Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Haricolin
Bicentennial Man

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Haricolin »

Denshaotoko a écrit : dim. 6 avr. 2025 17:16 Pour ceux qui veulent se faire une idée du travail de Yûgo Kanno pour la télé et le cinéma, voici une compilation récente de ses œuvres (arrangées pour l'occasion et interprétées par le compositeur):
ça m'intéresse ça, je vais y jeter une oreille, merci ! :)
Haricolin
Bicentennial Man

Visionnage et écoute de Pokémon The Series (Season 1: Indigo League), donc la saison 1 de l'anime Pokémon, avec une musique composée par Shinji Miyazaki. Mémorable à l'écran (aussi parce que c'est répété une bonne quarantaine de fois), on navigue entre reprises de musiques du jeu assez directe, morceaux synthés à influence vidéo-ludique assez vieillots et morceaux plus orchestraux très enthousiastes, autant dans l'action que la tension. La dernière partie est clairement la plus intéressante, avec un côté fanfare parfois et l'installation de thèmes de tension et de victoire, par exemple. Très efficace à l'image, l'écoute isolée est partagé mais l'envie audible de s'amuser l'emporte.

Le titre est assez parlant pour celui-ci

Le thème de tension

Pour un peu plus de jazz, les manigances de la Team Rocket
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Haricolin a écrit : dim. 6 avr. 2025 22:31La dernière partie est clairement la plus intéressante, avec un côté fanfare parfois et l'installation de thèmes de tension et de victoire, par exemple. [...] Le titre est assez parlant pour celui-ci
Le truc ne manque pas d'entrain, je te l'accorde, Rico. Ce pourrait avoir été composé pour un de ces multiples animes eighties chantant, en d'hyperboliques débordements, les vertus du sport et de sa pratique tant assidue qu'acrobatique.
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

Image
Réédition chez nos amis de Wayô Records d'un double CD éditié initialement au Japon, devenu quasi-introuvable et donc hors de prix,de la série animée des années 80 Sherlock Holmes (Sherlock Hound en V.O.) : https://www.wayorecords.com/en/90-sherlock-hound
Également disponible en double LP.

"SHERLOCK HOLMES ORIGINAL SOUNDTRACK (CD)

Sherlock Holmes est la série d'animation du chef-d'œuvre réalisé par Hayao Miyazaki et coproduit par TMS Entertainment et RAI, qui a été diffusée pour la première fois en 1984. La série a connu un immense succès et reste à ce jour un classique très apprécié dans le monde de l'animation japonaise.

Pour célébrer le récent 40ème anniversaire de la série, nous avons le plaisir de proposer cette sublime édition CD avec ses 2 disques regroupant les bandes originales de la série télévisée et du film d'animation (Le rubis bleu & Le trésor de la mer), complétée par un livret de 8 pages, illustré.

La bande originale de la série animée a été composée par Kentarô Haneda (bien connu pour son travail sur la série Space Adventure Cobra et tant d’autres) et inclus les deux chansons phare interprétées par Da Capo. La bande originale du film d’animation est l'œuvre de Kunio Muramatsu, et comprend également deux chansons interprétées par Haruko Kuwana.

Replongez dans l'ambiance fascinante de cet anime culte des années 80 avec cette édition CD Digipak !"
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Aaaahaaarrgg... j'ai joui ! :lol:
Pré-commande directe pour ma part !! [love]
Ballanmire
Little Big Man

Message non lu par Ballanmire »

Je crois également pouvoir dire que j'ai du me changer après avoir reçu l'email de cette monstrueuse nouvelle !!!
Lee Van Cleef
Inside Man

