Livres sur la musique de film

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Lee Van Cleef
Inside Man

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il est finalement mien ! Le Guerre et Paix de la béophilie, le Gatsby (opportunément métamorphosé en Jerry) le Magnifique dont nous rêvions ardemment, l'Autant en Emporte le Vent de la demi-croche, qu'ânonnè-je, la nouvelle Bible destinée à injecter dans les veines du prédicateur tonnant du haut de sa chaire une ferveur sans précédent ! Je veux parler bien sûr de Jerry Goldsmith - Un Orfèvre à Hollywood, flanqué de son complément visuel au sein d'un coffret dont le verso s'illumine ainsi que d'une auréole de la tignasse argentée du grand homme. Autant dire que mes lectures en cours, ou imminentes, n'ont maintenant plus d'autre choix que de ronger leur frein jusqu'à ce que mes yeux avides aient épuisé l'entièreté des richesses de ce présent majestueux !
jcmanuceau
Quiet Man

Message non lu par jcmanuceau »

Rendez-vous le 17 septembre à Paris pour une conférence sur John Williams, au plaisir de vous y voir. Pensez à réserver ! https://www.paris.fr/evenements/rencont ... iams-64017
PatrickB
Wrong Man

Message non lu par PatrickB »

jcmanuceau a écrit : mar. 2 juil. 2024 15:26 Entretien avec Yves Desrichard sur le blog Lightofmylife :

https://lightofmylife.fr/index.php/2024 ... e-de-film/

Bonne lecture !
Lecture commencée, bien sûr dès réception, mais pas achevée pour en garder pendant les vacances !
Je confirme l'excellence du livre, passionnant ! On apprend des foules de choses, et d'abord sur les débuts professionnels, beaucoup moins connus. L'approche par thème est pertinente, que ce soit pour les westerns ou la SF, les films-catastrophes, etc. Les musiques importantes (La planète des singes, Star trek, la trilogie The Omen, etc), ont droit à des développement largement proportionnels à leur importance, supérieure à d'autres BO courantes.
On n'est pas obligé d'être d'accord avec l'auteur sur certains jugements (positifs ou négatifs) sur certaines BO, mais au moins il prend parti et argumente. Je ne partage pas sa tiédeur sur The Mummy, par ex., rapidement commentée, mais ce n'est qu'un détail.

Et puis c'est très bien écrit, on ne lâche pas la lecture. Je prends note des BO qui m'avait échappé, comme certains westerns, et d'autres suivront surement...
Un boulot de passionné sérieux, très utile. Bravo.
Lee Van Cleef
Inside Man

PatrickB a écrit : mer. 10 juil. 2024 18:15Je ne partage pas sa tiédeur sur The Mummy, par ex., rapidement commentée, mais ce n'est qu'un détail.
Étant moi-même parvenu approximativement à mi-chemin du livre, le chapitre au cours duquel l'ami Desrichard aborde les pérégrinations "goldsmithiennes" au milieu des dunes se trouve derrière moi. Et si l'on ne peut guère prétendre, en effet, qu'une admiration extatique envers The Mummy a nourri sa plume, ça ne signifie pas pour autant, très loin de là, qu'il a envoyé cette musique rejoindre Mr. Baseball et Alien Nation dans les profondeurs sans retour des sables mouvants. Personnellement, son appréciation mi-figue mi-raisin ne trouble ma sérénité d'aucune vaguelette concentrique. Je ne me vois pas glapir au crime de lèse-majesté à l'encontre d'une partition dont je me suis toujours abstenu de faire grand cas.
PatrickB
Wrong Man

C'était surtout pour dire - et un autre exemple (plus pertinent ?) aurait pu être choisi - qu'on peut ne pas être tout-à-fait d'accord avec l'auteur, mais grandement apprécier le livre. Il est vrai que The Mummy n'est pas descendu comme d'autres (rares) musiques, mais je trouvais le texte trop court pour une BO assez longue, riche, dans le peloton de tête de ses dernières.
Il a fait ses choix, argumentés, c'est respectable, et même si l'on est d'un avis contraire sur certaines BO, l'ensemble est très intéressant, et utile.

