G.I. Joe - Alan Silvestri

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Edern
Darkman

Re: G.I. Joe - Alan Silvestri

Message non lu par Edern »

Bon, passé la déception initiale, j'avoue que le score a petit à petit conquis mes petites oreilles, même si le son plat n'aide pas (et je suis sûr que le mastering maladroit a mis les synthés plus en avant qu'ils ne le sont dans le mixage d'origine).

Certes, le thème n'apparaît vraiment que deux fois dans le disque (ce qui est vraiment dommage car il se mémorise très bien!). Dans une version triste d'abord dans What Happened To Her? que je trouve vraiment réussie, et, bien entendu, dans le End Credits où il éclate dans une fanfare enthousiaste dont l'énergie rappelle le tonitruant The Mummy Returns. L'arrangement dans ce morceau me fait penser à Starship Troopers de Poledouris, dans une version accélérée et plus "enjouée" :mrgreen:

Mais ce qui m'a séduit vraiment ce sont les passages d'action incroyables qui font le corps de G.I. Joe: The Rise Of Cobra : Delivering The Warheads met bien dans le ton, mais c'est surtout à partir du morceau The JOEs Mobilize que la musique prend vraiment une tournure des plus spectaculaire.
Les passages au synthé ne sont finalement qu'une petite partie de l'ensemble (certainement pour appuyer l'aspect "technologique/gadgets" du film) : s'ils sont ennuyeux à la première écoute, ils s'avèrent l'être moins par la suite, une fois qu'on a bien repéré et saisi les différents motifs du score (et il y en a quatre ou cinq qui reviennent très très souvent). Du coup ces passages avec synthés en deviennent des variations. Le principal motif (de 7 notes si je me trompe pas et 4 dans sa version abrégée) qu'on entend tout au long du score fait bien partie du thème du End Credits (c'est l'intro), mais donne généralement pas l'impression d'être au premier plan, mais lié à la ryhtmique (ça fait un peu penser à Elfman sur Spider-Man où il n'est pas évident de discerner le thème à la première écoute).

Vraiment dommage donc que le son ne rende pas justice à l'ensemble: manque d'ampleur, de précision (les cordes sonnent "floues"), de dynamique (les percussions bon dieu!)... Cela joue dans le plaisir d'écoute (la première fois je me demandais ce qui clochait avec mon lecteur cd). Ah! Va-t-il falloir attendre un "hum-hum" pour entendre une version optimale?

M'enfin en tout cas ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu pareille musique d'action.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Exact, on tient avec G.I. Joe l'archétype du score se bonifiant au fil des écoutes. Pour ma part, je confesse un penchant de plus en plus marqué pour l'ultime piste d'action, le survitaminé Just about Close Enough, qui est certes deux fois plus court que les autres gros passages tonitruants (lesquels flirtent avec les 8 minutes, tout de même) mais qui, peut-être grâce à cette relative brièveté, s'avère en revanche bien mieux construit. Nulle trace de synthés épais, mais des percussions déchaînées et un rythme sans faille pour ce morceau fracassant.
Biguimot
Next Man

Message non lu par Biguimot »

Ayant pu y jeter une oreille attentive, je dos bien avouer que je m'attendais à bien pire aux dire de certains... Ce qui a donc été une agréable surprise que de découvrir cette B.O qui est loin d'être un échec. Ok on est loin de la grande qualité d'écriture de Predator mais je trouve qu'on est là face à bien supérieur que ces dernières B.O...
Les parties à la R.C ne me dérange pas plus que ca. On est ici plus à un déchainement, un lâché, qui mélange sans mauvais gout orchestration et synthé...
Certes le mixage final reste à désiré, je ne peut que rejoindre les nombreux avis quant à l'aspect lointain de l'ensemble...

