La musique de Benjamin Wallfisch

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Philoubond
Yes Man
Messages : 110
Inscription : mer. 16 mars 2011 16:09

Re: La musique de Benjamin Wallfisch

Message non lu par Philoubond »

Ratatouille a écrit : ven. 22 sept. 2023 08:54 Pour son Mission Impossible...
Euh...Wallfisch n'a fait aucun Mission: Impossible... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Flim Flam Man
Messages : 1957
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: La musique de Benjamin Wallfisch

Message non lu par Ratatouille »

Oups... Vous pouvez me Ba(l)ffez...
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 844
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: La musique de Benjamin Wallfisch

Message non lu par Ballanmire »

Il m’aura donc fallu m’y reprendre à 5x pour venir à bout d’Alien Romulus qui offre le pire de ce qu’on pouvait attendre : du bruit, du sound design assourdissant parsemé parfois des motifs de Goldsmith histoire de rappeler qu’on est dans Alien. Aucune originalité donc mais de la souffrance. Le morceau "The Offspring" est le seul digne d’intérêt et permet de sentir ce que Wallfisch aurait pu nous servir avec des coudées franches.
Je le classe en avant dernier dans la saga juste avant Covenant qui n’est pas prêt de perdre sa dernière place.
Pas vu le film mais je m’attends à la même impression.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1145
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: La musique de Benjamin Wallfisch

Message non lu par Alcibiade »

Encore plus nul que le "Prometheus" de Streitenfeld ? Faudrait pouvoir rivaliser déjà ! Voilà un score que j'ai dû écouter une fois ou deux, et après j'ai abandonné musicalement la saga (et cinématographiquement aussi). Le dernier honorable restera donc le Frizzell.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1362
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: La musique de Benjamin Wallfisch

Message non lu par Indiana »

J'avais beaucoup aimé le Prometheus de Streitenfeld et détesté le Covenant de "Je ne sais plus qui". Alors je n'attends pas grand chose de ce dernier opus musicalement.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Bicentennial Man
Messages : 1330
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: La musique de Benjamin Wallfisch

Message non lu par Haricolin »

Un drôle de duo que les films que j'ai regardé aujourd'hui, mais complémentaires. J'ai commencé par Alien : Romulus au cinéma cette après-midi avec la musique de l'habitué Benjamin Wallfisch. Le film comme la BO furent une surprise. Le film était réellement bon quand la BO fut moins mauvais que prévue. A l'image tout cela marche très bien sans surprise. Mais en écoute isolée ça passe aussi. En fait, quand Wallfisch fait de la musique, c'est bien. Deux trois petites thématiques par ci par là qui se baladent, bien qu'elles se ressemblent un peu entre elle, tout en faisant des clins d'oeil aux précédents. Il y a un orchestre et ça s'entend, et ça c'est cool. Rien de quoi se relever la nuit mais ça s'écoute bien. Par contre quand il fait de l'électro-dissonant, c'est chiant et pas très original, et quand il fait du zimmer-like, ça n'a plus d'intérêt. Au moins, ces deux parties sont plus petites que prévues sur l'album. Au final, presque un bon moment, mais rien de bien renversant. :lol:

Ballanmire a écrit : ven. 23 août 2024 12:17 Le morceau "The Offspring" est le seul digne d’intérêt et permet de sentir ce que Wallfisch aurait pu nous servir avec des coudées franches.
Et contrairement à toi Ballanmire je trouve The Offspring assez inécoutable. Si ilo voulait faire du dissonant, autant y aller à fond et pas mettre ces gros "BRRRRAAAAMM" bien RCP en plein milieu.
Avatar de l’utilisateur
ChefBrody
Yes Man
Messages : 126
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 00:02

Re: La musique de Benjamin Wallfisch

Message non lu par ChefBrody »

Superbe BO pour amateurs avertis. Wallfisch dont je ne connaissais que le nom m'a surpris par son score ample et généreux. Un joli thème, de superbes orchestrations, de belles références à Jerry Goldsmith, James Horner (les coups de marteau) ainsi qu'une étonnante citation de JAWS dans "Prometheus Fire". Que demande le peuple ? Vraiment une des meilleures BOs de l'année pour moi que je vous invite à écouter sans modération. A l'image d'un film très réussi qui prend aisément la place de meilleure suite au film original.
Scorebob
Superman
Messages : 13667
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: La musique de Benjamin Wallfisch