Par ailleurs, on attend, longuement, patiemment, le livre de Jeff Bond en 2 volumes. Parait-il, les expéditions commencent, confiées à un géant écrasant pour le reste du monde (hors Amérique du Nord).
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Qu'esgourdge ???
Scorebob
Superman

La Momie est sans doute l'une des dernières grandes partitions de Jerry Goldsmith et qui rendait furieusement et généreusement hommage au grandiloquisme des bofs du Golden age d'Hollywood avec quelques légères touches de synthé, qui écrit encore des scores comme celui là aujourd'hui a l'âge du score électronique bruyant triomphant ?
Quand on entend un morceau de rap incongru s'incruster dans la bande annonce de Gladiator 2 on peut se dire qu'il y a un sacré problème chez les marchands d'Hollywood et que Ridley Scott ait laissé passé ça est encore plus inquiétant.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Scorebob a écrit : ven. 19 juil. 2024 09:33 qui rendait furieusement et généreusement hommage au grandiloquisme des bofs du Golden age d'Hollywood
à la grandiloquence, peut-être ? ;)

Ma réaction à la sortie de La Momie fut proche de celle de Lee, c'est une question de contexte. Hier on pouvait le considérer comme un score d'action très réussi, mais pas forcément passionnant au delà de son thème percutant, ni majeur dans l’œuvre de Goldsmith, un de plus (même si pas des moindres) dans son style alourdi de ces années là (par rapport à Le Lion et le vent, mettons). Juste mon avis, je ne suis pas plus un grand fan de Mulan que de cette Momie, d'ailleurs, relativement à ce que j'aime le plus chez Goldsmith. Vu d'aujourd'hui, évidemment, il prend des airs d'oasis, de derniers feux d'un Silver Age voire d'un Golden Age déjà lointains.

C'est que le film d'action avait changé depuis belle lurette : First Blood avait définitivement laissé la place à Rambo, et tout le cinoche du genre avec, y compris musicalement : rythme des films, bande sonore : impossible pour un compositeur de s'en sortir sans simplifier et faire de la gonflette. Mais enfin Goldsmith a su rester lui même, malgré tout.
Scorebob
Superman

C'est fou d'inventer des mots quand ceux qui existent suffisent pour exprimer mon propos 😂👍
Dadid
Spider-Man

Oui mais, comme la bouleversifiance, la grandiloquence mérite bien qu'on en rajoute un peu : grandiloquisme n'était pas mal, ou grandiloquisation. :D
Lee Van Cleef
Inside Man

PatrickB a écrit : ven. 19 juil. 2024 09:14 C'était surtout pour dire - et un autre exemple (plus pertinent ?) aurait pu être choisi - qu'on peut ne pas être tout-à-fait d'accord avec l'auteur, mais grandement apprécier le livre.
Si je devais apporter ma modeste pierre au mur des lamentations nouvellement érigé, elle aurait alors trait à un opus plutôt discret, en tout cas évoqué dans les environs une malheureuse fois tous les trente-six du mois (et encore, seulement les années bissextiles) : je veux parler de The Last Run. À mes oreilles séduites par son franc-parler, sec et sans détour, quoique ménageant une place de choix aux papillons noirs du cymbalum, il a le charme des grands "petits" labeurs. Un magnétisme auquel l'ami Desrichard ne s'est guère révélé sensible, lui qui réduit cette musique, tout autant que le film également excellent pourtant de Richard Fleischer, au rang très subsidiaire d'inoffensive panouille. "Faut bien manger", semble dire son court texte avec un haussement fataliste d'épaules.
Dadid
Spider-Man

Oui, comme chez Manuceau, on sent le besoin d'analyser, de hiérarchiser pour éviter l'écueil du panégyrique, ce qui se comprend. Je le trouve parfois sévère tant pour certains films que pour leurs partitions, mais ses points de vue sont étayés et défendables, et surtout ils sont inévitables. Ce n'est pas moi, qui apprécie la subjectivité, qui les lui reprocherai. N'ayant pas vu The last Run, je ne me prononcerai pas, mais en effet la BO a ses très bons moments dans un style léger assumé. Au chapitre des mini regrets je crains d'avoir relevé une petite erreur de chronologie (à moins que ? Alien, composé après Star Trek ?) et quelques omissions peut-être volontaires (dommage de taire "Anna et le roi" - cf le coffret Fox/Varèse - au chapitre sur l'exotisme), mais ce sont des broutilles, à côté de ça on sent le passionné qui connait son sujet, j'ai appris ou révisé pas mal de choses et la construction thématique permet des allers/retours créatifs. Pas encore fini, mais très bon bouquin dans l'absolu, qui en plus comble un vide.
Lee Van Cleef
Inside Man

