
John Williams
-
- Hitman
- Messages : 4505
- Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
- Contact :
Re: John Williams
Moi aussi j'hésite beaucoup pour Crystal Skull, non pas que je n'aime pas le score, mais à la base je pensais m'en tenir à la trilogie des années 80 en vinyle. Si je prends le 4, il va aussi me falloir le 5 (oui je sais, rien de raisonnable là-dedans
)et ça veut dire repasser par Disney Emporium et je n'en ai pas très envie.

Re: John Williams
J'ai la même démarche , je ne suis pas emballé non plus à l'idée de commander le lp d'Indiana 5 sur Emporium pour avoir la complète en vinyles.
Re: John Williams
Tant mieux si le double IJTTOD sonne très bien, mais ne t'y trompe pas : toutes ces éditions complètes sont obligatoirement issues de sources numériques, les masters analogiques originaux sur bande magnétique ne sont jamais utilisés pour le mixage de ces éditions, car très fragiles. Dans la plupart des cas ils ne passent même pas entre les mains de LLL et autres, car numérisés par un prestataire spécialisé pour le compte des studios qui les fournis aux éditeurs (et aux plateformes le cas échant, le mix effectué). La différence, c'est qu'il s'agit de transferts à haute résolution, supérieure au CD, mais forcément réduite par la gravure et la lecture du LP, qui apporte aussi sa propre coloration - mais peut préserver, c'est vrai, la fluidité supérieure du numérique HD.Scorebob a écrit : ↑ven. 24 mai 2024 05:55Bonne nouvelle , je vais donc aussi lorgner sur le troisième opus et réfléchir pour le quatrième qui me tente beaucoup moins tout comme le film d'ailleurs .Nameless1138 a écrit : ↑jeu. 23 mai 2024 18:49 Bon ben en pleine écoute du Temple Maudit en 2LP et la qualité sonore est tout aussi bonne que sur le précédent à mon avis ! Une super collection donc!
Je viens de recevoir IJTTOD et l'ojet en lui même est superbe,les photos des pochettes interieures très belles , ils n'ont pas lésinés sur la qualité , c'est le genre de production qui fait aimer encore les vinyles par quelsques rares afficionados d'Unrderscores mais ne vous y trompez pas on est parfois assez déçu du son de certaines éditions (beaucoup trop) qui manifestement ne sont que du transfert de source numérique .

Du reste, à compter des années 80 de plus en plus d'albums édités en LP, au son supposé supérieur, étaient enregistrés en numérique, ou mixés ainsi (chez Williams par exemple), avant transferts sur matrice pour presser les vinyles... et les CD. De la relativité de tout ça.

Re: John Williams
Oui ! Car les premiers CD étaient horribles.
Le mixage d'un CD est différent d'un LP.
Très rare sont les mixages différenciés de nos jours.
J'ai pleins de vinyles mais ça fait belle lurette que le son du CD est supérieur.
Re: John Williams
John Williams vient d'annuler ces trois prochains concerts, on imagine aisément la fatigue consécutive de derniers périples internationaux.
Re: John Williams
On espère fort qu'il va pouvoir se remettre d'aplomb. 
Petite douche froide que les annulations de ces apparitions en concert. La toute dernière en date concerne apparemment Chicago programmé au mois d'octobre prochain (https://cso.org/performances/24-25/cso- ... ie-mutter/).

Petite douche froide que les annulations de ces apparitions en concert. La toute dernière en date concerne apparemment Chicago programmé au mois d'octobre prochain (https://cso.org/performances/24-25/cso- ... ie-mutter/).
Re: John Williams
John Williams & Saito Kinen Orchestra
Mais aussi, la première partie dirigée par Denève offre une perspective renouvelée, un Tributes! (for Seiji) multi-facettes (il faudra l'écouter plusieurs fois pour en faire le tour), un étonnamment rarissime Three Million Light Years from Home version concert (j'ignorais son existence !), un Stargazers vaporeux et vibrant à souhait, suite conclue par un Flying Theme superbe aussi. Le reste de son programme est tout aussi bon.
DG a donc bien fait de l'éditer, ce concert nippon.