Message non lu par Scorebob »

Tu plaisantes ?
Le scénario du film assassine carrément les idées du premier Alien pour en fait nous pondre un succédané de L'Alien de Jeunet a la différence qu'ils ne clonent pas Ripley mais le Xénomorphe du premier opus retrouvé congelé flottant dans l'espace (on ignore par quel prodige) qui devient une source d'expérimentations pour savants fous , il faut voir la dernière bestiole du film qui lorgne sur celle d'Alien 4 tout en mixant Prometheus de façon grotesque . Il faut arrêter le massacre , ça devient pire que les suites de Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Bicentennial Man
Messages : 1330
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: La musique de Benjamin Wallfisch

Message non lu par Haricolin »

Les amis faut arrêter de partir dans vos délires de continuité scénaristique.
Qu'est-ce qu'on s'en fiche d'où viennent les bestioles qu'on voit dans Romulus. C'est d'ailleurs ce qu'avait échoué à comprendre Scott en faisant Prometheus et Covenant.
Romulus revient juste à la base de ce qu'était Alien : un équipage, un parasite, un premier mort et un xénomorphe en liberté. Un film de survie spatiale donc, se basant entièrement sur le suspense, la suggestion et le sentiment d'impuissance face au tout puissant xénomorphe. C'est ce que faisaient assez habilement les 3 premiers Alien et dans une moindre mesure le 4e. Et c'est exactement ce que fait Romulus, en rajoutant quelques thèmes plus modernes et quelques idées de mises en scènes esthétiques qui privilégient la beauté et l'horreur délivré plutôt qu'une exactitude scénaristique. C'est loin d'être un grand film, et ça n'atteint pas Alien et Aliens en terme de qualité. Mais c'est tout à fait honnête. Ils ont parfaitement conscience d'évoluer dans canevas définis et veulent juste offrir une nouvelle vision du principe d'Alien. Un peu comme Don Quichotte écrit par Pierre Ménard.

Et la musique est à peu prèsn pareil. Elle reprend pas mal d'anciennes choses (partie sympa) et introduit de nouvelles (RCP - partie chiante). Et heureusement pour nous la partie zimmerienne et dissonante pas très inspirée est plus petite que la partie orchestrale qui reste sympathique et plutôt grandiose dans son genre.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9700
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: La musique de Benjamin Wallfisch

Message non lu par Dadid »

J'ai beaucoup apprécié le film d'un point de vue visuel et réalisation, en passant sur quelques facilités scénaristiques ridicules (au top : "prenez des fusils pour faire peur à l'alien mais ne tirez pas"... de qui se moque-t-on ? Tout ça pour justifier la scène suivante, pas le genre de truc qu'on aurait pu trouver dans Alien 1er du nom et seul chef-d’œuvre du lot). Par contre, pour la continuité, elle n'a rien d'un délire puisque le film lui-même passe son temps à évoquer les autres films ! Sans parler des notions de lore, d'univers étendu, saga et autres, dont on nous gave pour la promo. Après je m'en fiche un peu, de toute façon cette continuité n'a jamais vraiment existé dans Alien par rapport à la créature dont le mode d'évolution/reproduction a évolué au fil du temps au point d'être incompréhensible (ah, c'est un xénomorphe, ça explique tout) :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13667
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: La musique de Benjamin Wallfisch

Message non lu par Scorebob »

