Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
DarkCat
Superman

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Juste pour le plaisir, voici le second ending de la première saison de la série "Spy X Family" interprété par Yama.
Et si vous aimez, je vous invite à vous rendre dans le topic "En Asie, on chante aussi…", dans la catégorie "Hors-Sujet". ;)

Perso, je viens de me commander son dernier album. Je verrai prochainement pour les deux autres.
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Cet anime coche toutes les bonnes cases, je trouve, tout comme Frieren en ce moment: les OP et ED sont excellents, tant musicalement que visuellement, et le score est lui aussi excellent. Davantage celui de Frieren, cela dit, mais c'est affaire de goût
DarkCat
Superman

Ah, j'ai été un peu déçu par "Spy X Family". En effet, j'ai souvent eu un sentiment de... disons, frustration.
En effet, les scénaristes ont pris des directions parfois déconcertantes. J'ai l'impression que le choix de l'humour et du blabla a souvent été choisi au détriment de la bonne grosse baston. :lol: On parle tout de même d'un super espion et d'une assassin balaise. Mais bon, je regarderai la saison 2, si Game One la diffuse.
DarkCat
Superman

Haricolin
Bicentennial Man

Message non lu par Haricolin »

Visionnage et écoute de Sand Land, dernier anime de Toriyama de son vivant, de Yugo Kanno. Gros coup de coeur pour le coup. Surement dans ce que j'ai entendu de meilleur dans les sorties de cette année. On a une approche beaucoup plus classique, plus occidentale, que ce qu'il a pu faire sur les Jojo's Bizarre Adventure. Donc l'orchestre est largement plus présent, on fait des thèmes à foison et on joue beaucoup avec. Et faut reconnaitre que dans l'exercice thématique, Kanno s'en sort haut la main, parvenant à intéresser durant les 4h de score proposé (et ce n'est que la Partial Edition). Après un théme héroique comme thème principal, on a le droit à un thème simple et un peu effrayant pour notre héros Belzeebub, un thème mélancolique, très westernien et un peu épic pour Rao (très réussi), un thème amusant qui se transforme en sérieusement menaçant pour l'ange Muniel et un tout en légèreté et drôlerie pour le groupe des Swimmers et leur petites voix féminines hilarantes, entre autre. Tout ça est développé à grande eau avec un plaisir manifeste dans notamment certaines pistes d'action assez dantesque (et qui évitent plutôt bien l'electro) et assez longue (on atteint parfois 9 minutes, à notre grand plaisir). Le premier arc de l'anime est contenu sur les deux premiers CD tandis que le 2e sur les deux d'après. Ainsi, on a une bonne respiration dans le passage entre les deux, avec la fin du premier arc et le début du deuxième. Enfin bref, un score épic à souhait, furieusement thématique et qui ne laissera personne indifférent (et surement pas moi). [love]

Un merveilleux développement du thème principal

Le thème du méchant Muniel, un ange un peu ridicule mais beaucoup plus puissant qu'on ne le croit.

Le thème du groupe des Swimmers, hilarant avec ces petites voix qui répètent "Swimmers"

Et un très chouette morceau d'action
Denshaotoko
Omega Man

Ah, mais Yûgo Kanno est une pointure, c'est l'un de mes compos préférés. Je te suggère d'aller laisser trainer tes oreilles du côté des dramas dont il a fait la musique, notamment Gunshi Kambei
Polaris
Rain Man

Message non lu par Polaris »

Je connais le manga depuis sa sortie fr (il vient d'être réédité en perfect cette semaine !) mais je savais pas qu'il existait un animé. Je vais jeter une oreille.
Haricolin
Bicentennial Man

Message non lu par Haricolin »

Polaris a écrit : sam. 5 oct. 2024 19:46 Je connais le manga depuis sa sortie fr (il vient d'être réédité en perfect cette semaine !) mais je savais pas qu'il existait un animé. Je vais jeter une oreille.
Sorti en mars 2024 sur Disney+ si jamais tu veux y jeter un coup d'oeil. La série est très sympa, et son deuxième arc a été écrit exclusivement par Toriyama pour l'adaptation.
Polaris
Rain Man

Message non lu par Polaris »

J'ai pas d'abonnement aux sites de streaming, trop à l'ancienne !
DarkCat
Superman

Alisa Okehazama

Découverte de la musique composée par Alisa Okehazama pour le drama "Ohoku" (aka "Öoku" ou "The Palace"), sorti en 2024.
Je ne connaissais pas du tout cette compositrice, mais j'ai vraiment bien aimé son travail pour cette série, hormis une paire de morceaux un peu trop modernes et crispants.
On y retrouve de nombreux instruments occidentaux (violon, violoncelle, trompette, contrebasse, etc.), mais aussi asiatiques (flûte en bambou, charamela, kokyū, koto, etc.).
Si le CD est généreux avec ses 77 mn de musique, on ne peut pas en dire autant du livret avec ses quatre pauvres pages sans photos.

Bon comme je n'ai pas trouvé d'autres morceaux, il faudra se contenter du thème chanté par Chica et composé par Alisa Okehazama.
Denshaotoko
Omega Man

Merci pour cette recommandation :-)
Je viens de regarder, assez bizarrement les deux OST suivantes de la même série sont, eux, composés par Kôta Yamamoto (que je connais tout aussi peu que Ms Okehazama ^^).
Pour info, ce drama est adapté du manga du même nom en 19 volumes, sorti chez nous sous le titre "Le pavillon des hommes", une uchronie très intéressante que je recommande chaudement
DarkCat
Superman

Intéressant, mais comme j'ai déjà des piles de mangas en attente de lecture, ce n'est pas pour me lancer dans une série en 19 tomes ! :lol:

Alisa Okehazama (aka Alisa FUKAMI, son pseudo "Okehazama" venant de son lieu de naissance) a notamment bossé sur la musique de "Jujutsu Kaisen", qui semble musicalement moins bien, si j'en juge d'après les extraits.