Cependant les passages bourrins sont de grande envergure et les pistes longues ou courte survitaminées me réjouisse au plus haut point: Silvestri n'a rien perdu de son coté épique lourd...
Une B.O qui n'est pas le chef d'oeuvre de l'année mais mérite qu'on s'y attarde quelques instants afin d'y déceler les petits trésors caché (ou pas) dans son écriture.
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Edern
Darkman

Lee Van Cleef a écrit :Exact, on tient avec G.I. Joe l'archétype du score se bonifiant au fil des écoutes. Pour ma part, je confesse un penchant de plus en plus marqué pour l'ultime piste d'action, le survitaminé Just about Close Enough, qui est certes deux fois plus court que les autres gros passages tonitruants (lesquels flirtent avec les 8 minutes, tout de même) mais qui, peut-être grâce à cette relative brièveté, s'avère en revanche bien mieux construit. Nulle trace de synthés épais, mais des percussions déchaînées et un rythme sans faille pour ce morceau fracassant.
Tout à fait, Just About Close Enough est certainement le morceau le plus spectaculaire de G.I. Joe: The Rise Of Cobra. Mais ce dernier faisant suite au très bref Final Battle, il est légitime de penser qu'il est en réalité le morceau musical illustrant l'ultime morceau de bravoure du film.
Bruno
Quiet Man

Message non lu par Bruno »

voici un site que j'aime beaucoup et qui me permet de découvrir certaines bo avant de me les acheter.

d'ailleurs le 4/08 la bo compléte de GI JOE sera enfin disponible à l'écoute.

http://www.musicme.com/#/Alan-Silvestri ... 06595.html
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Suite du feuilleton : Colosseum a reconnu que le CD de G.I. JOE présentait un net problème de son. L'ennui, c'est que Varèse affirme qu'il n'y en a pas ! Pour ma part, ça ne me gêne pas sur le CD, mais je ne suis guère audiophile, donc...
J'ai posté un mail à Colosseum pour qu'ils me tiennent au courant de la réponse que leur fera Varèse. Je ne serai par contre pas surpris qu'apparaisse très vite sur le net une intégrale SANS problème de son...
Et à part ça, plus j'écoute, plus j'aime !
Hellboy
The Man

Message non lu par Hellboy »

Wyatt Earp a écrit :Suite du feuilleton : Colosseum a reconnu que le CD de G.I. JOE présentait un net problème de son. L'ennui, c'est que Varèse affirme qu'il n'y en a pas ! Pour ma part, ça ne me gêne pas sur le CD, mais je ne suis guère audiophile, donc...
J'ai posté un mail à Colosseum pour qu'ils me tiennent au courant de la réponse que leur fera Varèse. Je ne serai par contre pas surpris qu'apparaisse très vite sur le net une intégrale SANS problème de son...
Je suis d'accord avec Wyatt sur ce dernier point : le score se bonifie au fil des écoutes.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Le final est un mixe entre "Predator", "Judge dredd" et "back to the future" avec des pointes de Western. Bref, du son 80 bien bourrin comme j'adore !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Wyatt Earp
Demolition Man

...Et il n'est pas dans le film.
Edern
Darkman

Ouaip c'est vraiment bizarre. La chanson atroce qu'on entend au début du générique aurait été un ajout de dernière minute, remplaçant le thème final de Silvestri ? Dans The Mummy Returns et Van Helsing, Silvestri avait eu droit à de la musique orginale sur une animation pendant les crédits principaux, comme il y en a ici. Faudrait voir si la durée correspond avec celle du morceau End Credits.
Hellboy a écrit :Je suis d'accord avec Wyatt sur ce dernier point : le score se bonifie au fil des écoutes.
On est presque tous d'accord alors, Lee semblait également approuver un peu plus haut.
Wyatt Earp a écrit : J'ai posté un mail à Colosseum pour qu'ils me tiennent au courant de la réponse que leur fera Varèse. Je ne serai par contre pas surpris qu'apparaisse très vite sur le net une intégrale SANS problème de son...
Colosseum a transmis la réponse de Varèse à ses clients, je l'ai reçu. Mais ils l'ont transmis direct avec la tirade sur les forums et "les internautes qui s'enflamment sans raison et propageant des rumeurs non vérifiées". Après les différents précédents chez Varèse, c'était à prévoir. Evidemment le tout reste tout à fait écoutable, mais frustrant : ça manque carrément de punch, de dynamique, de clarté, d'ampleur... et vu la dimension de la partition c'est bien dommage.
TonNgoKhong
Elephant Man

Message non lu par TonNgoKhong »

Wyatt Earp a écrit :Suite du feuilleton : Colosseum a reconnu que le CD de G.I. JOE présentait un net problème de son. L'ennui, c'est que Varèse affirme qu'il n'y en a pas ! Pour ma part, ça ne me gêne pas sur le CD, mais je ne suis guère audiophile, donc...