Haricolin a écrit : mar. 10 sept. 2024 12:03 Les amis faut arrêter de partir dans vos délires de continuité scénaristique.
Qu'est-ce qu'on s'en fiche d'où viennent les bestioles qu'on voit dans Romulus. C'est d'ailleurs ce qu'avait échoué à comprendre Scott en faisant Prometheus et Covenant.
Romulus revient juste à la base de ce qu'était Alien : un équipage, un parasite, un premier mort et un xénomorphe en liberté. Un film de survie spatiale donc, se basant entièrement sur le suspense, la suggestion et le sentiment d'impuissance face au tout puissant xénomorphe. C'est ce que faisaient assez habilement les 3 premiers Alien et dans une moindre mesure le 4e. Et c'est exactement ce que fait Romulus, en rajoutant quelques thèmes plus modernes et quelques idées de mises en scènes esthétiques qui privilégient la beauté et l'horreur délivré plutôt qu'une exactitude scénaristique. C'est loin d'être un grand film, et ça n'atteint pas Alien et Aliens en terme de qualité. Mais c'est tout à fait honnête. Ils ont parfaitement conscience d'évoluer dans canevas définis et veulent juste offrir une nouvelle vision du principe d'Alien. Un peu comme Don Quichotte écrit par Pierre Ménard.

Et la musique est à peu prèsn pareil. Elle reprend pas mal d'anciennes choses (partie sympa) et introduit de nouvelles (RCP - partie chiante). Et heureusement pour nous la partie zimmerienne et dissonante pas très inspirée est plus petite que la partie orchestrale qui reste sympathique et plutôt grandiose dans son genre.
A l'image d'un film très réussi qui prend aisément la place de meilleure suite au film original.
BEN NON !
Ce film prend la suite d'Alien 4 qu'il plagie a l'envers , La créature remplaçant le clone de Ripley et aussi Prometheus et Convenant avec son histoire d'huile noire et ses expériences sur les xénomorphes.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Bicentennial Man
Messages : 1330
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: La musique de Benjamin Wallfisch

Message non lu par Haricolin »

Scorebob a écrit : mar. 10 sept. 2024 13:03 BEN NON !
Ce film prend la suite d'Alien 4 qu'il plagie a l'envers , La créature remplaçant le clone de Ripley et aussi Prometheus et Convenant avec son histoire d'huile noire et ses expériences sur les xénomorphes.
C'est exactement pour ça que je parle de l'histoire de Borges sur la réécriture de Don Quichotte. Mais je vois pas ça comme du plagiat, mais comme une nouvelle exploration moderne de ce qu'on connait déjà.
Scorebob
Superman
Messages : 13667
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: La musique de Benjamin Wallfisch

Message non lu par Scorebob »

Moi je vois ça comme la pauvreté en matière de scénario et de scénaristes liés par des boites de prod qui veulent du fan service plutôt que de l'originalité et exploiter jusqu'au trognon une franchise a succès.
Star Wars a été sur ce point bien au delà de la saga Alien .
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Bicentennial Man
Messages : 1330
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: La musique de Benjamin Wallfisch

Message non lu par Haricolin »

Scorebob a écrit : mar. 10 sept. 2024 13:16 Moi je vois ça comme la pauvreté en matière de scénario et de scénaristes liés par des boites de prod qui veulent du fan service plutôt que de l'originalité et exploiter jusqu'au trognon une franchise a succès.
Star Wars a été sur ce point bien au delà de la saga Alien .
Peut être, mais je trouve ça bien plus honnête que ce qu'a pu faire Star Wars. Déjà il y a des idées esthétiques, c'est indéniable :shock: . Et il y a une volonté d'offrir un honnête divertissement qui je trouve fonctionne vraiment bien.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9700
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: La musique de Benjamin Wallfisch

Message non lu par Dadid »

L'esthétique de SW VII était également réussie, dans les deux cas on trouve une volonté louable de rimer avec le film "original", un grand savoir faire à la réalisation... et un recyclage scénaristique déraisonnable associé à des clins d’œils plus ou moins lourds. Ressortir Ash/Ian Holm de sa tombe était inutile (voire grossier), et balancer le thème de Goldsmith derrière encore pire. Ce thème n'est même pas lié au personnage ! Mais bon, dans les deux cas j'ai passé un bon moment, oui une chouette esthétique, oui des bonnes idées de scènes, oui une mise en scène impeccable, c’est déjà bien ! En fait tout ça c'est du cinoche recyclé (pourquoi pas c'est écolo), c’est la logique de l'industrie, un paquet de lessive doit ressembler à l'idée que le client se fait d'un paquet de lessive, sinon il n'achète pas. On peut apprécier un bon produit industriel pour ce qu'il est ! :mrgreen:
Haricolin a écrit : mar. 10 sept. 2024 13:11 C'est exactement pour ça que je parle de l'histoire de Borges sur la réécriture de Don Quichotte. Mais je vois pas ça comme du plagiat, mais comme une nouvelle exploration moderne de ce qu'on connait déjà.
Ce principe s'applique bien aux 4 premiers qui exploraient le même thème avec des styles à chaque fois différents... J'ai beaucoup de mal à mettre Romulus sur cette ligne ! Pour moi il sera très vite oublié mais, encore une fois, j'ai passé un très bon moment.
Avatar de l’utilisateur
ChefBrody
Yes Man
Messages : 126
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 00:02

