un charme d'antan et d'une pêche contagieuse. :D
Julien
Wicker Man

Je connais pas encore bien ses travaux mais dans le genre psyché c'est vrai que Raumpatrouille était pas mal. L'un des morceaux du disque avait même était samplé par Jarvis Cocker sur This is hardcore. D'ailleurs c'est comme ça que j'avais découvert l'existence de ce compositeur. Il est surtout connu en Allemagne j'ai l'impression. Il a pas mal bossé aussi pour des séries tv, assez obscures.
Janus
Postman

Oui,quelques DERRICK,notamment,celui-là même qui n'a pas dégainé plus de dix fois son arme dans toutes les enquêtes qu'il
mena à terme. ;)
Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

Si tu vas par là, Columbo n'a jamais dégainé son arme.
"*I* shall not be back... but something will."
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Janus, je ne peux décemment pas te laisser faire montre d'une telle médisance. En dépit de ses immenses yeux globuleux nageant derrière les verres de ses épaisses lunettes (ce qui suggérait une habileté et une précision au tir des plus relatives), notre ami Derrick était un flic teigneux et dur à cuire qui, dans son inlassable croisade contre le crime, n'a jamais hésité à faire parler la poudre et à exécuter les cascades, pirouettes et cabrioles les plus insensées. Bref, un brave.
Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

De toute façon, comment pourrait-on dire du mal d'un acteur qui a joué chez Jess Franco?
"*I* shall not be back... but something will."
Janus
Postman

Je n'en ai dit aucun mal,ceci-dit,très statique dans les extraits de ton lien. Je n'ai pas trop vu de différence avec DERRICK
que je regarde parfois à 13h 45,juste avant la sieste. Pas mal l'unique cascade de DERRICK lorsqu'il saute sur le capot-avant
d'une voiture et casse le par-brise avec la crosse de son pistolet!! :lol:
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Janus a écrit :Pas mal l'unique cascade de DERRICK lorsqu'il saute sur le capot-avant d'une voiture et casse le par-brise avec la crosse de son pistolet!! :lol:
Le type d'exploit homérique dont ne peuvent se vanter nos Julie Lescaut et autres Navarro nationaux, soit dit en passant... Mais pour en revenir au sujet initial de ce topic (nan, parce que là, y a Hellboy qui vient de me jeter une oeillade assassine en tapotant la crosse de son flingue démesuré), si le projet d'Arte est des plus louables et se doit, bien évidemment, d'être vu par tout membre d'UnderScores qui se respecte, il ne faudrait pas non plus en espérer monts et merveilles. Il s'agira sans doute de ne pas faire fuir le néophyte en lui épargnant analyses thématiques trop poussées et partitions trop " obscures ". En d'autres termes, un peu de James Bond par-ci, quelques westerns de Leone par là, des bribes éparses d'interviews, et le tour devrait être joué. Sans compter que, tout comme Sam Lowry, la présence au générique " d'artistes électro " m'inspire les plus suffocantes inquiétudes.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Les artistes electro sont pourtant l'avenir de la musique de film : ce sont en général des tritureurs de son patentés, qui aiment mettre en place une atmosphère, et donc d'excellents sound designers ! :D Et qui sait, ce sont parfois de bon mélodistes aussi, donc pourquoi pas ? 8-)
Taboulez
Wrong Man

Message non lu par Taboulez »

Arf, Dadid est passé à l'ennemi :twisted: . Pour combien t'ont-ils soudoyé les fourbes }-) ?
Dadid
Spider-Man

Un minable petit CD compil' aura suffit, j'ai honte ! :oops:

Ceci dit ce genre d'approche peut être très créative, surtout sur certains types de films (cf chez Michael Mann par exemple) :idea:
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

Dadid a écrit :Les artistes electro sont pourtant l'avenir de la musique de film : ce sont en général des tritureurs de son patentés, qui aiment mettre en place une atmosphère, et donc d'excellents sound designers ! :D Et qui sait, ce sont parfois de bon mélodistes aussi, donc pourquoi pas ? 8-)
Giorgio, Harold, Sylvester...........haaaaaa c'était le bon temps...... :mrgreen:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Dadid
Spider-Man

BON SANG, ces noms à eux seuls me font dresser les poils des bras ! :shock:
Répondre