

Un topic de circonstance en cette chaude saison estivale... Auric compositeur respectable d'œuvres phares du Cinéma français telles que La Belle et la Bête, Lola Montès ou la Grande Vadrouille fut en son temps l’un des compositeur les plus renommé pour son raffinement musical. Ce que l’on sait moins c’est qu'il a aussi composé pour le cinéma bis comme en témoigne ce beau film réalisé en 1968 par Radley Metzger : Thérèse et Isabelle, tiré du roman provocateur de Violette Leduc. Un livre qui fut avant même sa sortie, interdit de publication par l'éditeur en raison de son style littéraire particulièrement cru.
Metzger partage avec Borowczyk une vision très littéraire de la chair et c'est cette similitude qui en fait deux des cinéastes érotiques les plus importants, tout à la fois esthètes, cérébraux et fiévreux... Entre sensualité et Onirisme, le cinéaste y aborde de manière assez explicite le thème du lesbianisme et du désir féminin.
Il n'y a malheureusement pas d'édition de la musique. Qu'à cela ne tienne, on pourra grâce à Youtube se rabattre sur ce long plan-séquence torride où l'actrice Essy Persson s'adonne sans réserve aux délices de la masturbation. (Rassurez vous c'est très chaste. L’objectif de la Caméra reste sagement au-dessus des couvertures).
Thérèse et Isabelle