Dadid a écrit : sam. 20 juil. 2024 23:34quelques omissions peut-être volontaires (dommage de taire "Anna et le roi" - cf le coffret Fox/Varèse - au chapitre sur l'exotisme) [...] Pas encore fini, mais très bon bouquin dans l'absolu
Le camarade Dadid pris la main dans le sac ! Si tu avais poussé jusqu'au point final, ou au moins au chapitre 33 qui est l'un des tout derniers du livre, tu serais tombé nez à nez avec la fameuse bluette du Siam — à condition de ne pas cligner de l'oeil à ce moment-là, étant donné la subreptice fulgurance dont use l'auteur pour lui régler son compte. Autrement, une simple consultation du très pratique index des films aurait suffi à te renseigner... Voilà qui apparaît en tout cas assez révélateur des limites consubstantielles à la hiérarchisation thématique, ennemi farouche des œuvres hétéroclites par nature, à l'image du mirobolantissime Mr. Baseball, écarté du chapitre des films de sport, qui semblait pourtant sa destination première, au profit de la section (pas moins légitime) vouée au dépaysement extrême-oriental.
JARjames75
Quiet Man

Message non lu par JARjames75 »

Scorebob a écrit : mar. 23 avr. 2024 10:11 A t on évoqué cette parution au sujet de Maurice Jarre?

https://www.blurb.com/b/11878551-maurice-jarre

https://filmscoremonthly.com/board/post ... &archive=0
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur Underscore. En quelques mots, j'étais un ami de Maurice Jarre. J'ai 79 ans et l'ai connu alors que j'avais 14 ans. J'ai produit le coffret de ses musiques pour le théâtre et co-produit avec Lukas Kendal "Concert works". Je me tiens à la disposition de chacun pour répondre à toutes vos interrogations car je remarque pas mal d'erreurs parfois. Mon livre (version FR et UK) est cher mais c'est pace qu'aucun éditeur n'a voulu miser sur ce projet. Du coup il est tiré à l'unité d'où son prix élevé. Maurice avait eu la première version en mains. J'ai fait quelques ajouts pour le centenaire. Mais là, je commence à fatiguer. Alors, profitez-en pour plus amples infos. Par contre j'ai besoin d'aide pour savoir comment fonctionne ce forum. Merci et à bientôt. Jacques Hiver.
Dadid
Spider-Man

Merci à vous ! Pour vous présenter plus avant, même pour parler du livre, je pense qu'il serait bon de vous concentrer sur le fil "Maurice jarre" (nous concernant, votre principal sujet si je ne m'abuse), ça évitera de se répéter et s'aparpiller ! :D Bienvenu en tout cas.
PatrickB
Wrong Man

Dans la foulée de tous ces livres très intéressants, je vous fais part d’un nouveau projet, autour des films et BO de Morricone.
Je l’ai annoncé dans notre plus récent numéro de Maestro, publication dédiée à l’oeuvre du Maestro romain.
Lien vers ce n° en pdf, avec visuel en 4 de couv, particulièrement « parlant » : https://chimai.miraheze.org/wiki/File:Maestro26.pdf

