J'ai enfin eu le temps pendant les vacances de Noël d'écouter tranquillement certains de mes derniers achats, dont la version Deluxe de
For Love of the Game.
Une partition americana touchante, gorgée d'émotion, dont j'ai écouté et réécouté l'album d'époque jusqu'à plus soif.
Si j'ai bien entendu éprouvé un immense plaisir (voire un petit pincement au cœur) à la découverte des nombreux inédits présents sur cette nouvelle édition, mes oreilles ont saigné tant le mixage est absolument déroutant. Très déséquilibré, il démolit le savant dosage entre orchestre symphonique, synthés et solistes folk-rock.
Les cordes sonnent "amaigries" et "centrées", donnant l'impression de samples/synthés (en quasi-mono), les cuivres sont souvent aussi lointains, presque fantomatiques, ce qui fait "foirer" des passages qui devraient être bien plus imposants (notamment un passage avec batterie où cette dernière écrase tout, donnant l'impression de "taper pour taper" alors que la partie mélodique aux cuivres est reléguées à l'arrière-plan alors qu'on comprend qu'ils devraient donner toute la force émotionnelle au morceau).
À l'opposé, les solistes sont souvent trop mis en avant avec énormément de souffle et de "bruits" de studio (frottements, craquements...). Les aigus sont mis à fond et cela donne souvent l'impression que la musique frôle le grésillement. Il y a aussi dans la musique des "dialogues" entre solistes (entre flûtes, bois et guitares, par exemple) et il arrive que l'un instrument soit mis très en avant tandis que celui qui lui répond semble être à l'autre bout du studio d'enregistrement...
La stéréo est aux fraises aussi, effet accentué avec une écoute au casque. Certains sons d'instruments semblent passer d'un côté à l'autre sans vraiment de raison musicale, et parfois on entend un instrument d'un côté et la réverbération qui suit fait une sorte de va-et-vient des deux côtés. Ce qui donne très souvent l'impression qu'on a chacune de nos oreilles bouchées l'une après l'autre.
Une vraie cata, j'ai l'impression d'écouter une version pirate
Tiens, je suis certain que si Alien7 repassait par là, il ne serait pas en avare en critiques.
Bref, il suffit de comparer l'album de 1999 et celui-ci pour constater que le travail a été bâclé... Après les impeccables versions Deluxe de
Robocop III,
On Deadly Ground et
Under Siege 2, ce
For Love of the Game est à ranger, pour moi, à côté de
Starship Troopers, dont le mixage/mastering laissait aussi à désirer, et dans les deux cas c'est vraiment très rageant car les droits sont détenus par Varèse ad vitam eternam...