Re: La musique de Benjamin Wallfisch

Message non lu par ChefBrody »

Bon j'ai complètement déliré. Je m'en rends compte ce soir à la réécoute. Point de Jaws dans "Prometheus Fire" mais évidemment le thème de Marc Streitenfeld pour Prometheus justement. Mais est-ce Streitenfeld qui aurait adapté Williams à l'époque ? 😊
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 653
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: La musique de Benjamin Wallfisch

Message non lu par 2flicsamiami »

Alien Romulus est sans doute la pire chose vue et entendue cette année. Et j'ai bien du mal à comprendre comment on peut se satisfaire d'un tel film - et d'une telle musique - qui se contente de recycler mollement - et sans aucune logique - les ingrédients des 4 films séminaux, sauf à penser qu'on aurait pu avoir pire.
Avatar de l’utilisateur
ChefBrody
Yes Man
Messages : 126
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 00:02

Re: La musique de Benjamin Wallfisch

Message non lu par ChefBrody »

2flicsamiami a écrit : mer. 11 sept. 2024 09:01 Alien Romulus est sans doute la pire chose vue et entendue cette année. Et j'ai bien du mal à comprendre comment on peut se satisfaire d'un tel film - et d'une telle musique - qui se contente de recycler mollement - et sans aucune logique - les ingrédients des 4 films séminaux, sauf à penser qu'on aurait pu avoir pire.
De gustibus et coloribus non est disputandum
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 653
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: La musique de Benjamin Wallfisch

Message non lu par 2flicsamiami »

ChefBrody a écrit : mer. 11 sept. 2024 10:25
2flicsamiami a écrit : mer. 11 sept. 2024 09:01 Alien Romulus est sans doute la pire chose vue et entendue cette année. Et j'ai bien du mal à comprendre comment on peut se satisfaire d'un tel film - et d'une telle musique - qui se contente de recycler mollement - et sans aucune logique - les ingrédients des 4 films séminaux, sauf à penser qu'on aurait pu avoir pire.
De gustibus et coloribus non est disputandum
Puisqu'on est dans la citation, comme le dit si bien ma grand-mère : "chacun ses goûts, la m**** a le sien." :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ChefBrody
Yes Man
Messages : 126
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 00:02

Re: La musique de Benjamin Wallfisch

Message non lu par ChefBrody »

Waouh. Pas sûr que ce soit sur le même plan que mon proverbe latin. 😈
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: La musique de Benjamin Wallfisch

Message non lu par Edern »

Ballanmire a écrit : ven. 23 août 2024 12:17 Je le classe en avant dernier dans la saga juste avant Covenant qui n’est pas prêt de perdre sa dernière place.
Même avis de mon côté. Sur plusieurs pistes on se rend bien compte que Wallfisch a la capacité de faire beaucoup, beaucoup mieux. Y avait du potentiel.
Hélas, le tout me donne l'impression déroutante que la musique est à la fois trop formatée et qu'elle part dans tous les sens.

Comme si on mangeait les restes d'hier, mais tous mélangés dans la même tourte : crudités, plat en sauce, fromage, dessert, fruits, et même des céréales du petit déj'.
Pas besoin de chestbuster pour se sentir tout patraque... comme si que j'avais mangé une gélule, qu'elle est pas fraîche...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 13297
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: La musique de Benjamin Wallfisch

Message non lu par DarkCat »

Je ne suis donc pas le seul à trouver ça pas terrible. :mrgreen:
Kirk
Elephant Man
Messages : 347
Inscription : mar. 10 juin 2014 21:50

Re: La musique de Benjamin Wallfisch

Message non lu par Kirk »

Apres 2/3 écoutes, je trouve l'avis d'Edern tout à fait conforme à mon opinion

Le potentiel d'écrire qqchose de plus ordonné, en travaillant davantage les ambiances et la cohérence musicale, était attendu vu le profil du compositeur.

