John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Lee Van Cleef
Inside Man

Re: John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ballanmire a écrit : dim. 30 nov. 2025 14:59Espérons qu'on ait droit à des moments d'actions même si ces dernières années JW ait une approche plus sage....
T'inquiète, compagnon : parachuté on ne sait trop pourquoi (si ce n'est, présumons-nous, pour exhiber ses pectoraux toujours gonflés d'orgueil) à la distribution du prochain Spielberg, l'ancien castagneur des rings Chavo Guerrero Jr. devrait fournir à lui seul tous les arguments concevables auprès de Big John afin que celui-ci fasse trembler les vitres environnantes dans leur châssis ! Qui sait, peut-être même que le petit rock tropical, accompagnant jadis les entrées en scène de Guerrero, encouragera Williams à empoisser sa traditionnelle cuisine d'une bonne louche de sauce piquante...

Ratatouille
Raggedy Man

Message non lu par Ratatouille »

Peut-on faire des variations sur le Scherzo d'Indy III et son papa ?
Oui !

Et encore un sublime scherzo...

Euh... on oublie celui-ci trop souvent...

OK... je retourne à l'encodage !
Euh... après ceci...
Ratatouille
Raggedy Man

Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Le dernier Spielberg en teaser:

Dadid
Superman

Message non lu par Dadid »

Sans commentaire sur la musique de cette BA, clairement la subtilité n'a pas été recherchée (on le comprend vu les entrées salle des dernières années, si tu ne frappes pas le blaireau à coups de batte zimmerienne il ne regarde pas). L'ambiance laisse présager du Williams en mode Mars Attack, euh, Guerre des mondes... Pas sûr que ça l'inspire des masses, nous verrons bien.
Haricolin
Flim Flam Man

Message non lu par Haricolin »

Dadid a écrit : mer. 17 déc. 2025 13:31 Sans commentaire sur la musique de cette BA, clairement la subtilité n'a pas été recherchée (on le comprend vu les entrées salle des dernières années, si tu ne frappes pas le blaireau à coups de batte zimmerienne il ne regarde pas). L'ambiance laisse présager du Williams en mode Mars Attack, euh, Guerre des mondes... Pas sûr que ça l'inspire des masses, nous verrons bien.
ça l'a tout de même suffisamment inspiré pour qu'il sorte de sa retraite.
Dadid
Superman

Oui mais pour Spielberg (et Star Wars) il accepte par principe, d'ailleurs il n'est pas à la retraite, juste strictement sélectif ! :mrgreen: . Retour logique et très estimable envers les fidèles qui ont permis (et bénéficié de) sa carrière explosive.
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Je le sens pas, surtout avec David Koepp au scénario. Pour la musique, j'avoue que j'attends pas grand chose. Il a quand même plus de 90 ans le (grand) père Williams. Enfin c'est déjà formidable qu'il soit encore en activité. En terme de longévité je crois même qu'il bat le record non ?
Ratatouille
Raggedy Man

Le documentaire de Laurent Bouzereau, avec le compositeur de la force et du fouet, a remporté un Grammy Awards.
Haricolin
Flim Flam Man

Message non lu par Haricolin »

Visionnage et écoute de How To Steal A Million de Johnny Williams. :lol: Très chouette BO, aussi élégante, charmante et chamarrée que le film. Centré sur un thème principal truculent, développé à loisir et plusieurs autres thèmes amusants, on retrouve encore quelques mimiques proche de Mancini, avec tout de même un penchant pour le romantisme déjà bienvenu. Un peu perdu dans l'édition discographique, mais les parties tensions sont drôles et l'apport à l'image au petits oignons. ça rappelle Family Plot dans les manières, et c'est tant mieux car j'aimais aussi beaucoup cette BO :D . Une très bonne découverte [love]

Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

Merci Hari, tu parles très bien de ce score que j'adore.

John Williams fête aujourd'hui même ses 94 ans.

Londres, 30 juin 1996. Avec trois autres mordus de BO, nous assistons au second concert que JW dirige avec le LSO cu week-end là. Tout est fabuleux, je n'ai jamais ressenti la même émotion depuis. Avec les potes, on est au début de la vingtaine et en sortant on se dit qu'on a du bol parce que papy Williams comme on l'appelle alors (désolé ! Avouez qu'il a vite fait vieux) a quand même 64 ans... Je ris aujourd'hui de notre bêtise juvénile car trente ans -- oui, 30 ! - ont passé depuis et non seulement John est toujours en vie, mais encore plus réjouissant, nous aurons le droit à une partition pour le cinéma supplémentaire en juin avec Disclosure Day. Depuis mon enfance, l'oeuvre de John Williams m'accompagne et le voyage continue. Quelle chance tout de même. Bon anniversaire, Maestro.
Denshaotoko
Demolition Man

Message non lu par Denshaotoko »

Pour moi aussi, Williams est associé étroitement à mon adolescence, puis ma vingtaine. J'ai découvert Williams via Star Wars, puis j'ai écumé les bacs de la Fnac Rue de Rennes et ai tout acheté, y compris des vinyles aussi improbables que Jane Eyre en import japonais à un prix exorbitant :D Moi aussi, j'attends Disclosure Day car Spielberg-Williams-science fiction c'est mon kiff
Dadid
Superman