Aprés ce "Ohoku", j'ai presque envie de me laisser tenter par un ou deux autres CD pour des dramas. ;)
DarkCat
Superman

Autre découverte du jour avec le score de "Always: Zoku Sanchome no Yuhi" (aka "Always: Sunset on Third Street 2") composé par Naoki Sato.
Le CD s'ouvre sur un cameo du thème de "Gojira" d'Ifukube, avant de laisser sa place à la musique originale.
Là encore, c'est une très belle musique, dont Den nous parlera sûrement de façon plus complète. ;)

En tout cas, je vais me prendre le CD du premier film, ainsi que celui de la série. Et probablement aussi son "Destiny: The Tale of Kamakura", qui a l'air sympa.

DarkCat
Superman

Je poursuis gentiment l'exploration de mon coffret Annie Cordy, apporté par le Père Noël.
Vous vous demandez déjà, enfin les deux ou trois gus qui traînent ici, pourquoi je vous parle de ça dans ce topic ?
En fait, j'y ai découvert la chanson "Pauvre Samouraï", datant de 1969, et je me suis dit qu'elle avait sa place ici. ;)
Comment ça non ? Et pourquoi pas ? :mrgreen:
Denshaotoko
Omega Man

C'est l'édition japonaise, au moins? :D
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Et puis n'oublions pas cette chanson hommage aux arts martiaux ! :D

Chanson dénoncée parmi d'autres par certains "woke" aujourd'hui, mais qui faisait bien marrer les gamins de l'époque marquée par le Petit Dragon et les cours de judo ! :D
DarkCat
Superman

Étonnamment, je ne garde aucun souvenir de cette chanson... et pourtant j'ai fait du karaté. :lol:
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

alors ça, peut-être ? :mrgreen:

DarkCat
Superman

Comme tous les dimanches, j'ai regardé l'émission "A Cat's-Eye View of Japan" sur la chaîne NHK.

Et j'ai percuté seulement aujourd'hui que le photographe animalier qui filme tous ces chats est Iwago Mitsuaki. Comme un con (merci de ne pas acquiescer), je n'avais jamais fait le rapprochement avec certains CD, livres ou DVD, repérés il y a longtemps.
Erreur réparée, puisque, dans la foulée, je me suis donc commandé le titre ci-dessous composé par Takano Masaki (que je ne connais pas) :
Image

Et pour une prochaine commande, j'ai déjà noté au moins un autre CD, ainsi que deux livres de photos. Quant aux DVD, ils me semblent un peu trop chers.
Denshaotoko
Omega Man

La seule info que j'aie trouvé sur Takano Masaki est ceci : http://cinematicroom.com/composer/0003905/
DarkCat
Superman

La chance sourit à madame Nikuko

J'ai vu hier "La chance sourit à madame Nikuko" d'Ayumu WATANABE.
Le début de ce film d'animation est un peu particulier, à tel point que je me suis demandé pourquoi j'avais acheté ce DVD. :mrgreen: Puis, peu à peu, la magie s'est mise à opérer et touche après touche, tout a fini par prendre sens. Au final, c'est vraiment un beau film, subtil et sensible, qui m'a rendu heureux. C'est con, mais j'ai fini avec un sourire béat. :lol:
Allez, c'est décidé, je vais aussi me prendre le CD de la musique composée par Takatsugu MURAMATSU. En effet, cette dernière participe vraiment à la magie, tout comme l'animation et le scénario.

La bande-annonce:

Le score:

A noter que le réalisateur et le compositeur ont déjà collaboré pour "Les Enfants de la mer" en 2019.
Denshaotoko
Omega Man

Ah, je viens de voir que c'est le compositeur de "Mary and the Witch's Flower ", un Ghibli assez mineur, je me disais bien que ce nom me disait quelque chose!

Moi de mon côté je suis en pleine écoute du superbe album 2 CD de l'anime Frieren, par Evan Call. C'est tour à tour, grandiose, paisible, gai, triste, c'est très celtique bien sûr mais bien fichu. Par contre, les OP et ED même en version courte manquent à l'appel!
Scorebob
Superman

Re: La chance sourit à madame Nikuko

Message non lu par Scorebob »

DarkCat a écrit : mer. 26 mars 2025 18:06 J'ai vu hier "La chance sourit à madame Nikuko" d'Ayumu WATANABE.
Le début de ce film d'animation est un peu particulier, à tel point que je me suis demandé pourquoi j'avais acheté ce DVD. :mrgreen: Puis, peu à peu, la magie s'est mise à opérer et touche après touche, tout a fini par prendre sens. Au final, c'est vraiment un beau film, subtil et sensible, qui m'a rendu heureux. C'est con, mais j'ai fini avec un sourire béat. :lol:
Allez, c'est décidé, je vais aussi me prendre le CD de la musique composée par Takatsugu MURAMATSU. En effet, cette dernière participe vraiment à la magie, tout comme l'animation et le scénario.

La bande-annonce:

Le score:

A noter que le réalisateur et le compositeur ont déjà collaboré pour "Les Enfants de la mer" en 2019.
Rigolo le clin d'œil sous la pluie a Totoro
DarkCat
Superman

Il y en a d'autres, le réalisateur ayant expliqué qu'il voyait madame Nikuko comme une sorte de Totoro du réel. :lol:
Denshaotoko
Omega Man

Pour ceux qui veulent se faire une idée du travail de Yûgo Kanno pour la télé et le cinéma, voici une compilation récente de ses œuvres (arrangées pour l'occasion et interprétées par le compositeur):
Répondre