Il ne s'est pas positionné dans le cercle des musiques incontournables des films Alien. Même Frizzel m'impressionne toujours autant et je le place pas loin du podium Goldsmith/Horner/Goldenthal...mais pas Wallfisch. Tant pis!


Je reste au final sur un avis mitigé et regrette d'avoir préco le vinyle. Ca n'en vaut pas la peine. Je vais voir si c'est annulable.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: La musique de Benjamin Wallfisch

Message non lu par Edern »

Il y a de beaux morceaux dans ce Romulus, mais ils sont noyés dans un ensemble que je trouve indigeste (il faut dire que les morceaux d'action-horreur très bruitistes n'aident pas). Le hic c'est que ce sont les morceaux "hommages", qui reprennent les ambiances établies par d'autres auparavant. En ce sens, ça m'a plutôt évoqué un "dérivé" de l'univers (genre un jeu vidéo) plutôt qu'un nouvel "opus" à part entière , comme ça a été le cas pour les 4 premiers films, et même Prometheus.

Tu cites Frizzell et c'est vrai que quand on réécoute They Swim... par exemple, c'est un modèle de construction dramatique dans l'action (pourtant très bruyante) avec montées/chutes de tension, action, moments d'héroïsme/défaite, changements d' "échelle" pour donner l'impression d'isolation ou d'ampleur, etc. Et toute sa partition est cohérente, dans ses choix sonores, thématiques, etc.
Romulus, à mon sens, n'y parvient pas, même si j'apprécie certaines pistes isolément.

Concernant la piste The Offspring, elle n'est pas inintéressante du tout, avec ce choix de n'utiliser que des cordes (il me semble), triturées de bien des manières. Elle démontre au moins un parti-pris musical particulier... Même si elle s'avère lassante car un peu trop continuellement bourrine. Bizarrement, elle m'évoque plus l'univers d'Evil Dead que celui d'Alien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9700
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: La musique de Benjamin Wallfisch

Message non lu par Dadid »

Si j'en crois la critique de Mad Movies (signée par l'ami Cédric Delélée), les forums spécialisés sont pollués par des béophiles réactionnaires incapables d'apprécier les "nouveaux" compositeurs comme Wallfisch (et surtout Zimmer ?) Je suppose qu'UnderScores en fait partie. Me concernant j'accepterais "conservateur" (encore que j'aime aussi des trucs très modernes), mais je ne nie à aucune musique le droit d'exister et de plaire à d'autres, ces qualificatifs/couperets politisés sont bien pratiques pour nier des critiques qui ont le droit d'exister, c'est un peu facile... bref.

Ce nouvel Alien (la musique) m'a plutôt convaincu, il montre un talent et une grande maîtrise de l'écriture musicale et dans l'utilisation des technologies disponibles... Sur ce plan c'est même impressionnant, c'est plein de petites idées flippantes, de détails, pourtant, au finale et c'est le paradoxe, rien de vraiment marquant (qui donnerait envie d'y revenir à long terme, ou trop peu), n'en sort au delà de l'effet immédiat. Il manque un truc, peut-être mélodique, une personnalité, du moins pour moi. Cet effet de morcellement sans "tout" remarquable n'est pas vraiment gênant pour ce type de film (il s'agit surtout de faire dresser les poils :D ), une BO est d'abord une BO, mais l'écoute isolée en tant que musique c'est autre chose. Il est d'ailleurs éclairant de voir comment Goldsmith avait voulu créer une œuvre structurée et plus abordable au départ (à travers son thème principal lyrique illustrant la solitude des hommes du Nostromo), quand R Scott a préféré l'efficacité du presque vide... deux visions, également valables. C'est peut-être la vision de Goldsmith qui me manque ici. Voilà, j'espère ne pas être trop réac sur ce coup... :mrgreen:
Répondre