Extrait pour expliciter :
« Je suis parti du constat que nous avons collecté beaucoup d’informations, de découvertes, d’entretiens exclusifs depuis Maestro (ainsi que MSV avant nous et ensuite avec nous). Ensuite, la filmographie de Morricone est encore à construire, à commenter, encore en évolution (la dernière preuve est Carosello, dans ce numéro). Il manque une publication de référence faisant un point complet sur l’œuvre appliquée d’Ennio. C’est le projet, un peu fou, que j’ai lancé, accepté par Didier Thunus, les deux étant co-auteurs principaux. Nous avons commencé à travailler, et certains experts du domaine, contactés, ont accepté d’y participer : des noms que vous connaissez seront présents, à côté des soutiens moraux ou pour l’accès à certaines ressources et documentations. Naturellement, je prévois de contacter les ayants-droit de Morricone et d’autres artistes et personnalités pour leur témoignage ou leur soutien.
Mais vous êtes concernés, si vous le souhaitez : chacun est invité à écrire s’il a des choses à dire sur un film, un sujet, un aspect de la carrière de Morricone. La diversité des points de vue répondra à celle des musiques du Maestro. Nous réalisons des maquettes de différents articles variés, pour les présenter à un éditeur. Dernière chose : le livre sera en français, mais à traduire ensuite en anglais et espérons-le, en italien.
Si vous souhaitez être associés d’une façon ou d’une autre, n’hésitez pas à écrire à l’adresse dédiée à ce projet, pour vous donner plus d’information et aussi accès à des documents et guides utiles : filmografia.EM28@gmail.com
Merci de ne pas tarder, car les réservations font que la moitié des films sont déjà attribués. Mais il reste une moitié contenant beaucoup de films/musiques intéressants (volontairement « gelés » pour de futurs contributeurs) et des thèmes libres à choisir. C’est un projet ambitieux, que nous espérons être à la mesure de la carrière de Morricone. »

Voilà, c’est à vous. Je n’imagine pas l’absence d’experts comme Lee, Janus, Dadid, et bien d’autres… Soyez associés à ce beau projet, comme d’autres experts ayant accepté, même pour une participation ponctuelle. Vous avez quelques mois pour décider et réserver un film (courte chronique ou article plus long) ou un thème libre), mais 3 ans pour rendre un ou plusieurs textes (si possible avant !) . :mrgreen:
C’est simple, faites comme Charlier (fameux scénariste de BD classiques franco-belges), mettez un réacteur sous votre plume !
Lee Van Cleef
Inside Man

PatrickB a écrit : mar. 23 juil. 2024 17:16Merci de ne pas tarder, car les réservations font que la moitié des films sont déjà attribués. Mais il reste une moitié contenant beaucoup de films/musiques intéressants (volontairement « gelés » pour de futurs contributeurs) et des thèmes libres à choisir.
Et elle est disponible quelque part, cette fameuse liste à moitié entamée ? Comme tu l'avais très lucidement deviné, camarade, ma curiosité déjà en belle voie de tumescence voudrait que je la parcoure d'un œil luisant.
Dadid
Spider-Man

Je dirais même plus : est-elle disponible quelque part, cette fameuse liste à moitié entamée ? :D
PatrickB
Wrong Man

Dadid a écrit : mer. 24 juil. 2024 08:57 Je dirais même plus : est-elle disponible quelque part, cette fameuse liste à moitié entamée ? :D
Mais oui, mes bons amis ! (ou alors je serais un menteur ;) )
Comme dit dans l'extrait repris ci-dessus, vous pouvez poser des questions, vous signaler, etc, à l'adresse suivante : filmografia.EM28@gmail.com
Et là, magie, je vous répondrai personnellement, en vous adressant le tableau filmo (oui madame, la fameuse liste) où figurent déjà les initiales des rédacteurs inscrits, et la note d'intention avec son plan projet, ainsi que qq infos sur le choix entre courtes chroniques et articles plus longs.

Nous sommes 2 auteurs-rédacteurs principaux et se joignent des experts comme vous, pour une part. Sur 420 films commentés environ, nous ne sommes pas à 20-25 chroniques près, que nous pourrions faire..., mais nous préférons partager ce beau projet.

Cette approche individualisée est choisie pour ne livrer le plan et les infos qu'aux personnes intéressées et non tout divulgacher.
Merci à tous.
Dadid
Spider-Man

Merci !
Lee Van Cleef
Inside Man

Depuis que j'ai découvert enfin l'étrange film de Jerzy Kawalerowicz, deux ans auparavant, l'idée trottait sous mon dôme crânien bulbeux qu'il me faudrait bien, un jour prochain, prendre ma revanche sur le papier globalement médiocre dont je me rendis coupable dans une autre vie. Le pantagruélique ouvrage à venir (si les dieux du monde souterrain ne nous laissent pas en carafe !) sur la carrière de Morricone représente à coup certain cette (tentative de) rédemption. Sur la nomenclature aimablement fournie par le camarade Pat, j'ai donc coché Maddalena — non, je ne "divulgâche" en rien, j'appâte intrépidement, pour cette fois seulement. Suis-je le seul céans à avoir noué autour de mon front parcheminé le bandana rouge de la bataille ?
Haricolin
Bicentennial Man

