Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Rork
Little Big Man

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Rork »

Personnellement, j'ai :

Le Animex, qui est une réédition moins chère de l'album original de 1980
Le Forever Series de 1992, sans doute le plus rare, qui a été longtemps la version la plus complète ( COCC-10544 )
Le double CD de 2018 ( COCX-40581~2 )
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Ah Ok. Merci. :D

Tiens, dans cette collection "Columbia Sound Treasure Series", j'hésite aussi à me prendre ces deux titres-là : Chougattai Majutsu Robo Ginguiser et "Ore wa Teppei signés par deux grands compositeurs.
Un avis ?
2flicsamiami
Wrong Man

Message non lu par 2flicsamiami »

Pour celles et ceux qui, comme moi, trépignent d'impatience à l'arrivée de la suite de Ghost of Tsushima, le compositeur Toma Otowa vient de partager deux extraits de la BO du futur Ghost of Yotei. Et bonne nouvelle : Clare Uchima est de nouveau de la partie !

Pour la petite info, Toma Otowa est le superviseur musical régulier du compositeur Mark Mothersbaugh.
Et je ne peux que recommander aux personnes n'ayant pas encore écouté la musique de Ghost of Tsushima d'Ilan Eshkeri et Shigeru Umebayashi de le faire.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit : dim. 13 juil. 2025 12:39Tiens, dans cette collection "Columbia Sound Treasure Series", j'hésite aussi à me prendre ces deux titres-là : Chougattai Majutsu Robo Ginguiser
Lors de sa sortie en 2018, peu après le trépas de Yokoyama, ce double album relevait de l'inédit à tous les étages — hormis, possiblement, la chanson-titre égarée sur quelque compilation bariolée en l'honneur des bons vieux tas de boulons japonais. Pourquoi n'ai-je jamais écouté les gargouillis émis par mon estomac à la vue de cette denrée des plus calorifiques ? Suite au message du chat du Cheshire, me voici derechef à me gratter dubitativement le menton d'un index décharné...
DarkCat
Superman

Grâce à mon célèbre pifomètre, que m'envient beaucoup de politiciens, j'ai fait l'achat du CD "Tatuya Ishii Meets Atagooru Ha Neko No Mori" composé par Tatuya/Tatsuya Ishii. Il va de soi que je ne savais pas du tout qui était ce monsieur et encore moins ce que l'on trouvait sur cet album trouvé dans le rayon "artistes japonais".
Et en fait, joie divine, il s'agit de la B.O. du film d'animation 3D "Atagoal/Atagoul - La Forêt des Chats" sorti en 2006 et adapté d'un manga à succès (18 tomes au Japon et seulement 4 en France, l'éditeur Clair de Lune ayant abandonné). A noter que je ne connaissais absolument pas ce manga.
L'album propose quelques chansons interprétées par Tatuya Ishii et Lyrico (Harumi Tsuyuzaki). Cette dernière prête aussi sa voix sur les musiques instrumentales, leur conférant une atmosphère souvent onirique.
Bref, c'est pour moi une très belle surprise. [love]

Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Pifomètre, je ne sais pas, plutôt un détecteur espion de "neko" en bonne et due forme : à se demander si tu ne bosses pas dans le renseignement (et ne viens pas me parler de L'Espion aux pattes de velours pour te dédouaner...) :D Bon à savoir, et tout cas !

De mon côté, vu et écouté le très beau dessin-animé Amélie et la métaphysique des tubes, mis en musique par Mari Fukuhara. On y retrouve des inspirations variées, issues de musiques "traditionnelles" et d'autres plus modernes. C'est frais, j'aime beaucoup !

A signaler dans le film (mais pas l'album) l'utilisation du titre "Koi no bakansu" chanté par The Peanuts ! Pas ceux de Charles Schulz et Vince Guaraldi, on s'en doute, mais bien la paire de demoiselles bien connue de Mothra et des kaiju-istes diplômés.

Mais pas de CD, je le crains...
Malastrana
Family Man

Message non lu par Malastrana »

DarkCat a écrit : mar. 8 juil. 2025 19:23 J'en suis justement à ma deuxième écoute.
Et c'est clairement en dessous, sans être foncièrement mauvais.
C'est pas loin du zéro pointé cet album, alors que celui de Haneda est extrêmement charmant et trépidant. Comme l'est son Cobra (pris au passage), où en revanche je n'aurais pas dit non à l'excellent album du film en bonus ! Quel monde mal fait parfois...
DarkCat
Superman

Dadid a écrit : dim. 20 juil. 2025 00:21un détecteur espion de "neko" en bonne et due forme
Pas tout à fait faux, car on voit le héros félin sur la jaquette arrière. Je me suis même dit que si la musique était nulle, je pourrais au moins mettre le CD dans une vitrine "chats". =^..^=
Dadid a écrit : dim. 20 juil. 2025 00:21De mon côté, vu et écouté le très beau dessin-animé Amélie et la métaphysique des tubes, mis en musique par Mari Fukuhara.
C'est effectivement joli et j'aurai bien craqué. Mais bon, pas de CD, pas d'achat. :(
DarkCat
Superman

Kishin

Je me réécoute actuellement "Kishin : The Symphony" et c'est toujours aussi beau.
Image

Ce CD propose une partie du concert spécial, organisé en 1993 par Pioneer et en lien avec la diffusion des OAV de "Kishin Heidan". On y trouve des morceaux issus du premier film "Silent Mobius", des séries "Jungle Taitei" et "Space Battleship Yamato" et enfin bien sûr de "Kishin Heidan".
Le concert est interprété par le Japan Shinsei Symphony Orchestra, dirigé par l'excellent compositeur Kaoru Wada, et le Shinsei Nikkyu Choir.
Le gros passage (une plage de 45 mn !!!) consacré à "Kishin" (composé par Kaoru Wada) est joué devant les images. On a donc parfois des effets sonores et des dialogues, ce qui casse un tantinet le rythme, surtout lorsque l'on ne comprend pas le japonais. :lol: Mais bon, je passe outre ces broutilles et me régale avec cette pépite issue des 90's. Et puis, comme c'est du Kaoru Wada, je pardonne beaucoup. [love]

Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

De Kaoru Wada, je crois que je n'ai que le volume 1 de son score pour la série Inu Yasha… Faudrait que je réécoute ça!
Répondre