En vision/écoute depuis quelques jours (blu-ray japonais), je ne regrette en rien mon achat. Déjà le rendu orchestral est encore différent des deux précédents concerts - le son est plus global et naturel dans une optique concert, ce qui est agréable au casque, avec une belle présence des cordes. L'apparition de Williams m'a ému, il parait plus fatigué que dans les autres concerts, ce qui n'empêche pas quelques performances remarquables dont Superman. Fawkes the Phoenix, facilement oublié dans le "songbook" de Williams, est un thème marquant, bien caractérisé et gracieux.Dadid a écrit : ↑lun. 19 févr. 2024 18:11 Previews disponibles pour quelques titres du concert de Williams au Japon (septembre 2023), en attendant l'annonce possible d'un CD et peut-être plus.
Partiellement dirigé par Stéphane Denève, le programme n'apporte rien de nouveau, ou bien peu:
Conducted by Stéphane Denève
Sound the Bells!
Tributes! (for Seiji)
Suite from Far & Away
Suite from E.T. The Extra-Terrestrial
Three Million Light Years from Home
Stargazers
Flying Theme
INTERMISSION
Conducted by John Williams
Superman March
Three Selections from Harry Potter
Hedwig’s Theme
Fawkes the Phoenix
Harry’s Wondrous World
Theme from Schindler’s List
Three Selections from Star Wars
The Rebellion is Reborn
Princess Leia’s Theme
Throne Room & Finale
ENCORES
Yoda’s Theme from The Empire Strikes Back
The Raiders March from Raiders of the Lost Ark
The Imperial March from The Empire Strikes Back
Mais aussi, la première partie dirigée par Denève offre une perspective renouvelée, un Tributes! (for Seiji) multi-facettes (il faudra l'écouter plusieurs fois pour en faire le tour), un étonnamment rarissime Three Million Light Years from Home version concert (j'ignorais son existence !), un Stargazers vaporeux et vibrant à souhait, suite conclue par un Flying Theme superbe aussi. Le reste de son programme est tout aussi bon.
DG a donc bien fait de l'éditer, ce concert nippon.


-
- Hitman
- Messages : 4505
- Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
- Contact :
Re: John Williams
Merci pour ton retour sur ce concert ! Pour ma part j'ai commandé l'édition 2CD qui ne sort que le mois prochain, j'attends donc de le recevoir pour m'y plonger (une édition raccourcie du concert est dispo en streaming mais je ne l'ai pas écouté). J'avoue que la suite tirée de E.T fait partie des titres qui m'ont motivés à passer à la caisse, si Three Million Lightyears From Home est vraiment différente de la version album, ça m'intrigue.
- jcmanuceau
- Quiet Man
- Messages : 25
- Inscription : sam. 13 avr. 2024 05:05
Re: John Williams
Qui vient cet après-midi à l’événement consacré à John Williams à la librairie LeMcGuffin ?
Re: John Williams
En fait c'est très proche, avec une conclusion ajoutée. Mais c'est inhabituel en concert, c'est pourquoi j'ai favorisé la version vidéo (j'ai constaté que la plupart des béophiles d'ici s'en fichent, mais pour moi voir l’exécution du morceau est un grand plus, qui relativise l'intérêt - en général minime compte-tenu des multiples enregistrements disponibles - de la performance purement musicale)Nameless1138 a écrit : ↑ven. 14 juin 2024 22:38 si Three Million Lightyears From Home est vraiment différente de la version album, ça m'intrigue.
Re: John Williams
en plein lecture du livre sur John Williams ( en FR!!!)
L’OEUVRE DE JOHN WILLIAMS: LE CHEF D’ORCHESTRE DES ÉMOTIONS (2024)
Auteur : Jean-Christophe Manuceau
Éditeur : Third Éditions
Je suis arrrivé à un passage gênant à titre personnel: celui de l'avis de l'auteur sur Hook. Dans le livre, la musique est abordée, mais vu le monument, de façon laconique.
Et je découvre cet interview ce jour sur Underscores où je cite:
Je comprends mieux en effet
L’OEUVRE DE JOHN WILLIAMS: LE CHEF D’ORCHESTRE DES ÉMOTIONS (2024)
Auteur : Jean-Christophe Manuceau
Éditeur : Third Éditions
Je suis arrrivé à un passage gênant à titre personnel: celui de l'avis de l'auteur sur Hook. Dans le livre, la musique est abordée, mais vu le monument, de façon laconique.
Et je découvre cet interview ce jour sur Underscores où je cite:
Dont acte
Dans le jugement des musiques, t’es-tu basé sur l’opinion répandue ou sur ton goût personnel ?
Uniquement sur mon goût personnel. La musique nous touche tous différemment, et s’il y a des consensus, heureusement, ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, Hook (1991) ne fait pas partie de mes scores de Williams préférés, alors que c’est le cas pour beaucoup de fans du compositeur.
Je comprends mieux en effet