Message non lu par Haricolin »

Lee Van Cleef a écrit : sam. 27 juil. 2024 12:47 Suis-je le seul céans à avoir noué autour de mon front parcheminé le bandana rouge de la bataille ?
Non content d'avoir débuté comme rédacteur sur Underscores cette semaine, je me suis de même engager à écrire des chroniques et un article sur une fameuse trilogie pour ce qui sera ma première contribution à un recueil. :mrgreen:
Lee Van Cleef
Inside Man

Haricolin a écrit : sam. 27 juil. 2024 13:56Non content d'avoir débuté comme rédacteur sur Underscores cette semaine
Après l'avoir étudié de plus près, je me suis rendu compte que ton texte sur Stanno Tutti Bene s'ornait de la prometteuse mention "M comme Morricone #1", présageant ainsi moult autres opus tirés de l'inextricable cursus du Maestro. Te voilà bien ambitieux, Rico ! Souhaitons que ton juvénile enivrement ne te fasse pas t'emmêler les pieds dans le tapis... En attendant, que dirais-tu de nous administrer une petite décharge de teasing pour faire venir à nos lèvres (aux miennes, en tout cas) un peu de mousse spumeuse ?
Haricolin
Bicentennial Man

Message non lu par Haricolin »

Lee Van Cleef a écrit : sam. 27 juil. 2024 18:48 En attendant, que dirais-tu de nous administrer une petite décharge de teasing pour faire venir à nos lèvres (aux miennes, en tout cas) un peu de mousse spumeuse ?
Pour les chroniques du livre, je vais en faire plusieurs. Je vais m'occuper de jeunes en recherche de travail, d'anarchiste en robe rouge ou encore d'une patronne ivre de pouvoir.
Mon prochain article Underscores prévu se penchera toujours sur le maestro italien avec le cas du politicien le plus volubile jamais rencontré. :D
Mais il devra attendre que je finisse d'écrire sur les dernières aventures du dieu de la malice pour le site Littér'art. ;)
Lee Van Cleef a écrit : sam. 27 juil. 2024 18:48
Après l'avoir étudié de plus près, je me suis rendu compte que ton texte sur Stanno Tutti Bene s'ornait de la prometteuse mention "M comme Morricone #1", présageant ainsi moult autres opus tirés de l'inextricable cursus du Maestro. Te voilà bien ambitieux, Rico ! Souhaitons que ton juvénile enivrement ne te fasse pas t'emmêler les pieds dans le tapis...
J'ai bien conscience que je m'engage en quelque sorte en commençant des rubriques ainsi (bien que n'importe qui pourrait les reprendre si cela lui chante). Surtout qu'il y aura des moments où le temps me manquera assurémment. Mais mon envie d'écrire ne se tarit jamais, elle. Et je t'assure que quand je veux écrire sur une œuvre en particulier, j'arrive toujours à m'arranger pour faire aboutir mon article d'une manière ou d'une autre. :P
Lee Van Cleef
Inside Man

Vingt ans déjà (plus une semaine pour faire bonne mesure) que maître Jerry, notre monarque à tous, s'en est allé à jamais. En cette date funeste, disparut également... le père d'Yves Desrichard, l'auteur de Jerry Goldsmith : Un Orfèvre à Hollywood ! La coïncidence paraît un défi à l'entendement. Endeuillé à plus d'un titre, se promit-il alors, dans quelque repli secret de son subconscient, qu'un jour il trouverait le moyen de rendre conjointement hommage aux deux hommes qui, d'innombrables façons, pesèrent d'un poids crucial sur le cours de sa vie ? L'auteur, qu'on devine bien trop pudique pour se mettre ainsi en avant, n'épilogue nullement à ce sujet, préférant consacrer l'émouvant mot de la fin à l'émerveillement que la musique de Goldsmith, depuis toujours semble-t-il penser, lui prodigue à satiété. Cet émerveillement étant aussi le mien, je ne peux que lui dire merci, du fond du cœur, d'avoir su mener à bien ce formidable projet.
Répondre