Re: John Williams - THE MISSOURI BREAKS 45T

Incidemment, un ami revenu du Japon m'a offert un CD de ses musiques interprétées par le Siena Wind Orchestra dirigé par Seikyo Kim et un chœur ; comme son nom l'indique il s'agit un orchestre "d'harmonie" dépourvu de cordes, comme par ex. le United State Marine Band qui a aussi enregistré un album Williams (The President’s own). Du classique, mais interprétation et captation impeccable. :D

Plus étonnant : un 45T United Artist d'époque de The Missouri Breaks, qui proposait le Main Title et le Love Theme en versions originales (pas trouvé d'image). Mais le plus drôle est qu'en la cherchant j'ai découvert des éditions françaises nettement plus étranges. Une illustration du business d'alors, quand les covers rapportaient et fournissaient l'occasion de composer une face B pour récupérer la moitié des droits d'auteur ! :mrgreen: Ne parlons pas des covers de Star Wars souvent évoqués, mais pour Missouri Breaks, je ne m'y attendais pas.

- interprété par MISSOURI TRAMPS ???? (avec une face B signée L JEROME, "Run for money", tout est dit ! Si quelqu'un a des infos...)

Image

- par le joueur de banjo ERIC WEISSBERG (celui de Délivrance, et qui compose ici la face B)

Image

- Par MARCEL DADY - Un guitariste, logique.

Image

On trouve aussi une version jouée (arrangée ?) par le canadien HAGOOG HARDY (et qui compose la face B)

Image
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... trépidait d'énergie et de séduction glamour le John Williams d'avant Star Wars ! Indubitablement passionnant, il ne figure hélas pas au rang des préoccupations vitales des zélateurs féroces de sa symphonie des étoiles et des tonitruantes merveilles qui s'ensuivirent ; en gros, nos tristes sires sauvent Jaws de ces éons antédiluviens et basta ! Astaroth soit couvert d'offrandes, Rico n'est pas d'une si mesquine engeance. Le découvrant à ce point sensible au charme d'How to Steal a Million, l'envie me démange tout à coup de lui recommander sans l'ombre d'un grief l'excellent Penelope du même Johnny, régal de crème fouettée qui fond avec célérité sur la langue.
Ratatouille
Raggedy Man

Haricolin a écrit : sam. 7 févr. 2026 21:41 Visionnage et écoute de How To Steal A Million de Johnny Williams. :lol: Très chouette BO, aussi élégante, charmante et chamarrée que le film. Centré sur un thème principal truculent, développé à loisir et plusieurs autres thèmes amusants, on retrouve encore quelques mimiques proche de Mancini, avec tout de même un penchant pour le romantisme déjà bienvenu. Un peu perdu dans l'édition discographique, mais les parties tensions sont drôles et l'apport à l'image au petits oignons. ça rappelle Family Plot dans les manières, et c'est tant mieux car j'aimais aussi beaucoup cette BO :D . Une très bonne découverte [love]

J'adore cette musique. C'est avec le temps qu'on explore le "Williams" plus dans la couleur d'Henri Mancini...
Le love theme est tellement sublime qu'il l'a réutilisé pour Sabrina...

Concernant la prochaine partition, j'ai très peur d'un score très sombre... voir pas très présent pour les scènes d'action, mais bel est bien là pour les séquences avec les animaux. Faudra-t-il cherché, se pencher, sur sa composition "Treesong" ?

The Fabelmans était un score très court. Le film n'avait pas besoin d'une musique fleuve. Spielberg oserait demander à Williams de lui fasconner une partition aux kilomètres ?

Vive le maestro et bon anniversaire à lui !
Denshaotoko
Demolition Man

Message non lu par Denshaotoko »

La bande-annonce ne donne pas beaucoup d'indication sur le ton de ce film, je trouve. Les aliens viennent-ils en paix ou non? Vont-ils s'installer ou repartir dégoûtés après avoir vu de quoi l'humanité est capable? En ce sens, je trouve que la BA est intelligente malgré sa longueur car elle montre des choses mais ne spoile rien.
Pour ce qui est de la musique, j'ai du mal à imaginer un film américain de SF sans musique omniprésente.
Maaza
Yes Man

Message non lu par Maaza »

Et je suis aussi très curieux d'entendre un score pour un tel film de SF (avec de l'action, des VFX..) avec un score de john williams de 94 ans en 2026.
Je crois qu'on ne réalise pas encore ce fait incroyable :D

Il y a quelques crédits intéressant sur IMDB

Mark Graham
Head of music preparation
Anna Schubert
score vocalist
Andrea Zomorodian
singer

il y aura donc de la voix dans ce score :)

Je finirai par une petite anecdote intéressante découverte sur le forum de JWFAN
When Ron Howard learned Williams couldn't score Backdraft Howard mentioned he was considering Hans Zimmer and Williams assured him, saying "I really believe in Hans Zimmer". Probably in 1991 or late 1990 at the earliest.
C'est apparement une véritable anecdote.
Répondre