DarkCat a écrit : mer. 9 avr. 2025 20:23 Aaaahaaarrgg... j'ai joui ! :lol:
Pré-commande directe pour ma part !! [love]
Le chat du Cheshire qui frétille de toutes ses moustaches en prévision d'un titre plein à ras bord de clébards anthropomorphes ! Chaque fois que je m'imagine avoir éventé l'entièreté des secrets de son profil psychologique, il se débrouille pour me flanquer le nez dans le ruisseau... N'empêche, que la savoureuse musique du limier (littéralement !) de Baker Street soit finalement sauvée du purgatoire des éditions expirées, qui plus est grâce à un label tricolore, constitue bien entendu une affaire de premier choix. Néanmoins, ce qui tisonne surtout ma curiosité tient non pas au labeur fameux de Kentaro Haneda, mais au film (vocable exagérément flatteur dans le cas d'une vulgaire fusion de deux épisodes de la série cathodique — pratique que l'époque avait rendu monnaie courante, au Japon comme ailleurs) pour lequel le dénommé Kunio Muramatsu se fendit d'une partition toute neuve. Avec les honneurs, ou dans la triste absence de scrupules du mercenaire de grand chemin ? Foi de Van Cleef, nous le vérifierons bientôt.
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

J'ai eu la BO du film en ma possession mais je l'ai rapidement revendue. Le travail de Muramatsu est assez éloigné de celui de Haneda, dont il ne reprend aucun thème. Beaucoup de synthés avec quelques instruments acoustiques (cuivres, si je me rappelle bien). L'ambiance, l'atmosphère, y est très différente et ne m'avait pas convaincu.
Je crois me souvenir qu'une des chansons était dans le même style "cabaret" que dans Basil Détective Privé.
Haricolin
Bicentennial Man

Visionnage et écoute de Pokemon The Movie : Mewtwo Strikes Back, premier film Pokemon toujours mis en musique par Shinji Miyazaki. Le ton est nettement plus sérieux que la série mais c'est fait dans les formes. Deux thèmes principaux qui dominent le score, un féérique, enfantin et scintillant pour Mew et un grave et menaçant pour Mewtwo. Bien mémorables et bien mis en avant, Miyazaki s'amuse beaucoup avec. Les scènes d'action sont un peu rébarbatives par contre, avec un mickey mousing un peu lourd. Là où ça passe clairement mieux est sur les moments épiques à souhait, avec un plaisir manifeste, et sur ceux plus mystérieux. Une bonne écoute. :)

DarkCat
Superman

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas écouté ce CD (sûrement depuis sa sortie... ou presque ;) ), mais j'en garde un très bon souvenir (confirmé par tes liens).
Lee Van Cleef
Inside Man

Edern a écrit : ven. 11 avr. 2025 10:22 J'ai eu la BO du film en ma possession mais je l'ai rapidement revendue. Le travail de Muramatsu est assez éloigné de celui de Haneda, dont il ne reprend aucun thème. Beaucoup de synthés avec quelques instruments acoustiques (cuivres, si je me rappelle bien). L'ambiance, l'atmosphère, y est très différente et ne m'avait pas convaincu.
Image
Edern
Darkman

Ne t'accapable pas, il reste l'autre CD consacré à l'excellent travail de Haneda !
Je suis d'ailleurs curieux de voir si cette édition reprend l'album original uniquement ou bien y rajoute des pistes parues sur l'album "archive" paru dans le courant des années 2000.
DarkCat
Superman

Selon la tracklist du site, le premier CD, avec ses 16 plages, semble reprendre l'album de 1995 et non la "Complete Edition" et ses 30 plages de 2008. Tant pis, on s'en contentera.
Edern
Darkman

Très bien. L'album de 1995 était bien fichu. Il y a évidemment des manques pour les fanas de la série, notamment quelques musiques utilisées pour Moriarty et ses complices.
Qui sait, si cette édition est un succès, Wayo s'intéressera peut-être à l'intégrale?
DarkCat
Superman

Si quelqu'un connait un site permettant d'avoir les titres des films/documentaires présents dans les trois coffrets Kenji KAWAÏ/NHK, je suis preneur. Cela permettrait de savoir ce que chaque musique illustre. ;)
- Kenji Kawai Original Masters Vol.1 - NHK Special -
- Kenji Kawai Original Masters Vol.2 - Yomigaeru Dai Ni Ji Sekai Taisen -Apocalypse
- Kenji Kawai Original Masters vol.3 -Works for NHK-
Répondre