Pas encore trouvé le cd en magasin...surement du à ce problème de master...
+-)
Kilé d'ZOR !!!
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Wyatt Earp a écrit :...Et il n'est pas dans le film.
M'en fout ! pas vu et j'irai pas ! :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Wyatt Earp
Demolition Man

Bôf, tu peux, c'est plutôt sympa et nettement mieux filmé que du Michael Bay.
Wyatt Earp
Demolition Man

Edern a écrit :Ouaip c'est vraiment bizarre. La chanson atroce qu'on entend au début du générique aurait été un ajout de dernière minute, remplaçant le thème final de Silvestri ? Dans The Mummy Returns et Van Helsing, Silvestri avait eu droit à de la musique orginale sur une animation pendant les crédits principaux, comme il y en a ici. Faudrait voir si la durée correspond avec celle du morceau End Credits.
Hellboy a écrit :Je suis d'accord avec Wyatt sur ce dernier point : le score se bonifie au fil des écoutes.
On est presque tous d'accord alors, Lee semblait également approuver un peu plus haut.
Wyatt Earp a écrit : J'ai posté un mail à Colosseum pour qu'ils me tiennent au courant de la réponse que leur fera Varèse. Je ne serai par contre pas surpris qu'apparaisse très vite sur le net une intégrale SANS problème de son...
Colosseum a transmis la réponse de Varèse à ses clients, je l'ai reçu. Mais ils l'ont transmis direct avec la tirade sur les forums et "les internautes qui s'enflamment sans raison et propageant des rumeurs non vérifiées". Après les différents précédents chez Varèse, c'était à prévoir. Evidemment le tout reste tout à fait écoutable, mais frustrant : ça manque carrément de punch, de dynamique, de clarté, d'ampleur... et vu la dimension de la partition c'est bien dommage.
Oui, en gros, Varèse envoie sa clientèle se faire foutre : alors que Colosseum reconnaît qu'il y a un problème sur le CD, Varèse prétend le contraire, allant jusqu'à dire que c'est une espèce de vendetta contre eux parce que les mails qu'ils ont reçu "utilisent des termes identiques", voulant dire par là que c'est sûrement un seul type qui les a bombardés via différentes adresses. Vu que ces mails abordent le même sujet, pas étonnant qu'ils emploient les mêmes termes...
Cela dt, ce genre d'attitude ne m'étonne guère de la part de Robert Townson.
Edern
Darkman

Aaaaah... Je sais que ce ne fait pas du tout avancer l'affaire, mais Douglass Fake a donné ses impressions sur le forum d'Intrada au sujet de la qualité sonore :
I grew up with LPs so audio quality was sometimes secondary to musical content. But that was then, this is now. Today's digital recordings are pretty darn good and audio quality does matter. I found the Silvestri CD in question to be thin, bright and disappointing. I can't confirm anything about how compressed it may have been (that's for the folks at Varese to confirm) but it sure doesn't sound as good as most of the new soundtrack CDs I'm listening to. Something is awry. I don't know if my opinion helps you decide or not. I wouldn't "attack" Varese because of this, but I would expect them to be able to hear the sonics and - in the best of all worlds - hope they'd even re-master the CD. But experience has taught me they don't usually re-do projects to correct sonic issues.
--Doug
Cela semble donc dire que le pressage de Varèse aux USA n'a pas corrigé l'erreur... Reste plus que l'espoir japonais, mais je doute qu'ils aient accès à autre chose que les masters envoyés par l'éditeur original.
Comme le disait Wyatt plus haut, il "suffira" d'attendre une version [gloup] distribuée sous le manteau [merci pour le sirop Shardar] pour pouvoir écouter tout ça correctement (comme pour Hellboy) :roll:
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

Edern a écrit : (...) Comme le disait Wyatt plus haut, il "suffira" d'attendre une version "hum hum" pour pouvoir écouter tout ça correctement... :roll:
Toi, si on arrive à se voir, non seulement t'auras droit à une pinte mais aussi à un flacon de sirop contre la toux d'irritation... :mrgreen: ;)
Edern
Darkman

Merci... =^..^=
Ah, pendant que tu y es, prends un briquet et enflamme le tout, ça nous fera un Flaming Shardar :mrgreen:

Image
Répondre