Re: John Williams
A l'écoute, le Premier Concerto pour violon de Williams, dirigé par Stéphane Denève à la tête du St. Louis Symphony, le soliste étant James Ehnes. On a pu apprécier la classe de Denève et son amour pour la musique de Williams sur le concert de Tokyo (où sa prise en main en profondeur des œuvres montre qu'il n'est pas venu là que pour passer les plats), ça se confirme ici. L'enregistrement de Slatkin (Varèse) sonnait avec autorité et dynamisme, mais il était aussi un peu froid. Celui de Williams (Sony, version révisée), certes bon, ne m'avait pas convaincu outre mesure. Je ne l'ai écouté qu'une fois, mais pour l'instant celui de Denèvre remporte mon suffrage : un soliste d'exception, une prise de son superlative, et un chef qui, de par sa connaissance de l’œuvre du compositeur, rapproche un peu plus ce concerto de sa musique de film... C'est en tout cas mon premier sentiment face à cette direction précise mais pas intellectualisée, qui sait faire saillir certains moments, ou laisser place à l'émotion.
Tentez le ! Et vous avez du Bernstein "en complément".

Tentez le ! Et vous avez du Bernstein "en complément".


-
- Hitman
- Messages : 4505
- Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
- Contact :
Re: John Williams
Merci pour le conseil, je ne connais pas très bien cette oeuvre, je tenterai une écoute de cette version à l'occasion donc
!

Re: John Williams
Il existe pas mal d'adaptations de Williams pour solistes ou duos, mais ce double album en trio propose des titres moins courus en plus des usual suspects, je savoure d'avance.
Sortie le 23 août 2024 - CD et digital
"John Williams Reimagined is a project of film score producer Robert Townson, who imagined an album where John Williams famous film themes are scored for a chamber trio of flute: Sara Andon, cello: Cécilia Tsan and piano: Simone Pedroni.
A double album with hits, spanning a period of more than 50 years of terrific film music from Jane Eyre to the recent The Fabelmans and including ET, Star Wars, Schindler's List, Jurassic Park and more."
CD1
1 Princess Leia's Theme From "Star Wars"
2 To Thornfield From "Jane Eyre"
3 Reunion From "Jane Eyre"
4 Sayuri's Theme From "Memoirs of a Geisha"
5 A Dream Discarded From "Memoirs of a geisha"
6 Going to School From "Memoirs of a Geisha"
7 In Search of Unicorns From "Images"
8 Growing Up From "The River"
9 The Pony Ride From "The River"
10 Love Theme From "The River"
11 Young Friend's Farewell From "The River"
12 Theme From "The Sugarland Express"
13 Elegy (Version for Cello and Piano)
14 The Reunion From "A.I."
15 Han Solo and the Princess From "The Empire Strikes Back"
16 County Galway - Joseph and Shannon - Blowing off Steam - Finale From "Far and Away"
CD2
1 Main Theme From "The Fabelmans"
2 Main Theme From "Seven Years in Tibet"
3 A Tree for My Bed From "Jurassic Park"
4 The Face of Pan From "Hook"
5 Main Theme From "The Accidental Tourist"
6 Theme From "Schindler's List"
7 Double Trouble From "Harry Potter and the Prisoner of Azkaban"
8 A Window to the Past From "Harry Potter and the Prisoner of Azkaban"
9 Hagrid the Professor From "Harry Potter and the Prisoner of Azkaban"
10 Chasing Scabbers - Hagrid's Friendly Bird and The Snowball Fight From "Harry Potter and the Prisoner of Azkaban"
11 End Credits From "Dracula"
12 Dartmoor 1912 - Bringing Joey Home and Bonding - The Death of Topthorn - Finale and The Homecoming From "War Horse"
13 Main Theme From "The Patriot"
14 How Can I Remember? From "Sabrina"
15 The Tennis Game From "The Witches of Eastwick"
16 The Seduction of Suki and The Ballroom Sequence From "The Witches of Eastwick"
17 Devil's Dance From "The Witches of Eastwick"
18 Over the Moon From "E.T."


