Gabriel Yared
Re: Gabriel Yared
Ils sont déjà en rupture de stock 

- Denshaotoko
- Omega Man
Daniel Pemberton a salué cette sortie sur son compte Twitter en déclarant "Such a great score…"
https://x.com/DANIELPEMBERTON/status/18 ... 6174431398
https://x.com/DANIELPEMBERTON/status/18 ... 6174431398
A nouveau en stock
Décidément...

Je n'ai pas non plus tergiversé très longtemps pour le commander directement, non seulement parce que je n'ai jamais été intéressé par l'album d'origine plombé par les standards jazz mais surtout parce que le film de Minghella est d'une perversité homosexuelle si vénéneuse qu'une seule vision suffit amplement (je n'ai jamais lu le roman de Mary Higgins Clark) ! Le score de Yared s'est naturellement imposé (comme celui de "L'amant" d'ailleurs), et même si je n'apprécie guère Yared, cette ritournelle obsessionnelle diabolique faisant corps avec la psychose de Ripley (en recherche d'identité propre ayant, comme chacun de nous, une impossibilité à se fixer une nature sauf à jouer la comédie) témoigne que Yared peut être parfois inspiré. 2000 exemplaires quand même ! Je pense que Music Box a vu grand, mais vu le prix raisonnable (comme à chaque fois) pour deux galettes, d'ici un ou deux mois, cela pourrait être "sold out".
Commandé, et comme deux beaux Yared valent mieux qu'un, j'ai pris son Lisa en même temps. 

Patricia Highsmith, plutôt, non ?(je n'ai jamais lu le roman de Mary Higgins Clark) !

![Singe [monkey]](./images/smilies/icon_monkey.gif)
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Effectivement, comme quoi 

- Perciflette
- Caveman
2 adaptations et Bo réussies !
Plus la récente série, parait-il très réussie : https://www.underscores.fr/chroniques/u ... eff-russo/

Découverte réelle que ce "The talented Mr. Ripley" pour ma part (et l'édition Music Box est superbe). En écoute isolée (donc enfin détachée des images sans lesquelles d'ailleurs je n'aurai jamais eu l'idée d'une velléité d'achat d'un Yared) et débarrassée des standards jazz (le jazz n'est guère ma tasse de thé, sauf Ornette Coleman), la musique de Yared se suit agréablement avec des motifs habiles (obsessionnel, élégant, discrètement romantique, etc.) et une belle simplicité dans la progression. Nullement un chef-d'oeuvre mais certainement ce que Yared a fait de mieux.
- Perciflette
- Caveman
Je connais assez mal les autres partitions de Yared (un peu le Troy rejeté), mais Mr Ripley mes emble une vraie réussite : dès Lullaly for cain, la mélodie d'introduction malaisante ici chantée, l'ambiance est donnée, et le thème principal chantant aux violons et bois (et sa version dissonante une fois que vous savez quoi
) n'a rien à envier à un Basic Instinct, ou au Rota sur Plein Soleil !
Bon il faut dire que j'adore ces deux films.

Bon il faut dire que j'adore ces deux films.
Joli score oui, insidieux, remarquable tout en restant relativement discret, le parti-pris du rappel à l'enfance (avec la comptine et certains instruments), y est pour beaucoup. De là à dire qu'il s'agit du meilleur score de Yared... The wings of courage, L'amant ? Dans ses débuts au cinéma, j'aime beaucoup une partie du contrasté La lune dans le caniveau qui m'avait désarçonné à sa sortie, pareil pour 37°2, Adieu Bonaparte... En fait je l'identifie d'abord dans cette période, plus que sa période Le Patient Anglais.
Un cd très rare de Gabriel Yared et pas cher