John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4348
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Moi aussi j'hésite beaucoup pour Crystal Skull, non pas que je n'aime pas le score, mais à la base je pensais m'en tenir à la trilogie des années 80 en vinyle. Si je prends le 4, il va aussi me falloir le 5 (oui je sais, rien de raisonnable là-dedans :) )et ça veut dire repasser par Disney Emporium et je n'en ai pas très envie.
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

J'ai la même démarche , je ne suis pas emballé non plus à l'idée de commander le lp d'Indiana 5 sur Emporium pour avoir la complète en vinyles.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Scorebob a écrit : ven. 24 mai 2024 05:55
Nameless1138 a écrit : jeu. 23 mai 2024 18:49 Bon ben en pleine écoute du Temple Maudit en 2LP et la qualité sonore est tout aussi bonne que sur le précédent à mon avis ! Une super collection donc :) !
Bonne nouvelle , je vais donc aussi lorgner sur le troisième opus et réfléchir pour le quatrième qui me tente beaucoup moins tout comme le film d'ailleurs .
Je viens de recevoir IJTTOD et l'ojet en lui même est superbe,les photos des pochettes interieures très belles , ils n'ont pas lésinés sur la qualité , c'est le genre de production qui fait aimer encore les vinyles par quelsques rares afficionados d'Unrderscores mais ne vous y trompez pas on est parfois assez déçu du son de certaines éditions (beaucoup trop) qui manifestement ne sont que du transfert de source numérique .
Tant mieux si le double IJTTOD sonne très bien, mais ne t'y trompe pas : toutes ces éditions complètes sont obligatoirement issues de sources numériques, les masters analogiques originaux sur bande magnétique ne sont jamais utilisés pour le mixage de ces éditions, car très fragiles. Dans la plupart des cas ils ne passent même pas entre les mains de LLL et autres, car numérisés par un prestataire spécialisé pour le compte des studios qui les fournis aux éditeurs (et aux plateformes le cas échant, le mix effectué). La différence, c'est qu'il s'agit de transferts à haute résolution, supérieure au CD, mais forcément réduite par la gravure et la lecture du LP, qui apporte aussi sa propre coloration - mais peut préserver, c'est vrai, la fluidité supérieure du numérique HD. ;)

Du reste, à compter des années 80 de plus en plus d'albums édités en LP, au son supposé supérieur, étaient enregistrés en numérique, ou mixés ainsi (chez Williams par exemple), avant transferts sur matrice pour presser les vinyles... et les CD. De la relativité de tout ça. :mrgreen:
Polaris
Yes Man
Messages : 118
Inscription : ven. 8 sept. 2023 08:05

Re: John Williams

Message non lu par Polaris »

Dadid a écrit : ven. 24 mai 2024 19:54 au son supposé supérieur, étaient enregistrés en numérique, ou mixés ainsi (chez Williams par exemple), avant transferts sur matrice pour presser les vinyles... et les CD. De la relativité de tout ça. :mrgreen:
Oui ! Car les premiers CD étaient horribles.
Le mixage d'un CD est différent d'un LP.
Très rare sont les mixages différenciés de nos jours.
J'ai pleins de vinyles mais ça fait belle lurette que le son du CD est supérieur.
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

John Williams vient d'annuler ces trois prochains concerts, on imagine aisément la fatigue consécutive de derniers périples internationaux.
Maaza
Yes Man
Messages : 156
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: John Williams

Message non lu par Maaza »

Scorebob a écrit : mer. 5 juin 2024 23:45 John Williams vient d'annuler ces trois prochains concerts, on imagine aisément la fatigue consécutive de derniers périples internationaux.
Oh mince...
J'espère que ce n'est pas signe de quelque chose de plus sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 880
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

On espère fort qu'il va pouvoir se remettre d'aplomb. :|
Petite douche froide que les annulations de ces apparitions en concert. La toute dernière en date concerne apparemment Chicago programmé au mois d'octobre prochain (https://cso.org/performances/24-25/cso- ... ie-mutter/).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

John Williams & Saito Kinen Orchestra
Dadid a écrit : lun. 19 févr. 2024 18:11 Previews disponibles pour quelques titres du concert de Williams au Japon (septembre 2023), en attendant l'annonce possible d'un CD et peut-être plus.

Partiellement dirigé par Stéphane Denève, le programme n'apporte rien de nouveau, ou bien peu:

Conducted by Stéphane Denève

Sound the Bells!
Tributes! (for Seiji)
Suite from Far & Away
Suite from E.T. The Extra-Terrestrial
Three Million Light Years from Home
Stargazers
Flying Theme

INTERMISSION

Conducted by John Williams

Superman March
Three Selections from Harry Potter
Hedwig’s Theme
Fawkes the Phoenix
Harry’s Wondrous World
Theme from Schindler’s List
Three Selections from Star Wars
The Rebellion is Reborn
Princess Leia’s Theme
Throne Room & Finale

ENCORES

Yoda’s Theme from The Empire Strikes Back
The Raiders March from Raiders of the Lost Ark
The Imperial March from The Empire Strikes Back
En vision/écoute depuis quelques jours (blu-ray japonais), je ne regrette en rien mon achat. Déjà le rendu orchestral est encore différent des deux précédents concerts - le son est plus global et naturel dans une optique concert, ce qui est agréable au casque, avec une belle présence des cordes. L'apparition de Williams m'a ému, il parait plus fatigué que dans les autres concerts, ce qui n'empêche pas quelques performances remarquables dont Superman. Fawkes the Phoenix, facilement oublié dans le "songbook" de Williams, est un thème marquant, bien caractérisé et gracieux.

Mais aussi, la première partie dirigée par Denève offre une perspective renouvelée, un Tributes! (for Seiji) multi-facettes (il faudra l'écouter plusieurs fois pour en faire le tour), un étonnamment rarissime Three Million Light Years from Home version concert (j'ignorais son existence !), un Stargazers vaporeux et vibrant à souhait, suite conclue par un Flying Theme superbe aussi. Le reste de son programme est tout aussi bon.

DG a donc bien fait de l'éditer, ce concert nippon. 8-)

Image
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4348
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Merci pour ton retour sur ce concert ! Pour ma part j'ai commandé l'édition 2CD qui ne sort que le mois prochain, j'attends donc de le recevoir pour m'y plonger (une édition raccourcie du concert est dispo en streaming mais je ne l'ai pas écouté). J'avoue que la suite tirée de E.T fait partie des titres qui m'ont motivés à passer à la caisse, si Three Million Lightyears From Home est vraiment différente de la version album, ça m'intrigue.
Avatar de l’utilisateur
jcmanuceau
Quiet Man
Messages : 12
Inscription : sam. 13 avr. 2024 05:05

Re: John Williams

Message non lu par jcmanuceau »

Qui vient cet après-midi à l’événement consacré à John Williams à la librairie LeMcGuffin ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Nameless1138 a écrit : ven. 14 juin 2024 22:38 si Three Million Lightyears From Home est vraiment différente de la version album, ça m'intrigue.
En fait c'est très proche, avec une conclusion ajoutée. Mais c'est inhabituel en concert, c'est pourquoi j'ai favorisé la version vidéo (j'ai constaté que la plupart des béophiles d'ici s'en fichent, mais pour moi voir l’exécution du morceau est un grand plus, qui relativise l'intérêt - en général minime compte-tenu des multiples enregistrements disponibles - de la performance purement musicale)
Répondre