Sortie le 23 août 2024 - CD et digital
"John Williams Reimagined is a project of film score producer Robert Townson, who imagined an album where John Williams famous film themes are scored for a chamber trio of flute: Sara Andon, cello: Cécilia Tsan and piano: Simone Pedroni.
A double album with hits, spanning a period of more than 50 years of terrific film music from Jane Eyre to the recent The Fabelmans and including ET, Star Wars, Schindler's List, Jurassic Park and more."
CD1
1 Princess Leia's Theme From "Star Wars"
2 To Thornfield From "Jane Eyre"
3 Reunion From "Jane Eyre"
4 Sayuri's Theme From "Memoirs of a Geisha"
5 A Dream Discarded From "Memoirs of a geisha"
6 Going to School From "Memoirs of a Geisha"
7 In Search of Unicorns From "Images"
8 Growing Up From "The River"
9 The Pony Ride From "The River"
10 Love Theme From "The River"
11 Young Friend's Farewell From "The River"
12 Theme From "The Sugarland Express"
13 Elegy (Version for Cello and Piano)
14 The Reunion From "A.I."
15 Han Solo and the Princess From "The Empire Strikes Back"
16 County Galway - Joseph and Shannon - Blowing off Steam - Finale From "Far and Away"
CD2
1 Main Theme From "The Fabelmans"
2 Main Theme From "Seven Years in Tibet"
3 A Tree for My Bed From "Jurassic Park"
4 The Face of Pan From "Hook"
5 Main Theme From "The Accidental Tourist"
6 Theme From "Schindler's List"
7 Double Trouble From "Harry Potter and the Prisoner of Azkaban"
8 A Window to the Past From "Harry Potter and the Prisoner of Azkaban"
9 Hagrid the Professor From "Harry Potter and the Prisoner of Azkaban"
10 Chasing Scabbers - Hagrid's Friendly Bird and The Snowball Fight From "Harry Potter and the Prisoner of Azkaban"
11 End Credits From "Dracula"
12 Dartmoor 1912 - Bringing Joey Home and Bonding - The Death of Topthorn - Finale and The Homecoming From "War Horse"
13 Main Theme From "The Patriot"
14 How Can I Remember? From "Sabrina"
15 The Tennis Game From "The Witches of Eastwick"
16 The Seduction of Suki and The Ballroom Sequence From "The Witches of Eastwick"
17 Devil's Dance From "The Witches of Eastwick"
18 Over the Moon From "E.T."

Re: John Williams
Nameless1138 a écrit : ↑jeu. 27 juin 2024 19:02 Merci pour le conseil, je ne connais pas très bien cette oeuvre, je tenterai une écoute de cette version à l'occasion donc!


-
- Hitman
- Messages : 4505
- Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
- Contact :
Re: John Williams
OK, intéressant tout ça, ça donne vraiment envie d'y jeter une oreille en tout cas !
Et le double album dont tu parles, j'en avais entendu parler il y a quelques mois, il m'intéresse beaucoup aussi, c'est vrai que la sélection est plutôt originale !
Et le double album dont tu parles, j'en avais entendu parler il y a quelques mois, il m'intéresse beaucoup aussi, c'est vrai que la sélection est plutôt originale !
Re: John Williams
Si certaines musiques peuvent se prêter à un trio, je reste perplexe pour d'autres. Je ne demande qu'à voir ou entendre.
Tout comme je l'étais l'autre jour en lisant que Bruckner avait chez lui une partition pour piano d'un opéra de Wagner. Le doute persiste concernant une éventuelle interprétation en public de cette pièce, mais si cela s'est réalisé, il est à parier que l'auditoire a endurer un profond ennui.
Tout comme je l'étais l'autre jour en lisant que Bruckner avait chez lui une partition pour piano d'un opéra de Wagner. Le doute persiste concernant une éventuelle interprétation en public de cette pièce, mais si cela s'est réalisé, il est à parier que l'auditoire a endurer un profond ennui.
Re: John Williams
Oui, mais n'oublions pas qu'à cette époque le statut des réductions pour piano était très différent: en l'absence de techniques d'enregistrement, il s'agissait de faire découvrir une œuvre partout et facilement, jusque dans les salons. Même sous cette forme amoindrie c'était mieux que rien, ou que simplement lire la musique (il faut en être capable).
De nos jours il s'agit de revisiter d'une manière différente, pour le plaisir. Pas de remplacer, ni de la fable "La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf". Je trouve que Williams s'y prête bien car sa musique est éminemment mélodique, et puis là il s'agit d'un trio (enfin, différentes combinaisons à partir des trois instruments), donc plus de couleurs disponibles et plus d'originalité dans les choix par rapport à l'album précédant de Pedroni, "Themes and Transcriptions for Piano". Il y a aussi un petit plaisir audiophile, car le volume (l'espace sonore) d'un duo piano/flûte peut être décemment reproduit dans mon salon, contrairement à un orchestre. "Jane Eyre", "The River"... je suis alléché, nous verrons si c'est réussi !
Par contre je n'ai jamais écouté son album Morricone, déjà en duo avec Sara Andon.

De nos jours il s'agit de revisiter d'une manière différente, pour le plaisir. Pas de remplacer, ni de la fable "La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf". Je trouve que Williams s'y prête bien car sa musique est éminemment mélodique, et puis là il s'agit d'un trio (enfin, différentes combinaisons à partir des trois instruments), donc plus de couleurs disponibles et plus d'originalité dans les choix par rapport à l'album précédant de Pedroni, "Themes and Transcriptions for Piano". Il y a aussi un petit plaisir audiophile, car le volume (l'espace sonore) d'un duo piano/flûte peut être décemment reproduit dans mon salon, contrairement à un orchestre. "Jane Eyre", "The River"... je suis alléché, nous verrons si c'est réussi !

Par contre je n'ai jamais écouté son album Morricone, déjà en duo avec Sara Andon.

- DarkCat
- Superman
- Messages : 13297
- Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
- Localisation : A 200 mètres après le stop.
Re: John Williams
Voilà bien le genre de projets dont je me fous royalement et qui, bien sûr, sort en CD. 

Re: John Williams
Double CD, double provocation ! 

Re: John Williams
Je crois avoir trouvé l'explication. Bruckner était un symphoniste avant tout. Son idée avait déjà traversé l'esprit de Wagner sans pour autant en donner suite. Faire des opéras de Wagner un condensé symphonique, uniquement la musique sans les voix. De leurs vivants, le projet ne verra pas le jour. Il faudra attendre 100 ans après leurs morts pour que quelqu'un se penche sur cette idée et en faire les arrangements. Et quel label a sorti en premier ces arrangements ? Je te le donne en mille : ChandosDadid a écrit : ↑sam. 29 juin 2024 07:59 Oui, mais n'oublions pas qu'à cette époque le statut des réductions pour piano était très différent: en l'absence de techniques d'enregistrement, il s'agissait de faire découvrir une œuvre partout et facilement, jusque dans les salons. Même sous cette forme amoindrie c'était mieux que rien, ou que simplement lire la musique (il faut en être capable).

Re: John Williams
On peut toujours compter sur Chandos !
Ce projet de résumer un cycle sous forme de suite symphonique est autre chose que la réduction piano, remarque, mais ça découle du même principe: faciliter la diffusion et l'accès à une œuvre sous une forme différente. Là c'est plus une manière de mettre en valeur les qualités purement orchestrales de Wagner, dont les ouvertures et autres épisodes privés de "grosse dame qui crie" ont toujours régalé les mélomanes ! Exemple type, la célébrissime et toujours incroyable "Chevauchée des Valkyries" - qui en passant fonctionnerait assez bien comme Marche Impériale, histoire de ne pas oublier Williams. J'ai entendu cette suite en concert, il me semble, ou bien c'est était une autre sur le même principe. 


-
- Hitman
- Messages : 4505
- Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
- Contact :
Re: John Williams
sans moi pour le coup ! IL ne me manque que le 4 et le 5 en vinyle, je vais donc m'en tenir à la trilogie je pense. De toute façon, ça reste ceux que je réécoute le plus souvent
!
